Lancement des candidatures aux Trophées de l’Eau 2026 pour une gestion durable de l’eau dans les Alpes-Maritimes
Développement Durable
Entreprise
Institutionnel
Publié le 16 février 2026–Mis à jour le 16 février 2026
Date(s)
du 16 février 2026 au 22 mars 2026
Chaire de l'eau
Université Côte d’Azur, la Fondation Université Côte d’Azur et le Département des Alpes-Maritimes annoncent l’ouverture des candidatures aux Trophées de l’Eau 2026, une initiative conjointe destinée à soutenir et valoriser des projets innovants contribuant à une gestion durable de la ressource en eau sur le territoire azuréen, en lien avec la Chaire partenariale « L’Eau dans les territoires des Alpes-Maritimes ».
La Chaire partenariale « L’Eau dans les territoires des Alpes-Maritimes », fondée par Université Côte d’Azur, sa Fondation, le Département et l’ensemble des intercommunalités du territoire a pour vocation de fédérer les acteurs locaux autour de la co-construction de solutions innovantes répondant aux enjeux de l’eau à court, moyen et long terme, autour de trois axes structurants :
• la ressource en eau et les milieux aquatiques,
• les usages de la ressource,
• la gouvernance de l’eau.
Deux trophées pour accompagner des projets à impact
Trophée Éducation et Société (récompense de 5 000 €) pour récompenser une initiative éducative ou citoyenne portée par des étudiants (à partir du collège, seuls ou en groupe) ou par des associations. Les projets doivent contribuer au développement durable du Moyen et Haut-Pays des Alpes-Maritimes, en lien avec le respect de l’eau et des écosystèmes aquatiques.
Trophée Jeune Entreprise (récompense de 15 000 €) pour les start-up et jeunes entreprises développant une innovation contribuant à une meilleure gestion ou valorisation de la ressource en eau, avec une pertinence particulière pour l’activité touristique des Alpes-Maritimes.
Les Trophées de l’Eau 2026 seront remis au printemps à Valberg, à l’occasion d’un événement dédié durant lequel les lauréats présenteront leurs projets.
« La gestion durable de l’eau est un enjeu scientifique, environnemental et sociétal majeur pour notre territoire, particulièrement exposé aux effets du changement climatique. À travers les Trophées de l’Eau 2026, Université Côte d’Azur affirme pleinement son rôle d’université engagée au service des transitions, en mettant la recherche, la formation et l’innovation au cœur de l’action territoriale. En lien étroit avec la Fondation Université Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes et l’ensemble des partenaires de la Chaire « L’Eau dans les territoires des Alpes-Maritimes », nous souhaitons encourager des projets concrets, portés par des étudiants, des associations et des jeunes entreprises, capables d’apporter des réponses opérationnelles aux défis de la ressource en eau. Ces trophées incarnent notre ambition collective : faire émerger des solutions durables, fondées sur la connaissance scientifique et l’intelligence collective, au bénéfice du Moyen et du Haut-Pays comme de l’ensemble des Alpes-Maritimes. » Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur