• Certificats ouverts à tous les étudiants
    Etudiants d'Université Côte d’Azur, quel que soit votre cursus vous pouvez vous inscrire gratuitement à des formations financées par l'Union Européenne.
  • Pour une rentrée sereine : vaccinez-vous !
    Université Côte d'Azur, l’ARS et les établissements associés préparent dès maintenant la mise en œuvre d’une rentrée universitaire en présentiel, d’une vie étudiante sur les campus plus sereine en accélérant le processus d’immunité collective.
  • L@UCA présente ses actions au MoodleMoot 2021. Participez, vous aussi !
    Ce premier eMoodleMoot est co-organisé par l'Université de Tours et celle d’Avignon. Le projet L@UCA y fait une communication le 9 juillet à 11h.
  • Le calendrier des rattrapages est en ligne !
    Consultez le calendrier des épreuves de rattrapage sans plus tarder !
  • Le calendrier des rattrapages est en ligne !
    Consultez le calendrier des épreuves de rattrapage sans plus tarder !
  • Licence Humanités parcours études urbaines et sociétés
    Découvrez la Licence Humanités parcours Études Urbaines et Sociétés
  • Ouverture de la licence pluridisciplinaire Humanités Numériques
    La dématérialisation et le passage au numérique dans le champ des humanités.
  • L’Université Laval et Université Côte d’Azur créent une chaire pour soutenir la réussite étudiante
    Les deux universités annoncent aujourd’hui le lancement de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante – Université Laval et Université Côte d’Azur. Cette chaire aura comme principal objectif de produire des connaissances sur la conception et la mise en application de situations d’enseignement et d’apprentissage qui favoriseront la réussite étudiante dans toutes ses dimensions.
  • Université Côte d'Azur, Launchmetrics, TikTok et la ville de Cannes s'associent pour lancer la première Luxury Tech Riviera
    Université Côte d'Azur lance un partenariat avec Launchmetrics, la plateforme TikTok et la Ville de Cannes pour créer une collaboration unique de formation, recherche et innovation axée sur la Luxury Tech avec une dominante sur l'Entrepreneuriat et le Management des Affluenceurs. Une des premières actions de ce partenariat sera l'ouverture en octobre 2021 du Master of Science en Luxury Tech Entrepreneurship & Affluencer Management.
  • Université Côte d'Azur partenaire du 1er campus connecté des Alpes Maritimes 
    Le projet de campus connecté de Puget Théniers fait partie des 49 lauréats de la troisième vague de l'appel à projets "Campus connectés" du Programme d'investissements d'avenir (P.I.A.) annoncés ce 5 mai par le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Secrétaire général pour l'investissement et la Banque des Territoires. Cet appel à projet lancé en janvier 2020 a pour ambition de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires, en faisant émerger de véritables tiers-lieux de l'enseignement supérieur, innovants et collaboratifs, complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes.
  • Partenariat entre Université Côte d’Azur et l’Institut monégasque de formation aux professions judiciaires
    Les étudiants inscrits dans cet Institut bénéficieront gratuitement de certains cours proposés à la Faculté de Droit et Science politique.
  • Les conférences et journées métier continuent
    Le projet L@UCA et les enseignants restent mobilisés pour organiser des conférences et journées métier. L'objectif : permettre aux étudiants d'UCA d'échanger avec des professionnels de leur secteur disciplinaire. Après la géographie et l'italien, c'est en STAPS que la dernière rencontre a eu lieu ce lundi 3 mai.
  • Focus sur le projet TRIGGER (Erasmus+)
    Le projet a publié son nouveau flyer!
  • Nous recrutons 73 Attachés Temporaires d'Enseignement et de Recherche
    Cette campagne de recrutement est ouverte du 19 avril 2021 au 7 mai 2021 et se déroule en 2 étapes : inscrivez-vous sur le portail Galaxie Altaïr avant le 6 mai 16h00 puis déposez votre candidature sur l'application Demater de l'Université avant le 7 mai 16h00.
  • Calendrier des examens
    Consultez le calendrier des examens sans plus tarder!
  • Calendrier des examens
    Consultez le calendrier des examens sans plus tarder!
  • Lancement du projet Nemedussa (Erasmus+)
    Le projet Nemedussa (Erasmus+ KA2) vient d'être lancé et son objectif est de contribuer au développement de la formation dans le domaine de la nématologie en Afrique Subsaharienne. Le communiqué de presse suivant a été publié à cette occasion par le consortium du projet.
  • Publication des Appels à candidatures Erasmus+ 2021
    L’appel à propositions et le guide du programme Erasmus+ viennent d’être publiés. Veuillez trouver ci-dessous la liste des appels 2021 et les dates de dépôt de candidatures. La MET reste à disposition pour vous accompagner dans le montage de vos dossiers.
  • Université Côte d'Azur, établissement pilote dans le déploiement du nouveau système d'information PEGASE
    Université Côte d'Azur est, depuis 3 ans, établissement pilote dans le déploiement du nouveau système d'information PEGASE qui remplacera APOGEE à la rentrée de septembre 2022.Cette solution qui est co-construite par l'Agence de mutualisation des universités et établissements et l’association Cocktail, va révolutionner notre gestion des enseignements et simplifier grandement la gestion de la scolarité.
  • Université Côte d’Azur, partenaire du projet Equality Academy, un MOOC en ligne libre et gratuit,
    Université Côte d’Azur est partenaire du projet Equality Academy, un MOOC en ligne libre et gratuit, pour communiquer sans stéréotype de genre, soutenu par le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances.
  • Tut'top, le dispositif de tutorat mis en place par Université Côte d'Azur
    Ce dispositif a été mis en place par Université Cote d'Azur afin de permettre aux étudiants qui le souhaitent d'aider d'autres étudiants qui ont besoin d'aide au plan méthodologique, pédagogique, social, administratif ou logistique. Depuis sa mise en place, le dispositif compte 154 tuteurs et 454 tutorés.
  • Université Côte d’Azur et l'Ecole nationale supérieure Louis-Lumière s'implantent aux Studios de la Victorine à Nice
    Dans le cadre de l'implantation d'un pôle de formation aux Studios de la Victorine, Université Côte d'Azur proposera à partir de septembre 2022 un master sur la création immersive au sein des studios de la Victorine à Nice en coopération avec l'école Normale Supérieure Louis-Lumière. Cette formation s’adressera à une vingtaine d’étudiants et fera des Studios de la Victorine un véritable site d’expérimentation et d’innovation, un laboratoire de création et de conception des images et des formats de demain.
  • COVID-19 : Maintien des cours
    Pas de changement à Université Côte d'Azur suite aux annonces du jeudi 18 Mars 2021
  • COVID-19 : Maintien des cours
    Pas de changement à Université Côte d'Azur suite aux annonces du jeudi 18 Mars 2021
  • Alexandra Plonka et Max Meunier, vainqueurs de la finale azuréenne de MT180, se sont qualifiés pour la finale nationale
    Alexandra Plonka et Max Meunier qui ont remporté les deux premiers prix du jury lors de la 8ème édition locale du concours national « Ma thèse en 180 secondes » ont représenté Université Côte d'Azur à la demi-finale le 1er avril dernier et ont été tous les deux sélectionnés pour la finale qui se déroulera le 13 juin prochain.
  • Epi-Revel, la nouvelle plateforme d’édition accueille la revue scientifique Cycnos
    Depuis le 1er février 2021, la revue internationale d’études anglophones Cycnos soutenue par le Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (LIRCES) est disponible sur Epi-Revel, pépinière de revues scientifiques d’Université Côte d’Azur.
  • Lancement du premier module en ligne (MOOC) du projet OBERRED sur les Open Badges !
    Depuis lundi 1er mars 2021 le premier MOOC intitulé « Open Badges for Open Science » est en ligne et sera suivi de deux autres sessions les 8 et 15 mars 2021.
  • Seminaire extra bien
    Le séminaire truc muche s'est tenu le 12 février dernier dans une ambiance de feu. Etaient présents tous les gens qui comptent en ce moment et tout le monde a apprécié ce beau moment de convivialité. Rendez-vous est pris pour une prochaine bamboche en avril.
  • Plan 1 jeune 1 solution
    Vous êtes jeune diplômé en recherche d'emploi, vous cherchez des informations sur l'apprentissage, vous recherchez un stage, vous avez besoin d'un accompagnement pour vous aider dans votre parcours professionnel...La plateforme « 1 jeune, 1 solution » mise à disposition par le ministère du Travail en novembre 2020, est renforcée.Elle propose aujourd'hui 100 000 offres d'emploi et s'enrichira de 30 000 offres de stages dès le 1er mars 2021.
  • Plan 1 jeune 1 solution
    Vous êtes jeune diplômé en recherche d'emploi, vous cherchez des informations sur l'apprentissage, vous recherchez un stage, vous avez besoin d'un accompagnement pour vous aider dans votre parcours professionnel...La plateforme « 1 jeune, 1 solution » mise à disposition par le ministère du Travail en novembre 2020, est renforcée.Elle propose aujourd'hui 100 000 offres d'emploi et s'enrichira de 30 000 offres de stages dès le 1er mars 2021.
  • Internationalisation à la maison : Le projet MOVIDIS a le vent en poupe !
    Entre rencontre d’étudiants en ligne, e-tutorat, et article dans la presse : le projet MOVIDIS a le vent en poupe !
  • Official launch of the Optima project: Live streaming of the Kick-off meeting
    The Optima project, funded by the Erasmus+ programme, will be officially launched tommorrow, February 23rd. The Kick-off meeting will be partially open to public as a live streaming will be available.
