- 7ème édition du SophI.A Summit : inscriptions et appel à soumissionLe SophI.A summit revient pour une 7ème édition du 27 au 29 novembre 2024 à Sophia Antipolis. Le programme est d'ores et déjà publié et les inscriptions pour assister à l'évènement sont possibles. L'appel à soumission des résumés est ouvert jusqu'au 20 octobre.
- Le PUI MED’INNOV et ses partenaires présents au salon COSMETIC 360 les 16 et 17 octobre à ParisLe PUI MED’INNOV et ses partenaires seront présents au salon international Cosmetic 360, spécialisé dans les innovations pour la filière parfumerie-cosmétique. L’évènement, organisé par le Pôle de compétitivité Cosmetic Valley, se déroule les 16 et 17 octobre au Carrousel du Louvre à Paris.
- 4 projets récompensés aux concours d'innovation de l'EtatUniversité Côte d'Azur félicite ses 4 chercheurs et chercheuses qui font partie des 177 lauréats des concours d'innovation de l'Etat. Ces concours soutiennent les innovateurs à différents stades de leur développement.
- Le PUI MED'INNOV partenaire de la réunion annuelle du GDR O3Soutenues par le Pôle Universitaire d’Innovation MED'INNOV, les rencontres annuelles du Groupement de Recherche « Odorant, Odeur, Olfaction » (GDR O3) auront lieu les 10 et 11 octobre 2024 au Grand Château du parc Valrose d’Université Côte d’Azur.
- Une rentrée ambitieuse en matière de recherche et d'innovationUniversité Côte d'Azur, lauréate d'un Cluster IA et d'un pôle universitaire d'innovation, poursuit une politique d'innovation et de recherche ambitieuse au service du territoire et de la société.
- VOILA! saison 2 : webinaire IA et politique industrielle par Susannah Glickman (Stony Brook University)VOILA! saison 2, épisode 3 : "La politique de la croissance exponentielle : IA, matériel et politique industrielle"
- Le Deeptech Tour Med’Innov : une réussite !Le Deeptech Tour MED’INNOV, qui s’est déroulé le 10 septembre au Grand Château d’Université Côte d’Azur, a rassemblé plus de 200 acteurs de l’innovation : entrepreneurs, étudiants, chercheurs, doctorants, et structures majeures du domaine, afin de mettre à l’honneur la Deeptech sur le territoire et permettant de transformer positivement notre quotidien.
- Financement de la Commission Européenne pour le projet PATH d'UlysseusLe projet PATH consiste à développer un outil éthique alimenté par l'IA dans les services d'orientation professionnelle.
- Finale régionale du concours Starthèse du PUI MED'INNOVLa finale régionale du concours Starthèse du Pôle Universitaire d’innovation MED'INNOV, destiné à récompenser des projets de startup innovantes, s’est déroulée à l’Università di Corsica Pasquale Paoli le 19 juillet dernier.
- Rendez-vous au Deeptech Tour MED’INNOVLe Deeptech Tour MED’INNOV est l'évènement incontournable de la rentrée sur l'Innovation. Il rassemble entrepreneurs, étudiants, chercheurs, doctorants et autres acteurs de l’innovation sur un même lieu, le 10 septembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes à tous et sont 100 % gratuites !
- Une journée dédiée aux opportunités de carrières pour les jeunes chercheurs et chercheusesPour la deuxième année consécutive, les experts du site ont réuni la communauté doctorante et postdoctorante au Centre Universitaire Méditerranéen pour explorer les différentes pistes pour l’après-soutenance, et notamment celles offertes par l’Union Européenne.
- La rencontre bi-annuelle du PUI MED’INNOV à l'Université de Corse Pasquale PaoliLe Pôle Universitaire d’Innovation MED’INNOV organise sa prochaine Commission Innovation et Valorisation (CIV) dans sa formation stratégique le 19 juillet 2024 à l'Université de Corse Pasquale Paoli.
- Inauguration du centre de compétence en fabrication additiveUniversité Côte d’Azur via son Institut d’Innovation et de Partenariats IMREDD, l’Observatoire de la Côte d’Azur et le CNRS ont inauguré le 9 juillet dernier le centre de compétence en fabrication additive (impression 3D) à l’IMREDD. Sur le « Smart City Innovation Centre », ce centre met en commun des moyens matériels et humains pour répondre à des demandes plus diverses et plus nombreuses et soutenir des projets d’accélération vers l’industrie du futur sur le territoire.
- Renforcer la durabilité avec des composites de résines biosourcées pour les applications spatialesL'institut de Chimie de Nice (Université Côte d'Azur, CNRS) a collaboré avec l'European Space Agency (ESA) pour développer des composites entièrement fabriqués à partir de matériaux biosourcés issus de sources durables pour l'industrie spatiale. Le projet de coopération prend la forme d'un doctorat co-parrainé et d'une recherche post-doctorale.
- [Interview vidéo] Retour sur les Journées Nationales Microondes 2024Avec Robert Staraj, directeur du LEAT et président du Comité d’organisation et Stéphane Bila, directeur d’XLIM et président du Comité Scientifique de la conférence.
- Une Résidence au Croisement de l'Art et de l'Intelligence ArtificielleLa résidence "Création et Intelligence Artificielle" est une initiative portée par l'Institut 3IA (Interdisciplinary Institute for Artificial Intelligence) en partenariat avec UniCArts, la direction de la culture à l'Université. Elle a représenté une collaboration inédite entre l'art et la technologie, marquant un temps fort dans l'interdisciplinarité des projets créatifs.
- Le projet ESPOIR : initiative pédagogique innovanteUn projet qui se finit, mais un dispositif qui ne fait que commencer !
- Lancement de la chaire partenariale "L’Eau dans les territoires des Alpes-Maritimes"Université Côte d’Azur, la Fondation Université Côte d’Azur et le département des Alpes-Maritimes, en partenariat avec l’ensemble des intercommunalités ont signé le jeudi 13 juin 2024 à l’IMREDD une chaire partenariale sur l’Eau. L'objectif est de mieux comprendre cette ressource vitale afin de guider des actions de terrain et expérimenter des solutions innovantes.
