Innovation

  • Azzurra fête sa première année
    A l’occasion du premier anniversaire du nouveau cluster HPC, la MSI fait le point sur AAP et offre de formation au calcul intensif
  • L’équipe Smart Spectra en finale du concours « XPRIZE Rapid Covid Testing »
    XPRIZE Rapid COVID Testing annonce que l'équipe "Smart Spectra" fait partie des 10 équipes de la catégorie " Open Innovation Track" pour développer des méthodes de test COVID-19 plus rapides, moins chères et plus faciles à utiliser.
  • Quand l’intelligence artificielle se met au service de la création musicale
    Le projet MusicIA, projet commun entre AIbstract et le Centre Transdisciplinaire d’Épistémologie de la Littérature et des arts vivants (CTEL) d’Université Côte d’Azur, contribue à la réalisation d’une solution logicielle d’intelligence musicale. Ce projet ambitieux et innovant a été lauréat de l’appel à projet Startup DeepTech de l’IDEX UCA Jedi.
  • Le projet LungScreenAI poursuit son développement
    Bénéficiaire en novembre 2019 d’une subvention du groupe pharmaceutique Astra Zeneca d’un montant de 200 000 euros, le projet LungScreenAI poursuit son développement pour améliorer les connaissances et les outils sur le dépistage du cancer du poumon, via l’Intelligence Artificielle.
  • DECODEUR MINUTE : Qu'est-ce que la 5G ?
    Par le chercheur Walid Dabbous, responsable de l'équipe-projet Diana à Inria Sophia Antipolis
  • La première navette autonome du territoire va circuler dans la zone industrielle de Carros
    Dans le cadre du programme national « Territoires d’industrie », Université Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur, en partenariat avec Côte d’Azur Industries Plaine du Var, la Banque des Territoires et la Région Sud Provence Côte d’Azur, conduisent une étude de préfiguration et expérimentation de navette autonome sur la zone industrielle de Carros le Broc.
  • Charles Bouveyron prend la direction du 3IA Côte d’Azur et de sa nouvelle organisation
    Le 3IA Côte d’Azur débute cette nouvelle année avec des changements au sein de sa direction. Charles Bouveyron est le nouveau Directeur de l’institut. Il a pris ses fonctions depuis le 1er janvier, succédant ainsi à Jean Marc Gambaudo.
  • Un financement de 20 millions d'euros pour Innoskel, la nouvelle start-up d'Elvire Gouze de l'Institut Biologie de Valrose
    Innoskel, une start-up basée sur une nouvelle plateforme biotechnologique pour les maladies rares squelettiques, vient d'annoncer une levée de fonds de 20 millions d'euros portée par Jeito Capital et Ventures Vida, avec le soutien de groupe Turenne et Région Sud Investissement. Inoskel a été créée par Elvire Gouze, chercheur Inserm à l'Institut de Biologie Valrose et a pour objectif de soutenir le développement et l'avancement de thérapies géniques innovantes pour les patients atteints de maladies squelettiques rares.
  • Retour sur la journée scientifique IA et santé numérique
    Le 3IA Côte d'Azur a organisé, en partenariat avec le CHU de Nice, le 21 octobre dernier une journée scientifique sur l'IA en santé et numérique au Galet du CHU Pasteur. L'occasion de faire le point sur les différents projets mis en place par les titulaires des chaires 3IA et leurs étudiants.
  • 3ème édition du Sophia Summit en 100% numérique
    Organisé par Université Côte d’Azur, la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis et le Sophia Club Entreprises avec le soutien du département des Alpes Maritimes et du 3IA Côte d'Azur, ce colloque international s'est imposé en trois ans dans le domaine de l’intelligence artificielle et de ses applications. En 2020, pour s'adapter aux contraintes sanitaires, les organisateurs et leurs partenaires avaient choisi un format en 100% numérique.
  • UCA Jedi : 58 millions d’euros sur 4 ans attendus pour l’enseignement supérieur et la recherche sur la Côte d’Azur
    UCA, Université Côte d’Azur, la communauté d’universités et d’établissements d’enseignement supérieur récemment créée sur le territoire azuréen, comptant parmi les 25 regroupements universitaires et scientifiques français, et ses partenaires décrochent avec le projet UCAJedi, le très sélectif Programme d’Investissement d’Avenir « IDEX ».