  • La bibliothèque numérique d’Université Côte d’Azur est ouverte
    Depuis le 1er février 2021, la bibliothèque numérique vous offre en ligne un ensemble de documents remarquables et patrimoniaux des collections des bibliothèques d’Université Côte d’Azur et de ses partenaires.
  • Kick-off meeting du projet TRIGGER / Erasmus+
    Le projet Erasmus+ TRIGGER a été officiellement lancé en ce début d'année 2021. UCA participe actuellement au Kick-off Meetings du projet, qui convient en visio-conférence les 16 partenaires du projet et dont la première réunion a eu lieu le 18 janvier.
  • Première conférence métiers en Sciences du Langage
    Le vendredi 15 janvier 2021 de 9h à 12h30, Faustine Coulombel, jeune linguiste de la société Diagonal, Bénédicte Gaillard, lexicographe éditrice, Christelle Bocchiardo, enseignante de Français Langue Etrangère (FLE) et Nathalie Coissat Marschall, correctrice rédactrice ont répondu à l’appel de l’Université Côte d’Azur pour présenter aux étudiants de sciences du langage niçois leur métier et leur parcours.
  • Les Académies d’Excellence UCAJEDI font leur rentrée
    Les Académies d’Excellence constituent le socle transdisciplinaire de l’IDEX UCAJedi ; leur rôle est de concevoir et développer un processus « bottom-up » impliquant la totalité de la communauté scientifique autour de projets émergents de recherche et de formation. Les différents conseils de ces Académies se réunissaient le jeudi 8 septembre sur le Campus SophiaTech pour engager de façon très concrète les actions inscrites dans le projet IDEX.
  • Inédit : un diplôme universitaire en caféologie
    Université Côte d'Azur, Malongo et le campus Tourisme Hôtellerie Restauration ont signé le 30 juin dernier un partenariat officiel et annoncé le lancement de la première formation commune un DU "Gestion et management des établissements de boissons chaudes et de mixologie".
  • Lancement de Software Heritage la bibliothèque universelle de l'Open Source
    Collecter, organiser, préserver et rendre accessible à tous, le code source de tous les logiciels disponibles: tel est l’objectif du projet Software Heritage, lancé par Inria. Un enjeu de portée mondiale. En construisant une archive universelle et pérenne du logiciel, Software Heritage vise à mettre en place une infrastructure essentielle au service de la société, de la science et de l’industrie, et ainsi préparer le futur. Depuis près de 50 ans, les chercheurs d’Inria ont produit plusieurs milliers de logiciels, dont certains ont conduit à des percées scientifiques majeures et d'autres sont à la base de produits commerciaux.
  • Olympiades de mathématiques et de géosciences : 25 élèves récompensés
    25 lycéens de première ont été récompensés le 3 juin dernier lors de la remise des prix des olympiades académiques de mathématiques et de géosciences. Les olympiades ont pour objectif de développer chez les élèves de première le gout pour les disciplines scientifiques et pour la recherche.
  • MT 180 : Bertrand Cochard remporte le prix du public et le 2eme prix du jury lors de la finale nationale du concours
    Bertrand Cochard qui représentait UCA lors de la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » le 31 mai à Bordeaux a remporté le prix du public et le 2eme prix du jury avec son sujet : "Réifi cation, spectacle et imagification dans la philosophie de Guy Debord ». Bertrand Cochard est doctorant en philosophie au Centre de Recherche d'Histoire des Idées - CRHI (UNS).
  • UCA Jedi : 58 millions d’euros sur 4 ans attendus pour l’enseignement supérieur et la recherche sur la Côte d’Azur
    UCA, Université Côte d’Azur, la communauté d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur récemment créée sur le territoire azuréen, comptant parmi les 25 regroupements universitaires et scientifiques français, et ses partenaires décrochent avec le projet UCAJedi, le très sélectif Programme d’Investissement d’Avenir « IDEX ».
  • UCA, pilote pour le développement de la formation continue dans les universités
    Université Côte d'Azur fait partie des 12 autres organisations retenues dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt du MESR pour expérimenter concrètement les propositions du rapport de François Germinet pour le "développement de la formation continue dans les universités".
  • UCA : l'UNS et Skema Business School signent une convention de partenariat
    Les deux établissements vont collaborer dans le domaine de la formation, de la recherche et du développement à l'international. Cette convention, signée le 9 octobre dernier, est la première d'une longue série que les acteurs de la COMUE Université Côte d'Azur souhaitent mettre en place en vue de réaliser des actions communes.
  • Bertrand Cochard remporte la finale régionale de MT180
    L’Université Côte d’Azur (UCA) a organisé le mardi 19 avril sur le campus St Jean d'Angély, la troisième édition du concours national « Ma thèse en 180 secondes ». Bertrand Cochard, doctorant au Centre de Recherche d'Histoire des Idées, a remporté cette finale. Il ira représenter UCA à la finale nationale le 31 mai prochain.
  • Un studio vidéo à vocation pédagogique flambant neuf
    Université Côte d'azur a inauguré son premier studio vidéo le lundi 15 mai. Conçu comme un dispositif d’innovation pédagogique, ce studio a bénéficié d’un financement de 100000 euros dans le cadre de l’appel à projets CREAMOOC lancé par le Ministère en juillet 2014 pour la création de nouvelles ressources pédagogiques. Le studio a été baptisé « Xiao Gang » du nom du chercheur du laboratoire de mathématiques JA Dieudonné et créateur de la plateforme d’exercice en ligne WIMS, décédé en 2014.
  • Université Côte d'Azur et Université Laval (Canada) signent une chaire d'enseignement par simulation des sciences de la santé
    Cette chaire, signée le 11 mai dernier à Québec, voit le jour grâce à l’appui d'Université Côte d’Azur qui financera le projet à hauteur de 375 000 $ sur une période de 5 ans. C'est le Dr Gilles Chiniara, anesthésiologiste au CHU de Laval, qui sera titulaire de cette chaire.
  • Découvrez les coulisses de "Ma thèse en 180 secondes"
    Université Côte d'Azur vous propose de découvrir en vidéo les coulisses du concours "Ma thèse en 180 secondes" dont la finale azuréenne s'est déroulée le 25 avril dernier à Nice. Ce film permet de partager les émotions et les réactions des candidats quelques heures avant leur grand oral.
  • Océane Acquier remporte la finale azuréenne du concours ma thèse en 180 secondes
    Université Côte d'Azur a organisé le mardi 25 avril dans le cadre majestueux du palais des Rois Sardes à Nice la finale azuréenne du concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes". 20 doctorants d'UCA s'affrontaient et c'est Océane Acquier qui remporte cette finale et ira représenter la Côte d'Azur à la demi-finale nationale le 13 juin prochain à Paris.
  • Cannes : le projet architectural du futur campus universitaire dévoilé
    Lundi 27 mars 2017, David Lisnard, Maire de Cannes, présentait le projet architectural du futur campus universitaire de Cannes, en présence de Frédérique Vidal, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis et de Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur.
  • UCA collabore avec la Ville de Mouans Sartoux pour promouvoir une alimentation durable
    Université Côte d’Azur (UCA) et la Ville de Mouans Sartoux ont signé une convention de partenariat le 9 mars dernier à l’hôtel de Ville de Mouans Sartoux. Les 2 partenaires souhaitent développer un partenariat durable privilégiant les relations de travail dans les domaines de la recherche et la formation initiale ou formation continue au niveau national et international.
  • SKEMA Business School annonce le recrutement de l’un des plus grands chercheurs en Finance dans le monde : Florencio Lopez de Silanes
    Le parcours de Florencio Lopez de Silanes est celui d’un grand chercheur de renommée internationale et ses travaux sur l’économie et la finance le placent parmi les tout premiers professeurs de ces disciplines au plan mondial.
  • Un jeune sur trois exposé à la cyberviolence
    Les mécanismes sous-jacents aux mouvements de radicalisation anti-démocratique se trouvent-ils liés à une forme de cyberviolence? Dans une perspective de prévention, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education de Nice a souhaité aborder cette question délicate et d'autres, à l’occasion d’un colloque international, organisé à Valrose les 23 et 24 janvier dernier.
  • Ed-Techs : En route vers l’e-Education pour tous
    Comment co-construire dans le même temps le contenu pédagogique et les outils numériques selon un cercle vertueux?
  • Idex UCA : vers des formations d’excellence
    UCA lançait ce mercredi 12 octobre 2016 son programme de formation IDEX. Un programme ambitieux pour l'université et exigeant pour les étudiants. Un programme basé sur l'excellence qui présente des évolutions majeures du système d'enseignement universitaire existant.
  • SKEMA Business School: 8ème au palmarès du Figaro
    SKEMA Business school gagne 3 places et vient se hisser au 8ème rang du Palmarès des meilleures grandes écoles de commerce du Figaro paru ce 21 novembre.
  • L’Ecole Universitaire de Recherche « Digital Systems for Humans » sélectionnée
    Le projet « UCA Digital Systems for Humans » déposé par Université Côte d’Azur fait partie des 29 écoles universitaires de recherche sélectionnées par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le commissariat général à l’investissement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir 3 du gouvernement. La COMUE va recevoir près de 13 millions d’euros pour construire une véritable « graduate school » autour des sciences du numérique et de leurs aspects humains.
  • Université Côte d’Azur lauréate de l’appel à projet « Nouveaux cursus universitaires » : 10 millions d'euros pour une nouvelle offre de formation en licence
    Grâce à son dossier L@UCA, Université Côte d’Azur fait partie des 17 projets retenus par le MESRI dans l’appel à projets « Nouveaux cursus universitaires ». C’est une dotation de presque 10 millions que recevra Université Côte d’Azur pour impulser une réforme du premier cycle universitaire qui s’adapte aux nouveaux profils des étudiants et aux métiers de demain. Laure Capron, porteuse du projet, nous dévoile les grandes lignes de ce projet ambitieux et innovant.