- OTECCA : Appel à Labellisation de thèsesDoctorant(e)s, vous réalisez une thèse qui présente un intérêt particulier concernant les enjeux actuels dont fait notamment face le territoire des Alpes-Maritimes ?
- Opportunités de doctorat en interaction humain-robot et intelligence artificielleTheEngineRoom, un laboratoire de pointe à l'Université de Gênes, recherche des doctorants talentueux pour mener des recherches dans les domaines de l'Interaction Humain-Robot et de l'Intelligence Artificielle.
- Expérience sonore immersive d'archives de procèsLe projet "Voices of Fragments: Making memories out of a difficult heritage" est une exploration des archives du procès liées aux attaques terroristes de Paris en novembre 2015, à travers une installation sonore immersive. Par Rosa Cinelli et Maxence Mercier.
- France Nucleate UniCA : encourager les innovations Biotech des étudiantsNucleate France UniCA est un programme d'accélération de startups avec pour objectif d’accompagner les étudiants entrepreneurs dans la réalisation de leurs projets en sciences du vivant. La première antenne française a été inaugurée à Nice le 28 mai dernier par Université Côte d’Azur avec le soutien de son initiative d’excellence.
- France 2030 - Lancement du projet ReboneLa réunion de lancement du projet REBONE a eu lieu le 22 mai dernier au CHU de Nice. Lauréat en 2023 de l’Appel à Projet « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » dans le cadre de France 2030, ce projet a pour objectif le développement d’outils révolutionnaires de planification préopératoire et de chirurgie augmentée en chirurgie ostéo-articulaire
- L’institut 3IA Côte d’Azur est lauréat de l’AMI “IA-Cluster”L’Institut 3IA Côte d’Azur, labellisé en 2019, a été officiellement labellisé IA Cluster suite à sa candidature à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) « IA Cluster : pôles de recherche et de formation de rang mondial en intelligence artificielle » lancé dans le cadre de la stratégie nationale en Intelligence Artificielle lancée en 2018. Une subvention de 20 millions a été annoncée.
- Lancement d'un site dédié à la présentation des structures support à la rechercheUn site Internet dressant une cartographie des différentes structures de support à la recherche (plateformes, plateaux techniques, équipements remarquables, instituts d’innovation et de partenariats) à Université Côte d’Azur a été mis en place. Grâce à son moteur de recherche bilingue, il permet d’identifier rapidement les différentes structures, leurs équipements, leurs expertises, et leur localisation sur le territoire.
- Journée dédiée aux Jeunes Chercheur.se.sVenez explorer vos opportunités le 18 juin !
- Cartographie de la flexibilisation des parcours de licenceSuite au cadrage sur la flexibilisation adopté par Université Côte d'Azur en 2023, la démarche mise en place par le projet L@UCA a permis de dresser une cartographie détaillée des formes de flexibilités existantes par portail et d’identifier des perspectives de développement.
- Un lancement réussi pour le Pôle Universitaire d’Innovation MED’INNOV !Le lancement du Pôle Universitaire d’Innovation MED’INNOV a réuni les grands acteurs de l’innovation du territoire corso-azuréen ce jeudi 20 décembre 2023 au Centre Universitaire Méditerranéen, à Nice.
- Signatures sensorielles : Université Côte d'Azur affirme son identité de marqueL'université, réputée pour son excellence académique et son engagement dans l'innovation, s'aventure dans les univers sonores et olfactifs pour créer une expérience de marque plus immersive.
- Rapport 2022 Objectifs du Développement DurableConsultez le 1er Rapport Objectif du Développement Durable (ODD) d'Université Côte d'Azur.
- PEARCODE, la start-up qui stocke vos données numériques pour l’éternitéLauréat de la médaille de l'innovation CNRS en 2023, médaillé du Prix d’Excellence 2022 d’Université Côte d’Azur, lauréat du prix iPhD en 2021, Marc Antonini cumule les distinctions honorant ses travaux de recherche qui ont conduit à des innovations technologiques marquantes notamment dans le domaine du stockage de données sur ADN synthétique. Gros plan sur cette innovation disruptive qui a récemment donné naissance à la start-up PEARCODE.
- L'institut hospitalo-universitaire RespirERA, sélectionné dans le cadre de l'AAP France 2030RespirERA, l'IHU porté par Université Côte d'Azur, le CHU de Nice, le centre INRIA d'Université Côte d'Azur, l'INSERM Provence-Alpes-Côte d’Azur - Corse et leurs partenaires, vient d'être sélectionné dans le cadre de l’appel à projets « Instituts Hospitalo-Universitaires – IHU 3 » de France 2030.
- DiogenX : vers un traitement du diabète capable de modifier le cours de la pathologieDiogenX, la société co-fondée par Patrick Collombat, Directeur de recherche Inserm à l'institut de Biologie Valrose, spécialisée dans le traitement du diabète de type 1, lève 27,5 millions d’euros pour avancer son traitement régénératif vers le développement clinique. Le programme phare de DiogenX pourrait devenir le premier traitement capable de modifier le cours de la pathologie dans le diabète symptomatique de type 1.
- Vers le futur système de communication de l’Internet quantique françaisLe projet FranceQCI vise à déployer des réseaux d’infrastructure de communication quantique (QCI) en France et à les expérimenter en conditions réelles. Université Côte d'Azur est partenaire de ce programme aux cotés de Airbus, CNRS, Cryptonext Security, la Direction générale de l’aviation civile, Orange, Sorbonne Université, Télécom Paris, Thales, Thales Alenia Space, Veriqloud et Welinq.
- Pôles Universitaires d’Innovation (PUI) : qualification de l’alliance des territoires azuréen et corseQualifié à l’issue de l’étape 1 de l’appel à propositions Pôles Universitaires d’Innovation (PUI), le projet « Med’Innov » porté par Université Côte d’Azur, l’Université de Corse Pasquale Paoli et 10 autres acteurs majeurs de l’Innovation, propose de déployer une stratégie d’Innovation multi-impacts répondant aux enjeux des territoires impliqués et aux ambitions nationales.
