My innovation is… a secret

  • Innovation
Publié le 18 novembre 2020

Huit chercheurs de PACA révèlent à demi-mots leurs projets de start'up.

La SATT Sud-est, en partenariat avec IODA Consulting et Université Côte d’Azur, a invité pour la deuxième année consécutive les chercheurs de la région à défendre leur projet de start’up lors du concours « My innovation is ».

Les huit candidats sélectionnés ont joué le jeu en moins de trois minutes, le 7 novembre dernier, dans la salle du théâtre du Grand Château de Valrose. Le jury d’experts et le public ont évalué « l’attractivité du projet » sur une échelle de 1 à 5, tandis que seul le jury notait « le potentiel marché ».

Deux chercheurs portaient les couleurs d’Université Côte d’Azur, Olivier Dalle, du laboratoire i3S et Leonardo Lizzi, du LEAT. Le premier a défendu un projet d’application permettant de sécuriser le stockage des données numériques. Le second a présenté un dispositif de suivi, miniature et basse consommation, adapté aux opérations de tracking de personnes ou d’objets de tailles réduites.

Ce sont finalement Jean-Manuel Raimundo, d’Aix-Marseille Université, avec un travail sur la prévention des maladies nosocomiales et des infections bactériennes et Vito Ciullo, de Corse, avec son système de drone pour la détection des feux de forêt, qui ont remporté chacun une subvention de 20 000€ pour la pré-maturation de leur projet. Mais pour en savoir davantage, il faudra attendre la mise sur le marché. Car les dossiers des candidats, lauréats ou non, retournent d’ici là dans l’ombre, secret industriel oblige. 

Laurie Chiara