  • Disrupt Campus : 900 000 euros en soutien aux formations à l'innovation numérique et à l'entreprenariat
    Le projet INVENT@UCA présenté par Université Côte d'Azur est lauréat de l’appel à projets «Disrupt’ Campus» financé par le programme d’Investissement d’avenir (PIA) lancé par BPI et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce dispositif ambitieux bénéficiera d'un soutien de 900 000 euros sur 3 ans pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique et former les étudiants à l'innovation et à l'entreprenariat.
  • Université Côte d'Azur et Université Laval signent une chaire d'enseignement sur la santé des femmes
    Cette nouvelle entité conjointe, qui réunira des experts de différents domaines, dont la gynécologie, l’obstétrique et l’urologie, aspire à devenir un pôle d’excellence en santé des femmes. Le programme de la Chaire mettra l'accent sur la pédagogie et la formation, dans une perspective internationale et francophone. La chaire a été présentée le 12 octobre 2017 dans la salle des actes du grand château de Valrose.
  • Rentrée universitaire 2017 : accompagner chaque étudiant vers la réussite
    La conférence de presse de rentrée étudiante dans l'académie de Nice s'est déroulée le mercredi 4 octobre au Rectorat. A l'invitation du Recteur Emmanuel Ethis, Emmanuel Tric, Président de l'Université Nice Sophia Antipolis, Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'azur, Eric Boutin, Président de l'Université de Toulon et Régis Hoyer, Directeur du Crous ont présenté les tendances de cette rentrée 2017 et les grands projets que chacun souhaite mettre en place.
  • Trois étudiants SKEMA, lauréats du challenge entrepreneurial de Michel et Augustin, vont s’envoler pour New-York
    3 étudiants SKEMA lauréats du challenge entrepreneurial lancé par Michel et Augustin en juin partiront fin octobre pour une semaine à New York pour continuer sur leur lancée.
  • Université Côte d'Azur propose un parcours de masterisation innovant aux étudiants en kinésithérapie
    Grâce à un certificat universitaire entièrement disponible en e-learning, les étudiants des Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie de France pourront accéder à un Master 2 et continuer s'ils le désirent vers un doctorat en complément de leur formation.
  • Université Côte d'Azur lance un MOOC sur le langage Python 3
    Ecrits par Arnaud Legout et Thierry Parmentelat, chercheurs d'Inria Sophia Antipolis, ce MOOC, disponible sur la plateforme FUN, a pour objectif d'apprendre à bien programmer en Python. Il s'adresse à des programmeurs confirmés ou à des débutants de niveau licence scientifique. Grâce à de nombreuses vidéos, des exercices et des mini-projets, le cours permet d'évoluer des premiers pas dans le langage à l'étude des concepts les plus évolués.
  • Les meilleurs lycéens du monde ont disputé les olympiades de géosciences sur la piste azuréenne
    À la différence de l’athlétisme, les olympiades de géosciences se disputent sur une piste tirée à la verticale, entre le plancher terrestre et la limite de l’atmosphère. La 11e édition de ces épreuves internationales réservées aux lycéens ayant eu lieu sur la Côte d’Azur, du 22 au 29 août dernier, le territoire d’UCA s’est transformé pour l’occasion en stade éphémère.
  • Deux étudiantes développent une gamme de cosmétiques 100 % naturelle à base de miel
    Etudiantes du master foqual (formulation, analyses et qualité), Hedia Hadj-Abdallah et Cyrielle Diefoldo ont présenté le vendredi 25 août leur gamme de cosmétiques à l'espace Jacques Louis Lions à Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur et à Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la communauté d'agglomération Pays de Grasse. Cette gamme a été élaborée à partir du miel d'un apiculteur local, Anthony Lucas. Des produits 100 % naturels et 100 % locaux.
  • Deux diplômes visés par l’Etat à Bac+3 à l’ESRA Côte d’Azur
    L’école supérieure de réalisation audiovisuelle - ESRA Côte d’Azur a été reconnue par l’Etat et a été habilitée à délivrer, à partir de la rentrée prochaine, deux Diplômes visés par l’Etat à Bac+3 : le DESRA, Diplôme d’Etudes Supérieures de Réalisation Audiovisuelle et le DESFA, Diplôme d’Etudes Supérieures du Film d’Animation.
  • Le Crédit Agricole et SKEMA Business School signent un accord de partenariat autour des « Villages by CA »
    Lundi 3 juillet, José Santucci, Directeur Général du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Alice Guilhon Directrice Générale de SKEMA Business School ont signé un accord de partenariat, le premier partenariat signé entre « Village by CA » et une grande école.
  • Les scientifiques en herbe récompensés aux olympiades de mathématiques et de géosciences
    Ce concours, organisé par l'académie de Nice et Université Côte d'azur, s'adresse aux élèves de classes de première et a pour principal objectif de donner aux lycéens qui y participent l'initiative et le gout de la recherche. Cette année , 24 élèves ont été récompensés au niveau académique. Ils ont reçu leur diplôme le 9 juin dernier sur le campus de Sophia Tech.
  • Forum medites : plus de 1200 élèves réunis dans le parc Valrose pour présenter leur expérience
    Le forum MEDITES organisé les 29 et 30 mai derniers sur les pelouses de Valrose a marqué le terme d’une troisième année de rencontres entre collégiens, chercheurs et professionnels de la médiation scientifique. Ce projet labellisé Programme d’Investissements d’Avenir et financé par l’Etat pour le développement de la culture scientifique et technique et l’égalité des chances permet depuis la rentrée 2014 de développer des parcours thématiques pluridisciplinaires dans des zones dites écartées.
  • Un institut du storytelling se créé à Cannes
    Université Côte d'Azur, la Ville de Cannes, Vivendi et Canal+ ont signé le jeudi 18 mai une convention pour la création d'une chaire internationale de storytelling à Cannes. Cette chaire, financée par Vivendi, proposera des formations de haut niveau dans le domaine des écritures et du scénario en partenariat avec UCLA TFT (University of California Los Angeles, school of theater, film and television).
  • Cannes Storytelling Institute : la première promotion récompensée en plein Festival de Cannes
    Vendredi 18 mai à la mairie de Cannes, les huit premiers diplômés ayant suivi la résidence d’écriture de l’Institut de Storytelling ont reçu leur diplômes des mains de Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’azur et de Terri Schwartz, Doyenne de UCLA TFT (School of Theater, Film and Television). Ce programme de résidence de six semaines, qui s’est tenu du 9 avril au 19 mai 2018, a été proposé dans le cadre d’un partenariat entre UCLA TFT, Université Côte d’Azur, la Mairie de Cannes, le Festival de Cannes et Vivendi/Canal+.
  • Mon TPE en 300 secondes
    Inspiré du concours international « ma thèse en 180 secondes », « mon TPE en 300 secondes », organisé par la cellule Education de Géoazur dans le cadre du projet EduMed Observatory et la région académique Provence Alpes Côte d'Azur, a réuni 5 groupes de lycéens de l’académie qui ont présenté en 5 mn leur projet de travaux pratiques encadrés préparés en classe aux autres élèves ainsi qu’aux chercheurs et ingénieurs de Geoazur le 17 mai sur le site de Sophia Antipolis.
  • Statlearn 2018 : l’apprentissage statistique en école de printemps
    Organisée à l’initiative de la Société Française de Statistique (SFdS) et Université Côte d’azur (Laboratoires JA Dieudonné et Lagrange, Inria Sophia), cette première école de printemps s’est tenue du 3 au 5 avril sur le campus Valrose. Avec 50 étudiants inscrits, elle a affiché complet pour cette édition consacrée à l’apprentissage statistique, plus connue sous le nom d’intelligence artificielle.
  • Pourquoi des Diplômes d’Etablissement IDEX ?
    Data sciences, Management of the flavor and fragrance industry, Management of Marine Resources… 11 diplômes d'établissement proposés grâce au financement des fonds du label Idex porté par Université Côte d’Azur ouvriront à partir de la rentrée 2018.
  • Christopher Rovera remporte la finale azuréenne du Concours "Ma thèse en 180 secondes"
    Université Côte d’Azur organisait le mardi 27 mars à la Maison de l’Etudiant à Nice, la 5ème édition du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Christopher Rovera, doctorant au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M), remporte à la fois le prix du jury et le prix du public. Il ira, accompagné de Sosthene Ibouanga - Doctorant au Laboratoire d’Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales (LAPCOS) et deuxième prix du jury, représenter Université Côte d’Azur à la demi-finale à Paris le 6 avril prochain.
  • Le co-learning Montebello inauguré
    Ce nouvel espace de travail ouvert 24h sur 24 et 7j sur 7 sur le campus Valrose a été inauguré le 12 mars dernier en présence de Régis Hoyer, Directeur du Crous Nice Toulon, Emmanuel Tric, Président de l'Université Nice Sophia Antipolis et Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur. L'espace ouvert depuis le 15 janvier dernier connait un franc succès avec une moyenne de 130 visites par jour.
  • Université Côte d'Azur signe un partenariat avec l’Université de Northampton
    Le Centre Virtuel pour l'Innovation Pédagogique (CVIP) d’Université Côte d'Azur a récemment signé une Higher Education Academy Global Partnership avec l'Université de Northampton (Royaume-Uni). Université Côte d'Azur est la première université française à s'engager dans un tel partenariat, devenant ainsi pionnière au niveau national dans la coopération internationale avec la célèbre Higher Education Academy (HEA).
