Le Crédit Agricole et SKEMA Business School signent un accord de partenariat autour des « Villages by CA »

  • Formation
  • Institutionnel
Publié le 18 novembre 2020
Lieu(x)
SKEMA Sophia Antipolis

Lundi 3 juillet, José Santucci, Directeur Général du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur et Alice Guilhon Directrice Générale de SKEMA Business School ont signé un accord de partenariat, le premier partenariat signé entre « Village by CA » et une grande école.

Le Crédit Agricole a lancé son premier "Village by CA" à Paris en juin 2014. Le Village by CA est un écosystème créateur de valeur et une pépinière de startups qui soutient des projets à fort potentiel. Le concept a vocation à essaimer partout en France, au sein des 39 Caisses Régionales du Crédit Agricole pour dynamiser l’économie des régions et accélérer le développement des jeunes entreprises. Bénéficiant d’un environnement à la pointe de la technologie, situé au cœur des régions, les startups de chaque Village by CA évoluent dans un écosystème d’open innovation aux côtés d'une multitude de partenaires privés et publics.

Implantée à Sophia Antipolis, Lille et Paris, SKEMA Business School s’associe et signe avec les Villages by CA de ces trois territoires, des partenariats d’envergure afin d’apporter son soutien au développement de l’excellence. L’entrepreneuriat est l’une des valeurs fondatrices de SKEMA qui s’attache à insuffler à ses étudiants l’esprit d’entreprendre en même temps que la culture de l’innovation. Deux savoir-faire que l’école développe en s’appuyant sur l’équipe des professeurs de son département Stratégie et Entrepreneuriat et sur l’expertise du centre Knowledge Technology and Organization (KTO) pour les travaux de recherche spécialement dédiés aux incubateurs et entreprises en croissance.

Les partenariats signés entre SKEMA Business School et les Villages by CA de Provence Côte d’Azur, Nord de France et Paris permettront aux entreprises de s’appuyer sur l’expertise développée par SKEMA pour le soutien de l’entrepreneuriat et l’accompagnement des entrepreneurs et managers de demain. Les startups des villages pourront bénéficier de l’enseignement de SKEMA, de son expérience dans l’incubation et l’entrepreneuriat acquise grâce à ses six implantations.

Avec cet accord les étudiants de SKEMA auront la possibilité de travailler avec les entreprises dans le cadre de cours, d’obtenir des stages et des emplois. Les étudiants entrepreneurs de l’école pourront également participer aux initiatives et évènements d’animation organisés pour les entreprises hébergées, et pourront trouver un cadre d’accueil particulièrement adapté.

Pour Alice Guilhon, « Ce partenariat est une opportunité pour tous et s’inscrit en droite ligne de l’engagement de notre école de servir l’innovation et le développement des territoires sur lesquels nous sommes implantés. Ce rapprochement permettra également à nos étudiants d’innover, de concevoir de nouveaux projets et de rencontrer des entreprises à la pointe de l’innovation et leur apportera une expérience terrain, source d’enrichissement professionnel et personnel. »

Pour José Santucci, « Ce partenariat démontre une nouvelle fois notre implication dans le développement économique de nos territoires et notre volonté d’être un acteur incontournable pour accompagner la création d’entreprises. A travers ce partenaire avec SKEMA Business School, c’est une dynamique de fertilisation croisée entre jeunes diplômés et jeunes entreprises qui s’engage, permettant ainsi de promouvoir l’innovation et la transformation de brillantes idées en réussites entrepreneuriales. »