- Le Living Lab Ulysseus « Vieillissement et bien être » inauguréUniversité Côte d’Azur a inauguré le 21 mars dernier au "27 Delvalle" à Nice le Living Lab, un lieu dédié à la recherche de solutions nouvelles et innovantes aux défis du vieillissement. Il s'intègre dans l’Innovation Hub "Vieillissement et Bien-être" piloté par l'établissement dans le cadre de la dynamique impulsée par l’Université Européenne Ulysseus.
- EFELIA Côte d’Azur : un projet ambitieux qui vise à massifier l’enseignement en Intelligence ArtificielleCharles Bouveyron, professeur de Mathématiques Appliquées et directeur de l’institut 3IA Côte d’Azur, et Lucile Sassatelli, Professeure en Informatique et directrice scientifique d’EFELIA Côte d’Azur, présentent ce projet important et ambitieux de formation à l’Intelligence Artificielle (IA).
- Innovation : Université Côte d’Azur se distingue dans l’appel à projet « maturation-prématuration » de France 2030Université Côte d’Azur est engagée dans 11 consortium lauréats sur les 17 retenus par l’appel à projet « maturation - prématuration » financé par le programme national France 2030. Cet appel à projet, dont les résultats ont été publiés le 9 janvier 2023, a pour objectif de faire émerger davantage de start-up issues de la recherche.
- Lancement du réseau des Correspondant·e·s Partenariat Valorisation InnovationLa mise en place du réseau des Correspondant.e.s Partenariat, Valorisation, Innovation (CPVI) a pour objectif d’accroitre le soutien accordé à la valorisation de la recherche au sein d’Université Côte d’Azur.
- Consolidation du Réseau de Start-up en Ressources MarinesLe Réseau de Start-up en Ressources Marines d’Université Côte d’Azur, créé en janvier 2022, s’est réuni le 11 octobre 2022 à la Salle des Actes du Campus Valrose, afin de permettre aux porteurs de projets de se rencontrer et d’échanger autour d’une thématique commune.
- Le 3IA Côte d'Azur confirmé pour la période 2022-2023 avec une augmentation de budget de 3M€Université Côte d’Azur a reçu en mars 2022 la visite d’un jury international composé de personnalités de haut rang des secteurs académiques et industriels dont la mission était d’évaluer, à la mi-parcours, les actions menées par l’Institut 3IA Côte d'Azur. Le jury a ainsi émis un avis très favorable à la poursuite du projet.
- Université Côte d’Azur et l’Incubateur Paca-Est signent un partenariat pour soutenir les start-up en intelligence artificielleA travers ce nouveau partenariat, le 3IA Côte d’Azur et l’Incubateur collaborent en vue de renforcer les synergies entre leurs dispositifs d’accompagnement et ainsi favoriser la création de start-ups locales dans le domaine de l’Intelligence Artificielle. La convention a été signée le 8 juillet dernier au château de Valrose.
- 4 projets d’entrepreneuriat innovants soutenus par le ICE Step’Up Challenge d’Université Côte d’Azur et BpifranceUniversité Côte d’Azur, via son centre entrepreneuriat, en partenariat avec Bpifrance, a lancé la première édition du ICE Step’UP Challenge. A l’issue de la procédure de sélection, 4 projets ont été sélectionnés avec des subventions pouvant aller jusqu’à 90.000 euros. La remise des prix a eu lieu le lundi 27 juin au centre entrepreneuriat ICE sur le campus St Jean d’Angély à Nice.
- Université Côte d’Azur inaugure son centre dédié à l’entreprenariatUniversité Côte d'Azur a inauguré son centre dédié à l'entreprenariat : l’Innovation Centre for Entrepreneurship (ICE), le 25 novembre 2021 lors de la deuxième édition du « Deeptech Tour ».
- Université Côte d'Azur contribue à la conception de satellites non polluants pour l'EspaceUne équipe de l'Institut de Chimie de Nice cherche à concevoir de nouveaux matériaux respectueux de l'environnement spatial pour la conception de satellites, en partenariat avec l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et Thales Alenia Space Cannes.
- Concours d’Innovation du MESRI et BPI France: Université Côte d’Azur félicite ses 4 lauréatesLa cérémonie de remise des prix du Concours d’Innovation 2020-2021, organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et BPI France, s’est déroulée le 8 juillet dernier à Paris. Université Côte d’Azur a eu le plaisir d’y voir récompensées 4 lauréates qui ont bénéficié du soutien financier du Programme Innovation de l’IDEX UCAJEDI : Melpomeni Dimopoulou, Pauline Cotinat, Lucie Monticelli, doctorantes à Université Côte d’Azur sont lauréates du prix i-PhD, et Maeva Dufies du prix i-Lab avec la start-up Roca Therapeutics.
- Le « centre Inria d’Université Côte d’Azur » est crééJeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur, et Bruno Sportisse, Président-Directeur Général d’Inria, ont signé le 7 juillet dans les locaux du centre de recherche Inria de Sophia Antipolis un accord-cadre de partenariat stratégique dans le domaine des sciences et technologies du numérique, précisant la création du « Centre Inria d’Université Côte d’Azur ». Cet accord a pour objectif de créer de nouvelles opportunités de collaborations mais également de consolider les coopérations déjà existantes entre les deux établissements.
- Institut 3IA Côte d’Azur : quel bilan après deux années d’existence ?L’institut 3IA Côte d’Azur, inauguré en septembre 2019 et porté par Université Côte d’Azur, est dédié aux applications de l’intelligence artificielle (IA) à la santé et pour les territoires intelligents. Après deux années d’existence, c’est une belle dynamique qui se met en place autour de l’IA sur le territoire azuréen, le 3IA Côte d’Azur se positionnant comme un outil pour son écosystème au sein duquel il joue un rôle moteur fédérant entreprises, instituts de recherche et de formation et acteurs publics.