  • UCA : l'UNS et Skema Business School signent une convention de partenariat
    Les deux établissements vont collaborer dans le domaine de la formation, de la recherche et du développement à l'international. Cette convention, signée le 9 octobre dernier, est la première d'une longue série que les acteurs de la COMUE Université Côte d'Azur souhaitent mettre en place en vue de réaliser des actions communes.
  • Une plateforme pour catalyser le changement : Université Cote d’Azur présente au Forum sur la Science, la Technologie et l’Innovation des Nations Unies à New York
    Une délégation de l’Université Côte d’Azur conduite par Frédérique Vidal de l’Université Nice Sophia Antipolis, était présente au Forum sur la Science, la Technologie et l’Innovation organisé par les Nations Unies à New York. L’objectif de ce forum était de réunir décideurs publics, scientifiques et secteur privé pour discuter de l’apport de la recherche, la technologie et l’innovation dans les transformations nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable et créer des partenariats internationaux.
  • La santé des plantes par la racine
    Rencontre avec Justine Lipuma, fondatrice de la start-up Mycophyto qui exploite un phénomène vieux de 450 millions d’années pour promouvoir le biocontrôle.
  • MUSE : la qualité de l’air inspire les chercheurs
    Le laboratoire de soins pharmaceutiques et de santé publique (L2SP) du CHU de Nice vient de mettre en place le projet MUSE (Monitoring Urbain Santé Environnement) qui consiste à élaborer et valider un modèle d'aide à la décision et au pilotage pour les collectivités (principe de smart city) vis à vis de la qualité de l'air.
  • Protibis, le biscuit hyper protidique issu de la recherche du CHU de Nice, remboursé par la Sécurité Sociale
    Le complément nutritionnel conçu au CHU de Nice est pris en charge par la Sécurité Sociale depuis le 1er mars 2017. Protibis est un biscuit hyper protidique pour aider les patients en perte de poids. Le bonheur de croquer des petites galettes en alternative aux textures lactées.
  • 4 étudiants de SKEMA Business School lauréats du concours « PEPITE France »
    Quatre étudiants-entrepreneurs du programme MSc Entrepreneurship & Innovation de SKEMA Business School sont lauréats du challenge PEPITE France, tremplin de l’entrepreneuriat étudiant.
  • Ed-Techs : En route vers l’e-Education pour tous
    Comment co-construire dans le même temps le contenu pédagogique et les outils numériques selon un cercle vertueux?
  • Inauguration de la chambre anéchoïde de l'Inria Sophia Antipolis ou comment déployer un réseau 4G à distance en 3 minutes avec R2lab
    Le nouvel équipex du réseau FIT a été inauguré le 9 novembre sur le campus SophiaTech par le PDG d'Inria en présence de nombreux scientifiques du réseau FIT (Future Internet of Things) et de collègues UCA. C’est une salle anéchoïde pour faire de la métrologie de réseaux sans fil associé à la mobilité des capteurs (5G/ radio logicielle) porté par l’équipe-projet Diana de Walid Dabbous et le service Développement et Expérimentation du centre Inria de Sophia Antipolis.
  • UCA et Sophia Conseil signent une convention de collaboration
    Université Côte d’Azur et la société Sophia Conseil ont signé une convention de collaboration le mercredi 26 octobre dernier dans les locaux de Sophia Conseil à Sophia Antipolis.
  • SKEMA Business School s'engage aux côtés de la SATT Sud-Est pour faire rayonner l'innovation en régions PACA et Corse
    La SATT Sud-Est et SKEMA Business School signent une convention cadre de partenariat pour unir leurs forces et valoriser les résultats de la recherche.
  • Mise en route d’un Medical Datas Center pour exploiter les données massives en santé
    Le Medical Data Center (MDC) complète la démarche initiée avec la création du Centre de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) financé dans le cadre de l’IDEX UCA Jedi et avec le projet d’un Master dédié.
  • My innovation is… a secret
    Huit chercheurs de PACA révèlent à demi-mots leurs projets de start'up.
  • L’idex UCAJEDI d’Université Côte d’Azur déploie son programme innovation : plus 2 millions d’euros mobilisés en 2017
    Lancé en novembre 2016, l’appel à projet Innovation avait pour objectif de co-financer des projets d’innovation et de recherche et développement portés conjointement par un des 13 membres d’université Côte d’Azur et un partenaire industriel. Clos en février 2017, l’appel à projet avait recueilli 48 projets, soutenus par 40 entreprises partenaires.
