Jean-Marc Gambaudo, élu Président d'Université Côte d'Azur

• Institutionnel
Publié le 18 novembre 2020

Jean-Marc Gambaudo a été élu Président d’Université Côte d'Azur le 25 septembre dernier à l’unanimité des membres qui composent le conseil d'administration. Jean-Marc Gambaudo, Directeur de recherche CNRS, était administrateur provisoire de la COMUE "UCA" depuis le 6 mars dernier.

« Mes objectifs immédiats sont clairs et se situent dans le prolongement direct de la mission qui m’avait été confiée jusqu’à ce jour », déclare le Président. Dans un premier temps, il souhaite confirmer la sélection du projet d’IDEX UCAJedi en poursuivant le travail collaboratif de construction d’un dossier solide ; et également mettre en place les structures d’UCA décrites dans le projet, qui doivent à la fois permettre la réalisation d’UCAjedi s’il était définitivement labellisé mais également construire cette nouvelle forme d’université, la seule même à postuler aux grands financements nationaux et européens.

"Dans ce processus de création d’une université de recherche augmentée, dotée d’une forte visibilité internationale et très ancrée sur son territoire, j’entends contribuer au mieux au développement de chacun de ses membres. C’est la structuration de cette diversité qui est notre atout majeur. Je suis donc persuadé que le meilleur moyen de travailler à cette dynamique commune est de respecter les spécificités et les intérêts de chacune de ses composantes.» déclare Jean-Marc Gambaudo.

Mieux connaître Jean-Marc Gambaudo,

Entré au CNRS en 1984, ses recherches portent sur la théorie des systèmes dynamiques. Il créé puis dirige l'Institut de Mathématique de Bourgogne à Dijon durant 4 années. Dans cette même période, il développe une interaction avec l'industrie en devenant co-auteur d'un brevet IBM et en créant l'équipe « Interface des Mathématiques » au sein de l'Institut Dijonnais.

En 2006, il est appelé par la Direction Scientifique du CNRS où il occupe les fonctions suivantes :

• 2006-2007 : chargé de mission au Département MPPU (Mathématiques, Physique, Planète et Univers) pour les Mathématiques ;
  • 2007-2009 : Directeur Scientifique Adjoint au Département MPPU pour les Mathématiques ; -
  • 2008-2009 : Chargé de Mission auprès du Directeur Général du CNRS, il crée et met en place l'Institut des Sciences mathématiques et de leurs Interactions.

De 2009 à 2011, il reprend une activité de chercheur à temps plein au Laboratoire J. A. Dieudonné de Nice. En 2012, il prend la direction de l'Institut Non Linéaire de Nice, laboratoire dont il avait participé à la création dans les années 90. Il est l'auteur d'une soixantaine d'articles dans des revues internationales avec comité de lecture et a obtenu la PES (Prime d'Excellence Scientifique) en mathématiques en 2010 et en physique en 2014.

www.univ-cotedazur.fr