Institutionnel

  • La bibliothèque numérique d’Université Côte d’Azur est ouverte
    Depuis le 1er février 2021, la bibliothèque numérique vous offre en ligne un ensemble de documents remarquables et patrimoniaux des collections des bibliothèques d’Université Côte d’Azur et de ses partenaires.
  • Positionner sur la Côte d'Azur une nouvelle université
    L’un des objectifs fondamentaux du projet d’IDEX UCAJEDI était de créer et de positionner sur la Côte d’Azur une nouvelle université, ayant vocation à devenir en peu de temps une université de rang mondial, à fort rayonnement international tout en étant fortement ancrée sur son territoire. L’objectif institutionnel a été atteint : le 26 juillet 2019, est paru au Journal Officiel le décret de création de la nouvelle université expérimentale, Université Côte d’Azur, qui a pris effet au 1er janvier 2020.
  • Plan de relance : Université Côte d’Azur lance un des appels d’offre les plus importants de son histoire
    Dans le cadre du plan de relance dont elle a été lauréate en décembre 2020 pour la rénovation et la transition énergétique de ses principaux campus, Université Côte d'Azur vient de lancer un avis d'appel public à la concurrence d'un montant de plus de 35 millions d'euros.
  • Déjà plus de 1400 étudiants ont bénéficié de tests de dépistage COVID sur les campus
    Université Côte d’Azur a organisé une campagne de dépistage antigénique du 1er au 5 février sur ses différents campus pour permettre aux étudiants volontaires de se faire tester directement sur leur lieu d’étude. Cette campagne a été possible grâce au soutien de la Région Provence Alpes Côte d'Azur et avec les équipes de la Croix-Blanche.
  • Quand l’intelligence artificielle se met au service de la création musicale
    Le projet MusicIA, projet commun entre AIbstract et le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL) d’Université Côte d’Azur, contribue à la réalisation d’une solution logicielle d’intelligence musicale. Ce projet ambitieux et innovant a été lauréat de l’appel à projet Startup DeepTech de l’IDEX UCA Jedi.
  • Jean-Charles Godien nous a quittés
    Université Côte d'Azur a la tristesse d'annoncer le décès survenu un soir de janvier 2021 de Jean-Charles Godien, Ingénieur de Recherche, Responsable du service des environnements numériques à la Direction des Systèmes d'information.
  • Il y aura probablement encore de nouveaux variants du sars-cov2. Mais faut-il nécessairement s’en inquiéter ?
    Comme un pied-de-nez aux premiers vaccins autorisés pour lutter contre les formes sévères de la COVID-19, l’année 2021 à peine commencée a vu émerger trois nouveaux variants du virus. Le vaccinologue Cécil Czerkinsky, Directeur de recherche Inserm à l'IPMC, nous explique en quoi ces formes mutées pourraient s'avérer problématiques pour endiguer l'épidémie et dans quelle mesure nous pouvons rester optimistes.
  • L'IPMC et Veolia traquent les variants du SARS-CoV-2 dans les eaux usées
    Veolia et l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) de Sophia-Antipolis - CNRS - UCA - collaborent dans le séquençage  des variants du SARS-CoV-2 dans les eaux usées. Les premiers résultats d’analyse obtenus fournissent une vue instantanée très précise des différentes mutations du virus présentes sur un large territoire. Ces données mettent notamment en évidence l’incidence du variant britannique dans les eaux usées et sont en ligne avec celles de Santé Publique France, selon lesquelles 1 à 2 %  de variants sont actuellement diagnostiqués parmi tous les cas de COVID-19 à l’échelle nationale.
  • Génération quantique : Université Côte d’Azur participera à l’effort national pour que la France devienne l’un des leaders mondiaux des technologies quantiques
    Emmanuel Macron a présenté ce 21 janvier à l’Université Paris Saclay le plan national destiné à propulser la France parmi les grandes nations dans le domaine du Quantique aux côtés notamment de la Chine et des Etats Unis. Ce sont 1,8 milliards d’euros qui seront consacrés aux technologies quantiques. Les enjeux sont de nature à rendre obsolètes toutes les technologies actuellement en service, notamment dans les communications, la sécurisation des échanges de données, et les capacités de calcul.
  • La première navette autonome du territoire va circuler dans la zone industrielle de Carros
    Dans le cadre du programme national « Territoires d’industrie », Université Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur, en partenariat avec Côte d’Azur Industries Plaine du Var, la Banque des Territoires et la Région Sud Provence Côte d’Azur, conduisent une étude de préfiguration et expérimentation de navette autonome sur la zone industrielle de Carros le Broc.
  • Charles Bouveyron prend la direction du 3IA Côte d’Azur et de sa nouvelle organisation
    Le 3IA Côte d’Azur débute cette nouvelle année avec des changements au sein de sa direction. Charles Bouveyron est le nouveau Directeur de l’institut. Il a pris ses fonctions depuis le 1er janvier, succédant ainsi à Jean Marc Gambaudo.
  • Unique en Europe : Lancement à Université Côte d’Azur du Diplôme d'Université ELSE (European Leadership for Safety Education) financé par l’Union Européenne pour former les managers du secteur nucléaire
    Université Côte d’Azur lance avec le soutien financier de la commission européenne une formation unique en Europe destinée à former les managers du secteur nucléaire au domaine du leadership pour la sûreté.
  • La Fondation Université Côte d'Azur récompense l'excellence académique
    Une cinquantaine d'étudiants a été récompensée mardi 15 décembre par la Fondation Université Côte d'Azur lors d'une cérémonie de remise de bourses qui s'est déroulée à l'IMREDD. Etaient également récompensés les premiers collégiens des établissements des Alpes-Maritimes du réseau d’enseignement prioritaire, lauréats des bourses du programme UCA jedi Junior.
  • Université Côte d'Azur participe à la réunion de lancement d'Ulysseus
    L'Université européenne Ulysseus a tenu sa réunion de lancement le 17 décembre dernier à laquelle Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur a participé aux côtés de ses homologues des 5 autres universités partenaires de l'alliance. Ulysseus est une alliance transnationale qui vise à développer une université européenne attrayante, ouverte sur le monde, centrée sur l’humain, et qui comptera dans l’Espace Européen de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation de demain.
  • Rénovation énergétique : Université Côte d'Azur obtient 54 millions d'euros pour la rénovation et la transition énergétique de ses principaux campus
    Université Côte d'Azur fait partie des heureux lauréats de l’appel à projet « rénovation énergétique des bâtiments publics » du plan de relance national. Ce sont au total 54 millions d'euros qui vont permettre à Université Côte d'Azur de rénover en profondeur ses principaux campus et d'opérer une ambitieuse transition énergétique. Une conférence de presse s'est déroulée le 18 décembre afin de présenter l'ensemble des projets qui vont être menés.
  • Université Côte d'Azur célèbre ses lauréats de prix d'excellence
    Université Côte d'Azur a organisé le jeudi 10 décembre sa traditionnelle cérémonie des prix d'excellence pour récompenser tous ses chercheurs, enseignants-chercheurs, étudiants et artistes qui ont été distingués au cours de l'année 2020 pour leur contribution au plus haut niveau national et international.
  • Décès du Professeur Pierre Collomb
    Université Côte d'Azur a la tristesse d'annoncer la disparition de Pierre Collomb, ancien sportif de haut niveau et fondateur du centre du droit du sport à la faculté de droit et science politique.
  • Campagne Sealex : le laboratoire Geoazur évalue les effets de la tempête Alex en mer
    Une campagne océanographique conduite par les chercheurs du laboratoire GEOAZUR s'est déroulée du 1er au 9 novembre au large des embouchures des fleuves de la Roya et du Var. La campagne « Sealex » avait pour objectif d’étudier les effets des apports sédimentaires de ces fleuves en mer suite à la tempête Alex.
