IDEX, saison 2 : une nouvelle équipe de direction pour préparer l'avenir
- Institutionnel
- IDEX
le 27 mai 2020
Jean-Marc Gambaudo nous dit comment l'équipe d'UCAJEDI prépare le futur de l'IDEX en même temps que l'évaluation de fin de période probatoire.
Télécharger l'annonce de Jean-Marc Gambaudo
Sylvain Antoniotti (DR CNRS)
Sylvain Antoniotti est Directeur de recherche au CNRS. Produit local, Sylvain a réalisé l’intégralité de son cursus à l’Université Nice Sophia Antipolis jusqu’au doctorat es sciences chimiques obtenu en 2003 après une thèse en méthodologie de synthèse catalytique (Dir. E. Duñach). Après un séjour post-doctoral au Rensselaer Polytechnic Institute (NY, USA) pour travailler dans le groupe de Jon Dordick sur la biocatalyse, il rejoint l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris en qualité d’ATER et réalise sa recherche dans le laboratoire de Jean-Pierre Genêt avec Véronique Michelet sur les débuts de la catalyse par des dérivés d’or qui est désormais un intense domaine de recherche. En 2005 il entre au CNRS comme chargé de recherche avec affectation au laboratoire qui deviendra plus tard l’Institut de Chimie de Nice. HDR en 2008, il fonde son groupe indépendant de recherche en 2012 et anime trois thèmes de recherche ayant en toile de fond la chimie durable. L’un sur la multicatalyse et le développement de nouvelles approches de synthèse de molécules complexes, l’autre sur les applications de la biocatalyse à la production d’ingrédients odorants innovants et le dernier sur l’analyse de la qualité et l’authenticité des mélanges naturels complexes pour la parfumerie. Il est l’auteur de plus de 70 publications, 4 brevets d’invention et des dizaines de conférences en France et à l’étranger. En 2016 il est élu président du conseil scientifique de la plateforme ERINI à Grasse, puis est à l’origine en 2017 de la création du Centre de créativité et innovation en sciences des odorants de l’IDEX, devenu 2IP Arômes Parfums Cosmétiques en 2020 et du Campus des métiers et des qualifications du même nom en 2018.
Hervé Delingette (DR Inria)
Hervé Delingette est Directeur de Recherche à l’Inria Sophia Antipolis. Après son diplôme de l’Ecole Centrale de Paris, il a été chercheur invité auprès du laboratoire de robotique de l'Université de Carnegie-Mellon (Pennsylvanie, USA) pendant près de 3 années, ainsi que dans le laboratoire de recherche de NTT à Yokosuka au Japon. En 1994, il devient Chargé de Recherche à l’Inria Sophia Antipolis après y avoir étudié lors de son doctorat. Son principal domaine de recherche concerne la segmentation et le recalage d’images médicales ainsi que la physiologie computationnelle afin de représenter numériquement le fonctionnement du corps humain de manière réaliste, personnalisée, et prédictive. Ses principaux centres d’intérêt sont à la frontière du traitement des images, de la géométrie, de l’analyse numérique, de la mécanique, de l’intelligence artificielle et de la médecine avec des applications spécifiques en oncologie, en ORL et en cardiologie. Il est titulaire d’une chaire et membre du comité scientifique du 3IA Côte d’Azur, responsable de l’académie d’Excellence « Réseaux, Information et société numérique » depuis 2016 et membre du comité exécutif de l’EUR DS4H depuis 2018.
Patrick Musso (PR UCA)
Patrick Musso est Professeur des Universités en économie. Après une première expérience en tant qu’ingénieur d’études au CNRS, il devient Maitre de conférences à l’Université Nice Sophia Antipolis en 2007. Ses premiers travaux de recherche portent principalement sur l’analyse de l’innovation et de ses conséquences sur la productivité agrégée, l’emploi et la croissance économique. De nouvelles collaborations scientifiques avec des chercheurs de l’OFCE-SciencesPo et des Universités de Tokyo et de Keio (Japon) le conduisent à infléchir son programme de recherche pour analyser les déterminants microéconomiques des évolutions agrégées. Il développe alors des travaux dans le domaine de l’organisation industrielle pour modéliser les processus de concurrence entre entreprises innovantes et mener des analyses empiriques des mécanismes de sélection de marché. L’agrégation de l’enseignement supérieur le conduit à rejoindre l’Université de Savoie en 2009 où il prolonge ses recherches sur les déterminants de la compétitivité des entreprises innovantes et les effets des contraintes financières sur leur développement. De retour à l’Université Nice Sophia Antipolis en 2011, il dirige le laboratoire GREDEG de 2012 à 2017. Porteur du projet de création de l’EUR ELMI depuis 2017, il en devient le premier directeur en janvier 2020.
Elisabeth Pécou (PR UCA)
Elisabeth Pécou est Professeur des Universités en mathématiques. Après un début dans la recherche en théorie des systèmes dynamiques, elle a été interpellée dans les années 2000 par l’ouverture des mathématiques à la biologie entrant alors dans son ère post-génomique. Travaillant en équipe pluridisciplinaire, elle s’est formée à la dynamique des régulations cellulaires et s’est spécialisée dans la modélisation des systèmes cellulaires et tissulaires. Toujours avide de nouvelles expériences, Elisabeth a effectué un séjour de huit ans dans le privé, d’abord dans une start-up (SOBIOS), puis dans une grande compagnie (Dassault Systèmes) où elle a exercé la fonction de directrice de la recherche en modélisation et simulation pour les industries du vivant. Cette expérience lui a notamment permis de prendre la mesure des défis scientifiques de la recherche pharmaceutique et de la médecine personnalisée de demain et de leurs impacts économiques et sociétaux. De retour à l’Université depuis deux ans, elle a repris ses activités d’enseignement et de recherche et s’est investie pour le succès d’UCA, notamment en montant un master international en biologie computationnelle et en prenant la direction de l’animation de MODELIFE, le programme structurant UCA pour la modélisation du vivant, qui vise à coordonner, stimuler et donner de la visibilité à la communauté des chercheurs à UCA travaillant à l’interface des sciences du vivant.