- Découvrez les 3 candidates au concours iPhD de BPI France et soutenues par l'IDEX UCAJEDIGrâce au soutien apporté par le programme innovation de l'IDEX UCA Jedi, Pauline COTINAT, Melpomeni DIMOPOULOU, Michela ION SCOTTA, 3 jeunes docteures d'Université Côte d'Azur ont déposé leurs candidatures au concours iPhD organisé par BPI France au mois de mars. Ce concours vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture. Nous vous proposons de découvrir le parcours de ces 3 jeunes femmes, leurs projets d’innovation et leurs motivations.
- Un financement de 20 millions d'euros pour Innoskel, la nouvelle start-up d'Elvire Gouze de l'Institut Biologie de ValroseInnoskel, une start-up basée sur une nouvelle plateforme biotechnologique pour les maladies rares squelettiques, vient d'annoncer une levée de fonds de 20 millions d'euros portée par Jeito Capital et Ventures Vida, avec le soutien de groupe Turenne et Région Sud Investissement. Inoskel a été créée par Elvire Gouze, chercheur Inserm à l'Institut de Biologie Valrose et a pour objectif de soutenir le développement et l'avancement de thérapies géniques innovantes pour les patients atteints de maladies squelettiques rares.
- UCA Jedi : 58 millions d’euros sur 4 ans attendus pour l’enseignement supérieur et la recherche sur la Côte d’AzurUCA, Université Côte d’Azur, la communauté d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur récemment créée sur le territoire azuréen, comptant parmi les 25 regroupements universitaires et scientifiques français, et ses partenaires décrochent avec le projet UCAJedi, le très sélectif Programme d’Investissement d’Avenir « IDEX ».
- UCA : l'UNS et Skema Business School signent une convention de partenariatLes deux établissements vont collaborer dans le domaine de la formation, de la recherche et du développement à l'international. Cette convention, signée le 9 octobre dernier, est la première d'une longue série que les acteurs de la COMUE Université Côte d'Azur souhaitent mettre en place en vue de réaliser des actions communes.
- Une plateforme pour catalyser le changement : Université Cote d’Azur présente au Forum sur la Science, la Technologie et l’Innovation des Nations Unies à New YorkUne délégation de l’Université Côte d’Azur conduite par Frédérique Vidal de l’Université Nice Sophia Antipolis, était présente au Forum sur la Science, la Technologie et l’Innovation organisé par les Nations Unies à New York. L’objectif de ce forum était de réunir décideurs publics, scientifiques et secteur privé pour discuter de l’apport de la recherche, la technologie et l’innovation dans les transformations nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable et créer des partenariats internationaux.
- La santé des plantes par la racineRencontre avec Justine Lipuma, fondatrice de la start-up Mycophyto qui exploite un phénomène vieux de 450 millions d’années pour promouvoir le biocontrôle.
- MUSE : la qualité de l’air inspire les chercheursLe laboratoire de soins pharmaceutiques et de santé publique (L2SP) du CHU de Nice vient de mettre en place le projet MUSE (Monitoring Urbain Santé Environnement) qui consiste à élaborer et valider un modèle d'aide à la décision et au pilotage pour les collectivités (principe de smart city) vis à vis de la qualité de l'air.
- Protibis, le biscuit hyper protidique issu de la recherche du CHU de Nice, remboursé par la Sécurité SocialeLe complément nutritionnel conçu au CHU de Nice est pris en charge par la Sécurité Sociale depuis le 1er mars 2017. Protibis est un biscuit hyper protidique pour aider les patients en perte de poids. Le bonheur de croquer des petites galettes en alternative aux textures lactées.
- 4 étudiants de SKEMA Business School lauréats du concours « PEPITE France »Quatre étudiants-entrepreneurs du programme MSc Entrepreneurship & Innovation de SKEMA Business School sont lauréats du challenge PEPITE France, tremplin de l’entrepreneuriat étudiant.
- Ed-Techs : En route vers l’e-Education pour tousComment co-construire dans le même temps le contenu pédagogique et les outils numériques selon un cercle vertueux?
- Inauguration de la chambre anéchoïde de l'Inria Sophia Antipolis ou comment déployer un réseau 4G à distance en 3 minutes avec R2labLe nouvel équipex du réseau FIT a été inauguré le 9 novembre sur le campus SophiaTech par le PDG d'Inria en présence de nombreux scientifiques du réseau FIT (Future Internet of Things) et de collègues UCA. C’est une salle anéchoïde pour faire de la métrologie de réseaux sans fil associé à la mobilité des capteurs (5G/ radio logicielle) porté par l’équipe-projet Diana de Walid Dabbous et le service Développement et Expérimentation du centre Inria de Sophia Antipolis.
- UCA et Sophia Conseil signent une convention de collaborationUniversité Côte d’Azur et la société Sophia Conseil ont signé une convention de collaboration le mercredi 26 octobre dernier dans les locaux de Sophia Conseil à Sophia Antipolis.
- SKEMA Business School s'engage aux côtés de la SATT Sud-Est pour faire rayonner l'innovation en régions PACA et CorseLa SATT Sud-Est et SKEMA Business School signent une convention cadre de partenariat pour unir leurs forces et valoriser les résultats de la recherche.
- Mise en route d’un Medical Datas Center pour exploiter les données massives en santéLe Medical Data Center (MDC) complète la démarche initiée avec la création du Centre de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) financé dans le cadre de l’IDEX UCA Jedi et avec le projet d’un Master dédié.
- My innovation is… a secretHuit chercheurs de PACA révèlent à demi-mots leurs projets de start'up.
- L’idex UCAJEDI d’Université Côte d’Azur déploie son programme innovation : plus 2 millions d’euros mobilisés en 2017Lancé en novembre 2016, l’appel à projet Innovation avait pour objectif de co-financer des projets d’innovation et de recherche et développement portés conjointement par un des 13 membres d’université Côte d’Azur et un partenaire industriel. Clos en février 2017, l’appel à projet avait recueilli 48 projets, soutenus par 40 entreprises partenaires.