  • Le CoBTeK lab d'Université Côte d’Azur a clôturé sa première école d’été avec succès
    Big@UCA summer school était organisée par le laboratoire CoBTeK (Cognition, Behaviour et Technology) d'Université Côte d'Azur du 28 août au 2 septembre à l'Institut Claude Pompidou. Cette école d'été était consacrée à l'innovation appliquée aux maladies neuropsychiatriques. Elle a offert aux 15 participants une formation innovante associant cours théoriques, travail de groupe et réflexion personnelle.
  • Deux étudiantes développent une gamme de cosmétiques 100 % naturelle à base de miel
    Etudiantes du master foqual (formulation, analyses et qualité), Hedia Hadj-Abdallah et Cyrielle Diefoldo ont présenté le vendredi 25 août leur gamme de cosmétiques à l'espace Jacques Louis Lions à Jean-Marc Gambaudo, Président d'Université Côte d'Azur et à Jérôme Viaud, maire de Grasse et président de la communauté d'agglomération Pays de Grasse. Cette gamme a été élaborée à partir du miel d'un apiculteur local, Anthony Lucas. Des produits 100 % naturels et 100 % locaux.
  • Université Côte d'Azur signe une convention de partenariat avec Amadeus
    Ce partenariat permet aux deux établissements de collaborer à la fois sur des aspects de recherche et développement sur les thèmes de l’intelligence artificielle appliquée au e-Travel et sur des aspects de formation. La signature officielle a eu lieu le 7 juillet au siège d'Amadeus à Sophia Antipolis.
  • L'IMREDD et Enedis collaborent pour des réseaux électriques intelligents
    La collaboration a donné lieu à une signature de convention le 5 juillet à Acropolis à Nice dans le cadre du salon innovative city. Partenaire du projet Smart Campus Nice Sophia Antipolis labellisé par le gouvernement, Enedis apportera son soutien à Université Côte d’Azur dans le déploiement de réseaux électriques intelligents sur le campus Sophia Tech situé à Sophia Antipolis et sur l’EcoCampus dont la construction est amorcée sur le quartier de Nice Méridia.
  • Innovative city : quels sont les nouveaux modèles de collaboration entre les universités et leurs territoires ?
    Université Côte d'Azur a participé à la 5ème édition d'Innovative City, un des rendez-vous internationaux les plus importants dans le domaine des territoires intelligents et du développement durable. Elle a notamment animé une session le 6 juillet sur les nouvelles synergies qui se créent entre les universités et leurs territoires au service de la ville intelligente.
  • Therapixel, la start-up issue d'Inria, gagne le digital mammography challenge
    Ce challenge vise à améliorer la performance du dépistage du cancer du sein en exploitant les algorithmes d’intelligence artificielle. La société Therapixel a décroché la première place dans ce concours mondial face à plus de 1200 équipes, le 2 juin dernier.
  • Electrosmart, l’application qui mesure les ondes électromagnétiques
    Une équipe de recherche d’Inria menée par Arnaud Legout a mis au point, au travers d’un projet de recherche une application capable de mesurer notre degré d’exposition aux ondes électromagnétiques. Elle permet à la fois d’avoir une meilleure connaissance de notre environnement mais également d’établir des cartographies des zones d’exposition.
  • NissActive cueille des lauriers
    Déjà trois prix pour la start’up niçoise, spécialisée dans la recherche de principes actifs innovants extraits des plantes méditerranéennes et destinés au marché de la cosmétique.
  • Université Côte d'Azur et la ville de Biot partenaires pour l'innovation
    Université Côte d'Azur et la Ville de Biot ont présenté leur partenariat à la presse le 15 mars dernier. Guilaine Debras, Maire de Biot, Patrick Chagneau, son premier Adjoint, Samira Karrach, Directrice exécutive de l'IDEX UCA Jedi, Béatrice André et Sophie Chaix, Facilitatrices du programme Demola Côte d’Azur et les étudiants de Citizen Counter sont venus témoigner de cette expérience innovante.
  • Dans le futur, la santé du cerveau ne tient qu’à un fil
    Les innovations médicinales ne se déclinent pas seulement sous forme pelliculée. À l’occasion de la semaine du cerveau sur la Côte d’Azur, qui s’est déroulée cette année du 9 au 19 mars, le CHU a organisé une journée spéciale santé du futur, au cours de laquelle il a été davantage question de fils conducteurs et chirurgicaux que de pharmacopée.
