Vie étudiante

  • Gianmarco Reano étudiant en communication nous confie son ressenti sur l’apprentissage
    Il s’agit de comprendre l’importance de l’apprentissage et de ses avantages au travers d’une interview d’un étudiant apprenti.
  • Déjà plus de 1400 étudiants ont bénéficié de tests de dépistage COVID sur les campus
    Université Côte d’Azur a organisé une campagne de dépistage antigénique du 1er au 5 février sur ses différents campus pour permettre aux étudiants volontaires de se faire tester directement sur leur lieu d’étude. Cette campagne a été possible grâce au soutien de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et avec les équipes de la Croix-Blanche.
  • La Fondation Université Côte d'Azur récompense l'excellence académique
    Une cinquantaine d'étudiants a été récompensée mardi 15 décembre par la Fondation Université Côte d'Azur lors d'une cérémonie de remise de bourses qui s'est déroulée à l'IMREDD. Etaient également récompensés les premiers collégiens des établissements des Alpes-Maritimes du réseau d’enseignement prioritaire, lauréats des bourses du programme UCA jedi Junior.
  • Un concert de musique improvisé
    Les musiciens du master Arts création, pédagogie et performance musicales ont joué le mardi 24 novembre dans le cadre du colloque DANTEMUS un concert de musique improvisée, réalisé en duplex avec le Conservatoire supérieur de musique de Hambourg. Ce projet intitulé Dreaming Field of Actions, est subventionné par la direction de la culture d'Université Côte d'Azur et regroupe à la fois les étudiants de l'Université, du Conservatoire à Rayonnement Régional et ainsi que la post-production du CIRM.
  • La maison de l'étudiant "Olivier Chesneau" est inaugurée
    Le bâtiment, situé sur le campus St Jean d'Angély labellisé Campus prometteur, se veut être un guichet unique d'information et de services pour les étudiants, les chercheurs et les enseignants.
  • Y a-t-il de la place dans ma bibliothèque ? « Affluences » vous répond
    L’application « Affluences » indique le taux de fréquentation dans votre bibliothèque en temps réel. Trois bibliothèques du réseau Université Côte d’Azur (la BU Saint-Jean d’Angély, le Learning Centre et la Médiathèque de Skema) se sont récemment équipées de capteurs de fréquentation «Affluences», une start-up française en plein essor. Ce service de renseignement est disponible sur smartphone.
  • Carton plein pour la Sophia defi race, la course d'obstacles organisée par Université Côte d'Azur
    Le jeudi 15 juin 2017 s’est déroulée sur le campus de Sophiatech la 1ère édition de la Sophia Défi Race, une course d’obstacles qui s’inscrit dans les épreuves des Jeux de Sophia. Ce sont près de 500 salariés et étudiants qui se sont retrouvés sur le parvis de l’IUT de Sophia pour le départ d’une course de 5km rythmée d’épreuves et de défis, dans une ambiance sportive et festive.
  • L’Opéra de Nice Côte d’Azur était à la Maison de l'Étudiant
    Université Côte d'Azur et l'Opéra de Nice Côte d'Azur se sont associés pour offrir à la communauté UCA un évènement prestigieux et haut en couleur le mardi 20 mars dernier.
  • Le co-learning Montebello inauguré
    Ce nouvel espace de travail ouvert 24h sur 24 et 7j sur 7 sur le campus Valrose a été inauguré le 12 mars dernier en présence de Régis Hoyer, Directeur du Crous Nice Toulon, Emmanuel Tric, Président de l'Université Nice Sophia Antipolis et Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur. L'espace ouvert depuis le 15 janvier dernier connait un franc succès avec une moyenne de 130 visites par jour.
  • Université Côte d’Azur et le CROUS de Nice Toulon collaborent pour une alimentation bio et durable
    A l’occasion du hackathon « don’t panic it’s organic » organisé par Université Côte d’Azur autour des problématiques de l’alimentation bio et du circuit-court, Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur et Régis Hoyer, Directeur du Crous de Nice Toulon ont signé une convention le mercredi 21 février à Mouans Sartoux pour mettre en place une alimentation bio et durable dans les restaurants universitaires. Cette transition se fera dans le cadre du Diplôme d’Université « Chef de projet en alimentation durable » co-conçu entre Université Côte d’Azur et la Ville de Mouans Sartoux.
