De la politique de site à la solidarité de territoire : une autre facette de la collaboration avec les collectivités locales

  • Institutionnel
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 15 janvier 2021
Date(s)

le 8 juin 2020

vue mer de Nice
vue mer de Nice

Plus personne ne doute du fait que la crise sanitaire provoquée par la pandémie du Covid 19 restera un évènement extraordinaire au sens propre du terme, qu’on le regarde comme LA pandémie du siècle ou comme le déclencheur d’une réflexion sans précédent ces dernières décennies sur le « monde d’après ». Et comme tout moment d’exception, il a mis en lumière la réalité des comportements derrière les discours. Université Côte d'Azur, totalement ancrée dans son territoire, a pu recevoir le soutien des collectivités locales et des entreprises majeures du territoire, lors de cette crise sans précédent.

Université Côte d’Azur a fait de son ancrage au territoire un axe majeur de sa stratégie et une pièce essentielle de sa communication. De leur côté, les collectivités locales, de la Région Sud en passant par la Métropole Nice Côte d’Azur, le Département des Alpes-Maritimes ou les Communautés d’Agglomération de Sophia Antipolis, de Cannes (Pays de Lérins) et de Grasse (Pays Grassois), ont fortement densifié leurs relations avec Université Côte d’Azur, en réitérant très régulièrement leur volonté de faire d’UCA un acteur essentiel de leur territoire. Il est donc de coutume désormais, tout du moins depuis 2015 et la création d’Université Côte d’Azur sans sa version initiale de ComUE (Communauté d’Universités et Etablissements) de dire de part et d’autre que « nous co-construisons notre territoire ». Ce discours s’étend d’ailleurs également au sein des entreprises majeures du territoire.

La crise du Covid a montré, s’il en était encore besoin, que cette co-construction a très rapidement su se transformer en une solidarité assez exemplaire autour de l’urgence sanitaire qui s’est alors imposée à toutes et tous. Pour ne prendre que les deux collectivités les plus importantes en termes de moyens, la Région Sud et la Métropole Nice Côte d’Azur, les faits sont particulièrement révélateurs.

La Région Sud, solidaire des étudiants d'Université Côte d'Azur

La Région a très rapidement pris position pour nous proposer une aide sur la problématique du rapatriement de nos étudiant.e.s se trouvant à l’étranger au moment du confinement. Elle nous a ensuite proposé de nous aider à réduire la « fracture numérique » qui touche certains de nos étudiant.e.s en finançant l’achat d’ordinateurs portables et de clés 4G leur permettant notamment de suivre les cours à distance. Enfin, la Région Sud vient de nous proposer 10 000 masques « chirurgicaux » pour nos étudiants et notre personnel. Si cette aide s’est parfois limitée à des volumes malheureusement plus réduits que nous ne l’espérions pour des raisons budgétaires évidentes, il ne faut pour autant pas en réduire la valeur symbolique. Ces aides, dont aucune ne figurait quelques semaines auparavant dans le budget régional, ont systématiquement eu pour origine une proposition émanant du Président de la Région à laquelle nous avons immédiatement répondu. Cette volonté de solidarité de la Région traduit la réelle confiance qui s’est installée entre les instances régionales et Université Côte d’Azur.

Une cellule opérationnelle sur les risques pyscho-traumatiques en partenariat avec la Métropole Nice Côte d'Azur 

De son côté, la Métropole Nice Côte d’Azur a très rapidement pris l’initiative d’échanger avec Université Côte d’Azur sur la problématique générale de sécurité. Mais son action la plus significative a concerné la mise en œuvre, à l’attention de l’ensemble de la population métropolitaine, d’une cellule opérationnelle autour des risques psycho-traumatiques que génère ce type de situations extrêmement anxiogènes. Cette cellule a donc été créée par une coopération directe entre la Métropole Nice Côte d’Azur et Université Côte d’Azur, notamment sous l’impulsion de l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) Healthy, en impliquant également d’autres acteurs tels que le CHU de Nice. Les excellents résultats de cette action ont incité les partenaires concernés à pérenniser cette structure. Elle traduit parfaitement la qualité et la densité des relations qui se sont installées depuis quelques années entre UCA et la Métropole Nice Côte d’Azur. On peut vraiment parler d’une forme de confiance qui permet beaucoup d’agilité dans nos échanges et une efficacité de terrain indéniable. 

Une solidarité territoriale

Nous pourrions multiplier les exemples d’initiatives ou d’échanges avec les autres collectivités qui ont marqué cette période de crise sans précédents et ont mis en relief le profond changement qui s’est opéré depuis 2015 dans les relations que notre université entretient désormais avec les acteurs de son territoire. Et si les collectivités ont été au premier rang, il en est de même de plusieurs entreprises qui, notamment, ont produit du gel hydro alcoolique à prix coûtant ou ont proposé à nos laboratoires des partenariats gratuits autour de la production de tests virologiques en grand nombre. Il faut bien sûr attendre avant d’affirmer que nous sommes concrètement entré.e.s dans le « monde d’après », mais ces quelques exemples montrent néanmoins que nous pouvons d’ores et déjà en percevoir certaines valeurs à l’image de cette solidarité territoriale, au-delà des postures politiques ou des problématiques de profit. 

Contact :