- Le CoBTeK lab d'Université Côte d’Azur a clôturé sa première école d’été avec succèsBig@UCA summer school était organisée par le laboratoire CoBTeK (Cognition, Behaviour et Technology) d'Université Côte d'Azur du 28 août au 2 septembre à l'Institut Claude Pompidou. Cette école d'été était consacrée à l'innovation appliquée aux maladies neuropsychiatriques. Elle a offert aux 15 participants une formation innovante associant cours théoriques, travail de groupe et réflexion personnelle.
- Deux étudiantes développent une gamme de cosmétiques 100 % naturelle à base de mielEtudiantes du master foqual (formulation, analyses et qualité), Hedia Hadj-Abdallah et Cyrielle Diefoldo ont présenté le vendredi 25 août leur gamme de cosmétiques à l'espace Jacques Louis Lions à Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur et à Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la communauté d'agglomération Pays de Grasse. Cette gamme a été élaborée à partir du miel d'un apiculteur local, Anthony Lucas. Des produits 100 % naturels et 100 % locaux.
- Université Côte d'Azur signe une convention de partenariat avec AmadeusCe partenariat permet aux deux établissements de collaborer à la fois sur des aspects de recherche et développement sur les thèmes de l’intelligence artificielle appliquée au e-Travel et sur des aspects de formation. La signature officielle a eu lieu le 7 juillet au siège d'Amadeus à Sophia Antipolis.
- L'IMREDD et Enedis collaborent pour des réseaux électriques intelligentsLa collaboration a donné lieu à une signature de convention le 5 juillet à Acropolis à Nice dans le cadre du salon innovative city. Partenaire du projet Smart Campus Nice Sophia Antipolis labellisé par le gouvernement, Enedis apportera son soutien à Université Côte d’Azur dans le déploiement de réseaux électriques intelligents sur le campus Sophia Tech situé à Sophia Antipolis et sur l’EcoCampus dont la construction est amorcée sur le quartier de Nice Méridia.
- Innovative city : quels sont les nouveaux modèles de collaboration entre les universités et leurs territoires ?Université Côte d'Azur a participé à la 5ème édition d'Innovative City, un des rendez-vous internationaux les plus importants dans le domaine des territoires intelligents et du développement durable. Elle a notamment animé une session le 6 juillet sur les nouvelles synergies qui se créent entre les universités et leurs territoires au service de la ville intelligente.
- Therapixel, la start-up issue d'Inria, gagne le digital mammography challengeCe challenge vise à améliorer la performance du dépistage du cancer du sein en exploitant les algorithmes d’intelligence artificielle. La société Therapixel a décroché la première place dans ce concours mondial face à plus de 1200 équipes, le 2 juin dernier.
- NissActive cueille des lauriersDéjà trois prix pour la start’up niçoise, spécialisée dans la recherche de principes actifs innovants extraits des plantes méditerranéennes et destinés au marché de la cosmétique.
- Université Côte d'Azur et la ville de Biot partenaires pour l'innovationUniversité Côte d'Azur et la Ville de Biot ont présenté leur partenariat à la presse le 15 mars dernier. Guilaine Debras, Maire de Biot, Patrick Chagneau, son premier Adjoint, Samira Karrach, Directrice exécutive de l'IDEX UCA Jedi, Béatrice André et Sophie Chaix, Facilitatrices du programme Demola Côte d’Azur et les étudiants de Citizen Counter sont venus témoigner de cette expérience innovante.
- Dans le futur, la santé du cerveau ne tient qu’à un filLes innovations médicinales ne se déclinent pas seulement sous forme pelliculée. À l’occasion de la semaine du cerveau sur la Côte d’Azur, qui s’est déroulée cette année du 9 au 19 mars, le CHU a organisé une journée spéciale santé du futur, au cours de laquelle il a été davantage question de fils conducteurs et chirurgicaux que de pharmacopée.
- Université Côte d'Azur et Dalkia, partenaires au service de la performance énergétiqueSerge Burtin, Directeur Régional de Dalkia Méditerranée, Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur, Emmanuel Tric, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, en présence de Pierre-Jean Barre, Directeur de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), ont renouvelé ce vendredi 9 mars leur partenariat afin de poursuivre leur collaboration sur les enjeux énergétiques des territoires.
- Edouard Philippe et Frédérique Vidal présents pour la pose de première pierre de l'IMREDDLe Premier Ministre et la Ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation étaient présents à Nice le vendredi 2 mars pour la pose de la première pierre du futur bâtiment de l'IMREDD, l'institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable. Livraison prévue en septembre 2019.
- Le virus du numérique gagne l’enseignement en médecine et santéMues par le credo « jamais la première fois sur le patient », les facultés de médecine se dotent d’outils d’entrainements virtuels aux possibilités infinies.
- Université Côte d’Azur se dote d’un centre de créativité et d’innovation en sciences des odorantsLe Centre de Créativité et Innovation en Sciences des Odorants est une structure "hors-les-murs" créée en 2017 pour répondre au besoin d’Université Côte d'Azur d'interfacer de façon plus efficace avec l'écosystème socio-économique Parfums Arômes Cosmétiques du territoire. Il est conçu sur le modèle des Centres de Références d’Université Côte d’Azur, avec une approche plus spécifique en relation avec un des grands enjeux locaux.
- Université Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur présélectionnées « Territoires d’Innovation de Grande Ambition »Le projet présenté conjointement par Université Côte d'Azur et la métropole Nice Côte d'Azur fait partie de la liste des 24 territoires d'innovation - grande ambition présélectionnés dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, dévoilée par le Premier Ministre le 4 janvier dernier. Il vise à faire du territoire de la Côte d'Azur un laboratoire de l'innovation numérique appliquée à la gestion des territoires, à travers la création du Centre International d'Innovation des Territoires Intelligents.
