Therapixel, la start-up issue d'Inria, gagne le digital mammography challenge

  • Innovation
  • Recherche
Publié le 18 novembre 2020

Ce challenge vise à améliorer la performance du dépistage du cancer du sein en exploitant les algorithmes d’intelligence artificielle. La société Therapixel a décroché la première place dans ce concours mondial face à plus de 1200 équipes, le 2 juin dernier.

Le cancer du sein touche 1 femme sur 8 au cours de sa vie. Le dépistage précoce permet de lutter efficacement contre la maladie, avec une survie à 5 ans supérieure à 99%. Le dépistage systématique conduit cependant à rappeler 10% des patientes pour un examen de biopsie complémentaire. Seules 5% des patientes rappelées sont réellement touchées par la maladie.

Près de 1200 équipes participaient au ”Digital Mammography Challenge”, un concours international organisé par une dizaine d'organisations américaines dont IBM, Sage Bionetworks et Amazon et dont l’objectif est de proposer de nouveaux algorithmes d'intelligence artificielle capables d'augmenter le taux de détection de cancer à partir de mammographies de dépistage. 

Les moyens déployés sont à la hauteur de l’enjeu : plus de 1200 participants, 640.000 examens anonymisés, 1.2M$ de prix !

4 manches et 9 mois après le début de la compétition, la société Therapixel décroche la première place. «C’est une véritable fierté pour nous de remporter ce challenge au meilleur niveau mondial représentant un enjeu de santé publique absolument majeur» commente Olivier Clatz, son PDG. L’algorithme vainqueur améliore de 5% le taux de faux positifs par rapport à l’état de l’art. Yaroslav Nikulin, chercheur au sein de l’équipe Deep Learning de Therapixel commente : «Nous sommes très surpris du niveau de performance que nous avons atteint. Les conditions de cette compétition étaient très contraignantes : ressources et temps de calcul très limités. Malgré cela, notre résultat est très proche de celui des meilleurs radiologues. Nous sommes très confiants sur notre capacité à améliorer notre algorithme dans un environnement de calcul moins restrictif

Therapixel est une jeune startup spécialisée dans l’imagerie médicale. Issue d’Inria, l’institut français de recherche en informatique, elle vise à transformer la radiologie diagnostique avec les outils d’Intelligence Artificielle.

Source : communiqué Therapixel

  • Contact :
  • En savoir plus sur therapixel : http://www.therapixel.com/