DiogenX : vers un traitement du diabète capable de modifier le cours de la pathologie

  • Innovation
Publié le 16 mai 2023 Mis à jour le 7 mars 2024
Date(s)

le 12 mai 2023

DiogenX
DiogenX

DiogenX, la société co-fondée par Patrick Collombat, Directeur de recherche Inserm à l'institut de Biologie Valrose, spécialisée dans le traitement du diabète de type 1, lève 27,5 millions d’euros pour avancer son traitement régénératif vers le développement clinique. Le programme phare de DiogenX pourrait devenir le premier traitement capable de modifier le cours de la pathologie dans le diabète symptomatique de type 1.

Ce tour mené par Boehringer Ingelheim Venture Fund et Roche Venture Fund servira au financement de l’approche novatrice de la société dans la régénération des cellules bêta.
Le programme phare de DiogenX pourrait devenir le premier traitement capable de modifier le cours de la pathologie dans le diabète symptomatique de type 1.

DiogenX est une entreprise de biotechnologie spécialisée dans la régénération des cellules bêta productrices d'insuline pour le traitement du diabète.
Créée en 2020 sur la base des travaux de recherche de Patrick Collombat, l'un des principaux scientifiques dans le domaine de la régénération des cellules bêta pancréatiques, DiogenX développe des protéines recombinantes first-in-class conçues pour le traitement du diabète de type 1. Patrick Collombat est directeur de recherche Inserm à l'institut Biologie Valrose qui accueille l'activité recherche de DiogenX.

Le programme phare de DiogenX se concentre sur la modulation de la voie de signalisation Wnt/βcaténine pour régénérer les cellules bêta pancréatiques productrices d'insuline afin d'offrir une thérapie capable de modifier la maladie dans le diabète de type 1. Il est actuellement en développement préclinique.
DiogenX bénéficie du soutien d'un réseau d'experts mondiaux du diabète et d'un consortium d'investisseurs, notamment les sociétés leaders dans le domaine du diabète et de la biopharma
Boehringer Ingelheim Venture Fund, Roche Venture Fund, Eli Lilly and Company, Omnes, JDRF T1D Fund et Adbio partners.

L'entreprise co-fondée par Patrick Collombat, Jean-Pascal Tranié et Benjamin Charles, est basée à Marseille.

Lire le communiqué de DiogenX