  • Université Côte d'Azur et Dalkia, partenaires au service de la performance énergétique
    Serge Burtin, Directeur Régional de Dalkia Méditerranée, Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur, Emmanuel Tric, Président de l’Université Nice Sophia Antipolis, en présence de Pierre-Jean Barre, Directeur de l’Institut Méditerranéen du Risque, de l’Environnement et du Développement Durable (IMREDD), ont renouvelé ce vendredi 9 mars leur partenariat afin de poursuivre leur collaboration sur les enjeux énergétiques des territoires.
  • Edouard Philippe et Frédérique Vidal présents pour la pose de première pierre de l'IMREDD
    Le Premier Ministre et la Ministre de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation étaient présents à Nice le vendredi 2 mars pour la pose de la première pierre du futur bâtiment de l'IMREDD, l'institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable. Livraison prévue en septembre 2019.
  • Le virus du numérique gagne l’enseignement en médecine et santé
    Mues par le credo « jamais la première fois sur le patient », les facultés de médecine se dotent d’outils d’entrainements virtuels aux possibilités infinies.
  • Université Côte d’Azur se dote d’un centre de créativité et d’innovation en sciences des odorants
    Le Centre de Créativité et Innovation en Sciences des Odorants est une structure "hors-les-murs" créée en 2017 pour répondre au besoin d’Université Côte d'Azur d'interfacer de façon plus efficace avec l'écosystème socio-économique Parfums Arômes Cosmétiques du territoire. Il est conçu sur le modèle des Centres de Références d’Université Côte d’Azur, avec une approche plus spécifique en relation avec un des grands enjeux locaux.
  • Université Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur présélectionnées « Territoires d’Innovation de Grande Ambition »
    Le projet présenté conjointement par Université Côte d'Azur et la métropole Nice Côte d'Azur fait partie de la liste des 24 territoires d'innovation - grande ambition présélectionnés dans le cadre du programme d'investissements d'avenir, dévoilée par le Premier Ministre le 4 janvier dernier. Il vise à faire du territoire de la Côte d'Azur un laboratoire de l'innovation numérique appliquée à la gestion des territoires, à travers la création du Centre International d'Innovation des Territoires Intelligents.
  • Invent@UCA : étudiants et entrepreneurs innovent ensemble
    Université Côte d'Azur organisait le 13 décembre 2017 au Learning Centre du campus Sophia Tech une demi-journée consacrée à l'innovation et plus particulièrement à l'écosystème étudiants/entrepreneurs. Retour en vidéo sur cette journée.
  • Le CIRM à la conquête de nouvelles dimensions sonores
    Le CIRM, Centre national de Création Musicale, a ouvert au public les coulisses de la composition contemporaine. Le 9 décembre, il a dédié une journée du festival MANCA aux dialogues entre l’art et la science, marquant ainsi son affiliation depuis 2015 à Université Côte d’Azur.
  • Université Côte d'Azur se dote d'un service de co-voiturage et de stationnement collaboratif
    Université Côte d’Azur et la société Wever, start-up spécialisée dans la mobilité collaborative, ont signé le 6 décembre au Grand Château de Valrose une convention de partenariat permettant de mettre en place un service de co-voiturage étudiant/personnel et un système de stationnement collaboratif.
  • Semaine intensive du MSc. SmartEdTech
    Du 15 au 19 octobre 2018, au laboratoire LINE de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l'Education de Nice et à Sophia Antipolis, la douzaine d’étudiant·e·s internationaux du MSc. SmartEdTech d’Université Côte d’Azur qui suivent cette formation en ligne depuis neuf pays différents, se sont retrouvé·e·s pour leur première semaine intensive de cours.
  • Université Côte d’Azur présélectionnée pour recevoir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle
    La candidature à un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) portée par Université́ Côte d’Azur, le CNRS et Inria a été présélectionnée par un jury international ce mardi 6 novembre 2018 dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle. Un projet détaillé devra maintenant être déposé avant le 15 janvier 2019, afin d’obtenir sa labellisation 3IA définitive. L’enveloppe globale dédiée est de 100 M€.
