International

  • Appel à candidatures pour cinq contrats doctoraux 2021-2024
    Le ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année cinq contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et l’une des cinq Écoles françaises à l’étranger.
  • Appel à candidatures allocation doctorale en sciences humaines et sociales
    La présente allocation de recherche, financée par l’Agence Nationale de Recherche (ANR), en collaboration avec le Fonds national suisse (FNS), s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche regroupant quatre équipes (françaises, suisse et italienne) consacré aux politiques urbaines touristiques
  • La Commission européenne accorde deux millions d'euros à l'université européenne Ulysseus pour soutenir son écosystème d'innovation
    La Commission européenne a accordé deux millions d'euros au projet Compass de l'alliance Ulysseus, coordonné par l'université de Séville et formée de cinq autres universités en Europe : l'Université de Gênes (Italie), Université Côte d'Azur (France), l'Université technique de Košice (Slovaquie), MCI | The Entrepreneurial School (Autriche) et l'Université des sciences appliquées de Haaga-Helia (Finlande). Le projet COMPASS soutiendra le processus de transformation de l'alliance Ulysseus avec la mise en œuvre d’une stratégie commune de Recherche et Innovation (R&I).
  • Les relations entre Cuba et l’Afrique au cœur des recherches de l’URMIS
    A l'URMIS, plusieurs chercheurs s’intéressent à la relation entre Cuba et l’Afrique. L’anthropologue Kali Argyriadis (IRD, URMIS), coordinatrice du livre "Cuba and Africa, 1959–1994" avec Giulia Bonacci et Adrien Delmas nous présente cette histoire du rapport entre Cuba et l'Afrique dans un podcast de Radio France International.
  • Création du Maxwell-Berger Underground Research Laboratory avec l'Université de Colombie-Britannique (UBC) et le CNRS
    Université Côte d'Azur est partenaire d'un projet de recherche international (IRP) franco-canadien . L'accord a été signé par visio-conférence le jeudi 21 janvier 2021 par l'Université de Colombie-Britannique (UBC), le CNRS, Université Côte d'Azur, l'Université d’Avignon et l'Université de Pau et des Pays de l’Adour. Cette signature permet de porter un nouveau projet de recherche international (IRP) franco-canadien le « Maxwell - Berger Low-Noise Underground Research Laboratory » (MBL). Il s’agit d’un projet très innovant car il associe des chercheurs venant de différentes disciplines développant des méthodes d’imagerie allant de la géophysique jusqu’à la médecine.
  • Chorégraphie de soi et identité en mouvement. Entretien avec Sarah Andrieu
    Partant d’un point de vue ethnographique, Sarah Andrieu analyse l’évolution de la danse contemporaine au Burkina Faso. Issue de récits intimes ou collectifs, cette enquête de terrain croise la création de danseurs etdanseuses qui font de leur pratique un désir d’émancipation comme la volonté d’en faire un métier à part entière. Pour son auteure, c’est aussi une manière de faire de sa recherche un « engagement ».Entretien réalisé par Christian Rinaudo (URMIS, EUR ODYSSEE)
  • Unique in Europe : Université Côte d’Azur launches the ELSE (European leadership for safety education) program funded by the European union to train managers for the nuclear sector
    With financial backing from the European Commission, Université Côte d'Azur is launching a new program—the only one of its kind in Europe—to train managers of the nuclear sector in the field of leadership for safety.
  • Unique en Europe : Lancement à Université Côte d’Azur du Diplôme d'Université ELSE (European Leadership for Safety Education) financé par l’Union Européenne pour former les managers du secteur nucléaire
    Université Côte d’Azur lance avec le soutien financier de la commission européenne une formation unique en Europe destinée à former les managers du secteur nucléaire au domaine du leadership pour la sûreté.
