Zéro tolérance en matière de violences sexistes et sexuelles
Institutionnel
IDEX
Publié le 18 novembre 2020–Mis à jour le 8 mars 2021
Date(s)
le 19 septembre 2018
affiche contre les violences sexistes et sexuelles
Université Côte d’Azur lance une campagne contre les violences sexistes et sexuelles. Étudiants comme personnels sont concernés. Par des messages simples et impactants, l’établissement souhaite alerter sur le risque de violences sexistes et sexuelles. Afin de rendre effectif son engagement, l’université a mis en place une cellule d’écoute et d’accompagnement.
Une campagne adressée à tous
Cette campagne s’adresse à tous et à toutes, aussi bien aux dirigeants et dirigeantes, aux personnels de l’enseignement, de la recherche et de l’administration qu’à la communauté étudiante. L’ensemble des campus d’Université Côte d’Azur sont concernés. Les violences et actes de sexisme n’ont pas leur place à l’université.
Une sensibilisation forte auprès de chaque communauté
Il s’agit notamment de sensibiliser la communauté étudiante à travers différents messages impulsés par la campagne nationale « Stop aux violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur » et sensibiliser le personnel de l’université, autour du thème « Stop aux violences sexistes et sexuelles sur le lieu de travail. »
Une cellule d’écoute et de conseils
Une cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles est mise en place au sein d’Université Côte d’Azur pour les personnes pensant être victime ou témoin d’un acte discriminatoire lié au genre, de harcèlement sexuel ou d’un acte de violence sexuelle. Cette cellule est constituée de personnes formées et compétentes qui recueillent les témoignages en toute confidentialité. La prise de rendez-vous est possible à partir de l’adresse mail suivante : cvss@univ-cotedazur.fr
Faites respecter vos droits
La mission « Egalité femmes·hommes » d’Université Côte d’Azur met à disposition des outils et des services pour accompagner cette dynamique :
le 3919 : numéro d’écoute national (appel anonyme et gratuit)
le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) des Alpes-Maritimes : 04 93 71 55 69 - www.cidff06.org