  • Décès du Professeur Eduardo Lourenço
    Le Professeur Eduardo LOURENÇO est décédé à Lisbonne ce mardi 1er décembre. Figure majeure de la vie culturelle portugaise, il a enseigné, sous le nom d’Eduardo DE FARIA, la culture et la langue de Camões dans le Département d’Études Ibériques d'Université Côte d'Azur.
  • 3ème édition du Sophia Summit en 100% numérique
    Organisé par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Sophia Club Entreprises avec le soutien du département des Alpes Maritimes et du 3IA Côte d'Azur, ce colloque international s'est imposé en trois ans dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications. En 2020, pour s'adapter aux contraintes sanitaires, les organisateurs et leurs partenaires avaient choisi un format en 100% numérique.
  • Systèmes d'information : UCA signe avec le Sictiam
    Université Côte d'Azur et le Sictiam (Syndicat Intercommunal des Collectivités Territoriales Informatisées des Alpes Méditerranée) ont signé le 17 juin dernier une convention de partenariat pour la modernisation des services numériques de la COMUE.
  • Idex UCA Jedi : 9 millions pour débuter...
    Najat Vallaud-Belkacem a annoncé, le 25 mars dernier, une dotation de lancement de 9 millions d'euros pour l'IDEX UCA Jedi, présenté par Université Côte d'Azur. Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur, est satisfait de cette annonce et nous explique à quoi vont servir ces fonds.
  • UCA Jedi : une histoire de concours, de concorde, d'institutions. Une histoire humaine
    Une réussite à l’IDEX : une demi-heure d’exposé devant le jury, une heure de discussion le 19 janvier 2016, oui, mais surtout une histoire humaine, une histoire institutionnelle qui commence à l’automne 2012. L’obtention du très sélectif IDEX par Université Côte d’Azur ce vendredi 22 janvier 2016 a pu être vécue comme une surprise par certains. Mais notre site vient de révéler sa véritable force et son énorme potentiel : celui d’une université de renommée mondiale. La labellisation d’UCA en IDEX ne doit rien au hasard. Retour sur 40 mois de préparation.
  • UCA Jedi : 58 millions d’euros sur 4 ans attendus pour l’enseignement supérieur et la recherche sur la Côte d’Azur
    UCA, Université Côte d’Azur, la communauté d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur récemment créée sur le territoire azuréen, comptant parmi les 25 regroupements universitaires et scientifiques français, et ses partenaires décrochent avec le projet UCAJedi, le très sélectif Programme d’Investissement d’Avenir « IDEX ».
  • UCA : l'UNS et Skema Business School signent une convention de partenariat
    Les deux établissements vont collaborer dans le domaine de la formation, de la recherche et du développement à l'international. Cette convention, signée le 9 octobre dernier, est la première d'une longue série que les acteurs de la COMUE Université Côte d'Azur souhaitent mettre en place en vue de réaliser des actions communes.
  • Jean-Marc Gambaudo, élu Président d'Université Côte d'Azur
    Jean-Marc Gambaudo a été élu Président d’Université Côte d'Azur le 25 septembre dernier à l’unanimité des membres qui composent le conseil d'administration. Jean-Marc Gambaudo, Directeur de recherche CNRS, était administrateur provisoire de la COMUE "UCA" depuis le 6 mars dernier.
  • Elections aux conseils d'UCA : retrouvez tous les résultats en ligne
    170 grands électeurs ont voté le 21 juillet dernier pour élire une partie des membres qui siègeront au conseil d'administration et au conseil académique d'Université Côte d'Azur.
  • Elections de l'Université Côte d'Azur
    Les élections au Conseil d’Administration et Conseil Académique de l’Université Côte d’Azur (UCA) sont en train d’être organisées. L’agenda de ces élections est principalement commandé par notre candidature à l’Initiative d’Excellence.
  • UCA JEDI : la candidature à l'initiative d'excellence (IDEX) de Université Côte d'Azur est pré-selectionnée
    Le projet UCAJedi, présenté par Université Côte d’Azur (UCA), dans le cadre des programmes nationaux d’investissements d’avenir, vient d’être pré-sélectionné par le jury international comme projet d’initiatives d’excellence (IDEX).
  • Création d'UCA : le décret
    le Décret n° 2015-220 du 27 février 2015 portant création de la communauté d’universités et établissements « Université Côte d’Azur » et approbation de ses statuts est paru au Journal Officiel.
  • IDEX UCA JEDI : le 1er challenge d'Université Côte d'Azur
    La ComUE Université Côte d’Azur (UCA), vient de déposer sa candidature pour un IDEX/ISITE dans le cadre des Programmes d’Investissement d’Avenir (PIA). Nom de code : UCA JEDI "Joint, Excellent and Dynamic Initiative", un projet fort et cohérent, qui réunit toutes les entités publiques et privées du territoire azuréen. Un enjeu considérable...
  • Université Côte d’Azur : renforcer la notoriété et la visibilité scientifique du territoire azuréen
    L’Université Côte d’Azur est constituée. Tous ses membres se sont officiellement prononcés en faveur de leur adhésion au groupement. UCA fait désormais partie des 25 grandes universités françaises. Le dynamisme de la recherche, de la formation et de l’innovation va désormais pouvoir pleinement s’exprimer pour offrir une nouvelle dimension au territoire azuréen.
  • Thierry Mandon visite UCA "Vous avez une formidable carte à jouer !"
    Thierry Mandon, Secrétaire d'Etat à l'Enseignement Supérieur et à la Recherche, est venu en visite officielle mardi 26 avril, à la rencontre des acteurs d'Université Côte d'Azur. Au programme de cette visite : la coopération Université-Entreprise et la valorisation de l’IDEX obtenu par UCA.
  • Océane Acquier remporte la finale azuréenne du concours ma thèse en 180 secondes
    Université Côte d'Azur a organisé le mardi 25 avril dans le cadre majestueux du palais des Rois Sardes à Nice la finale azuréenne du concours de vulgarisation scientifique "Ma thèse en 180 secondes". 20 doctorants d'UCA s'affrontaient et c'est Océane Acquier qui remporte cette finale et ira représenter la Côte d'Azur à la demi-finale nationale le 13 juin prochain à Paris.
  • Cannes : le projet architectural du futur campus universitaire dévoilé
    Lundi 27 mars 2017, David Lisnard, Maire de Cannes, présentait le projet architectural du futur campus universitaire de Cannes, en présence de Frédérique Vidal, Présidente de l’Université Nice Sophia Antipolis et de Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur.
  • Soirée de prestige pour le lancement de la fondation UCA
    UCA a lancé sa fondation le 9 février dernier au Palais de la Méditerranée en présence des membres fondateurs et des entreprises partenaires d’UCA. Cette nouvelle fondation a pour ambition de devenir à la fois un outil financier majeur pour la gestion de l’IDEX UCAJEDI et une interface incontournable entre les partenaires socio-économiques et UCA.
  • Médaillés 2016, Université Côte d'Azur
    Université Côte d’Azur a rendu hommage à ses médaillés 2016 le 16 décembre dernier. Les chercheurs, étudiants, doctorants, post-doctorants et artistes mis à l’honneur le temps de cette soirée ont tous reçu une distinction au cours des derniers mois. Une partie des lauréats revient dans ce cahier spécial sur le travail ainsi salué.
  • Excellence, transdisciplinarité et défis sociétaux : Jean-Marc Gambaudo contribue à la réflexion stratégique de l’Université d’Utrecht.
    Le Président d’UCA, Jean Marc Gambaudo a été invité à participer le 26 octobre au Comité « Sustainability International Advisory Board » de l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas (65ème au classement de Shanghai), aux cotés de représentants de l’Université de Cardiff, de l’Université de Hong Kong, de l’Université de Rotterdam et d’ETH.