  • Droits et représentation des femmes : où en sommes-nous ?
    C'était la question posée lors de la conférence organisée par Université Côte d'Azur le 15 février dernier à la Maison de l'Etudiant. Cette conférence était animée par Véronique Van De Bor, chargée de mission égalité femmes/ hommes d'Université Côte d’Azur.
  • Succès pour la première représentation de "Tempête" à la Maison de l'Etudiant
    La direction la vie universitaire d'Université Côte d'Azur a lancé sa programmation ce mercredi 21 février à la Maison de l’étudiant avec une interprétation de "Tempête" de W. Shakespeare mise en scène par Irina Brooke ! Les personnels et étudiants de l'Université bénéficieront désormais régulièrement d'événements culturels, artistiques, sportifs, fédérateurs, ...
  • Université Côte d'Azur se dote d'un service de co-voiturage et de stationnement collaboratif
    Université Côte d’Azur et la société Wever, start-up spécialisée dans la mobilité collaborative, ont signé le 6 décembre au Grand Château de Valrose une convention de partenariat permettant de mettre en place un service de co-voiturage étudiant/personnel et un système de stationnement collaboratif.
  • Vie universitaire : des moyens supplémentaires pour la santé, la culture et le sport
    La rentrée 2018 se caractérise par une forte baisse des dépenses liées à l’inscription à l’université, incluant services de vie étudiante et couverture maladie (réduction de plus de 100 euros). Cette baisse tient compte de la nouvelle contribution vie étudiante et de campus (CVEC), permettant de financer des actions dans les domaines de la santé, du social, des initiatives étudiantes, du sport, de la culture et de la responsabilité sociétale.
  • Deux nouvelles directions pour la formation et la vie universitaire
    Pour donner suite à la volonté de notre établissement de mettre en place une politique de vie universitaire plus ambitieuse et plus visible , la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) s’est réorganisée en deux directions distinctes : la Direction de la Vie Universitaire et la Direction de la Formation. Ce changement avait été précédé par la nomination de deux vice-présidents dédiés à chacun de deux domaines, Sophie Raisin pour la vie universitaire et Stéphane Azoulay pour la formation.
  • « Expressive Movement » : une web série entre danse et persévérance
    « Expressive Movement », la nouvelle web série réalisée et produite par David Nguyen, ancien étudiant UCA, a été projetée en avant-première le vendredi 5 octobre 2018 à la Maison de l’étudiant. Elle sort officiellement sur la plateforme Youtube le 7 novembre prochain. Divisée en 4 épisodes de 40 minutes, elle nous fait voyager dans l’univers intransigeant de la danse.
  • Frédérique Vidal devant les étudiants de la FAGE
    Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a participé au 29ème congrès national de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) qui se déroulait cette année à Nice, dans l'ancienne université de la Ministre.
  • Le sport vous ouvre ses portes
    Université Côte d'Azur propose plus de 70 activités sportives sur l'ensemble de ses campus. Les étudiants comme le personnel de l'université sont invités à s'inscrire en ligne directement sur le site du SUAPS.
  • La Sophia Défi Race enflamme le campus SophiaTech pour sa deuxième édition
    Le mardi 5 juin 2018, Université Côte d’Azur a organisé la Sophia Défi Race, une course d’obstacle de plusieurs kilomètres rythmée d’épreuves et de défis dans une ambiance festive. Près de 300 participants, étudiants et salariés, ont participé à cette seconde édition.
  • Zoom sur l'Engagement Center : ce tiers-lieu dédié à l'engagement étudiant
    L'Engagement Center, tout nouveau projet d’Université Côte d’Azur, est un dispositif qui accompagne les étudiants vers des missions de bénévolat au sein d’associations implantées sur le territoire. Les étudiants peuvent d’ores et déjà se rendre sur la plateforme numérique de l’Engagement afin de candidater aux diverses missions associatives, et ce, jusqu’au 28 février 2019.
  • Concours UCA Talents
    Université Côte d'Azur organise un concours UCA Talents réservé aux personnels et aux étudiants d'Université Côte d'Azur et de ses alumnis (+2). Au-delà de promouvoir l’art et la culture auprès de l’ensemble de la communauté étudiante azuréenne, ce concours a pour but de servir de tremplin à l’ensemble de ses talentueux participants. Les pré-sélections ont lieu jusqu'au 1er mars 2019.
