Inauguration du WAICF 2026 : Université Côte d’Azur au cœur de l’écosystème IA
Institutionnel
Innovation
Recherche
Publié le 13 février 2026–Mis à jour le 13 février 2026
Date(s)
le 16 février 2026
inaug' WAICF
Le World AI Cannes Festival 2026 a été inauguré le 12 février, en présence d’Anne Le Hénanff, ministre déléguée chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, aux côtés des principaux acteurs institutionnels et économiques du territoire. À cette occasion, la ministre a effectué une visite officielle du stand de l’Institut 3IA Côte d'Azur, porté par Université Côte d'Azur.
Ce temps d’échange a permis de valoriser l’excellence scientifique du site azuréen et le rôle structurant de son écosystème dans le développement d’une intelligence artificielle de pointe, responsable et au service de la société.
Un entretien bilatéral avec Jeanick Brisswalter, président d’Université Côte d’Azur, a également permis d’aborder les enjeux stratégiques de la recherche, de la formation et de l’innovation en IA, ainsi que la contribution de l’université aux ambitions nationales dans ce domaine.
VISITE 3IA
« Université Côte d’Azur se réjouit de participer à l’inauguration du World AI Cannes Festival en tant qu’acteur majeur de l’écosystème de l’intelligence artificielle, notamment grâce à l’Institut 3IA Côte d’Azur, porté par Université Côte d’Azur et labellisé par l’État pour son excellence scientifique. »
— Jeanick Brisswalter
Une visite prolongée au Pôle Alpha à Sophia Antipolis
POLYTECH La ministre a poursuivi son déplacement au Pôle Alpha, à Sophia Antipolis, où Jeanick Brisswalter a ouvert la table ronde « Quantique à Sophia Antipolis, enjeux et perspectives ». Les échanges ont réuni des représentants académiques et industriels de premier plan, parmi lesquels Virginia d’Auria (Institut Quantazur), David Gesbert (EURECOM), Jean-Christophe Pazzaglia (SAP Labs), Bruno Martin (Institut de Physique de Nice, i3S/CNRS) et Elie Hachem (Mines Paris - PSL).
La séquence s’est conclue par un échange avec les étudiants de Polytech Nice Sophia, en présence d’Alexandre Caminada, directeur de l’école, de Jean Leonetti et Jean-Pierre Mascarelli. Les discussions ont porté sur les parcours de formation, les opportunités offertes par l’écosystème de Sophia Antipolis, les politiques publiques en faveur de l’innovation et les enjeux liés à la majorité numérique récemment adoptée.
À travers cette journée, Université Côte d’Azur confirme son rôle central dans la formation des talents et le développement des technologies stratégiques, au cœur de la première technopole d’Europe.