  • Université Côte d'Azur participe à la réunion de lancement d'Ulysseus
    L'Université européenne Ulysseus a tenu sa réunion de lancement le 17 décembre dernier à laquelle Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur a participé aux côtés de ses homologues des 5 autres universités partenaires de l'alliance. Ulysseus est une alliance transnationale qui vise à développer une université européenne attrayante, ouverte sur le monde, centrée sur l’humain, et qui comptera dans l’Espace Européen de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation de demain.
  • Mme Liu Yandong, vice-Premier ministre de la République Populaire de Chine à SKEMA Business School
    Mme Liu Yandong, vice-Premier ministre de la République Populaire de Chine a assisté le samedi 2 juillet à la "Coupe ChunHui - Symposium Sino-Français de l'entrepreneuriat et de l'innovation des Jeunes" sur le campus de SKEMA à Sophia-Antipolis.
  • UCA Jedi : 58 millions d’euros sur 4 ans attendus pour l’enseignement supérieur et la recherche sur la Côte d’Azur
    UCA, Université Côte d’Azur, la communauté d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur récemment créée sur le territoire azuréen, comptant parmi les 25 regroupements universitaires et scientifiques français, et ses partenaires décrochent avec le projet UCAJedi, le très sélectif Programme d’Investissement d’Avenir « IDEX ».
  • UCA : l'UNS et Skema Business School signent une convention de partenariat
    Les deux établissements vont collaborer dans le domaine de la formation, de la recherche et du développement à l'international. Cette convention, signée le 9 octobre dernier, est la première d'une longue série que les acteurs de la COMUE Université Côte d'Azur souhaitent mettre en place en vue de réaliser des actions communes.
  • Premiers déplacements à l'international pour solliciter des soutiens au projet UCA jedi
    Aux fins de structuration d'un réseau de coopération internationale, élément fort du projet d'IDEX d'UCA, une délégation de l'UNS, conduite par la Présidente Frédérique Vidal, s'est rendue la semaine dernière aux Etats-Unis et au Chili.
  • UCA et UCLA font leur cinéma... à Cannes
    L'école de théâtre, du film et de la télévision d'UCLA (University of California, Los Angeles) est venue à la rencontre des responsables d'UCA le 15 avril dernier pour envisager un certain nombre de coopération entre les 2 établissements.
  • Le campus SKEMA de Raleigh a fêté ses 5 ans
    En janvier 2011, le campus Skema Business School de Raleigh (Caroline du Nord - USA) ouvrait ses portes. Pour cette occasion, Alice Guilhon, Directrice Générale de SKEMA, a souhaité accueillir lors d’une réception le 6 avril 2016 les partenaires académiques, les entreprises et les institutionnels qui ont été aux côtés de l’école dès le début de cette aventure.
  • Une plateforme pour catalyser le changement : Université Cote d’Azur présente au Forum sur la Science, la Technologie et l’Innovation des Nations Unies à New York
    Une délégation de l’Université Côte d’Azur conduite par Frédérique Vidal de l’Université Nice Sophia Antipolis, était présente au Forum sur la Science, la Technologie et l’Innovation organisé par les Nations Unies à New York. L’objectif de ce forum était de réunir décideurs publics, scientifiques et secteur privé pour discuter de l’apport de la recherche, la technologie et l’innovation dans les transformations nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable et créer des partenariats internationaux.
  • Université Côte d'Azur en visite en Inde
    Dans le cadre du « PhD tour » organisé par Campus France en lien avec l’ambassade de France en Inde, une délégation d'Université Côte d'Azur s'est rendue en Inde du 24 février au 4 mars dernier à la rencontre d'étudiants et de responsables d'institutions et d'universités indiennes pour envisager avec eux différentes coopérations scientifiques.