  • Edouard Philippe et Frédérique Vidal présents pour la pose de première pierre de l'IMREDD
    Le Premier Ministre et la Ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation étaient présents à Nice le vendredi 2 mars pour la pose de la première pierre du futur bâtiment de l'IMREDD, l'institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable. Livraison prévue en septembre 2019.
  • Richard Andrews, Professeur à UC Berkeley devant les étudiants de SKEMA et the SDS
    Les étudiants de SKEMA Business school et de la Design Sustainable school (SDS) ont eu la chance de participer du 19 au 24 février derniers dans les locaux de SKEMA à une semaine d’ateliers sur le thème « Entreprenariat dans les industries créatives » animés par Richard Andrews, professeur et spécialiste du « art management » à l’Université de Californie à Berkeley et au San Francisco Art Institute.
  • Msc « Data science » : une double compétence en mathématiques et en informatique
    Répondant à un très fort besoin des entreprises, ce nouveau diplôme d'établissement donnera une double compétence math/info très recherchée pour ce type de profil. Charles Bouveyron, responsable de cette formation et titulaire d’une chaire Inria en data science, nous présente ce diplôme et ses enjeux.
  • Former les "biobankers" de demain
    Tel est l'objectif du nouveau diplôme d'établissement " Biobanques et gestion des données complèxes" créé par Université Côte d'Azur. Sur 2 ans cette formation a pour objectif de préparer à la maîtrise des biobanques (humains, animaux, plantes et autres organismes vivants) et à la gestion de données complexes. Entretien avec Marius Ilié, Praticien Hospitalier Universitaire au CHU de Nice (Biobanque et Laboratoire de Pathologie Clinique et Expérimentale) et Nicole Arrighi, Maître de Conférences, Université Nice Sophia Antipolis (UFR Sciences de la Vie et de la Santé).
  • Le virus du numérique gagne l’enseignement en médecine et santé
    Mues par le credo « jamais la première fois sur le patient », les facultés de médecine se dotent d’outils d’entrainements virtuels aux possibilités infinies.
  • L’Université Nice Sophia Antipolis partenaire du projet ECRI+ pour la maitrise de la langue française dans les universités
    L’Université Nice Sophia Antipolis fait partie d’un consortium de 16 établissements sélectionnés pour développer un dispositif d’évaluation, de formation et de certification dédié à l’amélioration de l’expression et de la compréhension écrites du français à destination des étudiants de l’enseignement supérieur.Ce sont 9,332 millions d’euros sur 10 ans qui seront dédiés à ce projet intitulé « ECRI+ ».
  • Les premiers étudiants du diplôme d'université "chef de projet en alimentation durable" font leur rentrée
    Issu du partenariat signé entre Université Côte d'Azur et la ville de Mouans Sartoux en 2017, cette formation a pour objectif l'émergence de projets en alimentation collective durable. Ce parcours innovant s'appuie sur l'expérience désormais reconnue de la commune de Mouans Sartoux qui depuis 6 ans, sert des menus 100% bio dans les écoles et crèches de la ville fournis par un potager à 100% local.
  • La 1ère certification nationale des Compétences Numériques sur PIX a eu lieu à l’UNS
    L’Université Nice Sophia Antipolis a été choisie comme établissement pionnier pour l’évaluation nationale des compétences numériques via PIX la nouvelle plateforme nationale développée par la mission de la pédagogie et du numérique pour l’enseignement supérieur. Une première épreuve de test s’est déroulée avec succès le 8 décembre dernier en présence d’une équipe du ministère* avant la généralisation nationale qui se déroulera au cours de l'année 2018 dans les autres établissements de France.
  • Mise à l’honneur de Polytech Nice Sophia dans le classement L’Etudiant 2018
    L’école d’ingénieurs Polytech Nice Sophia, école polytechnique des universités de Nice Sophia Antipolis et Côte d’Azur, figure dans le peloton de tête des écoles en 5 ans du palmarès des écoles d’ingénieur L’Etudiant 2018.
  • Quand Alice Guilhon change la France
    A l’occasion de son 4e Sommet annuel de l’économie tenu les 30 novembre et 1er décembre au Palais de Tokyo à Paris, le magazine Challenges a réuni membres du gouvernement, personnalités politiques et chefs d’entreprises autour de « la France qui bouge » et consacre son dernier numéro à ceux qui changent la France. Aux côtés du Premier Ministre Edouard Philippe, de Xavier Niel (Free et Station F), Guillaume Pépy (SNCF), Stéphane Richard (Orange) ou Jean Tirole (Prix Nobel d’Economie 201), Alice Guilhon fait ainsi la Une du magazine avec tous ceux qui contribuent à l’évolution de notre société.
  • Quelles sont les formations soutenues par l’initiative d’excellence UCA Jedi qui ouvriront à la rentrée ?
    Dans le cadre de l’IDEX UCAJedi, Université Côte d’Azur proposera à la rentrée 2018 une dizaine de formations d’un nouveau genre qui répondent aux besoins multiples de son environnement que ce soit pour soutenir la recherche intensive ou pour contribuer au développement économique du territoire. Erwan Paitel, Directeur opérationnel du programme formation de l’IDEX UCAJedi, nous explique les caractéristiques et le fonctionnement de ces nouvelles formations.
  • Deux étudiants de la formation "MSc Engineers for Smart Cities" à la COP23
    Au mois de novembre dernier, Université Côte d'Azur participait à la COP23, la Conférence des Parties sur le changement climatique organisée par les Nations Unies à Bonn. Cindy Umaña et Maxime Roy, étudiants de la formation MSc Engineers for Smart Cities à l'IMREDD, en tant que reporters pour Université Côte d’Azur, ont eu la chance de participer aux conférences et de nouer des contacts sur les stands et les pavillons des pays participants.Ce 12 décembre, à l’occasion de l’anniversaire de la signature de l’Accord de Paris sur le climat, voici leur témoignage.
  • Les Alpes Maritimes en 2050 vues par les étudiants en environnement et développement durable
    Anticiper les enjeux du réchauffement climatique et de la transition écologique dans les Alpes Maritimes à l'horizon 2050 : tel était l'objectif de la séquence inédite proposée par le service départemental d'incendie et de secours des Alpes Maritimes aux étudiants de l'IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque, de l'Environnement et du Développement durable) le 14 septembre 2018.
  • Venez rencontrer l'équipe du projet L@UCA
    L@UCA est le projet porté par Université Côte d'Azur pour impulser une réforme du premier cycle universitaire qui s’adapte aux nouveaux profils des étudiants et aux métiers de demain. Afin de présenter ce projet, l'équipe du projet L@UCA va à la rencontre des étudiants en organisant des permanences sur chacun des campus.
  • Université Côte d'Azur et Sciences Po Menton officialisent leur partenariat
    Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur et Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po ont signé le 7 septembre sur le campus de Menton une convention de partenariat affichant leur volonté partagée de contribuer à l’attractivité du territoire et à son positionnement durable en tant que pôle supérieur international de formation et de recherche.
  • Des attestations et des diplômes certifiés numériquement
    Université Côte d’Azur va être le premier regroupement universitaire de France à certifier numériquement ses attestations et ses diplômes. Ce service va être offert dès 2018-2019 aux étudiant.e.s inscrit.e.s en doctorat (250 étudiants), masters (3700 étudiants) et aux diplômes d’établissement (75 étudiants). Il sera ensuite étendu aux étudiant.e.s de deuxième année de master dès l’année prochaine et puis progressivement à partir de la 1ère année, aux étudiant·e·s de licence.
  • SmartEdTech : utiliser et comprendre le numérique pour l’éducation
    Université Côte d’Azur (UCA) ouvre un nouveau programme pour former les professionnels du numérique éducatif. Le programme SmartEdTech est une formation hybride combinant des cours en ligne (90%) et deux semaines intensives de cours à Nice pour faciliter la participation d’étudiants internationaux. L’objectif est de former aux pédagogies et aux méthodes du 21ème siècle pour utiliser et comprendre le numérique pour l’éducation.
  • Formation : « Digital transformation and IoT Consulting (Digit-IoT) » accompagne la transformation digitale des entreprises
    Université Côte d’Azur met en place dès la rentrée 2018 une formation intensive de 3 mois intitulée « Transformation digitale et Conseil en Internet des Objets ». Objectif réunir en une seule formation les compétences économiques, techniques, juridiques et ergonomiques nécessaires pour accompagner les entreprises dans leur stratégie digitale.
  • Université Côte d'Azur signe avec l'Ecole Régionale d'Acteurs de Cannes
    Le partenariat signé entre les deux établissements va permettre de rapprocher les artistes et les scientifiques afin de mieux comprendre, étudier et questionner le fonctionnement des processus créatifs dans les différents champs d’expression artistique mais aussi d’explorer l’apport de l’Art aux processus de recherche scientifique.
  • "Quand je serai grand je serai..." Découvrez la nouvelle campagne de communication d'Université Côte d'Azur
    Les différents membres d'Université Côte d'Azur se sont réunis pour partager, lors d’une campagne de communication commune, leurs formations et leur nom. L'objectif est de valoriser les filières des différents établissements ainsi que l'incroyable richesse de parcours et de carrières proposée par Université Côte d'Azur.
  • Msc MARRES : ouvrir l’employabilité des étudiants scientifiques dans le domaine de la conservation et de la valorisation des ressources marines
    Le Msc MARRES (Science, Conservation & Valorization of Marine Resources) veut ouvrir l’employabilité des étudiants dans le domaine marin, en leur permettant de comprendre les problèmes actuels et d’envisager des solutions interdisciplinaires, et en leur donnant des compétences nécessaires à ces nouveaux marchés. Rencontre avec Christophe Mocquet, codirecteur du programme avec Paola Furla.