- Invent@UCA : étudiants et entrepreneurs innovent ensembleUniversité Côte d'Azur organisait le 13 décembre 2017 au Learning Centre du campus Sophia Tech une demi-journée consacrée à l'innovation et plus particulièrement à l'écosystème étudiants/entrepreneurs. Retour en vidéo sur cette journée.
- Le CIRM à la conquête de nouvelles dimensions sonoresLe CIRM, Centre national de Création Musicale, a ouvert au public les coulisses de la composition contemporaine. Le 9 décembre, il a dédié une journée du festival MANCA aux dialogues entre l’art et la science, marquant ainsi son affiliation depuis 2015 à Université Côte d’Azur.
- Université Côte d'Azur se dote d'un service de co-voiturage et de stationnement collaboratifUniversité Côte d’Azur et la société Wever, start-up spécialisée dans la mobilité collaborative, ont signé le 6 décembre au Grand Château de Valrose une convention de partenariat permettant de mettre en place un service de co-voiturage étudiant/personnel et un système de stationnement collaboratif.
- La première technopole d’Europe s’impose pour accueillir un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA)Les acteurs académiques de Nice-Sophia Antipolis préparent une candidature à un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA) initiée par Université Côte d’Azur, le CNRS et Inria. Cette candidature répond au premier appel du plan intelligence artificielle lancé par Emmanuel Macron fin mars, suite à la remise du rapport Villani sur le sujet.
- Penser ce que nous sommes dans la ville connectéeÀ l'occasion du 7e salon azuréen Innovative City, UCA News a rencontré Laurence Vanin, Docteur en philosophie et directeur d’une nouvelle chaire d’excellence, unique en France, dédiée aux enjeux de la smart city et rattachée à l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable, membre d’Université Côte d’Azur.
- Le comptoir citoyen mis en place par les étudiants DEMOLA Côte d'Azur récompensé par la Ville de BiotCe nouveau service de proximité pour les citoyens biotois développé par les étudiants dans le cadre du programme de co-création DEMOLA Côte d'Azur a été récompensé par un chèque de 3000 euros remis par Guilaine Debras, Maire de Biot le 7 juin dernier sur le campus Sophia Tech.
- Rendez-vous réussi entre Université Côte d'Azur et les entreprisesJeudi 31 mai au centre d'affaires de l'aéroport de Nice, Université Côte d'Azur organisait "les rencontres entreprises", une journée de networking conçue pour faire émerger de nouvelles collaborations entre l’Université et le monde socio-économique. Bilan positif pour cette journée riche en contacts.
- Deuxième succès pour le SophIA SummitPlus de 510 personnes ont participé à la seconde édition de Sophia Summit qui s'est déroulée du 20 au 22 novembre. Pendant 3 jours, des conférences scientifiques internationales ont été proposées pour aborder le thème de l'intelligence artificielle sous différents aspects : santé, éthique, smart cities, etc. Cette deuxième édition s'est clôturée par le lancement officiel de l'Institut d'Intelligence Artificielle Côte d'Azur.
- Plus de 200 participants au Deep Tech TourOrganisé par BPI France, le Deep Tech Tour s’est arreté, pour son escale azuréenne organisée par Université Côte d'Azur, sur le site Inria Sophia Antipolis Méditerranée ce 26 Novembre. Plus de 200 participants, chercheurs et entrepreneurs, ont ainsi pu avoir un panorama complet des différents outils proposés par BPI France et les acteurs locaux de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour les aider à concrétiser leurs projets d’entreprises innovantes.
- Maureen Clerc, nommée directrice du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - MéditerranéeMaureen Clerc a pris ses fonctions à la tête du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée le 8 novembre 2019. Nommée par Bruno Sportisse, PDG d’Inria, elle succède à David Simplot, qui a dirigé le centre jusqu'à octobre 2019. Celui-ci prend la direction du 3IA Côte d’Azur ainsi que la responsabilité du développement de l’offre nationale Inria en matière de formation continue vers les entreprises sur les technologies numériques
- Innovation : de nombreux projets soutenusLe Programme Innovation de l’IDEX UCAJEDI permet depuis 2016 de fournir un effet de levier pour l’innovation résultant des travaux de ses équipes de recherche en lien avec l’écosystème. Deux appels à projets ont été lancés par le programme Innovation afin d’accompagner les chercheurs d’Université Côte d’Azur dans leur projet d’innovation. Une cellule Innovation Valorisation a été mise en place pour sélectionner les projets et harmoniser les actions des différents acteurs du territoire.
- La Maison de l'Intelligence Artificielle est inauguréeLa Maison de l'Intelligence artificielle portée collectivement par le département des Alpes Maritimes, Université Côte d'Azur, la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis et la chambre de commerce et d'industrie a été inaugurée le mardi 10 mars. Cet espace unique en France et en Europe permettra de présenter aux entreprises, aux scolaires et au grand public en général les réalisations autour de l'I.A.
- L’Institut Méditerranéen, du Risque de l’environnement et du développement durable (IMREDD) est inauguréLe nouveau bâtiment de 5000 m2 situé dans la technopole Nice Méridia, a été inauguré vendredi 14 février par Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Renaud MUSELIER, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jeanick BRISSWALTER, Président d’Université Côte d’Azur.
- Plus de 10000 vues pour le programme "Unisson" proposé pendant le confinement« Unisson » a été co-créé par INVENT@UCA et LUMIÅ. Pendant la période de confinement et dans le cadre de "UCA chez Moi", plusieurs rencontres ont été proposées, fédérant plus de 10 000 vues, permettant de faire découvrir les possibles et de réfléchir au monde d'après.
- Bilan positif pour #UCAchezMoi#UCAchezMoi, est un un programme de découvertes et d'activités en ligne mis en place par Université Côte d’Azur au moment de l’annonce du confinement. Pendant plus de deux mois, les personnels et les étudiants de l’Université ont pu bénéficier d’une programmation riche d'ateliers et d'activités en ligne.
- 1500 visières protection fabriquées au Fablab ValrosePlusieurs personnels d'Université Côte d'Azur, principalement des enseignants-chercheurs du laboratoire I3S, se sont relayés au Fablab du campus Valrose pour fabriquer 1500 visières. Ces dernières ont été distribuées dans les kits de protection mis à la disposition des personnels d"Université Côte d'Azur au moment de leur reprise d'activité.