  • Un laboratoire commun avec Thales Alenia Space
    L’Observatoire de la Côte d’Azur, le CNRS et l’Université Nice Sophia Antipolis créent un laboratoire de recherche commun, le Labcom, avec Thales Alenia Space, un des leaders de l'industrie spatiale. Les travaux de recherche communs porteront sur les missions spatiales et la recherche et développement technologique en particulier sur l'optique et le traitement des données.
  • La première technopole d’Europe s’impose pour accueillir un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA)
    Les acteurs académiques de Nice-Sophia Antipolis préparent une candidature à un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle (3IA) initiée par Université Côte d’Azur, le CNRS et Inria. Cette candidature répond au premier appel du plan intelligence artificielle lancé par Emmanuel Macron fin mars, suite à la remise du rapport Villani sur le sujet.
  • Penser ce que nous sommes dans la ville connectée
    À l'occasion du 7e salon azuréen Innovative City, UCA News a rencontré Laurence Vanin, Docteur en philosophie et directeur d’une nouvelle chaire d’excellence, unique en France, dédiée aux enjeux de la smart city et rattachée à l’Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable, membre d’Université Côte d’Azur.
  • Le comptoir citoyen mis en place par les étudiants DEMOLA Côte d'Azur récompensé par la Ville de Biot
    Ce nouveau service de proximité pour les citoyens biotois développé par les étudiants dans le cadre du programme de co-création DEMOLA Côte d'Azur a été récompensé par un chèque de 3000 euros remis par Guilaine Debras, Maire de Biot le 7 juin dernier sur le campus Sophia Tech.
  • Rendez-vous réussi entre Université Côte d'Azur et les entreprises
    Jeudi 31 mai au centre d'affaires de l'aéroport de Nice, Université Côte d'Azur organisait "les rencontres entreprises", une journée de networking conçue pour faire émerger de nouvelles collaborations entre l’Université et le monde socio-économique. Bilan positif pour cette journée riche en contacts.
  • Deuxième succès pour le SophIA Summit
    Plus de 510 personnes ont participé à la seconde édition de Sophia Summit qui s'est déroulée du 20 au 22 novembre. Pendant 3 jours, des conférences scientifiques internationales ont été proposées pour aborder le thème de l'intelligence artificielle sous différents aspects : santé, éthique, smart cities, etc. Cette deuxième édition s'est clôturée par le lancement officiel de l'Institut d'Intelligence Artificielle Côte d'Azur.
  • Plus de 200 participants au Deep Tech Tour
    Organisé par BPI France, le Deep Tech Tour s’est arreté, pour son escale azuréenne organisée par Université Côte d'Azur, sur le site Inria Sophia Antipolis Méditerranée ce 26 Novembre. Plus de 200 participants, chercheurs et entrepreneurs, ont ainsi pu avoir un panorama complet des différents outils proposés par BPI France et les acteurs locaux de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour les aider à concrétiser leurs projets d’entreprises innovantes.
  • Maureen Clerc, nommée directrice du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
    Maureen Clerc a pris ses fonctions à la tête du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée le 8 novembre 2019. Nommée par Bruno Sportisse, PDG d’Inria, elle succède à David Simplot, qui a dirigé le centre jusqu'à octobre 2019. Celui-ci prend la direction du 3IA Côte d’Azur ainsi que la responsabilité du développement de l’offre nationale Inria en matière de formation continue vers les entreprises sur les technologies numériques
  • Innovation : de nombreux projets soutenus
    Le Programme Innovation de l’IDEX UCAJEDI permet depuis 2016 de fournir un effet de levier pour l’innovation résultant des travaux de ses équipes de recherche en lien avec l’écosystème. Deux appels à projets ont été lancés par le programme Innovation afin d’accompagner les chercheurs d’Université Côte d’Azur dans leur projet d’innovation. Une cellule Innovation Valorisation a été mise en place pour sélectionner les projets et harmoniser les actions des différents acteurs du territoire.
  • La Maison de l'Intelligence Artificielle est inaugurée
    La Maison de l'Intelligence artificielle portée collectivement par le département des Alpes Maritimes, Université Côte d'Azur, la Communauté d'Agglomération de Sophia Antipolis et la chambre de commerce et d'industrie a été inaugurée le mardi 10 mars. Cet espace unique en France et en Europe permettra de présenter aux entreprises, aux scolaires et au grand public en général les réalisations autour de l'I.A.
