Un institut du storytelling se créé à Cannes

  • International
  • Formation
Publié le 18 novembre 2020

Université Côte d'Azur, la Ville de Cannes, Vivendi et Canal+ ont signé le jeudi 18 mai une convention pour la création d'une chaire internationale de storytelling à Cannes. Cette chaire, financée par Vivendi, proposera des formations de haut niveau dans le domaine des écritures et du scénario en partenariat avec UCLA TFT (University of California Los Angeles, school of theater, film and television).

Cette chaire internationale, hébergée par la fondation Université Côte d'Azur, a pour objectif pédagogique d'attirer, repérer, former et diplômer les meilleurs talents du monde entier dans le domaine des écritures de fiction.

Cette chaire prévoit, notamment, la création d'un institut du storytelling créé en collaboration avec l'association française du festival du film et UCLA TFT. Il permettra à 10 étudiants français américains et internationaux de bénéficier d'une formation en écriture de scénario de long-métrages par les plus grands spécialistes de l'écriture et de la production cinématographique. Les étudiants auront 4 semaines pour écrire un projet de scénario de long métrage. Puis deux autres semaines seront consacrées à des masters classes et des discussion avec des professionnels reconnus, à des projections particulières et à d'autres activités s'inscrivant dans le cadre du Festival de Cannes. 

Les étudiants retenus pour cette formation bénéficieront d'une bourse de la chaire.

En attendant le futur campus universitaire cannois de la Bastide rouge (voir notre article du mois de mars), dont l'ouverture est prévue en 2019, la ville de Cannes mettra à disposition des locaux pour les futurs étudiants.

Qu'est-ce que le storytelling ?

Le storytelling ou "mise en récit" est une méthode de communication fondée sur une structure narrative du discours qui s'apparente à celles des contes et des récits. Cette méthode vise à capter l'attention et susciter l'émotion.