- Continuité administrative, continuité pédagogique…et désormais continuité institutionnelle !Un premier Conseil d’administration non pas virtuel mais à distance s’est tenu mardi 14 avril 2020, de 9h à 12h. Plus de trente membres étaient connectés en visioconférence via l’ENT et la plateforme Moodle ! Après quelques réglages pour surmonter les difficultés rencontrées par certains, les débats ont pu se dérouler dans des conditions tout à fait satisfaisantes.
- Dispositif PEPITE : les doctorants sensibilisés à la création d'entrepriseUniversité Côte d'Azur et l'AJC06 ont organisé le 1er octobre dans les locaux de la pépinière d'entreprise du campus Carlone une rencontre entre professionnels de la création d'entreprises et doctorants pour sensibiliser ces derniers aux dispositifs mis à leur disposition.
- Université Côte d’Azur et le Parc national du Mercantour signent un partenariat pour l’utilisation de l’IA pour analyser les données audio-visuelles des animaux du parcUniversité Côte d’Azur et le Parc national du Mercantour ont signé le 14 septembre à la Maison de l’Intelligence Artificielle une convention cadre de partenariat autour de l’utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle pour la connaissance de la biodiversité et des mécanismes écologiques.
- La Start-up Deep Tech Mycophyto booste les plantes par la racine en améliorant un phénomène vieux de 450 millions d’annéesL’émergence de potagers collectifs en ville, la distribution de « paniers » locaux ou la multiplication de casiers « bio » dans les rayons des fruits et légumes bousculent le modèle d’une agriculture intensive. Depuis une quinzaine d’années, les citoyens cherchent des produits frais, avec une meilleure qualité nutritionnelle et sûrs pour leur santé. Insecticides, pesticides et engrais, utilisés en masse pour accroître les rendements, sont parfois jugés dangereux ou rejetés au nom du principe de précaution. Les professionnels, eux, doivent
- Le projet LungScreen CT subventionné par Astra Zeneca à hauteur de 200 000 eurosLe projet LungScreen CT, permettant à l’intelligence artificielle d’aider les radiologues dans leur diagnostic de cancer de poumon, a reçu une subvention de 200000 euros par le groupe pharmaceutique Astra Zeneca dans le cadre de son appel à projets EXPLORE pour améliorer les connaissances et les outils sur le dépistage du cancer du poumon. Cette subvention vient en complément de l’aide apportée par le programme innovation de l’IDEX UCAJEDI.
- Changement de direction à la tête du 3IADavid Simplot qui était à la direction de l’Institut d’Intelligence Artificielle Côte d’Azur depuis le mois de novembre 2019 a démissionné de son poste le 29 février dernier. Jean-Marc Gambaudo assure l’intérim le temps de recruter un nouveau directeur.
- Les premiers « labels 3IA Côte d’Azur » dévoilés : 5 événements et 5 formations mis à l’honneurAnnoncé lors de l’ouverture du SophI.A Summit 2019 à Sophia Antipolis le 20 novembre dernier, le « label 3IA Côte d’Azur » a pour but de mettre en lumière les événements, formations ou projets au sens large qui contribuent à la dynamique du 3IA Côte d’Azur. Ce sont cinq événements et cinq formations qui sont les premiers à bénéficier de ce label.
- Le MDLab, un centre d’expertise pour les données de santéLe Medical Data Laboratory (MDLab) est un centre d’expertise thématique d’Université Côte d’Azur, situé en plein cœur de l’hôpital l’Archet ; il s’agit du premier des projets « lab » mis en place par la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) pour mener des projets transdisciplinaires en lien avec la modélisation et l’exploitation des données médicales.
- Université Côte d'Azur confirme sa présence à GrasseSoutenu par l’initiative d’excellence UCA Jedi, le Centre de Créativité et d'Innovation en Sciences des Odorants, basé à Grasse, a pour objectif d’augmenter la qualité et la quantité de la recherche publique/privée avec les entreprises du territoire dans le domaine des parfums et arômes.
- Lancement de l’OTESIA, 1er observatoire sur l’Intelligence artificielle en France et en EuropeLundi 18 novembre 2019, Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur s'est engagé aux côtés de Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes- Maritimes, Jean-Pierre Mascarelli, représentant Jean Leonetti, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), et Laurent Londeix représentant Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI) pour le lancement de l’OTESIA, le 1er Observatoire des Impacts technologiques économiques et sociétaux de l’Intelligence Artificielle.
- Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, un exemple de participation active et novatrice à une politique de site universitaireEn marge de la visite officielle de Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur , de la recherche et de l'innovation et de Cédric O. Secrétaire d'état au numérique, Bruno Sportisse, PDG d'Inria a affirmé la volonté de l'Inria de se mettre au service du développement des sites universitaires.
- Festival Anti-Gaspi : comment devenir écoresponsables ?Le 5 juin dernier, le campus Valrose a accueilli son premier festival Anti-Gaspi organisé par Université Côte d’Azur, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable et de la journée mondiale de l’environnement. Parrainé par le chanteur britannique Charlie Winston, ce festival inédit a proposé un grand nombre de conférences et d’ateliers ludiques qui ont permis au public de s’interroger sur les impacts environnementaux d’une mauvaise gestion des denrées alimentaires.
- TherAchon, la start-up issue des laboratoires d’Université Côte d’Azur, rachetée par Pfizer pour 340 millions de dollars.TherAchon, start-up créée en 2014 par Elvire Gouze, chercheur Inserm à l’Institut de Biologie Valrose, développe des thérapies innovantes pour rétablir la croissance et des proportions normales des os chez les enfants atteints de nanisme. La société vient d’être rachetée par le géant pharmaceutique Pfizer pour 340 millions de dollars. Une exceptionnelle réussite pour cette société dont la direction scientifique est toujours située dans les bâtiments de recherche d’Université Côte d’Azur.
