Mobilisation à tous niveaux pour les étudiants

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Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 9 février 2021
Date(s)

le 8 juin 2020

personne travaillant sur un ordinateur portable
personne travaillant sur un ordinateur portable

Dès les premiers jours de confinement et en complément de la continuité pédagogique indispensable, les équipes d’Université Côte d’Azur étaient déterminées à maintenir un lien avec la communauté étudiante. La mobilisation et l’implication sans faille de ses agents est une grande fierté ! Au total, plus de 180 000 € ont été provisionnés et déjà largement utilisés par Université Côte d’Azur et sa Fondation pour accompagner les étudiants pendant le confinement.

Les premières pierres étaient évidemment sanitaires, sociales et psychologiques. L’objectif était simple : ne laisser aucun étudiant isolé ou en difficulté

Santé, des médecins libéraux disponibles pour les étudiants

Un réseau d’une cinquantaine de médecins libéraux partenaires d’UCA a été activé : les étudiants ont pu les contacter pendant toute la durée du confinement, sans avance de frais. Université Côte d’Azur mobilise ses crédits CVEC (contribution de vie étudiante et de campus) pour prendre en charge le paiement des honoraires pour les étudiants sans droits de sécurité sociale.

Social, une commission d’aide d’urgence commune et des paniers repas

Un front commun mené avec le CROUS et une coordination inédite ont été mis en place : une commission d’aide d’urgence commune, pour répondre aux difficultés du moment. Aide alimentaire, compensation de la perte de stages et d’emplois étudiants du fait du confinement en sont les cibles principales. Les budgets habituels ont été renforcés à hauteur de 70 000 € par Université Côte d’Azur.

Université Côte d’Azur et le CROUS se sont également impliqués dans le dispositif de distribution de paniers repas porté par la Ville de Nice et les associations étudiantes. Il a permis aux étudiants précaires de bénéficier de 270 paniers repas équilibrés avec des denrées non transformées, issues des producteurs locaux

Deux partenaires majeurs ont été très actifs aux côtés d'Université Côte d’Azur pour l’aide alimentaire aux étudiants : l’Agoraé FACE 06 et le secours populaire. Le secours populaire a notamment ouvert une ligne téléphonique dédiée aux étudiants.  

Soutien Psychologique, un parcours d’écoute et de soutien

En complément des équipes universitaires mobilisées toute l’année, le BAPU (bureau d’aide psychologique Universitaire) a complété et renforcé son parcours d’écoute et de soutien. Le BAPU accompagne la hausse d’activité aux côtés de l’Université, de façon à ne laisser aucun étudiant en détresse psychologique dans cette période si particulière, de nature à renforcer l’isolement. 

124 ordinateurs livrés aux plus démunis et une aide à la connexion pour lutter contre la fracture numérique

Un des chantiers les plus volumineux, au départ d’une campagne d’identification lancée par l’envoi d’un sms auprès de 28 000 étudiants. Près de 2000 appels téléphoniques plus tard, 124 d’ordinateurs ont été livrés par les services d’UCA au domicile des étudiants du territoire

L’accompagnement par la Fondation Université Côte d’Azur et ses généreux donateurs a permis l’acquisition de 100 ordinateurs dans des délais records. Cette performance est signe de la capacité de la Fondation Université Côte d’Azur à convaincre ses donateurs du bien fondé de ses actions.  

Dans le même temps 77 étudiants dépourvus de connexion internet et en difficulté sociale ont pu bénéficier de la livraison à domicile de clé 4G ou se sont vu proposer une subvention leur permettant de mettre en place l’extension de leur connexion auprès de leur opérateur mobile. Ainsi, plus de 200 étudiants ont été accompagnés. Ce dispositif permettra de limiter les problèmes lors des sessions d’examens, mais surtout de lutter contre l’isolement aggravé qui peut résulter de la fracture numérique. 

Un soutien plus particulier aux étudiants en situation de handicap

Durant tout le confinement mais aussi depuis le déconfinement, Université Côte d’Azur a maintenu un lien fort et particulier avec les étudiants en situation de handicap. Les prêts d’ordinateur et de clés 4G leur ont été proposés en priorité. Un nouveau dispositif a été initié pour les déficients auditifs avec l’application AVA et des abonnements financés par UCA. Les aménagements d’études et d’examen ont été maintenus et adaptés au travail à distance. Sans oublier le futur : les fiches de liaison handicap renseignées sur ParcourSup par les candidats sont d’ores et déjà mises à profit pour anticiper et préparer la rentrée 2020.

Rapatriements de l’étranger, un soutien technique et/ou financier

Les services Relations Internationales (centraux et de proximité) ont été particulièrement sollicités pour venir en aide aux étudiants en mobilité à l’étranger ou aux étudiants internationaux accueillis à UCA. Pendant toute la période de confinement, ils ont travaillé en liaison permanente avec le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation et le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pour trouver des solutions de rapatriement aux étudiants et étudiants en difficulté (solutions de transport et autorisations pour passer les frontières). Avec l’appui de la Direction des Affaires financières et celui du CROUS, ils ont également pu aider les étudiants en difficulté financière ou leur trouver une solution d’hébergement d’urgence à leur retour à Nice. Enfin, une commission d’aide individuelle au rapatriement a été mise en place pour verser une indemnisation aux étudiants les plus impactés financièrement par un retour précipité en France, en particulier grâce à une subvention de la Région Sud.