  • International : Université Côte d'Azur exporte le concept de Nice Campus au Vietnam
    Université Côte d'Azur (UCA) a créé samedi 18 mars son premier institut à l'étranger sur la base du "Nice Campus" de l'UNS. Le "Danang Institut International de Technologie" a été institué comme composante officielle de l'Université de Danang (Vietnam) avec le fort soutien des Ministères de l'éducation vietnamien et français et de l'Agence Universitaire de la Francophonie. Il est co-piloté par l'Université de Danang et Université Côte d'Azur.
  • SKEMA Business School annonce le recrutement de l’un des plus grands chercheurs en Finance dans le monde : Florencio Lopez de Silanes
    Le parcours de Florencio Lopez de Silanes est celui d’un grand chercheur de renommée internationale et ses travaux sur l’économie et la finance le placent parmi les tout premiers professeurs de ces disciplines au plan mondial.
  • UCA collabore avec l'Université Laval (Canada)
    Une délégation de l'Université Laval (Canada) est venue rencontrer Université Côte d'Azur du 7 au 10 février. Une convention de création d'une chaire de leadership en enseignement de la santé par simulation médicale a été signée entre les 2 universités permettant ainsi de développer de nouveaux outils de formations des personnels médicaux grâce aux pédagogies innovantes.
  • Excellence, transdisciplinarité et défis sociétaux : Jean-Marc Gambaudo contribue à la réflexion stratégique de l’Université d’Utrecht.
    Le Président d’UCA, Jean Marc Gambaudo a été invité à participer le 26 octobre au Comité « Sustainability International Advisory Board » de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas (65ème au classement de Shanghai), aux cotés de représentants de l’Université de Cardiff, de l’Université de Hong Kong, de l’Université de Rotterdam et d’ETH.
  • Un faculty club pour accueillir les chercheurs internationaux
    La résidence universitaire Olivier Chesneau située sur le campus St Jean d'Angély vient d'ouvrir ses portes aux premiers étudiants. Elle a été inaugurée le 16 septembre dernier. Cette résidence comporte un faculty club réservé aux chercheurs internationaux invités par Université Côte d'Azur à Nice dans le cadre du programme d'investissement d'avenir UCA Jedi.
  • La stratégie d'Université Côte d'Azur pour conquérir les classements internationaux
    Le classement anglais 2017 du Times Higher Education des 1000 meilleures universités du monde a été publié ce mardi 5 septembre. Pour la première fois Université Côte d’Azur fait son entrée dans ce classement dans la tranche (351-400) et se classe 12ème université française sur les 31 établissement français présents dans le classement. UCA news a interviewé Peter Follette, directeur du bureau de la visibilité internationale et scientifique (Office of international scientific visibility) pour en savoir plus sur la stratégie développée par Université Côte d’Azur pour intégrer et progresser dans les classements internationaux.
  • Les meilleurs lycéens du monde ont disputé les olympiades de géosciences sur la piste azuréenne
    À la différence de l’athlétisme, les olympiades de géosciences se disputent sur une piste tirée à la verticale, entre le plancher terrestre et la limite de l’atmosphère. La 11e édition de ces épreuves internationales réservées aux lycéens ayant eu lieu sur la Côte d’Azur, du 22 au 29 août dernier, le territoire d’UCA s’est transformé pour l’occasion en stade éphémère.
  • SKEMA Business School, une école ancrée dans le paysage des classements internationaux
    SKEMA Business School fait son entrée dans le classement de Shanghai publié le 28 juin 2017 par le cabinet Shanghai Ranking Consultancy.
  • Université Côte d’Azur, Université Nice Sophia Antipolis and SKEMA share a common space at the NAFSA 2017 Conference
    UCA, UNS and SKEMA, which were among the 39 French universities and schools which participated in the common space organized by Campus France, met with institutions from the United States, Asia, Latin America and Europe. The visit also allowed UCA and UNS to reinforce our already strong relations with the French Embassy in the United States and to develop them with the Consulate General of France in Los Angeles, in particular with respect to the ongoing collaboration between UCA and UCLA.
