-
- Test d’un kit olfactif pour détecter précocement le covid19 ou les maladies neurodégénérativesLa perte de la perception des odeurs fait partie des symptômes précoces du Covid-19. Les chimistes de l’Institut de Chimie de Nice (Université Côte d’Azur / CNRS) en partenariat avec l’EDHEC et le CHU de Nice ont mis au point un test olfactif rapide, simple et peu onéreux pour évaluer la perception olfactive. Les chercheurs testeront ce kit auprès des passants le mercredi 15 juillet de 10h à 12h, Place Massena.
- 200709 - IP UCA kits olfactifs J Golebiowski.pdf PDF, 119 Ko
- Covid-19 : quelles conséquences sur les défaillances d'entreprise en France ?Dans le cadre d’une recherche jointe avec l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (SciencesPo Paris) et l’Université de Trento (Italie), Mattia Guerini et Lionel Nesta, chercheurs au Groupe de Recherche en Economie, Droit et Gestion (Université Côte d’Azur - CNRS), ont étudié l’impact de la crise Covid-19 sur la solvabilité des entreprises à partir d’un échantillon d’un million d’entreprises françaises. Si le tissu productif est lourdement affecté par cette crise, avec des niveaux de défaillances sans précédent et que la crise de la Covid-19 a des effets différenciés par secteur, taille, et région, l’étude montre que le dispositif de l’activité partielle a été très efficace pour limiter les défaillances. Pour éviter des faillites encore plus nombreuses, l’étude propose un mécanisme de contribution aux fonds propres des entreprises en difficulté.
- Véhicule autonome : préparer la transition Projet ADAVECEn 2060 dans un scénario tendanciel (2035 dans un scénario de rupture), 100% des véhicules neufs commercialisés seront autonomes. D’ici là, les véhicules autonomes vont côtoyer sur les routes des véhicules classiques, et la conduite autonome, aujourd’hui limitée au niveau 2 (autonomie partielle « eyes on-hands off »), va évoluer progressivement jusqu’au niveau 5 (autonomie complète). Comment préparer cette transition en toute sécurité ? C’est l’objectif du projet de recherche collaborative ADAVEC, qui vient de démarrer et qui va durer 3 ans. Les partenaires du projet sont AViSTO, EPICNPOC, Université Côte d’Azur et Renault Software Labs. Son budget total est de 2,55 M€.
- 200623 Projet ADAVEC.pdf PDF, 848 Ko
- Régis Brandinelli, Nouveau Directeur Général des Services d’Université Côte d’AzurRégis Brandinelli, 44 ans, est le nouveau Directeur Genéral des Services d’Université Côte d’Azur. Il a pris ses fonctions depuis le 1er juin, succèdant ainsi à Christophe Wanner à la tête de l’établissement.
- 200615 - CP Nomination R Brandinelli.pdf PDF, 435 Ko
- Université Côte d’Azur développe la mobilité douce : deux stations de vélos électriques déployées à Sophia AntipolisUniversité Côte d’Azur, avec le concours de la délégation régionale du CNRS, inaugure deux stations de vélos électriques sur la technopole de Sophia Antipolis, à destination de ses étudiants et de ses personnels. Cette initiative se place dans le cadre du projet ambitieux de mobilité douce qu’Université Côte d’Azur souhaite mettre en place rapidement.
- 200611 - CP station velos.pdf PDF, 432 Ko
- « Content Creatives Incubator »: la sélection 2020 est ouverte aux jeunes talents créatifs de tous horizons jusqu’au 30 juin 2020 minuitBanijay, Université Côte d’Azur et la Mairie de Cannes lancent le « Content Creatives Incubator » un concept inédit de résidence de projets pour les étudiants et les jeunes diplômés créatifs. Cette résidence gratuite de trois semaines propose une expérience unique portée sur la conception de l’émission audiovisuelle de demain qui s’inscrit parfaitement dans le cadre du programme « Cannes On Air » développé par David Lisnard, pour faire de Cannes un haut lieu de création en plus d’être celui de la diffusion, la promotion et la consécration. Alliant des masterclass avec les plus grands noms de l’industrie créative et des médias, un encadrement par des experts internationalement reconnus en design thinking, des expériences en studio ainsi qu’un partenariat avec le Mipcom, l’incubateur de talents se déroulera à Cannes en octobre 2020. Les jeunes talents prometteurs sélectionnés seront accueillis et pris en charge par les partenaires.