  • Des tiers lieux équipés pour les étudiants
    L@UCA soutient l’aménagement d’espaces pour les étudiants et notamment pour faciliter le travail collaboratif sur les cinq campus abritant des licences générales. Parmi les réalisations passées, on peut notamment citer l’équipement en tables et chaises du patio extérieur du Petit Valrose et la réalisation d'une salle de coworking dans le bâtiment de la Bibliothèque universitaire du campus Trotabas, tandis que la rénovation et l’équipement en écrans interactifs d’une salle du campus Carlone est en cours.
  • Un accompagnement dans la mise en oeuvre de l'approche par compétences
    L@UCA a accompagné, en collaboration avec le Centre d'Accompagnement Pédagogique, les enseignants d'Université Côte d'Azur, dans un processus de transformation pédagogique visant repenser leurs formations en terme de compétences. Des ateliers ont été organisés sur l'ensemble des campus, permettant une redéfinition d'un tiers des référentiels de compétences.
  • Valoriser le travail de pédagogie universitaire des enseignants
    L@UCA est à l’initiative d’une série de séminaires « Parlons pédagogie à l’Université » au cours desquels des enseignants venus témoigner de leur expérience dans d'autres contextes universitaires rencontrent des enseignants d'Université Côte d'Azur souhaitant présenter leurs pratiques qu’ils ont mis en place dans l’établissement. En 2018-2019, 3 journées d'échanges sur les pratiques pédagogiques ont ainsi été organisées.
  • Plus de 100 syllabus publiés sur Moodle
    Le Syllabus est un outil, intégré aux systèmes d'information d'UCA, qui permet aux enseignants comme aux étudiants de disposer d'informations à jour sur les contenus des enseignements et cela dans un espace dédié à la pédagogie (Moodle). Depuis juin 2019, plus de 100 syllabus ont été publiés sur Moodle et plus de 120 enseignants ont été formés lors des ateliers syllabus.
  • Polytech Nice Sophia renouvelle sa certification ISO 9001
    Polytech Nice Sophia s’est vu renouveler sa certification ISO 9001* version 2015 par le Bureau Veritas en septembre 2019, à la suite d’un audit approfondi des différents processus concernant l’ensemble de ses formations diplômantes.
  • Grâce à l'IDEX, augmentation sensible du nombre de doctorants et post-doctorants dans les laboratoires
    En 3 ans et demi, l’IDEX a permis de faire venir dans les laboratoires d’Université Côte d’Azur un nombre important de doctorants et post-doctorants de qualité. Et bien que l’intérêt du projet et l’excellence du candidat aient été les principaux critères de sélection, la répartition de ces jeunes chercheurs a irrigué un très grand nombre de laboratoires sans discrimination de champs disciplinaires.
  • Un soutien aux nouvelles pratiques pédagogiques
    Grâce à l’IDEX, tous les enseignants et enseignants-chercheurs disposent d’un nouveau centre d’accompagnement pédagogique (CAP) pour les soutenir dans le renouvellement de leurs pratiques pédagogiques.
  • Accompagner les enseignants : une année avec le centre d'accompagnement pédagogique
    Le Centre d’Accompagnement Pédagogique (CAP) a comme mission l’accompagnement des enseignants dans le changement de leurs conceptions et pratiques sur l’enseignement et l’apprentissage. Retour sur une année d’actions.
  • Des masters of sciences pour encore accroître l'attractivité internationale
    Université Côte d'Azur a mis en place depuis la rentrée 2018 des masters of sciences, des formations innovantes entièrement en anglais, sortant du cadre académique et destinées à accroître sa visibilité internationale. 10 masters of science ont ouvert grâce au soutien de l'IDEX correspondant à des domaines expertises reconnus d'Université Côte d'Azur.
  • Moderniser les espaces de vie, d'apprentissage et d'enseignement
    Pour la première fois, la Commission Formation et Vie Universitaire, le Centre d'Accompagnement Pédagogique et le projet L@UCA ont organisé conjointement un appel à projet dans le but d’améliorer et de moderniser les espaces de vie, d’apprentissage et d’enseignement au sein de l’université ainsi que les outils liés à la pédagogie et aux compétences enseignées. Lors de cet appel, 21 projets répartis sur 9 composantes ont été retenus pour un financement total de 420 000€.
  • L@UCA, pour la réussite et l'insertion professionnelle
    Le projet L@UCA vise à améliorer la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants grâce à plusieurs leviers : transformation pédagogique, flexibilisation des cursus et renforcement des dispositifs d'orientation. Depuis 2 ans, de nombreuses actions sont mises en place pour transformer les pratiques pédagogiques,
  • La rentrée des compétences écrites
    En plus de la formation en ligne obligatoire, qui ouvre en L1 et L2 cette année, les compétences écrites se dotent dorénavant d’un service d’aide en français écrit pour tous les étudiants de licence. Ce déploiement progressif est dans la droite ligne du projet écri+, qui vise à renforcer les compétences écrites à l’université et à attester à terme d’un niveau reconnu de compétence. Voici un aperçu de ce qui est proposé aux étudiants.
  • Le Master of Science qui booste la santé des plantes
    Université Côte d’Azur, l’INRA et le CNRS ouvrent un nouveau diplôme, international et pluridisciplinaire, qui vise à former des étudiants capables de développer des programmes de recherche et de développement en protection des plantes pour l’agriculture de demain. Cette formation professionnalisante bénéficiera du positionnement stratégique de l’Institut Sophia Agrobiotech, pôle santé des plantes de l’INRA, auprès des entreprises de biocontrôle.
  • Tribune des Présidents d'Université sur la prise en compte des enjeux énergétiques et climatiques dans les formations universitaires généralistes
    Les présidentes et présidents de huit des grandes universités françaises ont signé une tribune en réponse à la proposition de loi relative à la généralisation de l'enseignement des enjeux liés à la préservation de l'environnement et de la diversité biologique et aux changements climatiques dans le cadre des limites planétaires.
  • Un passeport numérique pour les étudiants
    Les étudiants d’Université Côte d’Azur disposent désormais d’un passeport numérique regroupant l’ensemble de leurs documents certifiés comme par exemple les attestations de diplômes ou les certificats de scolarité. Université Côte d’Azur poursuit ainsi sa politique de transformation numérique initié en 2018, en collaboration avec la société CV Trust.
  • Chaire internationale du storytelling 2020 : les candidatures sont ouvertes
    Après le succès de ses deux premières éditions, Université Côte d'Azur et ses partenaires, la Mairie de Cannes, Vivendi, Canal+ annoncent l’ouverture des appels à candidatures de l’édition 2020 de la chaire internationale du storytelling avec ses deux sessions : Canneseries institute, dédié à l’écriture de séries, se tiendra du 27 mars au 1er mai 2020 et le Storytelling institute, dédié à l’écriture de longs-métrages, se tiendra du 18 avril au 23 mai 2020.
  • DS4H fait sa rentrée
    La graduate school "Digital Systems for Humans" a fait sa rentrée le 13 septembre dernier. Près de 180 étudiants de masters se sont retrouvés sur le campus SophiaTech pour une journée de cohésion avant le début des cours.
  • Jean-Marc Gambaudo et David Lisnard en visite à la summer school "Schowrunner"
    La première édition de la formation "Schowrunner" commune à Université Côte d'Azur et l'INA avec le soutien de la Ville de Cannes s'est déroulée du 26 au 30 aout dans les locaux de la médiathèque de Cannes. Cette summer school qui propose une expertise dans la direction artistique des séries TV et du storytelling a accueilli le temps d'une matinée deux invités : David Lisnard, Maire de Cannes et Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur, sont venus assister à une session de formation le 30 août.
  • La BU chez vous : les ressources documentaires et l'accompagnement personnalisé
    Depuis le 16 mars, les bibliothèques universitaires sont fermées au public. L'ensemble des ressources documentaires en ligne reste accessible à tous les étudiants, enseignants et chercheurs de l'Université avec un accompagnement personnalisé à distance.
  • Le grade de master reconnu pour 8 Diplômes d'établissement
    Par décret daté du 17 mars, le Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation a reconnu le grade de master à 8 diplômes d'établissement d'Université Côte d'Azur.
  • Catherine Blaya, nouvelle Directrice de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education de l'Académie de Nice
    Catherine Blaya, professeure en science de l’éducation à Université Côte d'Azur, a été nommée directrice de l’Inspé de l’académie de Nice par arrêté ministériel du 19 février 2020 . Elle a pris ses fonctions le 1er mars pour une durée de cinq ans, et succède à Jean-Marie Garbarino, qui avait été nommé administrateur provisoire en janvier 2019.
  • Adrien Gausseran et Paul Bertin, lauréats pour les épreuves nationales du Concours « Ma thèse en 180 secondes »
    Université Côte d’Azur organisait, à huis clos, le vendredi 13 mars au Théâtre National de Nice, la 7ème édition du concours « Ma thèse en 180 secondes ». Adrien Gausseran et Paul Bertin remportent tous deux respectivement le premier et le deuxième prix du jury. Ce sont eux qui représenteront Université Côte d’Azur en demi-finale.
  • Deux jours de séminaire autour de la mission Insight
    Insight@school2020, organisé par la mission Education du laboratoire Geoazur, a réuni les 2 et 3 mars à Sophia Antipolis plus de 50 enseignants de France et de plusieurs pays européens. Ce séminaire sur l'éducation est la première manifestation organisée après la publication des données d'InSight, la mission spatiale de la NASA dont l'objectif est de déterminer de manière précise la structure interne de Mars, pour éclairer les processus de formation et d’évolution des planètes telluriques du système solaire.