  • L'institut Confucius Côte d'Azur lance son site internet
    Présents dans le monde entier, les instituts confucius constituent un réseau international en développement continu, ayant vocation à promouvoir l’enseignement du chinois et diffuser la culture chinoise à travers le monde. Créé récemment à Nice, l'Institut Confucius Côte d'Azur (ICCA) a pour ambition également de développer les relations économiques entre les territoires.
  • Un institut du storytelling se créé à Cannes
    Université Côte d'Azur, la Ville de Cannes, Vivendi et Canal+ ont signé le jeudi 18 mai une convention pour la création d'une chaire internationale de storytelling à Cannes. Cette chaire, financée par Vivendi, proposera des formations de haut niveau dans le domaine des écritures et du scénario en partenariat avec UCLA TFT (University of California Los Angeles, school of theater, film and television).
  • Cannes Storytelling Institute : la première promotion récompensée en plein Festival de Cannes
    Vendredi 18 mai à la mairie de Cannes, les huit premiers diplômés ayant suivi la résidence d’écriture de l’Institut de Storytelling ont reçu leur diplômes des mains de Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’azur et de Terri Schwartz, Doyenne de UCLA TFT (School of Theater, Film and Television). Ce programme de résidence de six semaines, qui s’est tenu du 9 avril au 19 mai 2018, a été proposé dans le cadre d’un partenariat entre UCLA TFT, Université Côte d’Azur, la Mairie de Cannes, le Festival de Cannes et Vivendi/Canal+.
  • Université Côte d’Azur séduit les étudiants chinois
    Université Côte d’Azur a fait partie de la délégation des 19 établissements d’enseignement supérieur français invités par Campus France à rencontrer les étudiants chinois à l’occasion du « Salon des Etudes en France » du 11 au 18 avril derniers.
  • Un premier bilan très positif pour le Welcome Center
    18 mois après son ouverture, plus de 100 chercheurs internationaux ont pu bénéficier de cette nouvelle structure mise en place par Université Côte d'Azur en septembre 2016 qui propose un panel de services aux chercheurs et doctorants internationaux pour faciliter leur séjour sur la Côte d'Azur et les aider dans leur installation administrative.
  • Université Côte d'Azur reçoit une délégation japonaise sur le thème de la smart city
    Université Cote d’Azur a reçu le 19 mars une délégation japonaise conduite par le Professeur Sudoh de l’Université de Tokyo. Intéressée par les sujets de la Smart City et l’Internet des objets, la délégation avait choisi pour son voyage d’étude en Europe, Nice, Paris et Barcelone.
  • Pourquoi des Diplômes d’Etablissement IDEX ?
    Data sciences, Management of the flavor and fragrance industry, Management of Marine Resources… 11 diplômes d'établissement proposés grâce au financement des fonds du label Idex porté par Université Côte d’Azur ouvriront à partir de la rentrée 2018.
  • Richard Andrews, Professeur à UC Berkeley devant les étudiants de SKEMA et the SDS
    Les étudiants de SKEMA Business school et de la Design Sustainable school (SDS) ont eu la chance de participer du 19 au 24 février derniers dans les locaux de SKEMA à une semaine d’ateliers sur le thème « Entreprenariat dans les industries créatives » animés par Richard Andrews, professeur et spécialiste du « art management » à l’Université de Californie à Berkeley et au San Francisco Art Institute.
  • Université Côte d'Azur reçoit Patrick Gilabert de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel
    Industrie du futur, objectifs de développement durable, forum sur la science, l’innovation, et la technologie : voici quelques uns des sujets au cœur de la visite de Patrick Gilabert, représentant adjoint de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) à Université Côte d'Azur les 24 et 25 janvier derniers.
  • Msc « Data science » : une double compétence en mathématiques et en informatique
    Répondant à un très fort besoin des entreprises, ce nouveau diplôme d'établissement donnera une double compétence math/info très recherchée pour ce type de profil. Charles Bouveyron, responsable de cette formation et titulaire d’une chaire Inria en data science, nous présente ce diplôme et ses enjeux.