- Université Côte d'Azur, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco et de la Ville de Nice, annonce plus de 355 contributions à la carte des impacts positifs de la pause planétaire COVID-19Université Côte d'Azur a lancé le projet « Open Map of the Global Pause » pour constituer une mémoire collective vivante des phénomènes positifs survenus à travers le monde, depuis le début de la pause humaine imposée par le Covid-19.
- 04062020 - CP Open Map UCA-DS.pdf PDF, 1 Mo
- Quelles sont les conséquences possibles du Covid19 sur l'utilisation des échantillons biologiques issues de biobanques de cancer ?Une publication dans Nature medecine parue le 6 mai et co-signée par Paul Hofman (IRCAN), Professeur des universités à Université Côte d'Azur et praticien hospitalier (Institut de recherche sur le vieillissement et le cancer - IRCAN) s'est intéressée à la collecte et au traitement des échantillons biologiques faits sur des patients atteints d'un cancer durant cette pandémie de Covid-19 et aux précautions à prendre durant cette période.
- 200520 - CP Biobanque Hofman.pdf PDF, 458 Ko
- Santé respiratoire du sportif et COVID-19Dans le contexte d’urgence de pandémie du COVID-19 dont les formes les plus graves touchent principalement les personnes de plus de 60 ans et celles atteintes de pathologies chroniques (obésité, diabète…), la question de la santé respiratoire des plus sportifs (population considérée comme généralement jeune et en bonne forme physique) peut sembler secondaire ou sans importance. Valérie Bougault, Maitre de conférences à Université Côte d'azur (laboratoire Motricité Humaine Expertise, Sport Santé - LAMHESS) explique les conséquences du Covid19 sur la santé respiratoire du sportif, sur son système immunitaire mais également sur leur statut de sportif professionnel.
- 200504 - CP Santé respi sportif.pdf PDF, 456 Ko
- Que savons-nous de la réponse immunitaire au virus du Covid-19 ? L'expertise de Cécil Czerkinsky directeur de recherche Inserm à Université Côte d'AzurLa question du déconfinement, qui demeure relativement floue dans sa temporalité et ses modalités, soulève la question d'une possible immunisation contre le virus qui sévit actuellement. Cecil Czerkinsky, directeur de recherche INSERM (1), travaille à l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellualire et en étroite collaboration avec le CHU de Nice, sur les spécificités de la réponse immunitaire au virus SARS-CoV-2. Il nous explique où en sont les connaissances des chercheurs et quelles perspectives se dessinent pour espérer développer une immunité contre la maladie. L'équipe a déjà répondu à trois appels à projet dédiés au COVID-19.
- 200428 - CP Expertise Czerkinsky.pdf PDF, 493 Ko
- Quels sont les points d'entrée pour le SRAS-CoV-2 lors d’une infection COVID-19 ?Deux types de cellules nasales ont été identifiés comme des points d'infection initiaux probables pour le nouveau coronavirus qui cause le COVID-19. À l'aide des données de l'atlas des cellules humaines, les scientifiques ont découvert que les cellules caliciformes et multiciliées du nez exprimaient des niveaux élevés des protéines d'entrée que le SRAS-CoV-2 utilise pour pénétrer dans nos cellules. L'identification de ces cellules par des chercheurs de l'Institut Sanger, du Centre médical universitaire de Groningue, de l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire et du Centre Hospitalier Universitaire de Nice et de leurs collaborateurs, dans le cadre du Réseau Poumon du consortium HCA (Human Cell Atlas), pourrait aider à expliquer le taux de transmission élevé de SRAS-CoV-2.
- 200423 - CP Publi Barbry.pdf PDF, 544 Ko
- « Nous luttons aujourd’hui contre les effets d’une pandémie mondiale . »Pour que cette crise en reste une, Paolo Guidetti, Professeur d'écologie au laboratoire ECOSEAS d'Université Côte d'Azur nous exhorte à nous pencher sur ses causes.