  • L’Institut Méditerranéen, du Risque de l’environnement et du développement durable (IMREDD) est inauguré
    Le nouveau bâtiment de 5000 m2 situé dans la technopole Nice Méridia, a été inauguré vendredi 14 février par Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Renaud MUSELIER, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jeanick BRISSWALTER, Président d’Université Côte d’Azur.
  • Projet écri+ : un nouveau site pour améliorer ses écrits
    Université Côte d’Azur, partenaire et co-pilote d’écri+, met à disposition d’un large public un site dédié à l’amélioration de la maîtrise de l’écrit. Ce site est le résultat d’un projet en cours qui réunit des enseignantes-chercheuses en langue française et le Centre d’Accompagnement Pédagogique. Il propose des ressources pédagogiques en français écrit, librement consultables et réutilisables.
  • 26 demandeurs d’emploi formés au développement web : lancement de la formation Softcamp
    Université Côte d’Azur, l’Académie de Nice, la ville de Valbonne Sophia Antipolis, Pôle emploi ont présenté le mardi 28 janvier au centre administratif de Sophia Antipolis la formation Softcamp, financée par l’OPCO ATLAS et la Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur qui vise à former 26 demandeurs d’emploi au métier de développeur pour des applications internet et mobiles. Cette formation innovante a été mise en œuvre grâce à un partenariat inédit entre plusieurs acteurs majeurs du territoire.
  • Quel est l'impact des transformations pédagogiques ?
    Le projet L@UCA comprend également un volet recherche ayant pour objectif d’étudier l'impact des transformations pédagogiques. Une thèse a démarré en janvier 2019, dont l’objectif est d'examiner comment les pratiques d'enseignement de licence évoluent dans le contexte de la mise en œuvre d'une approche par compétences.
  • Vers un enseignement hybride
    Le projet L@UCA accompagne les enseignants dans le développement de ressources et d’activités en ligne pour l'enseignement hybride. Les ingénieurs pédagogiques du projet sont également présents pour les enseignants qui souhaitent se lancer dans la réalisation de vidéos. Le projet L@UCA recrute des étudiants intéressés par le montage vidéo pour assister les enseignants dans leur travail de réalisation de capsules vidéo.
  • Des mentions larges pour favoriser l'employabilité des étudiants de licences
    Le projet L@UCA accompagne les enseignants dans la construction de parcours universitaires pluridisciplinaires au sein de mentions larges. Ces parcours ouvrent de nouvelles perspectives d’emploi en répondant à des besoins en compétences professionnelles sur le territoire azuréen. L’établissement a demandé au ministère l’accréditation d’un parcours Etudes Urbaines et Sociétés dans la mention Humanités et d’un parcours Environnement dans la mention Sciences & Humanités pour la rentrée 2020.
  • Continuum Bac-3/Bac+3, de nouveaux outils au service des élèves
    Dans le cadre du projet L@UCA, Université Côte d’Azur et le SAIO du Rectorat de Nice coopèrent activement pour développer de nouvelles actions et de nouveaux outils au service des élèves dans le cadre du continuum Bac-3/Bac+3. Deux actions majeures sont à venir avec l’administration d’un questionnaire sur l’orientation auprès de 3 500 élèves de Terminale du département et la mise en place du « Calendrier de l’Orientation » véritable tremplin et outil d’information pour le lycéen.
  • Des étudiants, acteurs de leur orientation et de leur apprentissage
    Le projet L@UCA est centré sur l’étudiant, qui doit devenir acteur de son orientation et de son apprentissage. Dans ce cadre, une place importante est réservée également à l’intégration dans les axes du projet d’étudiants de licence, sous divers statuts : contrats étudiants et volontariat en service civique.
  • Préparer la rentrée 2020 – Quels scénarios pédagogiques ?
    La crise du COVID-19 a plongé le monde de l’enseignement supérieur dans une nouvelle dimension du jargon pédagogique. L'Institut de Développement et d'Innovation Pédagogique de l'Université de Strasbourg a conçu un document explicitant ce que représentent les différentes modalités d’enseignement.
  • Prenez de l’avance grâce à la création/transfert de vos cours sur l’espace Moodle 20-21
    Accédez à vos nouveaux cours ou transférez vos contenus sur le nouveau Moodle 20-21 dès maintenant.
  • Pour fêter ses 1an, le syllabus fait peau neuve !
    Vous êtes plus de 450 à avoir rempli votre syllabus depuis juin 2019 ! Nous avons pris en compte vos nombreux retours d’expérience pour vous proposer une interface plus facile d’utilisation, ainsi que quelques nouveautés, pour répondre encore plus à vos besoins et à ceux des étudiants.
  • La pédagogie, au cœur de l’accompagnement des enseignants d’UCA
    Le Centre d'Accompagnement pédagogique et L@UCA restent proches de toutes les équipes pédagogiques pour vous accompagner dans vos démarches pédagogiques sous différentes formes.
  • Nouveau : un cours Moodle pour vous aider à préparer vos enseignements pour la rentrée
    Nous venons de traverser une période difficile qui a bousculé nos habitudes de travail et d’enseignement avec le passage à distance, dans l’urgence, de certains de nos éléments de cours. Des incertitudes demeurent quant aux contraintes sanitaires et aux modalités d’enseignements qui seront possibles à court et moyen terme. Notre objectif est d’aider la communauté à préparer au mieux les enseignements pour la rentrée : capitaliser le travail d’adaptation qui a été réalisé sur les enseignements et le réinvestir dans le déploiement des cours l’année prochaine, qu’il soit totalement en présentiel ou partiellement ou totalement à distance.
  • Vos projets sont soutenus et peuvent être financés
    Vous souhaitez valoriser le travail de transformation numérique que vous avez réalisé ou vous lancer dans la transformation numérique de vos enseignements ?
  • Quel(s) outil(s) numérique(s) pour enseigner à la rentrée ?
    Une des interrogations de cette période relève du choix et de la mise en œuvre, dans un contexte pédagogique, des différents outils numériques proposés aux enseignants. Comment, en effet, se repérer dans la myriade des acronymes et des noms ? Moodle, BBB, Panopto, Skype Entreprise, Teams, Zoom, Jitsi, etc. sont autant de solutions qui répondent à des besoins différenciés, à la fois complémentaires et indépendants. Mais comment savoir quel outil privilégier selon l’objectif recherché ?
  • Dispositif PEPITE : les doctorants sensibilisés à la création d'entreprise
    Université Côte d'Azur et l'AJC06 ont organisé le 1er octobre dans les locaux de la pépinière d'entreprise du campus Carlone une rencontre entre professionnels de la création d'entreprises et doctorants pour sensibiliser ces derniers aux dispositifs mis à leur disposition.
  • Une aide à la modularisation des formations
    Le service de Formation Continue d’Université Côte d’Azur accompagne les enseignants dans la modularisation de leur offre de formation et dans le développement de formation sous toutes ses formes.
  • Le projet écri+ poursuit son développement
    Le projet écri+, dont Université Côte d'Azur est partenaire et co-pilote, a pour objectif d'améliorer la maîtrise du français des étudiants, notamment dans les premières années d’études. En 2020, de nouvelles ressources en français écrit ont été mises à disposition des étudiants et le projet se prépare à la future certification.
  • Première conférence de presse de rentrée de la région académique
    Pour la première fois, une conférence de presse de rentrée de l'enseignement supérieur a été organisée, à l'invitation du Recteur de la région académique Bernard Begnier et du Recteur délégué à l'ESRI Philippe Dulbecco le 6 octobre dernier au rectorat d'Aix Marseille.
  • Université Côte d'Azur, lauréate de l'initiative "Université européenne"
    L'alliance Ulysseus, dont Université Côte d'Azur fait partie, a été retenue pour joindre l'initiative Université européenne lancée par la Commission européenne
  • Bibliothèques Universitaires : réouverture progressive des services
    Pour respecter au mieux les consignes sanitaires, l'ouverture des BU n'est actuellement pas à l'ordre du jour, elles resteront donc fermées au public avec la mise en place progressive de certains services à partir du 13 mai.
  • Conférence de presse de rentrée : quelles seront les nouveautés de cette année à Université Côte d'Azur ?
    Université Côte d’Azur a organisé sa conférence de presse de rentrée le 18 septembre au Grand Château de Valrose. Ce rendez-vous était l’occasion de faire le point sur la rentrée et les différents projets qui vont mobiliser l’Université durant cette année 2020-2021.
  • Rentrée 2020 : un accompagnement des enseignants par le CAP et L@UCA
    Dans un contexte encore incertain lié au coronavirus, la rentrée 2020-2021 sera une rentrée inhabituelle associée à de nombreux défis inédits.L@UCA et le Centre d’accompagnement Pédagogique (CAP) ont mis en place des outils afin de permettre aux enseignants de préparer au mieux cette période.
  • Une continuité pédagogique assurée grâce à des efforts conjoints
    Depuis l’annonce de la fermeture des locaux universitaires aux étudiants le 12 mars dernier, l’ensemble des équipes pédagogiques d’Université Côte d’Azur s’est mobilisé afin d’assurer une continuité pédagogique tout d’abord puis une tenue des examens ensuite dans les meilleures conditions possibles.
  • Prenez de la hauteur avec Philonomist magazine
    S’aérer la tête intelligemment et en y prenant plaisir, c’est ce que nous vous proposons en mettant à votre disposition la plateforme Philonomist.