  • France-Singapour year of innovation 2018 : Université Côte d'Azur signe deux conventions avec Nanyang Technological University
    Université Côte d'Azur a fait partie de la délégation française du Ministère de l'enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation qui s'est rendue à Singapour du 21 au 23 janvier dans le cadre de 'France-Singapore year of innovation 2018'. La délégation était conduite par la ministre, Frédérique Vidal, en présence des directions des principaux Etablissements Publics Scientifiques et Techniques, de la direction de l'Agence Nationale de la Recherche et de quelques universités françaises.
  • Une délégation d’Université Côte d’Azur en Inde
    Suite à sa participation en 2017 au premier PhD Tour organisé en Inde par Campus France, Université Côte d’azur a répondu à l’invitation de l’ambassade de France en Inde d’aller à la rencontre d’institutions d’enseignement supérieur et de recherche de haut niveau, pour envisager des partenariats stratégiques scientifiques entre les deux pays ainsi que l’échange d’étudiants.Le déplacement a eu lieu la semaine du 15 janvier à Bangalore et Chennai.
  • Edward Lorenz, chercheur au GREDEG, invité des Nations Unies
    Le Professeur Edward Lorenz, un chercheur éminent en économie au GREDEG (Groupe de Recherche en Economie, Droit et Gestion, UCA, CNRS) est spécialiste de l'innovation inclusive et de l'industrie du futur. Il a été invité à participer à un atelier sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) du 29 novembre au 1er décembre organisé par le Département des Affaires Economiques et Sociales des Nations Unies. Le professeur Lorenz a parlé de ses recherches sur l'innovation inclusive et le rôle des technologies nouvelles dans la réalisation des ODD. Les résultats de l'atelier serviront à la préparation du Forum des Nations Unies sur la science, la technologie et l'innovation qui se tiendra à New York en juin 2018.
  • Université Laval (Québec) et Université Côte d’Azur lancent le site web commun de leur collaboration
    Un partenariat privilégié entre Université Laval et Université Côte d’Azur a été initié depuis 2015 reposant sur une collaboration privilégiée et fructueuse associant enseignants, chercheurs et étudiants des deux côtés de l’Atlantique. Pour présenter ce partenariat, un site web commun a été créé dont le lancement officiel a été annoncé le vendredi 9 novembre 2018 lors de la clôture du Sophia Summit dédiée à l’intelligence artificielle et au cours duquel une délégation de l’Université Laval était invitée d’honneur.
  • Séminaire sur l’analyse et la modélisation spatiales dans un environnement urbain
    Le 17 octobre 2018, le groupe inter-site « Complexité Urbaine et Réseaux » du laboratoire ESPACE a organisé un séminaire sur l’analyse et la modélisation spatiale dans les locaux de l’IMREDD, à Nice. Le séminaire a bénéficié de la présence du professeur Takashi FUSE (Département de Génie Civil de l’Université de Tokyo) et a vu la participation de quinze chercheurs de l’Université Côte d’Azur et d’Aix-Marseille Université.
  • Une filière aux arômes et parfums de réussite
    Université Côte d’Azur a ouvert à la rentrée une formation « MSc Management de la filière arômes et parfums » pour répondre aux besoins en matière de formation de cette industrie en plein essor. Cette formation pluridisciplinaire et internationale basée à Grasse repose sur l’expertise conjointe de la recherche en chimie des substances odorantes, en droit et en marketing des différents membres d’Université Côte d’Azur.
  • Cinq nouveaux projets de recherche transdisciplinaire avec Université Laval (Québec)
    Ces projets de recherche transdiciplinaires conjoints entre les programmes Sentinelle Nord et IDEX d’UCAJedi recevront chacun un co-financement à la hauteur de 30 000 $ de Sentinelle Nord (UL) et de 20 000 € de l’IDEX (UCA), pour une période initiale d’un an, renouvelable selon la progression des collaborations suscitées.