- Un Fablab sur le campus ValroseUniversité Côte d’Azur dispose depuis quelques mois d’un FabLab, un laboratoire de fabrication, qui permet aux étudiants et aux enseignants de fabriquer des objets simples ou connectés. Mis en place depuis juin 2018, ce fablab situé sur le campus Valrose connaît un succès croissant. Plus d’une trentaine de personne fréquente ce lieu convivial tous les mois.
- Université Côte d’Azur sélectionnée pour recevoir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence ArtificielleLe projet 3IA Côte d’Azur de création d’un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) porté par Université́ Côte d’Azur, le CNRS et Inria a été labellisé par le jury international le 24 avril dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle. Une conférence de presse a été organisée le 29 avril sur le campus Sophia Tech afin de présenter les raisons du succès de ce projet collectif.
- MoodUp, lauréat du concours Challenge for a Nice LifeL’application MoodUp développée par le laboratoire CoBTeK d’Université Côte d’Azur est une application smartphone qui permet aux victimes de traumatismes présentant des troubles anxieux de gérer leurs émotions au moment de l’apparition de troubles avec des exercices simples et scientifiquement validés. Le projet a gagné au mois de février le premier prix (50 000 euros) du challenge for a Nice Life organisé par la Ville de Nice.
- Intelligence artificielle : un accord de partenariat entre la Côte d'Azur et le CanadaUniversité Côte d’Azur, Université Laval (Québec), la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis et le Département des Alpes Maritimes ont signé un accord de coopération le mercredi 27 mars à Québec dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce partenariat vise à créer une alliance stratégique avec le Canada et développer une coopération internationale et universitaire transatlantique dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et du numérique. Cette collaboration permettra de développer la recherche sur ces deux sujets, ainsi que les applications et impacts sociétaux qui s’y associent, au travers d’échanges permanents, de sessions de travail et de rencontres.
- Le centre de créativité et d’innovation en science des odorants s'installe à GrasseLes locaux ont été inaugurés le 5 mars dernier en présence de Jeannick Brisswalter, vice-Président Recherche d'Université Côte d'Azur et de Jérome Viaud, Maire de Grasse au sein de l'hôtel à entreprise Grasse Biotech. Le centre de créativité et d'innovation en science des odorants dispose de 50 M2 de locaux permettant de mettre l'expertise des chercheurs d'Université Côte d'Azur au service des entreprises.
- Yukin Therapeutics, start-up biotech issue de la recherche d'Université Côte d'Azur, défie les cancersLes équipes de Thierry Passeron et Rachid Benhida ont mis au point une nouvelle stratégie thérapeutique pour booster l'efficacité de l'immunothérapie sur certains cancers. Cette innovation majeure a fat l'objet de deux brevets, copropriété d'Université Côte d'Azur, Inserm, CNRS et CHU de Nice que la SATT Sud-est vient de concéder à la jeune start-up pharmaceutique Yukin Therapeutics.
- Semaine intensive du MSc. SmartEdTechDu 15 au 19 octobre 2018, au laboratoire LINE de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Nice et à Sophia Antipolis, la douzaine d’étudiant·e·s internationaux du MSc. SmartEdTech d’Université Côte d’Azur qui suivent cette formation en ligne depuis neuf pays différents, se sont retrouvé·e·s pour leur première semaine intensive de cours.
- Université Côte d’Azur présélectionnée pour recevoir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence ArtificielleLa candidature à un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) portée par Université́ Côte d’Azur, le CNRS et Inria a été présélectionnée par un jury international ce mardi 6 novembre 2018 dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle. Un projet détaillé devra maintenant être déposé avant le 15 janvier 2019, afin d’obtenir sa labellisation 3IA définitive. L’enveloppe globale dédiée est de 100 M€.
- Un laboratoire commun avec Thales Alenia SpaceL’Observatoire de la Côte d’Azur, le CNRS et l’Université Nice Sophia Antipolis créent un laboratoire de recherche commun, le Labcom, avec Thales Alenia Space, un des leaders de l'industrie spatiale. Les travaux de recherche communs porteront sur les missions spatiales et la recherche et développement technologique en particulier sur l'optique et le traitement des données.
- Electrosmart, l’application qui mesure les ondes électromagnétiquesUne équipe de recherche d’Inria menée par Arnaud Legout a mis au point, au travers d’un projet de recherche une application capable de mesurer notre degré d’exposition aux ondes électromagnétiques. Elle permet à la fois d’avoir une meilleure connaissance de notre environnement mais également d’établir des cartographies des zones d’exposition.
- Signature de la 1ère convention d’objectifs et de moyens entre Université Côte d’Azur et INRAEJeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur et Philippe Mauguin, PDG d’INRAE - l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ont signé le 15 octobre 2020, à Paris, une convention d’objectifs et de moyens. Cette convention marque la volonté de mettre en œuvre une politique stratégique de site partagée en termes de recherche et d’innovation, notamment autour d’enjeux scientifiques communs comme la protection des cultures. En renforcant leurs collaborations et partenariats, cette convention a pour objectif de promouvoir les activités de recherche et de formation aux plans national et international et d’accroître la coordination des établissements dans l’exercice de leurs missions sur le site azuréen. C’est la première fois qu’une telle convention avec une université est signée par INRAE.
- Du parfumeur au médecin en passant par le chercheur : l’interdisciplinarité au service de la prise en charge des troubles olfactifs post-COVID 19.Un groupe de recherche pluridisciplinaire composé de chercheurs en neurosciences et en chimie d’Université Côte d’Azur, de médecins ORL et pédopsychiatres du CHU de Nice et d’industriels du secteur de la parfumerie vient de mettre au point une étude visant à vérifier l’efficacité d’une rééducation olfactive sur la récupération de l’odorat des patients post-COVID. Elle permettra ainsi de calibrer un traitement afin que les malades puissent rapidement retrouver leur sens.
- 26 nov
- 27 nov29 nov
- 29 nov1 déc
- 5 déc
- 5 déc6 déc