  • La première rencontre des Comités Stratégiques d’UCA à Nice
    Marquant une étape importante dans le développement d’UCA et du projet d’Idex UCAJEDI, les membres des deux Comités Stratégiques d’UCA, scientifique et territorial, se sont rencontrés pour la première fois à Nice en septembre dernier. Réunis pendant deux jours à l’Hôtel Aston la Scala, les treize membres* venant d'universités, d'entreprises et d'institutions publiques françaises et surtout étrangères ont été reçus par le staff complet d'UCA qui leur a présenté en détail le projet d'Idex et les premières actions envisagées. Les Comités ont en retour formulé leurs recommandations pour orienter au mieux ce projet.
  • Un faculty club pour accueillir les chercheurs internationaux
    La résidence universitaire Olivier Chesneau située sur le campus St Jean d'Angély vient d'ouvrir ses portes aux premiers étudiants. Elle a été inaugurée le 16 septembre dernier. Cette résidence comporte un faculty club réservé aux chercheurs internationaux invités par Université Côte d'Azur à Nice dans le cadre du programme d'investissement d'avenir UCA Jedi.
  • Michel Rainelli, nommé référent éthique et intégrité scientifique
    Michel Rainelli, Professeur émérite en sciences économiques, a été nommé, au mois de septembre, référent « éthique et intégrité scientifique » pour l’Université Nice Sophia Antipolis et Université Côte d’Azur. Son rôle sera de mettre en place des actions de sensibilisation et de formation à cette problématique à destination des laboratoires de recherche ; il pourra également être saisi par un chercheur en cas de fraude ou de plagiat.
  • L’Ecole Universitaire de Recherche « Digital Systems for Humans » sélectionnée
    Le projet « UCA Digital Systems for Humans » déposé par Université Côte d’Azur fait partie des 29 écoles universitaires de recherche sélectionnées par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le commissariat général à l’investissement dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir 3 du gouvernement. La COMUE va recevoir près de 13 millions d’euros pour construire une véritable « graduate school » autour des sciences du numérique et de leurs aspects humains.
  • Entretien avec Jean-Marc Gambaudo : « Il faut saisir l’opportunité du changement qui s’offre à nous »
    Créée en janvier 2015, la COMUE Université Côte d’Azur continue sa transformation pour devenir « l’Université cible » présentée dans le projet IDEX. Jean-Marc Gambaudo nous explique comment Université Côte d’Azur s’organise aujourd’hui pour répondre aux défis qui l’attendent.
  • La maison de l'étudiant "Olivier Chesneau" est inaugurée
    Le bâtiment, situé sur le campus St Jean d'Angély labellisé Campus prometteur, se veut être un guichet unique d'information et de services pour les étudiants, les chercheurs et les enseignants.
  • Rentrée universitaire 2017 : accompagner chaque étudiant vers la réussite
    La conférence de presse de rentrée étudiante dans l'académie de Nice s'est déroulée le mercredi 4 octobre au Rectorat. A l'invitation du Recteur Emmanuel Ethis, Emmanuel Tric, Président de l'Université Nice Sophia Antipolis, Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'azur, Eric Boutin, Président de l'Université de Toulon et Régis Hoyer, Directeur du Crous ont présenté les tendances de cette rentrée 2017 et les grands projets que chacun souhaite mettre en place.
  • Marc Dalloz, nouveau vice-Président du conseil d'administration de l'UNS
    Marc Dalloz a été élu vice-Président du conseil d'administration de l'UNS le 11 juillet dernier. Cet enseignant chercheur de droit privé succède à Emmanuel Tric suite à son élection à la présidence de l'Université Nice Sophia Antipolis le 28 juin dernier.
  • Université Côte d'Azur et Université Nice Sophia Antipolis signent une convention avec la caisse des dépôts
    Cette convention, signée le 3 octobre au Grand château de Valrose, permettra à l'UNS et à Université Côte d'Azur d'être accompagnée dans l'élaboration de leur schéma directeur immobilier et de bénéficier de l'expertise de la caisse des dépôts dans leur stratégie immobilière.
  • Laurence Lupi, nouveau doyen de la faculté de chirurgie dentaire
    Laurence Lupi a été élue, pour 5 ans, Directrice de l’UFR Odontologie le 11 juillet dernier. Elle a ainsi succédé à Armelle Manière-Ezvan depuis le 1er septembre 2017. La nouvelle directrice s’est entourée de trois assesseurs, Séverine Vincent-Bugnas pour la pédagogie, Marie-France Bertrand pour la recherche, Michèle Muller-Bolla pour les relations internationales et de deux chargés de mission pour la formation continue, Eric Leforestier et Olivier Laplanche.
  • La stratégie d'Université Côte d'Azur pour conquérir les classements internationaux
    Le classement anglais 2017 du Times Higher Education des 1000 meilleures universités du monde a été publié ce mardi 5 septembre. Pour la première fois Université Côte d’Azur fait son entrée dans ce classement dans la tranche (351-400) et se classe 12ème université française sur les 31 établissement français présents dans le classement. UCA news a interviewé Peter Follette, directeur du bureau de la visibilité internationale et scientifique (Office of international scientific visibility) pour en savoir plus sur la stratégie développée par Université Côte d’Azur pour intégrer et progresser dans les classements internationaux.
  • Alexandre Caminada, devient directeur de l’école d’ingénieurs Polytech Nice Sophia
    Ce professeur des universités, âgé de 54 ans, a été nommé directeur de l’école Polytech Nice Sophia par arrêté de la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du 17 juillet 2017. Alexandre Caminada succède à Philippe Gourbesville qui finissait son second mandat.
  • Le Crédit Agricole et SKEMA Business School signent un accord de partenariat autour des « Villages by CA »
    Lundi 3 juillet, José Santucci, Directeur Général du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Alice Guilhon Directrice Générale de SKEMA Business School ont signé un accord de partenariat, le premier partenariat signé entre « Village by CA » et une grande école.
  • Michel Lazdunski fait Commandeur dans l'ordre de la légion d'honneur
    Le fondateur du centre de biochimie et de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire a été décoré des insignes de Commandeur dans l'ordre de la légion d'honneur par Christian Estrosi, Maire de Nice et Président de la métropole Nice Côte d'Azur le 27 juin dernier à la Villa Massena. Pour l'occasion, Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation avait écrit quelques mots à l'attention de son ancien professeur.
  • Quelles sont les attributions de Frédérique Vidal, nouvelle ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation ?
    "Préparer et mettre en oeuvre la politique du gouvernement relative au développement de l'enseignement supérieur". Les attributions de Frédérique Vidal, ancienne Présidente de l'Université Nice Sophia Antipolis, nommée Ministre de l'enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation le 17 mai dernier, ont été publiées dans le journal officiel du 25 mai dernier.
  • Première cérémonie des voeux pour Université Côte d'Azur
    Le Président d’Université Côte d’Azur a adressé ses vœux à l’ensemble de la communauté universitaire le 25 janvier dernier dans les locaux de la Maison de l’Etudiant. Trois ans après sa création et deux ans après l’obtention de l’initiative d’excellence UCA Jedi, c’est la première fois qu’Université Côte d’Azur organisait sa cérémonie des vœux. Plus de 400 personnes étaient réunies pour l'occasion.
  • David Simplot, nommé Directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis – Méditerranée
    Nommé par Antoine Petit, PDG d’Inria, David Simplot a pris ses fonctions à la tête du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée le 1er janvier 2018. Il succède à Gérard Giraudon, directeur du centre depuis juin 2006.
  • Soirée-hommage aux lauréats de prix d'excellence : une année intensive en recherche
    Le 12 décembre dernier, Université Côte d'Azur organisait sa soirée d'hommage aux lauréats de la recherche. Plus de 70 enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants et artistes ont ainsi été récompensés pour leur contribution scientifique et artistique au plus haut niveau national et international. Retour en image sur cet hommage.
  • Quelles sont les formations soutenues par l’initiative d’excellence UCA Jedi qui ouvriront à la rentrée ?