  • Les premiers « labels 3IA Côte d’Azur » dévoilés : 5 événements et 5 formations mis à l’honneur
    Annoncé lors de l’ouverture du SophI.A Summit 2019 à Sophia Antipolis le 20 novembre dernier, le « label 3IA Côte d’Azur » a pour but de mettre en lumière les événements, formations ou projets au sens large qui contribuent à la dynamique du 3IA Côte d’Azur. Ce sont cinq événements et cinq formations qui sont les premiers à bénéficier de ce label.
  • L’Institut Méditerranéen, du Risque de l’environnement et du développement durable (IMREDD) est inauguré
    Le nouveau bâtiment de 5000 m2 situé dans la technopole Nice Méridia, a été inauguré vendredi 14 février par Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Renaud MUSELIER, Président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France, Christian ESTROSI, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jeanick BRISSWALTER, Président d’Université Côte d’Azur.
  • Plus de 10000 vues pour le programme "Unisson" proposé pendant le confinement
    « Unisson » a été co-créé par INVENT@UCA et LUMIÅ. Pendant la période de confinement et dans le cadre de "UCA chez Moi", plusieurs rencontres ont été proposées, fédérant plus de 10 000 vues, permettant de faire découvrir les possibles et de réfléchir au monde d'après.
  • Bilan positif pour #UCAchezMoi
    #UCAchezMoi, est un un programme de découvertes et d'activités en ligne mis en place par Université Côte d’Azur au moment de l’annonce du confinement. Pendant plus de deux mois, les personnels et les étudiants de l’Université ont pu bénéficier d’une programmation riche d'ateliers et d'activités en ligne.
  • 1500 visières protection fabriquées au Fablab Valrose
    Plusieurs personnels d'Université Côte d'Azur, principalement des enseignants-chercheurs du laboratoire I3S, se sont relayés au Fablab du campus Valrose pour fabriquer 1500 visières. Ces dernières ont été distribuées dans les kits de protection mis à la disposition des personnels d"Université Côte d'Azur au moment de leur reprise d'activité.
  • Continuité administrative, continuité pédagogique…et désormais continuité institutionnelle !
    Un premier Conseil d’administration non pas virtuel mais à distance s’est tenu mardi 14 avril 2020, de 9h à 12h. Plus de trente membres étaient connectés en visioconférence via l’ENT et la plateforme Moodle ! Après quelques réglages pour surmonter les difficultés rencontrées par certains, les débats ont pu se dérouler dans des conditions tout à fait satisfaisantes.
  • Dispositif PEPITE : les doctorants sensibilisés à la création d'entreprise
    Université Côte d'Azur et l'AJC06 ont organisé le 1er octobre dans les locaux de la pépinière d'entreprise du campus Carlone une rencontre entre professionnels de la création d'entreprises et doctorants pour sensibiliser ces derniers aux dispositifs mis à leur disposition.
  • La Start-up Deep Tech Mycophyto booste les plantes par la racine en améliorant un phénomène vieux de 450 millions d’années
    L’émergence de potagers collectifs en ville, la distribution de « paniers » locaux ou la multiplication de casiers « bio » dans les rayons des fruits et légumes bousculent le modèle d’une agriculture intensive. Depuis une quinzaine d’années, les citoyens cherchent des produits frais, avec une meilleure qualité nutritionnelle et sûrs pour leur santé. Insecticides, pesticides et engrais, utilisés en masse pour accroître les rendements, sont parfois jugés dangereux ou rejetés au nom du principe de précaution. Les professionnels, eux, doivent
  • Université Côte d’Azur et le Parc national du Mercantour signent un partenariat pour l’utilisation de l’IA pour analyser les données audio-visuelles des animaux du parc
    Université Côte d’Azur et le Parc national du Mercantour ont signé le 14 septembre à la Maison de l’Intelligence Artificielle une convention cadre de partenariat autour de l’utilisation des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle pour la connaissance de la biodiversité et des mécanismes écologiques.
  • Le projet LungScreen CT subventionné par Astra Zeneca à hauteur de 200 000 euros
    Le projet LungScreen CT, permettant à l’intelligence artificielle d’aider les radiologues dans leur diagnostic de cancer de poumon, a reçu une subvention de 200000 euros par le groupe pharmaceutique Astra Zeneca dans le cadre de son appel à projets EXPLORE pour améliorer les connaissances et les outils sur le dépistage du cancer du poumon. Cette subvention vient en complément de l’aide apportée par le programme innovation de l’IDEX UCAJEDI.
