UniCA promotrice de santé durable : un projet stratégique et collectif pour l’avenir

  • Santé
  • Institutionnel
Publié le 23 septembre 2025 Mis à jour le 23 septembre 2025
Date(s)

le 27 septembre 2025

Université Côte d’Azur fait de la santé et du bien-être un axe prioritaire de son action, à travers le lancement du projet « UniCA promotrice de santé durable ». Cette initiative ambitieuse entend transformer durablement la vie universitaire en plaçant la santé au cœur des politiques et des pratiques de l’établissement.

Le vendredi 26 septembre, au théâtre du campus Valrose, la cérémonie de lancement s’est tenue en présence de Jeanick Brisswalter, Président de l’Université, de Fabienne D’Arripe Longueville, Vice-Présidente Ressources Humaines, et de David Darmon Vice-Président Politique de Santé, soulignant l’engagement de la gouvernance et la dimension collective de ce projet.

Une ambition locale, nationale et internationale

UniCA promotrice de santé durable se distingue par son caractère ambitieux :
  • collaboration à l’international avec le réseau des Universités Promotrices de Santé (UPS) ;
  • engagement pour impulser la création d’un réseau national des UPS en France ;
  • adhésion aux principes de la Charte de l’Okanagan (2015) ;
  • adossement à la recherche, pour renforcer l’impact et l’innovation des actions menées.

Un projet pluriannuel au service de la communauté

Basé sur un état des lieux solide et sur les nombreuses initiatives déjà existantes, ce projet vise à renforcer et coordonner les actions de santé couvrant l’ensemble du continuum : de la promotion et la prévention jusqu’au soin. À ce titre, le Centre de santé universitaire joue un rôle essentiel dans le dispositif.

Une dynamique collective pour un engagement fort

Ce projet tient sa réussite dans l’engagement de toute la communauté universitaire, dans une dynamique collective impulsée par la gouvernance. Lors de son lancement, le Président a signé l’engagement d’adhésion à la Charte de l’Okanagan, confirmant la volonté d’Université Côte d’Azur de mobiliser l’ensemble des politiques universitaires autour de trois engagements structurants : 
  1. créer des environnements favorables à la santé et au bien-être ;
  2. déployer une offre de soins accessible, coordonnée et adaptée ;
  3. renforcer l’impact par la coopération et la recherche.
Avec le projet, Université Côte d’Azur affirme sa volonté d’être une université engagée, responsable et innovante, plaçant la santé et le bien-être au cœur de son identité et de ses actions.

En savoir plus : UniCA promotrice de santé durable