    Dans le cadre de l’IDEX UCAJedi, Université Côte d’Azur proposera à la rentrée 2018 une dizaine de formations d’un nouveau genre qui répondent aux besoins multiples de son environnement que ce soit pour soutenir la recherche intensive ou pour contribuer au développement économique du territoire. Erwan Paitel, Directeur opérationnel du programme formation de l’IDEX UCAJedi, nous explique les caractéristiques et le fonctionnement de ces nouvelles formations.
  • Université Côte d'Azur figure parmi les établissements qui expérimenteront la future solution de gestion des activités de scolarité en remplacement d’APOGEE
    Philippe LAHIRE, Vice-président UNS et Université Côte d'Azur a accueilli vendredi 16 novembre 2018 une délégation de l’Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements d’enseignement supérieur (AMUE) conduite par son directeur, Stéphane ATHANASE. L’objectif consistait à faire le point sur les systèmes d’information (SI) déployés et les convergences en cours et à venir dans nos établissements. En matière financière (SIFAC), la convergence sera effective dès l’exercice 2019.
  • Université Côte d’Azur désignée Orange Days Champions 2018
    Université Côte d’Azur a été désignée par le comité ONU Femme France comme « Orange Day Champions 2018 » pour son engagement contre les violences faites aux femmes. La liste des champions 2018 a été révélée le vendredi 23 novembre à l’Hôtel de Ville de Paris.
  • Formation : un bilan positif pour Parcoursup et une nouvelle offre de formation
    Côté formation, la rentrée universitaire 2018-2019 a été marquée par la mise en place du nouveau dispositif Parcoursup qui, à l'UNS, a permis de ne laisser aucun étudiant sans affectation. Cette année est marquée également par une nouvelle offre de formation en licence et master accréditée par le ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation.
  • Le rapport du comité stratégique d' UCAJEDI est disponible
    Le comité stratégique s'est réuni les 20 et 21 septembre derniers sur le campus Valrose. A l'issue de ces deux jours d'échanges sur la stratégie menée par Université Côte d'Azur, un rapport a été rédigé que nous mettons votre disposition pour consultation.
  • Frédérique Vidal devant les étudiants de la FAGE
    Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a participé au 29ème congrès national de la FAGE (Fédération des Associations Générales Etudiantes) qui se déroulait cette année à Nice, dans l'ancienne université de la Ministre.
  • Zéro tolérance en matière de violences sexistes et sexuelles
    Université Côte d’Azur lance une campagne contre les violences sexistes et sexuelles. Étudiants comme personnels sont concernés. Par des messages simples et impactants, l’établissement souhaite alerter sur le risque de violences sexistes et sexuelles. Afin de rendre effectif son engagement, l’université a mis en place une cellule d’écoute et d’accompagnement.
  • Université Côte d’Azur s’organise pour attirer et accueillir des chercheurs de renommée internationale
    Soutien financier, aide à l’installation : voici quelques uns des dispositifs mis en place depuis deux ans par Université Côte d’Azur et grâce à son Initiative d’excellence, pour attirer et accueillir dans les meilleures conditions possibles des chercheurs de renommée internationale.
  • Des attestations et des diplômes certifiés numériquement
    Université Côte d’Azur va être le premier regroupement universitaire de France à certifier numériquement ses attestations et ses diplômes. Ce service va être offert dès 2018-2019 aux étudiant.e.s inscrit.e.s en doctorat (250 étudiants), masters (3700 étudiants) et aux diplômes d’établissement (75 étudiants). Il sera ensuite étendu aux étudiant.e.s de deuxième année de master dès l’année prochaine et puis progressivement à partir de la 1ère année, aux étudiant·e·s de licence.
  • Université Côte d’Azur a signé son premier contrat de site
    Université Côte d’Azur a signé mardi 3 juillet son contrat de site pour la période 2018-2022 avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation (MESRI) à Paris. C’est le premier contrat de site que signe la COMUE. A cette occasion, l’ensemble des membres et partenaires étaient présents au Ministère pour cet acte fondateur fort aux côtés du Président Jean-Marc Gambaudo.
  • Opération 0 mégot : près de 10kg de mégots ramassés en une heure
    Vendredi 22 juin 2018, Université Côte d’Azur a organisé l’Opération Zéro Mégots, dans le cadre de sa mission campus et science EcoResponsables. Près de 68 personnes, enseignants, personnel universitaire et étudiants, ont participé à cette opération.
  • Université Côte d'Azur entre au classement THE des universités de moins de 50 ans
    Dans le classement des universités de moins de 50 ans publié le 6 juin par le Times Higher éducation, Université Côte d'Azur fait son entrée et se classe à la 73ème place.
  • Campus universitaire de Cannes : la première pierre est posée
    Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur et David Lisnard, Maire de Cannes ont posé ensemble le 7 juin 2018, en présence également de Régis Hoyer, Directeur du CROUS Nice Toulon, la première pierre du campus cannois de la bastide rouge. Fin des travaux prévue en septembre 2019 pour le bâtiment d’enseignement et de recherche d'Université Côte d’Azur.
  • Zoom sur l'Engagement Center : ce tiers-lieu dédié à l'engagement étudiant
    L'Engagement Center, tout nouveau projet d’Université Côte d’Azur, est un dispositif qui accompagne les étudiants vers des missions de bénévolat au sein d’associations implantées sur le territoire. Les étudiants peuvent d’ores et déjà se rendre sur la plateforme numérique de l’Engagement afin de candidater aux diverses missions associatives, et ce, jusqu’au 28 février 2019.
  • Sylvain Lizon, nouveau Directeur de la Villa Arson
    Sylvain Lizon a été nommé à la direction de la Villa Arson à Nice par Franck Riester, Ministre de la Culture, sur proposition du comité de sélection et après avis du conseil d’administration de l’établissement. Il a pris ses fonctions le 7 janvier 2019.
  • Jean-Philippe Nabot est nommé Président du centre Inra Provence-Alpes-Côte d’Azur
    L’Institut National de la Recherche Agronomique, partenaire privilégié d'Université Côte d’Azur, a désigné Jean-Philippe Nabot comme successeur de Michel Bariteau, parti en retraite fin décembre 2018. Anciennement Délégué Régional à la Recherche et à la Technologie en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean-Philippe Nabot travaille depuis longtemps avec les partenaires académiques et institutionnels du territoire et connait déjà bien les projets structurants de l'Institut Sophia Agrobiotech de Sophia Antipolis.
  • Université Côte d'Azur 2020
    La ComUE Université Côte d’Azur va laisser la place, au 1er janvier 2020, à une université intégrée qui portera le même nom. La nouvelle Université Côte d’Azur sera une université de plein droit, présente dans tous les classements internationaux ; elle intégrera en son sein un certain nombre d’acteurs majeurs de l’enseignement supérieur et de la recherche du territoire et renforcera, par un lien d’association plus étroit, sa coopération avec les autres acteurs, notamment les Etablissements Publics Scientifiques et Techniques (EPST).
  • Deuxième succès pour le SophIA Summit
    Plus de 510 personnes ont participé à la seconde édition de Sophia Summit qui s'est déroulée du 20 au 22 novembre. Pendant 3 jours, des conférences scientifiques internationales ont été proposées pour aborder le thème de l'intelligence artificielle sous différents aspects : santé, éthique, smart cities, etc. Cette deuxième édition s'est clôturée par le lancement officiel de l'Institut d'Intelligence Artificielle Côte d'Azur.
  • Pose de la première pierre du bâtiment de l’Institut de Physique de Nice
    La première pierre de l’Institut de Physique de Nice (INPHYNI), haut lieu de la recherche en physique, a été symboliquement posée le jeudi 14 novembre en présence des principaux porteurs du projet et financeurs. Ce projet, porté par Université Côte d’Azur et le CNRS, et financé dans le cadre du Plan Campus Prometteur et du Contrat de Plan Etat Région, accueillera d’ici l’été 2021, plus de 130 personnes dans un bâtiment exemplaire sur les plans technique, énergétique et environnemental.