  • Université Côte d’Azur a participé à la 7ème édition d’Innovative City, le salon azuréen dédié aux territoires intelligents et au développement durable.
    Université Côted'Azur a proposé et animé deux tables rondes le 28 juin dernier, dans la salle Klein du Palais Acropolis. La première était consacrée à la synergie entre les universités, les villes intelligentes et les entreprises pour développer des outils digitaux au service des citoyens et du développement économique. Une seconde a traité du rôle de l’intelligence artificielle dans l’industrie 4.0.
  • Université Côte d’Azur soigne ses relations transfrontalières avec l’Italie
    Une délégation de l’Italian Institute of Technology (Gênes), une autre de l’Université de Gênes au mois de mai, puis une troisième de l’Université de Turin au mois de juin sont venues à la rencontre d’acteurs d’Université Côte d’Azur. Trois journées placées sous le signe du renforcement de la coopération transfrontalière sur certaines thématiques.
  • Destinations internationales : les mobilités qui permettent d’étudier dans le monde entier
    Les membres d’Université Côte d’Azur présentent aux étudiants de multiples manières de partir étudier dans des pays tels que les Etats-Unis, l’Australie ou encore le Canada. Ces pays qui font rêver sont désormais à votre portée.
  • Vivre des expériences inédites : et pourquoi pas Erasmus+ ?
    Le programme d’échange Erasmus+ est un incontournable dans l’éducation et l’apprentissage au sein des universités européennes. Version évoluée d’Erasmus, le programme Erasmus+ offre un cadre pour les échanges académiques au sein de l’Union européenne et avec les pays partenaires du monde entier. C’est l’un des programmes les plus proposés par les membres d’Université Côte d’Azur.
  • Université Côte d'Azur intensifie sa collaboration avec l'Inde
    Université Côte d'Azur souhaite développer sa coopération avec l'Inde en renforçant ses liens et ceux de ses laboratoires de recherche avec les meilleures institutions indiennes. Pour cela un workshop est organisé du 4 au 8 février 2019 à Nice afin d'envisager de nouvelles collaborations scientifiques et académiques.
  • Etudier à l’étranger : un passeport pour l’avenir
    Chaque année, des centaines d’étudiants d’Université Côte d’Azur décident de boucler leurs valises afin d’effectuer un séjour d’études. Plusieurs programmes d’échanges permettent aujourd’hui de voyager plus facilement dans un objectif d’apprentissage afin de développer vos compétences linguistiques.
  • Un accord de coopération entre Université Côte d’Azur et University of California, Berkeley
    Université Côte d’Azur et University of California, Berkeley ont signé une convention de partenariat samedi 8 décembre. Elle prévoit de faciliter le développement de projets communs d’enseignement et de recherche ainsi que les échanges de professeurs et d’étudiants dans tous les domaines. Il s’appuie sur les excellentes relations développées dans le domaine de la musique contemporaine entre le Center for New Music and Audio Technologies (CNMAT) et le Centre National de Création Musicale (CIRM).
  • Deuxième succès pour le SophIA Summit
    Plus de 510 personnes ont participé à la seconde édition de Sophia Summit qui s'est déroulée du 20 au 22 novembre. Pendant 3 jours, des conférences scientifiques internationales ont été proposées pour aborder le thème de l'intelligence artificielle sous différents aspects : santé, éthique, smart cities, etc. Cette deuxième édition s'est clôturée par le lancement officiel de l'Institut d'Intelligence Artificielle Côte d'Azur.
  • L'Idex se déploie aussi à l'international : l'exemple du Danang International Institute of Technology
    Créé en 2017 comme entité autonome au sein de l’Université de Danang avec le soutien de l'IDEX UCAJedi et l’Agence Universitaire de la Francophonie, cet institut s'inscrit dans la logique de déploiement de l'initiative d'excellence UCAJedi consistant à projeter à l'international, sur des sites miroirs, des projets de recherche et d'innovation sur lesquels viennent se greffer des formations initiales et continues.