  • Le double défi des sportifs et sportives de haut niveau universitaire
    La Maison de l’Etudiant a accueilli la soirée annuelle des Sportifs et Sportives de Haut Niveau Universitaire (SHNU), jeudi 24 janvier 2019, à Nice. L’évènement, organisé par Université Côte d’Azur, a rassemblé 120 athlètes venus échanger avec des professionnels comme Laurent Chambertin, ancien joueur de l’équipe de France de Volley-Ball. La soirée a été l’occasion pour Université Côte d’Azur de signer des partenariats avec 8 clubs sportifs de la région.
  • Engagement étudiant : soyez solidaires !
    Souvent valorisé, l’engagement étudiant est une dynamique qui s’appuie sur la solidarité et l’entraide. La loi égalité citoyenneté du 27 janvier 2017 a permis de reconnaitre officiellement le statut d’étudiant engagé et de récompenser l’investissement avec un quart de point supplémentaire dans la moyenne.
  • Vie étudiante : comment combattre des fins de mois difficiles ?
    La vie étudiante n’est pas de tout repos. Assurer ses examens en gérant l’aspect financier, social et administratif de la vie quotidienne peut parfois s’avérer compliqué. C’est pourquoi plusieurs actions solidaires ont été mises en place pour vous accompagner.
  • Etudiants : devenez volontaire du service civique !
    Envie de vous rendre utile ? Conjuguer service civique et études est possible. Accessible à toute personne âgée de moins de 26 ans - ou moins de 30 ans en situation de handicap - le service civique permet de s’engager pour son université au service de l’avenir.
  • Le campus St Jean d'Angély a accueilli une rencontre internationale d’échecs
    Les 17 et 18 octobre, s’est tenue, sur le campus St Jean d’Angely, une rencontre internationale d’échecs entre 8 étudiant.e.s de l’Université de Zadar en Croatie et 8 membres d'Université Côte d’Azur. Ces jeunes talents se sont affronté.e.s en 8 rondes réparties sur 2 jours à l’issue desquelles Université Côte d'Azur est sortie vainqueur en remportant 6 rondes sur 8.
  • Initier un réseau d'alumni : 6000 étudiants fiers d'appartenir à Université Côte d'Azur !
    La Journée d’accueil des étudiants (JAE) a eu lieu le 26 septembre dernier à Nice sur la coulée verte. Elle a rassemblé près de 6000 étudiants. Cet événement organisé par Université Côte d’Azur, et la Fédération des Associations et des Corporations Etudiantes - FACE 06, avec le soutien de la Ville de Nice, permet de réunir en un seul et même lieu les étudiants de première année pour une journée d’intégration sous le signe du rassemblement et de la fête.
  • Engagez-vous en un clic sur des missions de bénévolat
    Grâce à la plateforme Engagement Center, accédez facilement à de nombreuses missions de bénévolat. En échange, vous bénéficierez de 0,25 points de bonus dans la moyenne par semestre d’engagement.
  • La rentrée des sportifs et sportives de Haut Niveau Universitaire
    Université Côte d'Azur a accueilli ce jeudi 19 septembre 2019, le temps d’un après-midi, les sportifs et sportives de Haut Niveau Universitaire (SHNU). Cet événement a rassemblé plus d’une centaine d’athlètes universitaire à la Maison de l’Étudiant.
  • Musclez votre intelligence, jouez aux échecs en ligne avec UCA chess club !
    Lancé le lundi 9 mars 2020, UCA chess club s’adresse à tous les personnels et étudiants de l’Université et propose différentes activités. En cette période, UCA chess club poursuit ses activités en ligne et organise le 3 avril un tournoi en ligne.
  • #UCAchezMoi, un programme de découvertes et d'activités en ligne
    Université Côte d'Azur offre depuis le 21 mars à tous ses personnels et étudiants une programmation d'ateliers et d'activités en ligne pour garder le contact, apprendre, créer, bouger, agir, s’informer et partager. Des activités participatives seront proposées en streaming live, des podcasts, des publications etc… via les réseaux sociaux.
  • Eco-responsabilisez-vous, suivez les formations et les ateliers de la mission éco-responsable
    Déjà très active avant le confinement, la mission éco-responsable a continué d’organiser ses activités en proposant, à distance, des ateliers éco-responsables et Do It Yourself organisés et animés par les étudiants de la mission mais également une formation à la permaculture.