  • L'Université mobilisée lors de la journée des risques majeurs
    Mise en place par la Préfecture des Alpes Maritimes depuis 2016 à la suite des intempéries du 03 octobre 2015, la journée départementale des risques majeurs (JDRM), a pour objectif de développer la culture du risque dans les Alpes-Maritimes. Université Côte d'Azur s'est mobilisée sur Sophia Antipolis, Cannes et Nice pour proposer plusieurs actions de sensibilisation.
  • Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, en visite à Université Côte d’Azur
    Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, est venu le 9 septembre, à l’invitation de Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur, faire un point sur la gouvernance de l’Université, ainsi qu’à propos de la vision régionale d’Université Côte d’Azur et des perspectives de collaboration pour l’année 2020.
  • Université Côte d’Azur est créée
    Le décret de création de l’université expérimentale Université Côte d'Azur vient d'être publié au journal officiel le 26 juillet 2019. Ceci marque une étape décisive dans la construction d'une université intégrée reconnue internationalement, intensive en recherche, participant à la dynamique de croissance de son territoire et proposant un cadre de travail agréable et stimulant.
  • INPHYNI et la communauté scientifique azuréenne endeuillés par le décès de Marc De Micheli
    C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Marc De Micheli survenu hier, 9 juillet 2019, suite à un accident vasculaire cérébral foudroyant.Directeur de Recherche au CNRS, membre du Laboratoire INPHYNI (CNRS – UNS/UCA), Marc De Micheli a toujours œuvré pour le développement et la reconnaissance de notre université avec un grand professionnalisme et un dévouement sans limite. Son implication dans le Conseil Académique de notre Université ces dernières années a été totale et il a toujours su apporter une bienveillance et un regard avisé sur tous les projets et sujets qui étaient débattus au sein de nos instances.
  • La Maison de l'Intelligence Artificielle est inaugurée
    La Maison de l'Intelligence artificielle portée collectivement par le département des Alpes Maritimes, Université Côte d'Azur, la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis et la chambre de commerce et d'industrie a été inaugurée le mardi 10 mars. Cet espace unique en France et en Europe permettra de présenter aux entreprises, aux scolaires et au grand public en général les réalisations autour de l'I.A.
  • Université Côte d’azur se mobilise pour les personnels soignants
    Devant la difficulté des personnels soignants à se fournir en matériels de première nécessité, la communauté Université Côte d’Azur s'est tout de suite mobilisée pour proposer son aide. Dons de matériels par les laboratoires de recherche, fabrication de visières de protection, les initiatives sont nombreuses mais peuvent encore se développer. N’hésitez pas à nous contacter pour apporter votre précieuse contribution.
  • Catherine Blaya, nouvelle Directrice de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education de l'Académie de Nice
    Catherine Blaya, professeure en science de l’éducation à Université Côte d'Azur, a été nommée directrice de l’Inspé de l’académie de Nice par arrêté ministériel du 19 février 2020 . Elle a pris ses fonctions le 1er mars pour une durée de cinq ans, et succède à Jean-Marie Garbarino, qui avait été nommé administrateur provisoire en janvier 2019.
  • L’Institut Méditerranéen, du Risque de l’environnement et du développement durable (IMREDD) est inauguré
    Le nouveau bâtiment de 5000 m2 situé dans la technopole Nice Méridia, a été inauguré vendredi 14 février par Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Renaud MUSELIER, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jeanick BRISSWALTER, Président d’Université Côte d’Azur.
  • Teams : réinventer nos interactions professionnelles
    Ces temps de confinement nous obligent à considérer d’une façon différente nos interactions professionnelles. C’est l’occasion de découvrir un panel d’outils performants mis à disposition par notre Direction des Système d’Information. Nous vous proposons de découvrir l’application Teams de l’éditeur Microsoft, dont les personnels disposent gratuitement via l’Environnement Numérique de Travail.
  • Université Côte d'Azur répond à deux appels à projets stratégiques
    Université Côte d'Azur appartient désormais au cercle restreint des grandes universités de recherche et compte bien accroitre son avancée en répondant à deux appels à projets dédiés spécifiquement aux “grandes” universités françaises.
  • Qui sont les Vice-Président.e.s nommé.e.s ?
    Le conseil d'administration d'Université Côte d'Azur lors de sa séance du 30 janvier a validé la liste des Vice-Président.e.s qui vont coordonner les grandes missions de l'établissement et entourer Jeanick Brisswalter durant son mandat de Président.
  • De la politique de site à la solidarité de territoire : une autre facette de la collaboration avec les collectivités locales
    Plus personne ne doute du fait que la crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid 19 restera un évènement extraordinaire au sens propre du terme, qu’on le regarde comme LA pandémie du siècle ou comme le déclencheur d’une réflexion sans précédent ces dernières décennies sur le « monde d’après ». Et comme tout moment d’exception, il a mis en lumière la réalité des comportements derrière les discours. Université Côte d'Azur, totalement ancrée dans son territoire, a pu recevoir le soutien des collectivités locales et des entreprises majeures du territoire, lors de cette crise sans précédent.
  • Des actions concrètes en faveur du territoire, de la population et du personnel soignant
    La capacité de la communauté universitaire (personnels, enseignants, étudiants) à se mobiliser pour le territoire, la population et le personnel soignant se concrétise depuis le début de la crise au travers de multiples actions. David Darmon, vice-Président Santé à Université Côte d’Azur détaille quelques-unes de ses actions.
  • La solidarité tourne à plein régime à Université Côte d’Azur
    La communauté universitaire reste mobilisée pendant ce confinement : fabrication de visières de protection, de valves pour les masques « Décathlon », de masques en tissu, autant d’initiatives remarquables qui ont besoin encore du soutien de toutes et tous pour pouvoir offrir encore plus. Toutes les bonnes volontés sont appelées à se manifester.
  • Université Côte d'Azur fait partie d'UDICE l'association des universités françaises intensives en recherche
    10 des principales universités françaises lancent Udice, une association réunissant les universités les plus intensives en recherche, à l’image de ce qui existe dans les grands pays européens. Université Côte d'Azur, lauréate en 2016 d'une initiative d'excellence avec son projet UCA Jedi, intègre tout naturellement cette association qui a pour objectif une recherche d’excellence, la performance de l’enseignement supérieur, et le développement d’écosystèmes d’innovation attractifs en France et en Europe. La conférence de presse de lancement s'est tenue le 1er octobre à Paris en présence des Président.e.s d'Universités.
  • Première conférence de presse de rentrée de la région académique
    Pour la première fois, une conférence de presse de rentrée de l'enseignement supérieur a été organisée, à l'invitation du Recteur de la région académique Bernard Begnier et du Recteur délégué à l'ESRI Philippe Dulbecco le 6 octobre dernier au rectorat d'Aix Marseille.
  • Hommage à Monique Baréa
    Université Côte d'Azur a eu la tristesse d'apprendre la disparition de Monique Baréa, première responsable de la bibliothèque université du campus Carlone, qu'elle a dirigée de 1965 à 2000 et créatrice du fonds Henri Bosco, survenue le 31 juillet dernier.
  • Conférence de presse de rentrée : quelles seront les nouveautés de cette année à Université Côte d'Azur ?
    Université Côte d’Azur a organisé sa conférence de presse de rentrée le 18 septembre au Grand Château de Valrose. Ce rendez-vous était l’occasion de faire le point sur la rentrée et les différents projets qui vont mobiliser l’Université durant cette année 2020-2021.
  • Classement de Shanghai 2020 : forte progression pour Université Côte d’Azur
    Le classement de Shanghai des meilleures universités mondiales en recherche est paru ce samedi 15 août. Université Côte d’Azur avec une progression de plusieurs centaines de places se positionne dans le rang 301-400 et dans les meilleures universités françaises. Le statut d’établissement expérimental dont Université Côte d’Azur s’est doté depuis le 1er janvier 2020, et qui lui permet de déployer sa propre stratégie soutenue par les grands organismes de recherche est à l’origine de cette nette progression, valorise l’excellence de la recherche menée par les chercheurs d’Université Côte d’Azur, et démontre la dynamique de l’initiative d’excellence UCA Jedi.