  • Lancement de l’Observatoire Stratégique des Mondes Méditerranéens
    Porté par Université Côte d’Azur, Aix-Marseille Université, l’Université de Toulon, Science-Po Aix et avec le soutien du Ministère des Armées, cet observatoire a été officiellement lancé le 18 octobre dernier à l’Université de Toulon. L’objectif de l’OS2M est de favoriser la synergie de ces différents acteurs pour permettre une meilleure compréhension des enjeux de cette région stratégique.
  • Welcome Center pour l’accueil des chercheurs et doctorants internationaux
    Outil essentiel pour l’attractivité internationale d’Université Côte d’Azur, le Welcome Center accueille et accompagne, depuis septembre 2016, les chercheurs et doctorants internationaux dans leur installation sur la Côte d’Azur en leur proposant un service de logement et d’aide à l’installation administrative. Tous les membres d’Université Côte d’Azur et partenaires de l’IDEX peuvent y avoir recours.
  • Classement de Shanghai 2019 : Une année de transition pour Université Côte d’Azur
    Le classement de Shanghai des meilleures universités mondiales est paru le jeudi 15 août. Université Côte d’Azur qui va se substituer à l’Université Nice Sophia Antipolis à partir du 1er janvier 2020, n’apparaît pas encore dans ce classement de Shanghai 2019. La création d’Université Côte d’Azur, entérinée par décret le 26 juillet dernier, permettra à la Côte d’Azur de se positionner parmi les universités de rang mondial.
  • Université Côte d'Azur, lauréate de l'initiative "Université européenne"
    L'alliance Ulysseus, dont Université Côte d'Azur fait partie, a été retenue pour joindre l'initiative Université européenne lancée par la Commission européenne
  • Classement de Shanghai 2020 : forte progression pour Université Côte d’Azur
    Le classement de Shanghai des meilleures universités mondiales en recherche est paru ce samedi 15 août. Université Côte d’Azur avec une progression de plusieurs centaines de places se positionne dans le rang 301-400 et dans les meilleures universités françaises. Le statut d’établissement expérimental dont Université Côte d’Azur s’est doté depuis le 1er janvier 2020, et qui lui permet de déployer sa propre stratégie soutenue par les grands organismes de recherche est à l’origine de cette nette progression, valorise l’excellence de la recherche menée par les chercheurs d’Université Côte d’Azur, et démontre la dynamique de l’initiative d’excellence UCA Jedi.
  • Création de la Maison de l’Europe et des Territoires
    La Maison de l’Europe et des Territoires (MET), un service unique et transversal pour le dépôt et le suivi de projets régionaux, nationaux, européens et internationaux, vient de voir le jour à Université Côte d'Azur.
  • Lancement de l’OTESIA, 1er observatoire sur l’Intelligence artificielle en France et en Europe
    Lundi 18 novembre 2019, Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur s'est engagé aux côtés de Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes- Maritimes, Jean-Pierre Mascarelli, représentant Jean Leonetti, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), et Laurent Londeix représentant Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI) pour le lancement de l’OTESIA, le 1er Observatoire des Impacts technologiques économiques et sociétaux de l’Intelligence Artificielle.
  • Université Côte d’Azur en route vers le futur grâce à son alliance à l’université européenne Ulysseus
    Université Côte d’Azur entame son odyssée au sein d’une alliance transnationale pour développer une université européenne attrayante, ouverte sur le monde, centrée sur l’humain, une université qui comptera dans l’Espace Européen de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation de demain.