  • Changement de direction à la tête du 3IA
    David Simplot qui était à la direction de l’Institut d’Intelligence Artificielle Côte d’Azur depuis le mois de novembre 2019 a démissionné de son poste le 29 février dernier. Jean-Marc Gambaudo assure l’intérim le temps de recruter un nouveau directeur.
  • Le MDLab, un centre d’expertise pour les données de santé
    Le Medical Data Laboratory (MDLab) est un centre d’expertise thématique d’Université Côte d’Azur, situé en plein cœur de l’hôpital l’Archet ; il s’agit du premier des projets « lab » mis en place par la Maison de la Modélisation, de la Simulation et des Interactions (MSI) pour mener des projets transdisciplinaires en lien avec la modélisation et l’exploitation des données médicales.
  • Université Côte d'Azur confirme sa présence à Grasse
    Soutenu par l’initiative d’excellence UCA Jedi, le Centre de Créativité et d'Innovation en Sciences des Odorants, basé à Grasse, a pour objectif d’augmenter la qualité et la quantité de la recherche publique/privée avec les entreprises du territoire dans le domaine des parfums et arômes.
  • Lancement de l’OTESIA, 1er observatoire sur l’Intelligence artificielle en France et en Europe
    Lundi 18 novembre 2019, Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur s'est engagé aux côtés de Charles Ange Ginésy, Président du Conseil départemental des Alpes- Maritimes, Jean-Pierre Mascarelli, représentant Jean Leonetti, Président de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA), et Laurent Londeix représentant Jean-Pierre Savarino, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur (CCI) pour le lancement de l’OTESIA, le 1er Observatoire des Impacts technologiques économiques et sociétaux de l’Intelligence Artificielle.
  • Inria Sophia Antipolis - Méditerranée, un exemple de participation active et novatrice à une politique de site universitaire
    En marge de la visite officielle de Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur , de la recherche et de l'innovation et de Cédric O. Secrétaire d'état au numérique, Bruno Sportisse, PDG d'Inria a affirmé la volonté de l'Inria de se mettre au service du développement des sites universitaires.
  • Festival Anti-Gaspi : comment devenir écoresponsables ?
    Le 5 juin dernier, le campus Valrose a accueilli son premier festival Anti-Gaspi organisé par Université Côte d’Azur, à l’occasion de la semaine européenne du développement durable et de la journée mondiale de l’environnement. Parrainé par le chanteur britannique Charlie Winston, ce festival inédit a proposé un grand nombre de conférences et d’ateliers ludiques qui ont permis au public de s’interroger sur les impacts environnementaux d’une mauvaise gestion des denrées alimentaires.
  • TherAchon, la start-up issue des laboratoires d’Université Côte d’Azur, rachetée par Pfizer pour 340 millions de dollars.
    TherAchon, start-up créée en 2014 par Elvire Gouze, chercheur Inserm à l’Institut de Biologie Valrose, développe des thérapies innovantes pour rétablir la croissance et des proportions normales des os chez les enfants atteints de nanisme. La société vient d’être rachetée par le géant pharmaceutique Pfizer pour 340 millions de dollars. Une exceptionnelle réussite pour cette société dont la direction scientifique est toujours située dans les bâtiments de recherche d’Université Côte d’Azur.
  • Un Fablab sur le campus Valrose
    Université Côte d’Azur dispose depuis quelques mois d’un FabLab, un laboratoire de fabrication, qui permet aux étudiants et aux enseignants de fabriquer des objets simples ou connectés. Mis en place depuis juin 2018, ce fablab situé sur le campus Valrose connaît un succès croissant. Plus d’une trentaine de personne fréquente ce lieu convivial tous les mois.
  • Université Côte d’Azur sélectionnée pour recevoir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle
    Le projet 3IA Côte d’Azur de création d’un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) porté par Université́ Côte d’Azur, le CNRS et Inria a été labellisé par le jury international le 24 avril dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle. Une conférence de presse a été organisée le 29 avril sur le campus Sophia Tech afin de présenter les raisons du succès de ce projet collectif.
  • MoodUp, lauréat du concours Challenge for a Nice Life
    L’application MoodUp développée par le laboratoire CoBTeK d’Université Côte d’Azur est une application smartphone qui permet aux victimes de traumatismes présentant des troubles anxieux de gérer leurs émotions au moment de l’apparition de troubles avec des exercices simples et scientifiquement validés. Le projet a gagné au mois de février le premier prix (50 000 euros) du challenge for a Nice Life organisé par la Ville de Nice.