  • Université Côte d'Azur souhaite la bienvenue à ses nouveaux personnels
    Université Côte d’Azur, dans le cadre de sa politique d’établissement, a souhaité donner toute son importance à l'accueil et l’intégration des personnels nouvellement recrutés en organisant un séminaire d'intégration le 8 octobre dernier sur le campus de la Plaine du Var.
  • Découvrez le film promotionnel d'Université Côte d'Azur
    Ce clip de 3 minutes est destiné aux étudiants afin de mettre en valeur les atouts, l'histoire et les ambitions d'Université Côte d'Azur. Ce film raconte ce qu’est une université jeune et dynamique, performante en recherche où étudier devient un plaisir. 
  • Université Côte d’Azur en route vers le futur grâce à son alliance à l’université européenne Ulysseus
    Université Côte d’Azur entame son odyssée au sein d’une alliance transnationale pour développer une université européenne attrayante, ouverte sur le monde, centrée sur l’humain, une université qui comptera dans l’Espace Européen de l’enseignement, de la recherche et de l’innovation de demain.
  • Le Fablab remercie ses bénévoles
    Un moment de convivialité était organisé par le Fablab du campus Valrose le 23 septembre dernier afin de remercier l’ensemble des bénévoles qui a participé durant le confinement à la fabrication et à la livraison de visières de protections et autres matériels à destination des structures médicales et salariés d’activités vitales qui en avaient besoin.
  • Un nouvel organigramme employeur pour Université Côte d’Azur – étape 1 : l’organigramme de tête
    Comme vous le savez déjà, Université Côte d’Azur est créée depuis le 1er janvier 2020, une université expérimentale qui intègre à la fois l’Université Nice Sophia Antipolis (UNS) créée en 1965 et la Communauté d’Universités et d’Etablissements (COMUE) Université Côte d'Azur créée en 2015. Un Président a été élu, une nouvelle équipe de gouvernance a été nommée et une nouvelle direction générale des services (DGS) a été recrutée. Tous les membres de la communauté attendent aujourd’hui de voir comment notre université va s’organiser au niveau opérationnel. Nous souhaitions donc vous donner plus d’informations sur les travaux en cours concernant les organigrammes.
  • Plus de 355 contributions à la carte des impacts positifs de la pause planétaire COVID-19
    Université Côte d'Azur, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de la Ville de Nice, annonce plus de 355 contributions au projet Open Map. Cette carte a pour objectif de constituer une mémoire collective vivante des phénomènes positifs survenus à travers le monde, depuis le début de la pause humaine imposée par le Covid-19.
  • Rentrée 2020 : un accompagnement des enseignants par le CAP et L@UCA
    Dans un contexte encore incertain lié au coronavirus, la rentrée 2020-2021 sera une rentrée inhabituelle associée à de nombreux défis inédits.L@UCA et le Centre d’accompagnement Pédagogique (CAP) ont mis en place des outils afin de permettre aux enseignants de préparer au mieux cette période.
  • Benjamin Seror, nouveau Directeur des affaires juridiques, statutaires et réglementaires
    Le nouveau Directeur des affaires juridiques, statutaires et réglementaires a pris ses fonctions depuis le 1er juillet, succédant à Florence Pisano, devenue Directrice Générale des Services Adjointe.
  • Une nouvelle direction générale des services pour Université Côte d’Azur
    Le nouveau Directeur général des services d’Université Côte d’Azur, Régis Brandinelli, prend ses fonctions le 1er juin 2020. Il sera accompagné dans sa mission par une équipe de trois directeurs-trices généraux-ales des services adjoint-e-s (DGSA) transversaux et de deux assistantes de direction.
  • Une forte implication de l’ensemble des équipes de la chaîne RH au service de la communauté universitaire pendant et post-confinement
    Accompagner nos personnels pendant cette période est l’une de nos priorités. Les acteurs et les actrices de la chaîne des ressources humaines ont dû faire preuve d’adaptation et de souplesse pour faire face au défi sans précédent de la crise, du confinement et à présent du déconfinement. L’obligation de santé et de sécurité des agents a pris tout son sens à la lumière du risque sanitaire évident, mais la transformation est plus profonde et large. Il leur a été demandé d’assurer la continuité de l’activité et ils l’ont fait.
  • Une continuité pédagogique assurée grâce à des efforts conjoints
    Depuis l’annonce de la fermeture des locaux universitaires aux étudiants le 12 mars dernier, l’ensemble des équipes pédagogiques d’Université Côte d’Azur s’est mobilisé afin d’assurer une continuité pédagogique tout d’abord puis une tenue des examens ensuite dans les meilleures conditions possibles.
  • Un déconfinement progressif bien préparé et accompagné
    S’il est d’usage de parler de plan de reprise progressive d’activité après une période de confinement, il est bien sûr évident que l’activité ne s’est pas arrêtée, bien au contraire. Nous avons constaté une formidable mobilisation de la communauté qui a permis de répondre aux missions de l’université en s’adaptant à des circonstances nouvelles, extraordinaires et inconnues jusqu’à présent.
  • Mobilisation à tous niveaux pour les étudiants
    Dès les premiers jours de confinement et en complément de la continuité pédagogique indispensable, les équipes d’Université Côte d’Azur étaient déterminées à maintenir un lien avec la communauté étudiante. La mobilisation et l’implication sans faille de ses agents est une grande fierté ! Au total, plus de 180 000 € ont été provisionnés et déjà largement utilisés par Université Côte d’Azur et sa Fondation pour accompagner les étudiants pendant le confinement.
  • IDEX, saison 2 : une nouvelle équipe de direction pour préparer l'avenir
    Jean-Marc Gambaudo nous dit comment l'équipe d'UCAJEDI prépare le futur de l'IDEX en même temps que l'évaluation de fin de période probatoire.
  • Un millier de masques confectionnés avec coeur
    18 bénévoles d'Université Côte d'Azur ont fabriqué un millier de masques en tissu qui intégreront le quota prévu par le plan de reprise progressive d'activité de l'établissement.
  • Une direction des systèmes d’information fortement mobilisée
    Avant même l’annonce du confinement, la direction des systèmes d’information s’est organisée afin d’offrir à tous les personnels de l’établissement et les étudiants le support technique nécessaire à une continuité administrative, pédagogique et scientifique. Configuration d’ordinateurs, assistance en ligne, mise à disposition d’outils numériques, voici quelques-unes des interventions des équipes de la DSI, en lien direct avec les autres directions, pendant cette période où le numérique prend une place encore plus prépondérante.
  • Le CHSCT d'Université Côte d'Azur : son engagement pour la santé et la sécurité au travail de ses personnels
    LE CHSCT, comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, est une instance consultative, composée de Représentants des Personnels et de l’Administration. Il a en charge la prévention des risques et la protection des personnels et des usagers, notamment en matière d'hygiène, de santé physique et mentale, de sécurité et des conditions de travail. Il inclut la protection environnementale, la pénibilité, les risques chimiques et biologiques, la santé mentale, les problèmes de stress et de harcèlement, ainsi que la qualité de vie au travail.
  • Vers une reprise progressive de notre activité
    Le 11 mai prochain, ainsi que l’a annoncé le président de la République, nous sortirons du confinement, doucement, progressivement, selon nos contraintes individuelles afin de respecter nos équilibres de vie.
  • Quels actions et dispositifs handicap pour le confinement et le déconfinement
    De nombreuses actions, de multiples dispositifs ont vu le jour depuis les premiers jours du confinement dû au CoViD-19, et ils s’en créent de nouveaux encore aujourd’hui. Les acteurs institutionnels, nationaux, territoriaux et d’établissements qui travaillent sur le handicap sont habitués à des adaptations rapides, à la fois générales et individualisées. Voici un panorama de plusieurs d’entre eux, parmi les plus intéressants.
