Quatre enseignants-chercheurs d’Université Côté d’Azur sont nommés « membres juniors » de l’Institut Universitaire de France

  • Institutionnel
  • Recherche
Publié le 2 juin 2023 Mis à jour le 7 juin 2024
Date(s)

le 1 juin 2023

IUF Junior 2023
IUF Junior 2023

L’Institut universitaire de France (IUF) a annoncé le 4 mai dernier la nomination de ses membres à compter du 1er octobre 2023. Claire Michel, Rachele Allena, Mathias Albert et Cyril Ronco, tous quatre enseignants-chercheurs à l’Ecole Universitaire de recherche Sciences fondamentales & Ingénierie d’Université Côte d’Azur, font partie des nommés « membres Juniors » de l’IUF pour une durée de 5 ans.

Lauréat au titre de la Chaire Innovation de l’IUF : Cyril Ronco

Docteur-ingénieur membre de la fondation Humboldt, Cyril Ronco est Maître de conférences à l’Institut de Chimie de Nice (Université Côte d'Azur / CNRS) depuis 2014. Ses recherches portent sur la découverte et le développement d’effecteurs pharmacologiques, en oncologie et dans les maladies infectieuses. La valorisation de projets de recherche l’a mené à co-fonder les startups ROCA Therapeutics et BiPER Therapeutics. Il a également obtenu le prix ​​du jeune chercheur universitaire en chimie médicinale, décerné par la Société de Chimie Thérapeutique.

Lauréats au titre de la Chaire Fondamentale de l’IUF : Rachele Allena, Claire Michel, et Mathias Albert

Rachele Allena, Maîtresse de conférences au Laboratoire J.A Dieudonné (Université Côte d'Azur / CNRS) depuis 2021, est mécanicienne et développe des modèles numériques pour quantifier l’état de déformation des cellules. L’objectif ambitieux de ses travaux est de mettre en place des mécanothérapies afin d’inhiber des phénomènes biologiques tels que la cancérogenèse en modifiant les propriétés mécaniques des cellules, de leurs composantes ou de leur environnement.

Claire Michel est Maîtresse de conférences à l’Institut de Physique de Nice (Université Côte d'Azur / CNRS) et membre de l'équipe « Ondes en milieux complexes ». Ses travaux portent sur l’optique non-linéaire, en particulier les fluides de lumière et la turbulence optique.

Mathias Albert, Maître de conférences à l’Institut de Physique de Nice (Université Côte d'Azur / CNRS), travaille sur la théorie de la matière condensée. Ses travaux étudient les propriétés de systèmes quantiques complexes comme les superfluides désordonnés ou les gaz d'atomes ultra froids fortement corrélés.

Félicitations à nos 4 lauréats !

« Université Côte d'Azur félicite ses 4 enseignants-chercheurs qui viennent d'être nommés Membres Juniors de l’Institut Universitaire de France ; cela confirme les excellents recrutements effectués ces dernières années et illustre la montée en puissance des aspects d'innovation de notre université, confirmés récemment par les succès aux AAP PIA : PUI, Prémat-Mat, ...). » - Noël Dimarcq, Vice-Président Recherche et Innovation

« La direction de SPECTRUM est extrêmement fière d’avoir quatre de ses enseignants chercheurs nommés à l’Institut Universitaire de France. Nous sommes d'autant plus satisfaits qu'il y ait autant de femmes que d'hommes parmi les lauréats cette année. La délégation dans ce prestigieux organisme de quatre jeunes collègues confirme la trajectoire d’excellence qu’a pris Université Côte d’Azur, avec 16 récipiendaires depuis 2018. » - Médéric Argentina, Directeur de l'Ecole Universitaire de recherche Sciences fondamentales & Ingénierie (EUR SPECTRUM)

L’IUF

L’IUF vise à favoriser le développement de la recherche de haut niveau dans les universités et à renforcer l'interdisciplinarité en encourageant les établissements et les enseignants-chercheurs à l'excellence en matière de recherche, avec les conséquences positives que l'on peut en attendre sur l'enseignement, la formation des jeunes chercheurs et plus généralement la diffusion des savoirs. Elle contribue également à une féminisation du secteur de la recherche et à une répartition équilibrée de la recherche universitaire en France, notamment en favorisant une politique de maillage scientifique du territoire.

Les enseignants-chercheurs nommés à l’Institut universitaire de France sont placés en position de délégation. Ils continuent à exercer leur activité dans leur établissement d’appartenance et sont déchargés des deux tiers de leur service d’enseignement.