  • Intelligence artificielle : un accord de partenariat entre la Côte d'Azur et le Canada
    Université Côte d’Azur, Université Laval (Québec), la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis et le Département des Alpes Maritimes ont signé un accord de coopération le mercredi 27 mars à Québec dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ce partenariat vise à créer une alliance stratégique avec le Canada et développer une coopération internationale et universitaire transatlantique dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et du numérique. Cette collaboration permettra de développer la recherche sur ces deux sujets, ainsi que les applications et impacts sociétaux qui s’y associent, au travers d’échanges permanents, de sessions de travail et de rencontres.
  • Le centre de créativité et d’innovation en science des odorants s'installe à Grasse
    Les locaux ont été inaugurés le 5 mars dernier en présence de Jeannick Brisswalter, vice-Président Recherche d'Université Côte d'Azur et de Jérome Viaud, Maire de Grasse au sein de l'hôtel à entreprise Grasse Biotech. Le centre de créativité et d'innovation en science des odorants dispose de 50 M2 de locaux permettant de mettre l'expertise des chercheurs d'Université Côte d'Azur au service des entreprises.
  • Yukin Therapeutics, start-up biotech issue de la recherche d'Université Côte d'Azur, défie les cancers
    Les équipes de Thierry Passeron et Rachid Benhida ont mis au point une nouvelle stratégie thérapeutique pour booster l'efficacité de l'immunothérapie sur certains cancers. Cette innovation majeure a fat l'objet de deux brevets, copropriété d'Université Côte d'Azur, Inserm, CNRS et CHU de Nice que la SATT Sud-est vient de concéder à la jeune start-up pharmaceutique Yukin Therapeutics.
  • Signature de la 1ère convention d’objectifs et de moyens entre Université Côte d’Azur et INRAE
    Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur et Philippe Mauguin, PDG d’INRAE - l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ont signé le 15 octobre 2020, à Paris, une convention d’objectifs et de moyens. Cette convention marque la volonté de mettre en œuvre une politique stratégique de site partagée en termes de recherche et d’innovation, notamment autour d’enjeux scientifiques communs comme la protection des cultures. En renforcant leurs collaborations et partenariats, cette convention a pour objectif de promouvoir les activités de recherche et de formation aux plans national et international et d’accroître la coordination des établissements dans l’exercice de leurs missions sur le site azuréen. C’est la première fois qu’une telle convention avec une université est signée par INRAE.
  • Du parfumeur au médecin en passant par le chercheur : l’interdisciplinarité au service de la prise en charge des troubles olfactifs post-COVID 19.
    Un groupe de recherche pluridisciplinaire composé de chercheurs en neurosciences et en chimie d’Université Côte d’Azur, de médecins ORL et pédopsychiatres du CHU de Nice et d’industriels du secteur de la parfumerie vient de mettre au point une étude visant à vérifier l’efficacité d’une rééducation olfactive sur la récupération de l’odorat des patients post-COVID. Elle permettra ainsi de calibrer un traitement afin que les malades puissent rapidement retrouver leur sens.
  • Lancement de l'Observatoire Pluridisciplinaire des ALpes-maritimes (OPAL)
    Université Côte d'Azur a le plaisir d’annoncer le lancement de l'Observatoire Pluridisciplinaire des ALpes-maritimes (OPAL), une plateforme mutualisée pour le calcul haute performance mise à disposition par Université Côte d'Azur, l'Inria Sophia Antipolis, Mines ParisTech Sophia Antipolis et l'Observatoire de la Côte d'Azur.
  • Lancement du projet Arc-en-ciel pour sensibiliser les collégiens à l'IA par la découverte et l'expérimentation
    Université Côte d'Azur est partenaire du projet "Arc-en-ciel" lancé par la Maison de l'Intelligence Artificielle sur Sophia Antipolis, en partenariat avec l'Académie de Nice, le Conseil Départemental des Alpes Maritimes, la délégation CNRS Côte d'Azur et le centre de recherche INRIA Sophia Antipolis Méditerranée. L'objectif de ce projet éducatif est de sensibiliser à l’IA 75% des collégiens du département sous trois ans, dans la volonté de faire découvrir, comprendre et expérimenter les IA par les jeunes générations, dès la rentrée 2020-2021.