  • Université Côte d'Azur reçoit les clés du campus cannois
    Jeanick Brisswalter a reçu vendredi 14 février 2020 les clés du campus cannois "Bastide rouge" des mains de David Lisnard, Maire de Cannes, Président de l’Agglomération Cannes Lérins, en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et de Françoise Bruneteaux représentant Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Inauguration de deux nouveaux bâtiments en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
    Le vendredi 14 février, Université Côte d’Azur inaugurera deux nouveaux campus : le campus « Bastide rouge » situé à Cannes la Bocca, pôle universitaire dédié à l’économie créative et la création de contenus audiovisuels et l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable, dans la Plaine du Var, dédié à la formation et à la recherche dans le domaine des territoires intelligents, de la prévention et la gestion des risques. Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sera présente pour inaugurer ces deux nouveaux bâtiments.
  • "BRÛLE", prix du meilleur film de fin d'année de l'ESRA
    Le Jury Professionnel des films de fin d’année des élèves de l’ESRA Côte d’Azur a eu lieu le jeudi 20 juin au cinéma de Beaulieu sur Mer. Cinq courts métrages de fin d’études ont été présentés à cette occasion et c’est le film BRÛLE , réalisé par Mélina Fructus et Eugénie Françon, qui a obtenu le prix du meilleur film, ainsi que ceux des meilleurs scénario, image, montage et son.
  • 46ème colloque de la Formation Continue Universitaire
    Université Côte d’Azur a accueilli du 26 au 28 juin 2019, avec le soutien des réseaux des IUT, le 46e colloque de la Formation Continue à l’Université intitulé : « La Performance de la Formation Professionnelle à l’Université ». Cet événement national a réuni près de 300 collaborateurs en charge de l’activité de formation continue au sein des universités françaises et du CNAM.
  • Rentrée 2019 : Université Côte d’Azur répond à vos questions !
    Les inscriptions administratives pour l’année universitaire 2019/2020 débuteront très prochainement. Toute la procédure est dématérialisée et l’inscription se fait entièrement sur notre site. Université Côte d’Azur vous accompagne dans vos démarches et répond à vos questions les plus fréquentes.
  • Université Côte d’Azur crée la première maison de l’évaluation, de l’amélioration et de la valorisation des enseignements
    Université Côte d’Azur a mis en place une maison de l’évaluation, de l’amélioration et de la valorisation des formations et des enseignements, un centre spécifique chargé de l’organisation du processus de l'évaluation des enseignements, depuis la collecte des données jusqu’aux traitement et diffusion des résultats. Ce centre rentre ainsi dans une démarche qualité globale d’amélioration et de valorisation des formations mise en place par Université Côte d’Azur depuis de nombreuses années, afin d’offrir un accueil et une formation d’excellence aux étudiants.
  • Disparition de Christian Ythier
    Christian Ythier fut un des premiers professeurs de chimie de l'Université de Nice. Il est décédé le 22 mai 2019 à l'âge de 93 ans. L'Université perd un de ses membres fondateurs.
  • Les étudiants de la Faculté de Droit et Science Politique vainqueurs du concours national de plaidoirie du Conseil constitutionnel
    L’équipe du Master 2 « Droit et Contentieux publics approfondis » de la Faculté de Droit et Science politique de Nice a remporté, le 17 mai 2019 à Paris, face à quinze équipes issues des Masters 2 de toute la France, la 9e édition du Concours Vedel de plaidoirie organisé par le Conseil constitutionnel avec les éditions Lextenso.
  • La faculté de médecine se dote d'un centre de simulation en otoscopie
    Destiné à améliorer la formation ORL des étudiants en médecine, ce centre d'otoscopie, unique en France, sera installé dans les locaux de la faculté de médecine et dirigé par le Dr Nicolas Guevara, chirurgien ORL à l'Institut de la face et du cou. La création de ce centre a pu se faire grâce à un don de la société Audition Conseil via la Fondation d'Université Côte d'Azur.
  • Xavier Latour, nouveau Doyen de la faculté de droit et science politique
    Xavier Latour, Professeur de droit public, a été élu Doyen de la faculté de droit et science politique le 23 avril 2019 par le conseil de gestion de la faculté. Il succède à Christian Vallar qui était Doyen depuis 2009. La passation de pouvoirs entre les deux doyens a eu lieu le mardi 14 mai sur le campus Trotabas.
  • Un Fablab sur le campus Valrose
    Université Côte d’Azur dispose depuis quelques mois d’un FabLab, un laboratoire de fabrication, qui permet aux étudiants et aux enseignants de fabriquer des objets simples ou connectés. Mis en place depuis juin 2018, ce fablab situé sur le campus Valrose connaît un succès croissant. Plus d’une trentaine de personne fréquente ce lieu convivial tous les mois.
  • Le Master FOQUAL, 7ème meilleure formation en Qualité
    Eduniversal, une agence de notation française spécialisée dans l’enseignement supérieur, a classé le Master Chimie FOQUAL (Formulation, Analyse, Qualité) d'Université Côte d'Azur parmi les 10 meilleurs Masters, MS & MBA en Qualité en France.
  • Université Côte d’Azur partenaire du campus connecté de St Raphaël
    Université Côte d’Azur est partenaire d’un des 13 campus connectés labéllisés par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. L’objectif de ces campus connectés est de permettre aux jeunes vivant loin des grands pôles universitaires de faire des études supérieures sans quitter leur ville.
  • La VAE Doctorat en développement à Université Côte d’Azur
    La Validation des acquis de l’expérience (VAE) pour obtenir un diplôme de doctorat est en progression dans les universités françaises. A Université Côte d’Azur, depuis sa mise en application en 2014, 5 VAE doctorat ont été validées, permettant à des candidats du secteur privé et public d’obtenir le grade de docteur grâce à leur expérience professionnelle.
  • Université Côte d’Azur sélectionnée pour recevoir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle
    Le projet 3IA Côte d’Azur de création d’un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) porté par Université́ Côte d’Azur, le CNRS et Inria a été labellisé par le jury international le 24 avril dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle. Une conférence de presse a été organisée le 29 avril sur le campus Sophia Tech afin de présenter les raisons du succès de ce projet collectif.
  • The Sustainable Design School (SDS) inaugure ses nouveaux locaux
    Située dans le cadre privilégié de Cagnes-sur-Mer, l'école de design propose à ses étudiants plus de 2000 m2 de locaux : salles de créativité, laboratoire informatique, atelier, studio musique et photo. Grâce à cette nouvelle installation, l'école va pouvoir accueillir jusqu'à 250 élèves.
  • Université Côte d'Azur lance son premier master informatique en ligne
    Le lancement du master e-mbds (Mobiquité, Big Data et intégration de Système ) a eu lieu à Paris le 29 mars 2019 lors d'une conférence de presse. Ce diplôme est proposé sous forme de MOOC destinés principalement à la formation continue. Il devient alors le premier master européen en informatique accrédité en ligne sous forme de MOOC en partenariat avec France Université Numérique (FUN) et Oracle University.
  • Université Côte d’Azur s'expose au festival international des jeux de Cannes
    Université Côte d’Azur était présente au festival international des jeux de Cannes du 22 au 24 février derniers grâce au stand animé par les étudiants et les enseignants du master Humanités et Industries Créatives. L’occasion pour les visiteurs de découvrir ce master qui fait rêver plus d’un joueur de jeu video.
  • Le centre d’accompagnement pédagogique à la rencontre des enseignants
    Une journée découverte des nouvelles pratiques numériques en matière de pédagogie a été proposée par le Centre d’Accompagnement Pédagogique d’Université Côte d’Azur le 26 mars à l'Espace Vernassa sur le campus St Jean d'Angély. Basée surtout sur la démonstration des outils numériques et techniques pédagogiques, cette journée a permis aux enseignants intéressés de rencontrer l'équipe du CAP et d'échanger avec elle.
  • Melpomeni Dimopoulou et Thibaut Ehlinger remportent la finale azuréenne du concours « Ma thèse en 180 secondes »
    L’édition 2019 « Ma thèse en 180 secondes » s’est déroulée le 5 mars 2019 au Théâtre National de Nice. Ils étaient 18 participants à tenter leur chance et à présenter leur sujet de thèse en 3 minutes devant plus 300 personnes ainsi qu’un jury d’exception. Les deux gagnants de cette sixième édition, Melpomeni Dimopoulou, 1er prix du jury, et Thibaut Ehlinger, prix du public, sont tous deux, doctorants en informatique et s’envoleront le mois prochain pour la demi-finale nationale à Paris.
  • La mer a la parole : un tribunal d’opinion mêlant formation juridique et scientifique
    Le tribunal de l’Océan s’est tenu le 15 février 2019 à la faculté de Droit et de Science Politique. L’objectif de ce procès fictif était de réaliser un état des lieux sur les menaces de la pollution plastique dans la Mer Méditerranée mais également sur le droit qui l’encadre. Les étudiants d’Université Côte d’Azur ont pu se frotter au redoutable exercice de plaidoirie et proposer des solutions concrètes quant à l’avenir du milieu marin.
  • Alexandre Joaquim récompensé au Prix de Lausanne 2019 avec la Bourse de la Fondation COROMANDEL
    Alexandre Joaquim, étudiant-danseur du Cannes Jeune Ballet Rosella Hightower, est lauréat du prestigieux prix de Lausanne. Grâce à la bourse qu'il a reçue, il va pouvoir intégrer l'école ou la compagnie qu'il désire parmi les prestigieuses institutions partenaires du prix de Lausanne.
  • Zoom sur l'Engagement Center : ce tiers-lieu dédié à l'engagement étudiant
    L'Engagement Center, tout nouveau projet d’Université Côte d’Azur, est un dispositif qui accompagne les étudiants vers des missions de bénévolat au sein d’associations implantées sur le territoire. Les étudiants peuvent d’ores et déjà se rendre sur la plateforme numérique de l’Engagement afin de candidater aux diverses missions associatives, et ce, jusqu’au 28 février 2019.