  • Mars aux Musées 2020 vient chez vous
    Pour garder la mémoire de Mars aux Musées 2020 et rendre hommage aux artistes impliqués dans la préparation de l’événement, ainsi qu’à tous les professionnels et les bénévoles mobilisés à cette occasion, l’équipe de programmation du festival vous a concté #MarsAuxMuseesChezVous. #MarsAuxMuseesChezVous est une offre numérique en libre accès, concue en relation avec les musées de Nice qui devaient accueillir Mars au musée, elle s’adresse à tous publics, membres de la communauté universitaire d’Université Côte d’Azur, étudiant.e.s, parents, grands-parents, enfants, curieu.ses.x, passionné.e.s de culture.
  • Profitez des activités proposées par le Club des imaginaires
    Le club des Imaginaires, qui a pour objectif la diffusion et la connaissance de l'imaginaire dans tous les domaines d'expression, propose des plusieurs activités en cette période de confinement : ateliers d'écriture de la science fiction, un match d'écriture, des séances de rôles pédagogiques, des ateliers de création théâtrale ainsi que des conférences et des podcasts.
  • Point de situation sur la rentrée en situation de Covid-19
    La rentrée universitaire s’est déroulée dans des conditions de reprise épidémique et bien évidemment de reprise des cours en présentiel et en bi-modal, ce qui n’avait plus été le cas depuis le confinement.Accueillir les étudiants, poursuivre la dynamique universitaire, tout en garantissant la sécurité sanitaire, tels ont été les enjeux de la rentrée qui restent d’actualité .
  • Bibliothèques Universitaires : réouverture progressive des services
    Pour respecter au mieux les consignes sanitaires, l'ouverture des BU n'est actuellement pas à l'ordre du jour, elles resteront donc fermées au public avec la mise en place progressive de certains services à partir du 13 mai.
  • Plus de 355 contributions à la carte des impacts positifs de la pause planétaire COVID-19
    Université Côte d'Azur, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de la Ville de Nice, annonce plus de 355 contributions au projet Open Map. Cette carte a pour objectif de constituer une mémoire collective vivante des phénomènes positifs survenus à travers le monde, depuis le début de la pause humaine imposée par le Covid-19.
  • Université Côte d'Azur mobilise d'importants moyens pour ses étudiants
    Dès les premiers jours de confinement et en complément de la continuité pédagogique, les équipes d’Université Côte d’Azur étaient déterminées à maintenir un lien avec la communauté étudiante. La mobilisation et l’implication sans faille de ses agents est une grande fierté ! Au total, plus de 180 000 € ont déjà été provisionnés et mobilisés par Université Côte d’Azur et sa Fondation pour accompagner les étudiants pendant le confinement.
  • Une continuité pédagogique assurée grâce à des efforts conjoints
    Depuis l’annonce de la fermeture des locaux universitaires aux étudiants le 12 mars dernier, l’ensemble des équipes pédagogiques d’Université Côte d’Azur s’est mobilisé afin d’assurer une continuité pédagogique tout d’abord puis une tenue des examens ensuite dans les meilleures conditions possibles.
  • Mobilisation à tous niveaux pour les étudiants
    Dès les premiers jours de confinement et en complément de la continuité pédagogique indispensable, les équipes d’Université Côte d’Azur étaient déterminées à maintenir un lien avec la communauté étudiante. La mobilisation et l’implication sans faille de ses agents est une grande fierté ! Au total, plus de 180 000 € ont été provisionnés et déjà largement utilisés par Université Côte d’Azur et sa Fondation pour accompagner les étudiants pendant le confinement.
  • Quels actions et dispositifs handicap pour le confinement et le déconfinement
    De nombreuses actions, de multiples dispositifs ont vu le jour depuis les premiers jours du confinement dû au CoViD-19, et ils s’en créent de nouveaux encore aujourd’hui. Les acteurs institutionnels, nationaux, territoriaux et d’établissements qui travaillent sur le handicap sont habitués à des adaptations rapides, à la fois générales et individualisées. Voici un panorama de plusieurs d’entre eux, parmi les plus intéressants.