  • Université Côte d'Azur reçoit les clés du campus cannois
    Jeanick Brisswalter a reçu vendredi 14 février 2020 les clés du campus cannois "Bastide rouge" des mains de David Lisnard, Maire de Cannes, Président de l’Agglomération Cannes Lérins, en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation et de Françoise Bruneteaux représentant Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
  • Université Côte d'Azur mobilise d'importants moyens pour ses étudiants
    Dès les premiers jours de confinement et en complément de la continuité pédagogique, les équipes d’Université Côte d’Azur étaient déterminées à maintenir un lien avec la communauté étudiante. La mobilisation et l’implication sans faille de ses agents est une grande fierté ! Au total, plus de 180 000 € ont déjà été provisionnés et mobilisés par Université Côte d’Azur et sa Fondation pour accompagner les étudiants pendant le confinement.
  • Et si on profitait de cette situation pour booster nos compétences ?
    Depuis le début du confinement, chacun et chacune a dû faire face à un nouveau mode de vie et de travail et s’adapter progressivement à une nouvelle organisation. Cette situation se prolonge et, après les premières actions dans l’urgence, l’université souhaite continuer à soutenir ses personnels afin de les accompagner au mieux dans ce contexte particulier.
  • L’action sociale totalement mobilisée pendant le confinement
    L’épidémie actuelle engendre une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent qui nécessite la plus grande vigilance et la plus grande mobilisation. Fidèles à leurs rôles de soutien et d’accompagnement des plus vulnérables, notre service d’action sociale, de santé et nos assistantes sociales se mobilisent pendant toute la période de confinement.
  • La démarche Qualité de vie au travail soutenue par le fonds interministériel pour l’amélioration des conditions de travail (FIACT).
    Université Côte d'Azur a répondu à l’appel à projet 2020 lancé par la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique et sa démarche "Qualité de Vie au Travail" a été reconnue pour sa qualité.
  • Sylvain Di Giorgio, nouveau Directeur des Ressources Humaines d’Université Côte d’Azur
    Sylvain Di Giorgio est nommé Directeur des Ressources Humaines à compter du 1 er avril 2020. Diplômé de notre Université, il a exercé plusieurs fonctions au sein de l'établissement. En tant que DRH, il aura pour mission d'accompagner l'équipe de gouvernance dans la déclinaison de sa politique RH, sociale et handicap.
  • COVID-19 : Nos dispositifs d'écoute, d'aide et de soutien
    La période d'épidémie et de confinement à laquelle nous faisons face peut fragiliser et rendre vulnérables des membres de notre communauté universitaire. Université Côte d'Azur vous accompagne.
  • Comment Université Côte d'Azur s’organise face à la crise liée au Coronavirus ?
    Depuis que l’épidémie de coronavirus touche la France, Université Côte d’Azur a mis en place une série de mesures destinées à protéger ses étudiants et son personnel et à faire face à cette situation extraordinaire tout en continuant d’assurer une mission de service public.
  • Changement de direction à la tête du 3IA
    David Simplot qui était à la direction de l’Institut d’Intelligence Artificielle Côte d’Azur depuis le mois de novembre 2019 a démissionné de son poste le 29 février dernier. Jean-Marc Gambaudo assure l’intérim le temps de recruter un nouveau directeur.
  • Des initiatives pour une amélioration de la vie au travail et le développement d'activités conviviales
    Université Côte d'Azur, à travers deux appels à projets financés par l'IDEX UCA Jedi, a décidé de soutenir un certain nombre d'initiatives émanant des personnels soit pour la création d'activités conviviales sur et hors campus soit pour des actions visant à l'amélioration des conditions de vie des personnels au quotidien. Retrouvez ci-dessous la liste des Clubs UCA et des projets soutenus.
  • Jeanick Brisswalter élu Président d’Université Côte d’Azur
    Jeanick Brisswalter a été élu Président d'Université Côte d'Azur le jeudi 9 janvier 2020 par le conseil d’administration avec 31 voix sur 38 (7 bulletins blancs). Il devient le premier Président de la nouvelle Université Côte d'Azur, établissement expérimental, qui se substitue à l’Université Nice Sophia Antipolis et à la Communauté d’Universités et Etablissements (ComUE). Cette création marque une étape décisive dans la construction d’une université intégrée reconnue internationalement, intensive en recherche, participant à la dynamique de croissance de son territoire.
  • Une nouvelle équipe pour une Université d’Excellence, Humaniste et Responsable.
    Un mois après l’élection de Jeanick Brisswalter comme Président d’Université Côte d’Azur, l’équipe présidentielle est maintenant constituée. Découvrez l’organigramme de celles et ceux qui entourent le Président au quotidien.
  • Inauguration de deux nouveaux bâtiments en présence de Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation
    Le vendredi 14 février, Université Côte d’Azur inaugurera deux nouveaux campus : le campus « Bastide rouge » situé à Cannes la Bocca, pôle universitaire dédié à l’économie créative et la création de contenus audiovisuels et l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable, dans la Plaine du Var, dédié à la formation et à la recherche dans le domaine des territoires intelligents, de la prévention et la gestion des risques. Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation sera présente pour inaugurer ces deux nouveaux bâtiments.
  • Université Côte d'Azur et le Centre Scientifique de Monaco créent un laboratoire international associé
    Au travers d'une convention signée le 3 février à Monaco, Université Côte d'Azur et le Centre scientifique de Monaco créent le Laboratoire International Associé (LIA) « Réponse des organismes et populations face au stress environnemental » permettant de renforcer la collaboration dans le domaine de la recherche scientifique, de l’innovation et de la formation en biologie marine, médicale et en y intégrant la dimension sciences humaines et sociales.
  • Une fête de Noël conviviale et solidaire
    La fête de Noël des enfants des personnels, organisée en partenariat avec le CASUN et l'IUT "carrières sociales" de Menton, a rassemblé près de 800 personnes le 11 décembre dernier au gymnase du campus de la faculté des sciences du sport.
  • Beau palmarès pour la soirée des prix d'excellence d'Université Côte d'Azur
    Université Côte d’Azur a rendu hommage, mardi 10 décembre 2019, dans l’amphithéâtre «Kahn » d'Inria Sophia Antipolis Méditerranée, à ses nombreux enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants et artistes qui ont été, au cours de l’année 2019, récompensés par des prix prestigieux pour leur contribution scientifique et artistique au plus haut niveau national et international.
  • Résultats des élections aux services centraux de l'établissement expérimental Université Côte d'Azur
    Les élections pour désigner les membres des conseils d'administration et académique d'Université Côte d'Azur en tant qu'établissement expérimental ont eu lieu le 3 décembre dernier sur les campus. Retrouvez tous les résultats en ligne.
  • Université Côte d’Azur 2020 se dote du télétravail
    Université Côte d’Azur et l’Université Nice Sophia Antipolis ont adopté une charte du télétravail. Une expérimentation du télétravail va être menée à l’automne avec quelques services « pilotes » pour une mise en place généralisée à partir du 1er mars 2020.
  • Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, un exemple de participation active et novatrice à une politique de site universitaire
    En marge de la visite officielle de Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur , de la recherche et de l'innovation et de Cédric O. Secrétaire d'état au numérique, Bruno Sportisse, PDG d'Inria a affirmé la volonté de l'Inria de se mettre au service du développement des sites universitaires.
  • Université Côte d'Azur participe au premier sommet mondial de l'alliance U7
    A l’occasion du sommet inaugural de l’U7+ qui s’est tenu à Paris les 9 et 10 juillet 2019 sous le haut patronage du Président Emmanuel Macron, Jean-Marc Gambaudo, comme 47 autres Présidents d’universités de rang mondial, a signé la déclaration finale s'engageant ainsi sur 6 principes et des actions concrètes en lien avec l'action du G7.
