Quels actions et dispositifs handicap pour le confinement et le déconfinement

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Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 9 février 2021
Date(s)

le 30 avril 2020

personnes en réunion
personnes en réunion

De nombreuses actions, de multiples dispositifs ont vu le jour depuis les premiers jours du confinement dû au CoViD-19, et ils s’en créent de nouveaux encore aujourd’hui. Les acteurs institutionnels, nationaux, territoriaux et d’établissements qui travaillent sur le handicap sont habitués à des adaptations rapides, à la fois générales et individualisées. Voici un panorama de plusieurs d’entre eux, parmi les plus intéressants.

Le MESRI

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en lien avec le Secrétariat d’État aux personnes handicapés, a rapidement diffusé des informations et lancé des actions, que nous avons mises en œuvre, liées aux confinement et déconfinement dus au CoViD-19. https://handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

La recherche https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid39540/covid-enseignement-superieur-rec-mobilises.html, l’enseignement supérieur https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pid39562/covid-enseignement-superieur-mobilise.html et la solidarité https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/supsolidaireont leur page spécifique CoViD-19 au sein du MESRI.

Le FIPHFP

Créé le 11 février 2005 par la Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) vise à permettre à tout agent en situation de handicap de vivre, notamment grâce à l’emploi, sa pleine citoyenneté. Il accompagne les employeurs publics et relève au quotidien le défi de l’égalité dans les domaines de l’emploi et de l’accessibilité.

Il est un acteur important, à nos côtés depuis début 2018 au travers d’une Convention signée avec Université Côte d'Azur, pour accompagner le financement de certaines actions en faveur de nos personnels en situation de handicap. http://www.fiphfp.fr/

Le FIPHFP a créé deux nouvelles actions intéressantes qui peuvent être déclenchées désormais : une aide à l’équipement informatique des apprentis pendant la période de confinement (permet aux apprentis en activité chez les employeurs publics de continuer leur scolarité à distance) et une aide pour le travail à distance pendant la période de confinement (pour favoriser le travail à distance pour les travailleurs handicapés qui ne sont pas habituellement en télétravail). http://www.fiphfp.fr/Actualites-COVID-19/Actualites-COVID-19/COVID-19-Le-FIPHFP-met-en-place-deux-aides-pour-accompagner-les-travailleurs-handicapes-pendant-le-confinement

Le site handicap.fr

Le site https://www.handicap.fr/ est un média web indépendant sur le thème du handicap. Il fournit de très nombreuses informations dont une liste de sites et contacts utiles en période de confinement. https://informations.handicap.fr/a-handicap-coronavirus-contacts-utiles-12745.php

Handi-Pactes PACA-Corse

Les Handi-Pactes sont un outil d’animation et de développement des partenariats régionaux sur le handicap. Le site d’Handi-Pactes PACA-Corse est https://handipactes-paca-corse.org/. Sa spécificité intéressante est de se focaliser sur les actions et dispositifs régionaux ou plus locaux. Par exemple en mettant à notre disposition des webinaires sur le travail à distance pour les personnels en situation de handicap pendant le confinement, le management des fragilités en période d’épidémie, le soutien à apporter aux équipes RH pour accompagnement à la reprise, etc.

Le projet Aspie-Friendly

Université Côte d'Azur a a rejoint le dispositif Aspie-Friendly en début d’année 2020. Il a pour objectif l’inclusion des étudiantes et étudiants autistes au sein de l’enseignement supérieur. Sur le site du projet https://aspie-friendly.fr/, toute personne souhaitant des informations ou être mis en relation peut utiliser un formulaire de contact : https://aspie-friendly.fr/contacts/.

