COMMUNIQUES DE PRESSE
- "Deux mois de confinement représentent une perte économique équivalente au budget annuel de l'éducation nationale" Expertise avec Flora Bellone, Professeur d'économie à Université Côte d'AzurBeaucoup de questions sur les conséquences économiques de la crise sanitaire du COVID 19, ainsi que sur les mesures de politiques économiques qui pourraient en limiter le coût humain et social, se posent aujourd’hui. Flora Bellone, professeur d'économie au Groupement de recherche en économie, droit et gestion d'Université Côte d'Azur, analyse ce que les économistes savent et ce qu'ils vont apprendre de la crise du covid19.
- 200415 - CP Expertise Flora Bellone.pdf PDF, 516 Ko
- 26 demandeurs d’emploi formés au développement web Lancement de la formation SoftcampUniversité Côte d’Azur, l’Académie de Nice, la ville de Valbonne-Sophia Antipolis, Pôle emploi présenteront la formation Softcamp, financée par l’OPCO ATLAS et la Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur qui vise à former 26 demandeurs d’emploi au métier de développeur pour des applications internet et mobiles. Cette formation innovante a été mise en œuvre grâce à un partenariat inédit entre plusieurs acteurs majeurs du territoire.
- 200128 - Lancement Softcamp-vdef.pdf PDF, 279 Ko
- COVID-19 - les chercheurs d'Université Côte d'Azur prennent la paroleDans ce dossier spécial, Université Côte d’Azur a invité ses chercheurs à livrer leur expertise ou à partager leur réflexion sur la situation extraordinaire que nous vivons. Mathématiciens, biologistes, économistes, juristes, littéraires, ces articles permettent de mieux comprendre l'épidémie de Covid-19 qui touche le monde et les conséquences de cette pandémie sur nos modes de vie.
- 200330 - CP Dossier covid.pdf PDF, 402 Ko
- Covid-19 : lancement d’une enquête internationale sur la perte de l’odorat et du goûtBeaucoup de patients atteints par le Covid-19 connaissent une perte du goût et/ou de l’odorat. Plus de 500 chercheurs et chercheuses originaires de 38 pays se sont regroupés au sein du Consortium mondial pour la recherche chémosensorielle (ou GCCR pour Global Consortium for Chemosensory Research) pour étudier ce phénomène. Ce regroupement est coordonné par Jérôme Golebiowski, professeur à Université Côte d'Azur (Institut de Chimie de Nice).
- 200414 - CP Enquete olfaction.pdf PDF, 556 Ko
- Covid-19 : quelles conséquences sur les défaillances d'entreprise en France ?Dans le cadre d’une recherche jointe avec l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (SciencesPo Paris) et l’Université de Trento (Italie), Mattia Guerini et Lionel Nesta, chercheurs au Groupe de Recherche en Economie, Droit et Gestion (Université Côte d’Azur - CNRS), ont étudié l’impact de la crise Covid-19 sur la solvabilité des entreprises à partir d’un échantillon d’un million d’entreprises françaises. Si le tissu productif est lourdement affecté par cette crise, avec des niveaux de défaillances sans précédent et que la crise de la Covid-19 a des effets différenciés par secteur, taille, et région, l’étude montre que le dispositif de l’activité partielle a été très efficace pour limiter les défaillances. Pour éviter des faillites encore plus nombreuses, l’étude propose un mécanisme de contribution aux fonds propres des entreprises en difficulté.
Contact Presse
Delphine Sanfilippo
Attachée de presse
Direction de la communication
Tél. 04 89 15 10 74 / 07 86 84 98 13
Delphine.SANFILIPPO@univ-cotedazur.fr
Laurie Chiara
Journaliste scientifique
Direction de la communication
Tél. 06 03 54 55 56
Laurie.chiara@univ-cotedazur.fr
Suivez la NEWSROOM de l'université sur Twitter :
https://twitter.com/Univ_CotedAzur