  • Yves Strickler nommé référent éthique et intégrité scientifique
    Université Côte d'Azur a nommé Yves Strickler, professeur des universités au Centre d'Etudes et de Recherches en Droit des Procédures (CERDP), référent éthique et intégrité scientifique. Depuis le 20 juin 2019, il succède à Michel Rainelli, professeur émérite en sciences économiques.
  • Disparition de Rémi Radel
    C’est avec une profonde tristesse que la Faculté des Sciences du Sport a perdu l’un de ses Maîtres de Conférences, Rémi Radel, 36 ans, survenu le 14 mai 2019 suite à une maladie foudroyante. Enseignant-chercheur de notre université, effectuant ses activités de recherche au sein du Laboratoire Motricité Humaine Expertise Sport Santé, Rémi Radel a toujours œuvré pour le développement et le rayonnement de notre faculté, de notre laboratoire et plus largement de notre université au travers de sa passion pour la recherche avec un dévouement sans limite.
  • Elections partielles au conseil d’administration d’Université Côte d’Azur
    Des élections partielles du conseil d’administration de la COMUE UCA ont eu lieu le jeudi 27 juin dernier. 8 sièges étaient à pourvoir dans 3 collèges différents au suffrage indirect. La liste Concordia obtient 4 sièges, la liste Service public et démocratie universitaire, 3 sièges et la liste UNSA Education 1 siège. Le mandat du conseil d’administration court jusqu’au 31 décembre 2019, date à laquelle la COMUE UCA disparaitra au profit de la nouvelle Université expérimentale, Université Côte d’Azur.
  • Team UCA bike : le premier né des clubs UCA
    Vous êtes passionné de cyclisme alors pourquoi ne pas partager des sorties avec des collègues, étudiants et alumni et participer à quelques courses sous les couleurs d’Université Côte d’Azur ?Découvrez le premier né des clubs UCA réservé à tous les membres d’Université Côte d’Azur.Faites vous connaitre et rejoignez la Team. La soirée Team Bike UCA pour la remise des maillots est prévue pour Juillet !
  • Une convention de mixité signée avec l'Inserm
    L'Université a signé le vendredi 7 juin sur le campus Valrose, une convention de mixité pour une durée de 5 ans avec l'Inserm. Par cette convention, les deux établissements conviennent d’assurer le développement scientifique des laboratoires de recherche communs.
  • Public ou privé ? Le mentorat pour se projeter après la thèse
    Université Côte d’Azur a lancé en décembre 2018 un système de mentorat pour accompagner les futurs chercheurs dans leur orientation et leur insertion professionnelle.
  • Disparition de Christian Ythier
    Christian Ythier fut un des premiers professeurs de chimie de l'Université de Nice. Il est décédé le 22 mai 2019 à l'âge de 93 ans. L'Université perd un de ses membres fondateurs.
  • Université Côte d’Azur et Orange collaborent pour la mise en place d’une expérimentation en matière de cryptographie quantique
    La convention de partenariat, signée le 22 mai permettra la mise en place d’une expérimentation en matière de cryptographie quantique entre le campus Valrose et le centre INRIA de Sophia Antipolis Méditerranée, avec un point d’accès sur le campus de la Plaine du Var IMREDD.
  • Xavier Latour, nouveau Doyen de la faculté de droit et science politique
    Xavier Latour, Professeur de droit public, a été élu Doyen de la faculté de droit et science politique le 23 avril 2019 par le conseil de gestion de la faculté. Il succède à Christian Vallar qui était Doyen depuis 2009. La passation de pouvoirs entre les deux doyens a eu lieu le mardi 14 mai sur le campus Trotabas.
  • The Sustainable Design School (SDS) inaugure ses nouveaux locaux
    Située dans le cadre privilégié de Cagnes-sur-Mer, l'école de design propose à ses étudiants plus de 2000 m2 de locaux : salles de créativité, laboratoire informatique, atelier, studio musique et photo. Grâce à cette nouvelle installation, l'école va pouvoir accueillir jusqu'à 250 élèves.
  • 60 collégiens niçois accueillis pour un séjour d’immersion
    "Moi étudiant demain" est l'opération organisée par Université Côte d'Azur et l'AFEV (Association de la Fondation Étudiante pour la Ville) pour des élèves de classe de troisième du collège Risso de Nice les 1er et 2 avril sur le campus St Jean d'Angély. Ce séjour d’immersion à l’Université a pour but d’aider les jeunes à construire leurs projets d’avenir et à s'orienter en les rendant acteurs de la démarche.
  • Université Côte d’Azur, le CNRS et l’Observatoire de la Côte d’Azur s’engagent pour une communication publique sans stéréotype de sexe
    L’égalité entre les femmes et les hommes a été mise à l’honneur le 26 février 2019 lors de la signature de la convention d'engagement pour une communication publique sans stéréotype de sexe. Université Côte d’Azur, l'Université Nice Sophia Antipolis, le CNRS et l’Observatoire de la Côte d’Azur se sont engagés, aux côtés du Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes, à respecter ce principe fondamental en matière de communication.
  • Quels impacts du reconfinement sur les activités universitaires ?
    Suite aux annonces du Président hier soir, les premières informations parviennent sur les impacts du reconfinement sur toutes les activités universitaires (formation, recherche, innovation et services).  
  • Rénovation énergétique des campus : Université Côte d’Azur a candidaté dans le cadre du plan de relance national pour un montant de 53 millions
    Soucieuse d’opérer une ambitieuse transition énergétique de la majorité de ses campus couplée à un programme de rénovation de ses bâtiments les plus vétustes, Université Côte d’Azur a candidaté au plan de relance national en présentant des projets de rénovation et d’amélioration énergétique pour un montant de 53 millions d’euros.
  • Signature de la 1ère convention d’objectifs et de moyens entre Université Côte d’Azur et INRAE
    Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur et Philippe Mauguin, PDG d’INRAE - l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ont signé le 15 octobre 2020, à Paris, une convention d’objectifs et de moyens. Cette convention marque la volonté de mettre en œuvre une politique stratégique de site partagée en termes de recherche et d’innovation, notamment autour d’enjeux scientifiques communs comme la protection des cultures. En renforcant leurs collaborations et partenariats, cette convention a pour objectif de promouvoir les activités de recherche et de formation aux plans national et international et d’accroître la coordination des établissements dans l’exercice de leurs missions sur le site azuréen. C’est la première fois qu’une telle convention avec une université est signée par INRAE.
  • Université Côte d’Azur soutient la skippeuse Alexia Barrier
    Université Côte d’azur, très engagée sur les problématiques de développement durable, soutient Alexia Barrier, une des 6 femmes engagées sur le prochain Vendée Globe qui partira au mois de novembre prochain.
  • Rentrée universitaire : Université Côte d’Azur adapte ses modalités d’enseignement
    Face à la crise sanitaire que subit cette rentrée universitaire, Université Côte d’Azur a choisi de revoir ses modalités d’enseignement et de proposer à certains de ses étudiants un enseignement bimodal (en distanciel et en présentiel), et ceci afin de préserver la santé et la sécurité de tous et toutes.
  • Université Côte d’Azur condamne fermement les incidents survenus sur le campus Carlone
    Le mardi 1er septembre après-midi, sur le campus Carlone, six individus ont fait irruption sur le parvis et, dissimulant leurs visages, s’en sont pris violemment à deux étudiants qui tenaient un stand d’information pour un syndicat étudiant. Deux étudiants ont été blessés, l’un légèrement, l’autre plus sérieusement et a dû être transporté aux urgences avec le nez cassé et des hématomes au visage.
  • Université Côte d’Azur développe la mobilité douce : deux stations de vélos électriques déployées à Sophia Antipolis
    Université Côte d’Azur, avec le concours de la délégation régionale du CNRS, inaugure deux stations de vélos électriques sur la technopole de Sophia Antipolis, à destination de ses étudiants et de ses personnels. Cette initiative se place dans le cadre du projet ambitieux de mobilité douce qu’Université Côte d’Azur souhaite mettre en place rapidement.