Pendant cette période de confinement, plusieurs actions spécifiques d’accompagnement sont mises en place :

Une plateforme de ressources et d’accompagnement : l’équipe d’Aspie-Friendly a ouvert de manière anticipée une plateforme regroupant un Centre de Ressources et un Espace Formation pour aider à l’accompagnement des étudiants autistes : https://aspie-friendly.fr/des-ressources-et-un-accompagnement/. Les ressources de formation seront mises en ligne progressivement. Un premier module a été créé, donnant une petite liste de points à envisager https://formation.aspie-friendly.fr/course/view.php?id=10.

Des permanences CoViD-19 qui se déroulent chaque mercredi de 14h à 15h, et permettent d’échanger sur la meilleure manière d’accompagner les étudiants autistes pendant cette période. https://formation.aspie-friendly.fr/calendar/view.php?view=month. Pour s'inscrire, il suffit d’utiliser le formulaire de contact en choisissant la catégorie Inscription à une permanence https://aspie-friendly.fr/contacts/.

Des cafés Asperger virtuels ont été mis en place et animés notamment par Hélène Vial, référente Aspie-Friendly. Ils sont organisés pour que les étudiants autistes puissent prendre la parole sur leur ressenti pendant le confinement. Ils réunissent une trentaine d’étudiants qui peuvent évoquer leurs difficultés mais aussi et surtout échanger sur des solutions et développer un réseau d’entraide. https://aspie-friendly.fr/cafe/.

 Le handicap à Université Côte d'Azur

 Un nouveau dispositif pour les déficiences auditives

En réaction au confinement actuel, l’application AVA https://www.ava.me/fr/ est maintenant opérationnelle pour le suivi des cours à distance, les réunions à distance, les visioconférences… Elle apporte une aide importante pour toute personne malentendante ou sourde.

Le principe d’AVA est simple : sous-titrer automatiquement, sur son smartphone, sa tablette ou son écran d’ordinateur, les paroles énoncées dans une réunion à distance, une visioconférence voire un film. L’application utilise un algorithme de reconnaissance vocal basée sur des techniques d’intelligence artificielle, ce qui donne un texte écrit correct à plus de 80 % voire 90 %. En option, il peut être amélioré par un scribe en temps réel, qui est un spécialiste humain qui écoute et fait monter la transcription à un niveau supérieur à 95 % de fidélité.

Nous remercions grandement la Ville de Nice qui s’est associée à Université Côte d'Azur avec une subvention. Elle nous permet la mise à disposition de plusieurs licences AVA Campus et de quelques heures de scribes, avec une utilisation en illimité pendant trois mois. Certains de nos membres du personnel et étudiants ont commencé à l’utiliser.

Promouvoir la santé mentale au travail, quelle posture managériale ?

Dans le cadre de notre campagne de sensibilisation au handicap « Le handicap comme vous ne l’avez jamais imaginé ! » se sont déroulées trois journées de formation, co-construction et réflexion autour du thème « Promouvoir la santé mentale au travail, quelle posture managériale ? ». Un riche document, spécifique à Université Côte d'Azur a ensuite été rédigé par notre partenaire Clubhouse France https://www.clubhousefrance.org/, sous la forme d’un rapport d’étonnement. http://univ-cotedazur.fr/contenus-riches/actualites/fr/sante-mentale-quelle-posture-manageriale (ici en version FluidBook https://www.clubhousefrance.org/campagne-handicap-sante-mentale-UCA/ et ici en version PDF, fichier joint) Ce livrable est un outil incontournable dans le cadre de l’accompagnement à la reprise de certains personnels afin de tenir compte des conséquences sur leur état psychologique ou psychique suite au confinement.

 Notre site web

Notre site web habituel reste une source importante pour tout ce qui concerne le handicap au sein de notre établissement. http://www.univ-cotedazur.fr/handicap. Il sera encore beaucoup plus riche dans la nouvelle mouture du site UCA, en cours de création.

 Contact : Anne Brisswalter, Responsable Mission Handicap - Pierre Crescenzo, Vice-Président Politique Handicap

handicap@univ-cotedazur.fr