L'Université présente au 1er Forum International pour l'Adaptation Climatique à Djibouti
Institutionnel
Partenariats
International
Publié le 6 février 2026–Mis à jour le 6 février 2026
Date(s)
le 9 février 2026
ICAF
Le président d’Université Côte d’Azur, Jeanick Brisswalter et la PDG de l’IRD, Valérie Verdier, ont pris part à ce forum organisé du 19 au 21 janvier 2026 à Djibouti, qui a réuni 23 pays et plus de 350 participants engagés pour accélérer l’adaptation climatique.
Jeanick Brisswalter était accompagné de Cécile Sabourault, Vice-présidente Développement international et Marie Pierre Ballarin, Vice-présidente Relations Internationales au Sud et une importante délégation de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) était présente aux côtés de Valérie verdier.
3 grandes thématiques autour de ce forum international
La gouvernance de l’adaptation,
Les stratégies et solutions innovantes,
Le renforcement des capacités par la recherche et l’innovation.
L'Afrique ne contribue que pour une faible part aux émissions mondiales de gaz à effet de serre, mais elle est confrontée à certains des impacts climatiques les plus graves avec une hausse des températures, des phénomènes météorologiques extrêmes, le stress hydrique et la dégradation des écosystèmes qui affectent déjà les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, les systèmes de santé et le développement économique à travers tout le continent.
Signature de l'Alliance doctorale pour l'adaptation climatique (ADAC) entre Université Côte d'Azur, les Universités d'Afrique de l'Est et l'IRD
Les universités d’Afrique de l’Est, l’IRD et Université Côte d’Azur se sont engagés par la signature de l’Alliance doctorale pour l’adaptation climatique (ADAC), destinée à établir une feuille de route d’actions concrètes pour apporter des solutions issues de la recherche afin de s’adapter et d’anticiper les effets du changement climatique. Cette alliance vise à créer un espace régional de recherche et d’innovation fondé sur une recherche participative et éducative, axée sur les solutions et l’innovation locale au service des socio-écosystèmes les plus vulnérables. Elle s’inscrit dans les actions d’Université Côte d’Azur pour renforcer la coopération entre la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’État de Djibouti, sous l’égide de l’Ambassade de France à Djibouti.
Ce déplacement à Djibouti a été marqué également par la signature d’une convention de recherche avec le Centre d'Etude et de Recherche de Djibouti (CERD) dans le domaine de la biochimie marine (Institut de Chimie de Nice). Celle-ci s'est faite entre Mohamed A.K. Jalludin, le directeur CERD et Jeanick Brisswalter, en présence de Nabil Mohamed Ahmed, ministre de l’Enseignement supérieur et de recherche de Djibouti et de Cécile Sabourault, Vice-Présidente Développement International Université Côte d'Azur.
Des échanges stratégiques sur les perspectives communes en matière de recherche et de formation
Une rencontre multilatérale a également été organisée avec le Dr Mohamed A-K jalludin, directeur général du CERD; le Dr Djama Mohamed Hassan président de l’Université de Djibouti ; Jeanick Brisswalter, président d'Université Côte d’Azur et un représentant de l’Ambassade de France, afin de discuter des perspectives communes en matière de recherche, de renforcement des capacités et de formation.
Strat
Rencontre à l’Ambassade de France pour renforcer les synergies autour de l’ICAF et Visite de la faculté d'ingénierie
La délégation Université Côte d’Azur_IRD a été reçue par Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti et ses équipes, afin de discuter autour des enjeux de l’ICAF et des actions à poursuivre avec les partenaires djiboutiens ainsi que des synergies possibles qui se dégagent de cette mission.
La rencontre s’est conclue par la visite de la faculté d'ingénierie de l’Université de Djibouti le 21 janvier 2026.
AB
Valérie Verdier, Jeanick Brisswalter et son Excellence Jérôme Bresson
fac
Visite de la faculté d'ingénierie aux côtés de Djama Mohamed Hassan, président de l’université de Djibouti, et Valérie Verdier, PDG de l’IRD