La candidature à un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle (3IA) portée par Université́ Côte d’Azur, le CNRS et Inria a été présélectionnée par un jury international ce mardi 6 novembre 2018 dans le cadre du programme national pour l’intelligence artificielle. Un projet détaillé devra maintenant être déposé avant le 15 janvier 2019, afin d’obtenir sa labellisation 3IA définitive. L’enveloppe globale dédiée est de 100 M€.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation vient d’annoncer par communiqué que le projet 3IA Côte d’Azur venait d’être présélectionnée dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en juillet 2018 pour recevoir un Institut Interdisciplinaire d’Intelligence Artificielle. Ce projet 3IA porté par Université Côte d’Azur réunit les acteurs principaux du site tels que le CNRS, Inria, EURECOM, MINES ParisTech avec le soutien du CEA, du CHU de Nice, du CSTB, de DSTI et de l’INRA, Le projet a également été soutenu par plus de 50 entreprises du territoire comme Amadeus, SAP, Scalian, Qwant, inHEART, ARM, NXP, Renault, Blu Manta et Therapixel. Les sites de Toulouse, Grenoble et Paris sont également lauréats sur un total de 12 candidatures déposées.
Dans le cadre du Programme National pour l’Intelligence Artificielle annoncé par le Président de la République lors de la journée "AI for Humanity" le 29 mars, l’État a décidé de soutenir la constitution d’un réseau composé d’un petit nombre d’instituts 3IA « avec lesquels l’ensemble du potentiel français en IA aura vocation à interagir ».
Cette annonce arrive la veille du SophIA Summit qui accueille du 7 au 9 novembre les meilleurs spécialistes de l’intelligence artificielle sur la technopole de Sophia Antipolis.
Pour Jean-Marc Gambaudo, Président d’Université Côte d’Azur, « cette réussite consacre LA collaboration de plus en plus étroite entre les principales collectivités locales, les grands acteurs industriels du territoire, les startups et le monde académique. Nous avons tous travaillé au renforcement de cette synergie qui nous positionne à l’avant de la scène nationale et internationale. Elle consacre en outre Université Côte d’Azur dans son rôle de moteur du modèle d’innovation et de croissance de notre territoire ».
Pour David Simplot, Directeur du centre de recherche Inria Sophia Antipolis - Méditerranée et porteur du projet 3IA Côte d’Azur, « l’intensité et l’excellence de la recherche académique et des entreprises sur le territoire de Nice-Sophia Antipolis ont fait que l’idée de soumettre une candidature 3IA s’est rapidement imposé à nous tous. La dynamique et l’enthousiasme de l’ensemble des acteurs nous ont permis de proposer un joli projet autour de la santé et de la biologie numérique et de la smart city. Cette première étape passée, il faut transformer l’essai collectivement. »
Pour Jean Léonetti, Maire d’Antibes-Juan Les Pins, Président de la Communauté d’Agglomération de Sophia Antipolis « cette labellisation montre une nouvelle fois à quel point le territoire de Sophia Antipolis est dynamique et attractif. A la veille de son 50ème anniversaire, qui sera d’ailleurs l’occasion de mettre en valeur l’Institut 3IA, Sophia Antipolis tient plus que jamais son rang de première technopole d’Europe ».
Pour Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « La Métropole Nice Côte d’Azur avait clairement apporté son soutien à cette candidature. En accueillant l’institut 3IA, Nice Côte d’Azur, territoire d’innovation, smart city mondiale reconnue, va aider concrètement la France à tenir son rang dans son attractivité industrielle et dans la maitrise de ce qui s’annonce comme une révolution technologique majeure. »