  • Un fonds documentaire d’éthique en santé inauguré à la Bibliothèque universitaire de la faculté de médecine
    La Bibliothèque universitaire de la faculté de médecine a inauguré, mardi 29 janvier 2019, la création d’un fonds documentaire consacré à l’éthique en santé et à la bioéthique. Constitué de 700 ouvrages et documents traitant du sujet de la bioéthique, le fonds documentaire est destiné à tous les étudiants d’Université Côte d’Azur mais aussi au grand public.
  • L’accréditation AACSB de SKEMA Business School renouvelée pour 5 ans
    L’organisme AACSB International a annoncé le 30 janvier 2019 avoir renouvelé l’accréditation de SKEMA Business School pour la durée maximum de 5 ans.Cette obtention témoigne autant de la dimension globale de SKEMA comme institution de formation que de l’excellence de sa stratégie, de ses programmes et de son corps enseignant. Elle est l’aboutissement et la valorisation de 5 années de préparation et de travail de l’ensemble des parties prenantes de l’école : professeurs, collaborateurs, étudiants, diplômés et partenaires.
  • 5100 étudiants évalués en une semaine grâce aux centres numériques d'examens
    Université Côte d’Azur s’est dotée de deux Centres Numériques d’Examens de 210 et 150 places situés respectivement sur les Campus de Carlone et de Saint Jean d’Angely. Ils sont opérationnels depuis le mois de décembre et ont permis d’évaluer les étudiants de 1ère année de Licence inscrits aux compétences transversales du 1er semestre (compétences informationnelles et écrites). Ce sont donc plus de 5000 étudiants qui ont été évalués simultanément, en moins d’une semaine, sur les 2 centres lors de sessions de 1h30 (3000 en 19 sessions sur 4 jours à Carlone et environ 2000 en 18 sessions sur 2,5 jours à St Jean d'Angély) .
  • Un record de participation pour le concours de programmation UCAnCode
    Vendredi 14 décembre, les salles du CRIPS (Centre de Ressources Informatiques Pédagogiques Sciences) sur le Campus Valrose étaient prises d'assaut par près de 200 étudiants rassemblés en 110 équipes venues relever le défi de résoudre les 8 problèmes proposés par leurs professeurs du Département d'Informatique d'Université Côte d'Azur.
  • Campagne en mer Ligure TELEPRESENCE menée par les étudiants en Master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement
    Du 1er au 7 décembre 2018, les étudiants en deuxième année du master Sciences de la Terre et des Planètes, Environnement mènent une campagne en mer au large de la côte Ligure déployant le dernier né des engins sous-marins de l’Ifremer : le H-ROV Ariane. Issue d’une collaboration multi-disciplinaire (télécommunication – géosciences - biologie) entre l’Ifremer et différentes universités, dont l’Université Nice Sophia Antipolis et Géoazur, la campagne en mer TÉLÉPRÉSENCE offre aux étudiants du master l’opportunité de monter de A à Z un projet de campagne en mer, au large de la côte Ligue, de Toulon à Menton.
  • Mission InSight : EduMed offrira les données sismologiques issues de la sonde aux communautés éducatives francophones
    La sonde spatiale, après un voyage de 6 mois, a touché le sol martien dans la plaine d'Elysium. L'objectif principal de cette mission est de mieux comprendre la formation et l'évolution des planètes telluriques, et plus particulièrement la nôtre. Les premières données publiques seront dévoilées dès la rentrée scolaire 2019 et publiées via la plateforme de l’Observatoire de l’Environnement Méditerranéen à but éducatif, EduMed du programme éducation de l’IDEX d’Université Côte d’Azur (http://edumed.unice.fr et https://insight.oca.eu).
  • Semaine intensive du MSc. SmartEdTech
    Du 15 au 19 octobre 2018, au laboratoire LINE de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Nice et à Sophia Antipolis, la douzaine d’étudiant·e·s internationaux du MSc. SmartEdTech d’Université Côte d’Azur qui suivent cette formation en ligne depuis neuf pays différents, se sont retrouvé·e·s pour leur première semaine intensive de cours.
  • Formation : un bilan positif pour Parcoursup et une nouvelle offre de formation
    Côté formation, la rentrée universitaire 2018-2019 a été marquée par la mise en place du nouveau dispositif Parcoursup qui, à l'UNS, a permis de ne laisser aucun étudiant sans affectation. Cette année est marquée également par une nouvelle offre de formation en licence et master accréditée par le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation.
  • Deux nouvelles directions pour la formation et la vie universitaire
    Pour donner suite à la volonté de notre établissement de mettre en place une politique de vie universitaire plus ambitieuse et plus visible , la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) s’est réorganisée en deux directions distinctes : la Direction de la Vie Universitaire et la Direction de la Formation. Ce changement avait été précédé par la nomination de deux vice-présidents dédiés à chacun de deux domaines, Sophie Raisin pour la vie universitaire et Stéphane Azoulay pour la formation.
  • Un espace "art-sciences" s'installe sur le campus St Jean d'Angély
    Cet espace a été inauguré le vendredi 12 octobre sur le campus St Jean d'Angély. Financé par un contrat de plan état région, il accueille une exposition permanente de l'artiste Edmond Vernassa et permet le développement de projets éducatifs autour des oeuvres du plasticien.
  • écri+ pour aider les étudiants à améliorer leur français
    Depuis la rentrée 2018, tous les étudiants inscrits en licence bénéficient d’une formation en français écrit, destinée à renforcer leurs compétences orthographiques et grammaticales. L’objectif : mieux écrire pour se faire mieux comprendre et valoriser ses productions. Cette formation entre dans le projet national écri+ pour lequel Université Côte d'azur a obtenu des financements et noué des partenariats avec d'autres établissements d'enseignement supérieur.
  • Une formation à la pédagogie pour les nouveaux maîtres de conférences
    Depuis la rentrée 2018, les maîtres de conférences nouvellement recrutés à Université Côte d’Azur bénéficient d’une décharge d’enseignement leur permettant de suivre une formation centrée sur la pédagogie. Ce nouveau dispositif, instauré par l’arrêté du 8 février 2018, place la pédagogie au cœur de l’année de stage des maitres de conférences.
  • Le butineur, l'outil pour connaître la situation professionnelle des diplômés
    Le butineur est un outil au service de la communauté universitaire et du grand public, développé par l’Observatoire de la Vie Etudiante et de l’Insertion Professionnelle. Il permet de rendre compte de la situation des diplômés de masters et licences professionnelles 18 et 30 mois après la fin de leurs études.
  • Projet L@UCA, de nombreuses actions déjà mises en place pour les nouveaux étudiants en licence
    Le projet L@UCA - Licence à l'Université Compétences et Adaptabilité est le programme d'investissement d'avenir obtenu par Université Côte d'Azur qui vise à améliorer la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants de licence. Au total, ce sont 9,9 millions d'euros sur 10 ans qui sont consacrés au renforcement des dispositifs d'orientation, à la flexibilisation des cursus et aux transformations pédagogiques.
  • Christelle Lison, Université de Sherbrooke « On doit redonner du sens à la présence enseignante »
    Christelle Lison, Professeure en sciences de l’éducation à l’Université de Sherbrooke (Québec), a animé une série de conférences durant le mois d’octobre à l’invitation du projet L@UCA (Licence à l’Université, Compétences et Adaptabilité). Interview de cette spécialiste de l’innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur.
  • Deux nouveaux campus des métiers et des qualifications pilotés par Université Côte d’Azur
    Labellisés par le Ministère de l’Education Nationale pour la région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces deux nouveaux campus des métiers et qualifications dans le domaine du numérique d'une part et des arômes et parfums d'autre part ont pour objectif de mettre en relation l’ensemble des formations du secteur de l’enseignement secondaire et supérieur de Bac-3 à Bac+8 mais également de développer de nouvelles formations qui répondent aux besoins actuels et futurs des entreprises des secteurs d'activité concernés.
  • Préparez votre visite au Tremplin d’Emploi
    Vendredi 19 octobre a lieu la journée du tremplin Stage/Emploi/Entrepreneuriat 2018 de 10h à 17h, à Nice, sur le campus STAPS. Le forum est organisé par Université Côte d’Azur en partenariat avec la Société Générale, la ville de Nice, la métropole NCA, Crit Intérim et l’Apec. Il est devenu un des grands forums de recrutement de la région PACA.
  • « Expressive Movement » : une web série entre danse et persévérance
    « Expressive Movement », la nouvelle web série réalisée et produite par David Nguyen, ancien étudiant UCA, a été projetée en avant-première le vendredi 5 octobre 2018 à la Maison de l’étudiant. Elle sort officiellement sur la plateforme Youtube le 7 novembre prochain. Divisée en 4 épisodes de 40 minutes, elle nous fait voyager dans l’univers intransigeant de la danse.
  • Bientôt une improvisation summer school
    Des séminaires de préfiguration ont réuni du 27 au 29 août 2018, à Cannes-Mougins, chercheurs, artistes et enseignants autour de la question de l’improvisation et de la future Improvisation Summer School qui verra le jour au sein d'Université Côte d’Azur à l’été 2019.
  • Université Côte d'Azur s'équipe de l'application AVA pour sous-titrer en temps réels les cours et les réunions des personnes sourdes ou malentendantes
    Université Côte d'Azur avec le soutien de la Ville de Nice a pu s'équiper de licences AVA Campus, permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de suivre en temps réels leur cours ou réunion grâce à un système de retranscription immédiate.