  • Université Côte d’Azur s’implique dans le développement en Haïti
    Grâce à la forte implication du laboratoire Géoazur (UCA, CNRS, OCA et IRD) dans la jeune équipe URGéo, Université Côte d’Azur défend la francophonie et la capacité à faire face au risque sismique en Haïti. URGéo, regroupant des chercheurs de Géoazur, et la Faculté des Sciences de l'Université d'État d'Haïti, avec une participation de l'Université de Liège (Belgique), s'est réunie du 11 au 17 septembre 2019 à Port-au-Prince (Haïti).
  • Un apport majeur de l’IDEX : les chaires d’excellence
    Grâce à l’IDEX, Université Côte d’Azur a pu financer 11 chaires d’excellence, permettant ainsi d’accueillir des scientifiques et des artistes de renommée mondiale ou de soutenir des chercheurs et enseignants-chercheurs dans leur projet et de renforcer leur dimension internationale.
  • Création d'un laboratoire international conjoint avec l'Université Mohamed VI Polytechnique et le groupe OCP
    Université Côte d’Azur, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Groupe OCP ont signé un accord pour la création du « International Joint Laboratory for Green Phosphate Research : Green-Phos », un laboratoire international conjoint dirigé par le Dr. Rachid Benhida, Directeur de Recherche CNRS à l’Institut de Chimie de Nice.
  • Université Côte d’Azur dans la délégation française au Forum Politique de Haut Niveau sur les Objectifs de Développement Durable
    Université Côte d’Azur a participé à la délégation française au Forum Politique de Haut Niveau sur les Objectifs de Développement Durable 2019 au siège des Nations Unies en juillet. Le Forum Politique de Haut Niveau (FPHN) a pour objectif de faire le suivi de la mise en œuvre de l'Agenda 2030 sur le plan international. Cette année, une attention particulière est portée aux objectifs 4 (Education), 8 (travail décent), 10 (inégalités), 13 (action climat) et 16 (justice).
  • Université Côte d'Azur participe au premier sommet mondial de l'alliance U7
    A l’occasion du sommet inaugural de l’U7+ qui s’est tenu à Paris les 9 et 10 juillet 2019 sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron, Jean-Marc Gambaudo, comme 47 autres Présidents d’universités de rang mondial, a signé la déclaration finale s'engageant ainsi sur 6 principes et des actions concrètes en lien avec l'action du G7.
  • Université Côte d’Azur sélectionnée pour recevoir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle
    Le projet 3IA Côte d’Azur de création d’un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) porté par Université́ Côte d’Azur, le CNRS et Inria a été labellisé par le jury international le 24 avril dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle. Une conférence de presse a été organisée le 29 avril sur le campus Sophia Tech afin de présenter les raisons du succès de ce projet collectif.
  • Quelles contributions des chercheurs d’Université Côte d’Azur aux objectifs de développement durable ?
    Université Côte d’Azur, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et la Délégation Régionale Côte d’Azur du CNRS se sont associés lors d’un workshop à Sophia Antipolis le 22 mars 2019, pour mener une réflexion sur la contribution des programmes de recherche d’Université Côte d'Azur et du laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer aux Objectifs de Développement Durable (ODD).
  • Intelligence artificielle : un accord de partenariat entre la Côte d'Azur et le Canada
    Université Côte d’Azur, Université Laval (Québec), la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis et le Département des Alpes Maritimes ont signé un accord de coopération le mercredi 27 mars à Québec dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce partenariat vise à créer une alliance stratégique avec le Canada et développer une coopération internationale et universitaire transatlantique dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et du numérique. Cette collaboration permettra de développer la recherche sur ces deux sujets, ainsi que les applications et impacts sociétaux qui s’y associent, au travers d’échanges permanents, de sessions de travail et de rencontres.
  • Création du Balkan Institute of science and innovation d’Université Côte d’Azur
    Une importante délégation d’Université Côte d’Azur, conduite par Jean-Marc Gambaudo, s’est rendue au Monténégro au mois de mars avec pour objectif de renforcer la coopération universitaire dans la zone des Balkans.