- 200420 - CP Expertise Guidetti.pdf PDF, 482 Ko
- "Deux mois de confinement représentent une perte économique équivalente au budget annuel de l'éducation nationale" Expertise avec Flora Bellone, Professeur d'économie à Université Côte d'AzurBeaucoup de questions sur les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID 19, ainsi que sur les mesures de politiques économiques qui pourraient en limiter le coût humain et social, se posent aujourd’hui. Flora Bellone, professeur d'économie au Groupement de recherche en économie, droit et gestion d'Université Côte d'Azur, analyse ce que les économistes savent et ce qu'ils vont apprendre de la crise du covid19.
- 200415 - CP Expertise Flora Bellone.pdf PDF, 516 Ko
- Covid-19 : lancement d’une enquête internationale sur la perte de l’odorat et du goûtBeaucoup de patients atteints par le Covid-19 connaissent une perte du goût et/ou de l’odorat. Plus de 500 chercheurs et chercheuses originaires de 38 pays se sont regroupés au sein du Consortium mondial pour la recherche chémosensorielle (ou GCCR pour Global Consortium for Chemosensory Research) pour étudier ce phénomène. Ce regroupement est coordonné par Jérôme Golebiowski, professeur à Université Côte d'Azur (Institut de Chimie de Nice).
- 200414 - CP Enquete olfaction.pdf PDF, 556 Ko
- Sylvain Di Giorgio, nouveau Directeur des Ressources Humaines d’Université Côte d’AzurSylvain Di Giorgio est nommé Directeur des Ressources Humaines à compter du 1 er avril 2020. Diplômé de notre Université, il a exercé plusieurs fonctions au sein de l'établissement. En tant que DRH, il aura pour mission d'accompagner l'équipe de gouvernance dans la déclinaison de sa politique RH, sociale et handicap.
- 200406 - CP Nomination DRH.pdf PDF, 2 Mo
- Université Côte d'Azur mobilise d'importants moyens pour ses étudiantsDès les premiers jours de confinement et en complément de la continuité pédagogique, les équipes d’Université Côte d’Azur étaient déterminées à maintenir un lien avec la communauté étudiante. La mobilisation et l’implication sans faille de ses agents est une grande fierté ! Au total, plus de 180 000 € ont déjà été provisionnés et mobilisés par Université Côte d’Azur et sa Fondation pour accompagner les étudiants pendant le confinement.
- 200406 - CP soutien étudiants.pdf PDF, 772 Ko
- COVID-19 - les chercheurs d'Université Côte d'Azur prennent la paroleDans ce dossier spécial, Université Côte d’Azur a invité ses chercheurs à livrer leur expertise ou à partager leur réflexion sur la situation extraordinaire que nous vivons. Mathématiciens, biologistes, économistes, juristes, littéraires, ces articles permettent de mieux comprendre l'épidémie de Covid-19 qui touche le monde et les conséquences de cette pandémie sur nos modes de vie.
- 200330 - CP Dossier covid.pdf PDF, 402 Ko
- Une plateforme collaborative pour aider les médecins généralistes au diagnostic du Covid-19Avec le soutien de la Direction des Systèmes d’Information, le département d’enseignement et de recherche en médecine générale d’Université Côte d’Azur a mis en place une plateforme pour aider les médecins généralistes à diagnostiquer leurs patients atteints de coronavirus. Cette plateforme est alimentée au fur et à mesure par les médecins permettant ainsi de faire remonter certains symptômes nouveaux.
- 200326 - CP PF collaborative Covid.pdf PDF, 392 Ko
- Finale du Concours Ma thèse en 180 secondes présidée par Pierre GirardUniversité Côte d’Azur organise le vendredi 13 mars à 19h au Théâtre National de Nice, la 7ème édition locale du concours national « Ma thèse en 180 secondes ». Inspiré de « Three minute thesis (3MT®) » en Australie, ce concours de vulgarisation scientifique est organisé en France par la Conférence des Présidents d’Université (CPU) et le CNRS. Cette année, le jury azuréen, composé de personnalités de l'entrepreneuriat, de la recherche, du journalisme, des collectivités territoriales et de la culture scientifique, sera présidé par Pierre Girard, journaliste, vidéaste et présentateur dans l’émission Xenius de la chaîne Arte.
