Signature de la convention régionale pour l’égalité dans le système éducatif en PACA

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Publié le 6 mars 2023 Mis à jour le 31 octobre 2023
Date(s)

le 6 mars 2023

convention égalité
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La convention régionale pour l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif en Provence-Alpes-Côte d’Azura été signée le 2 mars dernier par Université Côte d'Azur et 12 autres partenaires régionaux. A cette occasion, le projet ReVEGO, porté par Université Côte d'Azur pour lutter contre les barrières externes contraignant implicitement les choix d'orientation, a été présenté.

La convention régionale est articulée autour de 5 axes prioritaires :
  1. Piloter la politique d’égalité au plus près des élèves, des étudiantes et des étudiants
  2. Former l’ensemble des personnels à l’égalité
  3. Transmettre aux jeunes une culture de l’égalité et du respect mutuel
  4. Lutter contre les violences sexistes et sexuelles
  5. S’orienter vers une plus grande mixité des filières de formation
L’évènement a été l’occasion de présenter pour chacun des signataires présents un exemple de projet qui s’inscrit dans le cadre de cette convention. 
 

Le projet ReVEGO porté par Université Côte d'Azur

Pour Université Côte d'Azur, c'est Lucille Sassatelli, professeure des universités à Université Côte d'Azur (laboratoire Informatique, Signaux et Systèmes de Sophia Antipolis) qui a présenté le projet ReVEGO.

Une forte disparité genrée d'orientation persiste dans les filières d'enseignement supérieur au niveau national comme au niveau local : Université Côte d'Azur dénombre 24 filières de licence sur 41 dont le déséquilibre entre femmes et hommes est de plus de 20 points (plus de 70% d'un des deux genres). Comme noté dans le rapport "Faire de l’égalité filles-garçons une nouvelle étape dans la mise en œuvre du lycée du XXI e siècle" remis au ministre de l'Education nationale en 2021, ces inégalités sont dues à des déterminants sociaux incluant la faible représentation des femmes dans les postes à haut prestige social, notamment dans les contenus et le contexte des enseignements, mais également un ensemble de représentations genrées des disciplines et des métiers, portées et implicitement communiquées par les enseignants et enseignantes, comme par l'entourage familial. Ces déterminants constituent autant de barrières externes à l'égalité d'orientation des élèves, barrières externes trop souvent qualifiées d'auto-censure.

L'objectif du projet ReVEGO (Réalité Virtuelle pour l'Egalité de Genre dans l'Orientation) est précisément de concevoir une intervention aisément déployable pour que les élèves reconnaissent les barrières externes contraignant implicitement leurs choix d'orientation, et puissent ainsi examiner en conscience l'impact qu'elles peuvent avoir sur leur choix d'orientation, pour éventuellement les dépasser. Ce projet de recherche est financé par l'Institut Universitaire de France et Université Côte d'Azur, associant des scientifiques de celle-ci et de Aix Marseille Université, ainsi que le rectorat de Nice et le Lycée International de Valbonne.