  • Cross triathlon U23 : l’étudiant Maxim Chané sacré champion du monde 2019
    Maxim Chané, étudiant SHNU en première année à Polytech, membre d’Université Côte d’Azur, a été sacré champion du monde espoir de cross triathlon. Le triathlète relève le lourd défi du double projet : allier vie étudiante et excellence sportive.
  • Une application pour lutter contre le harcèlement de rue, gagnante du projet "Influence ta ville 15-25 ans"
    Help&React est une application créée par 3 étudiantes d'Université Côte d'Azur et soutenue par la mission égalité femmes.hommes pour lutter contre les violences sexuelles, sexistes et homophobes et notamment le harcèlement de rue. Cette application est issue du hackathon "Influence ta ville".
  • La classe concours Hip-Hop d'Université Côte d'Azur décroche la 5ème place au World of Dance
    La classe concours Hip-Hop composée des 26 danseurs étudiants d'Université Côte d'Azur décroche la 5e place sur la scène d'un des plus prestigieux concours de danse au monde : le World of Dance, après leurs 5 victoires consécutives en régional et national, revivez cette expérience incroyable en images.
  • COVID-19 : Nos dispositifs d'écoute, d'aide et de soutien
    La période d'épidémie et de confinement à laquelle nous faisons face peut fragiliser et rendre vulnérables des membres de notre communauté universitaire. Université Côte d'Azur vous accompagne.
  • Clap de fin pour Mars aux Musées !
    La 18 ème édition de Mars aux Musées, placée sous le signe du cinema, a pris fin le jeudi 28 mars au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice. Organisée par les étudiants d'Université Côte d'Azur, ce festival culturel, unique en France, a connu encore une fois un beau succès de fréquentation.
  • Le duo Double A vainqueur de la première édition d’UCA Talents
    Université Côte d’Azur organisait le 26 mars 2019 la finale du concours UCA Talents à la Maison de l’Etudiant. C’est le duo de danseurs contemporains, Double A qui remporte cette première édition avec leur performance, mélange de hip-hop et danse contemporaine.
  • Mars aux Musées fait son cinéma, Action !
    Mars aux Musées 2019 a été inauguré ce lundi 4 mars par Christian Estrosi, Maire de Nice, Sophie Raisin, Vice-présidente Vie Universitaire d’Université Côte d’Azur et Carolina Guerin-Mareschi, Présidente des étudiants du Master Événementiel, Médiation et Ingénierie Culturelle d’Université Côte d’Azur.La première séquence de ce festival a eu lieu dans le magnifique écrin du Musée Massena à Nice.Co-organisé par Université Côte d’Azur et la Ville de Nice depuis maintenant 18 ans, ce festival est programmé par et pour les étudiants.
  • Rentrée universitaire : Université Côte d’Azur adapte ses modalités d’enseignement
    Face à la crise sanitaire que subit cette rentrée universitaire, Université Côte d’Azur a choisi de revoir ses modalités d’enseignement et de proposer à certains de ses étudiants un enseignement bimodal (en distanciel et en présentiel), et ceci afin de préserver la santé et la sécurité de tous et toutes.
  • Université Côte d’Azur condamne fermement les incidents survenus sur le campus Carlone
    Le mardi 1er septembre après-midi, sur le campus Carlone, six individus ont fait irruption sur le parvis et, dissimulant leurs visages, s’en sont pris violemment à deux étudiants qui tenaient un stand d’information pour un syndicat étudiant. Deux étudiants ont été blessés, l’un légèrement, l’autre plus sérieusement et a dû être transporté aux urgences avec le nez cassé et des hématomes au visage.
  • Université Côte d'Azur s'équipe de l'application AVA pour sous-titrer en temps réels les cours et les réunions des personnes sourdes ou malentendantes
    Université Côte d'Azur avec le soutien de la Ville de Nice a pu s'équiper de licences AVA Campus, permettant aux personnes sourdes ou malentendantes de suivre en temps réels leur cours ou réunion grâce à un système de retranscription immédiate.
  • Université Côte d’Azur développe la mobilité douce : deux stations de vélos électriques déployées à Sophia Antipolis
    Université Côte d’Azur, avec le concours de la délégation régionale du CNRS, inaugure deux stations de vélos électriques sur la technopole de Sophia Antipolis, à destination de ses étudiants et de ses personnels. Cette initiative se place dans le cadre du projet ambitieux de mobilité douce qu’Université Côte d’Azur souhaite mettre en place rapidement.