- 200313 - MT180 2020.pdf PDF, 103 Ko
- [Lectures éthiques - débats publics] Cocktail toxique : comment les perturbateurs endocriniens empoisonnent notre cerveau ?La BU Médecine Pasteur d'Université Côte d'azur et l’Espace Ethique Azuréen organisent la 3ème édition des lectures éthiques afin d’échanger sur l'impact des perturbateurs endocriniens sur notre cerveau à travers la présentation du livre de Barbara Demeneix, endocrinologue et biologiste, Professeure au MNHN et directrice de recherche au CNRS.
- Université Côte d'Azur s'associe avec cinq autres universités européennes pour créer une alliance transnationale pour l'éducation et la rechercheL'alliance Ulysseus a pour objectif de construire une Université Européenne du futur. Université Côte d'Azur est la seule université française à avoir signé le 28 janvier dernier à Bruxelles la mission statement Ulysseus avec les universités de Séville (coordonateur du projet), l'Université de Gênes (Italie), le Management Center Innsbruck (Autriche), l'Université technique de Košice (Slovaquie) et la Haaga -Helia University of Applied Sciences (Finlande).
- 200218 - CP U européennes.pdf PDF, 406 Ko
-
- Inauguration du bâtiment de l’Institut Méditerranéen, du Risque de l’environnement et du développement durable (IMREDD)Projet co-construit par Université Côte d’Azur et la Métropole Nice-Côte d’Azur, et financé dans le cadre du contrat de plan État-Région, l’IMREDD est un acteur important de l’Eco-Vallée Plaine du Var, au cœur de la future technopole urbaine Nice Méridia, aménagée et développée par l'EPA Nice Ecovallée. Ouvert sur le Cours de l’Université, ce bâtiment de 5000 m2, conçu par l’architecte Marc Barani, est exemplaire au plan énergétique et environnemental. L’IMREDD est un lieu original de coopération entre le monde académique, l’entreprise et le territoire.
- 200214 - Inauguration IMREDD Vdef.pdf PDF, 2 Mo
- Qui sont les Vice-Présidents d’Université Côte d‘Azur ?Le conseil d'administration d'Université Côte d'Azur lors de sa séance du 30 janvier a validé la liste des Vice-Présidents qui vont coordonner les grandes missions de l'établissement et entourer Jeanick Brisswalter durant son mandat de Président.
- 200131 - VP UCA.pdf PDF, 153 Ko
- 26 demandeurs d’emploi formés au développement web Lancement de la formation SoftcampUniversité Côte d’Azur, l’Académie de Nice, la ville de Valbonne-Sophia Antipolis, Pôle emploi présenteront la formation Softcamp, financée par l’OPCO ATLAS et la Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur qui vise à former 26 demandeurs d’emploi au métier de développeur pour des applications internet et mobiles. Cette formation innovante a été mise en œuvre grâce à un partenariat inédit entre plusieurs acteurs majeurs du territoire.
- 200128 - Lancement Softcamp-vdef.pdf PDF, 279 Ko
- Journée Carrières à la faculté de droit et science politiqueUniversité Côte d’Azur organise le vendredi 17 janvier la première édition de la journée des carrières sur le campus Trotabas. Cette journée a pour objectif de donner une meilleure connaissance des carrières et des métiers du droit et de la science politique. 25 professionnels viendront présenter leur activité tout au long de la journée.
- 200117- journée carrières.pdf PDF, 258 Ko
- Jeanick Brisswalter élu Président d’Université Côte d’AzurJeanick Brisswalter a été élu Président d'Université Côte d'Azur le jeudi 9 janvier 2020 par le conseil d’administration avec 31 voix sur 38 (7 bulletins blancs). Il devient le premier Président de la nouvelle Université Côte d'Azur, établissement expérimental, qui se substitue à l’Université Nice Sophia Antipolis et à la Communauté d’Universités et Etablissements (ComUE). Cette création marque une étape décisive dans la construction d’une université intégrée reconnue internationalement, intensive en recherche, participant à la dynamique de croissance de son territoire.
- 200109 - élection J Brisswalter.pdf PDF, 122 Ko