Université Côte d’Azur séduit les étudiants chinois

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Publié le 18 novembre 2020

Université Côte d’Azur a fait partie de la délégation des 19 établissements d’enseignement supérieur français invités par Campus France à rencontrer les étudiants chinois à l’occasion du « Salon des Etudes en France » du 11 au 18 avril derniers.

D’après les chiffres de l’UNESCO publiés en 2016, la France est le 4e pays d’accueil des étudiants internationaux et le 1er pays d’accueil non anglophone. Les étudiants chinois constituent une partie de plus en plus importante de cette mobilité internationale à destination de la France : chaque année, ils sont plus de 11 000 à choisir la France ; et ils sont actuellement près de 40 000, en mobilité diplômante ou non-diplômante, sur le territoire français. D’un autre côté, La Chine occupe une place prépondérante dans les stratégies internationales des Universités et des établissements d’enseignement supérieur.

En pleine période de recrutement pour ces nouveaux diplômes d’établissements labellisés IDEX, Université Côte d’Azur, qui ambitionne des promotions composées à 50% d’étudiants internationaux, a participé à la tournée de printemps du salon français de l’enseignement supérieur* qui s’est rendue à Hangzhou, Pékin, Changsha et Xiamen. L’Université a pu auditionner des centaines d’étudiants chinois intéressés par les formations proposées par Université Côte d’Azur. Une très bonne session de recrutement, selon Erwan Paitel, directeur opérationnel pour le programme formation IDEX. "Les étudiants qui se sont présentés à nous avaient plusieurs profils : la majorité recherchait des formations en France sans maîtriser notre langue. Dans ce cas, l’ensemble de nos masters et diplômes d’établissement dispensés en anglais, notamment les formations IDEX, montrent leur incontestable attractivité. Le master mention Management parcours recherche en business et innovation est aussi très plébiscité. D’autres étudiants viennent pour poursuivre leur apprentissage en français. Notre master FLE (français langues étrangères) ainsi que les DUs associés mais aussi les masters et DUs en pédagogie innovante montrent leur pertinence pour former ceux qui constitueront les formateurs à la langue française de plus en plus prisée en Chine.
Enfin, les étudiants que nous avons vus étaient de très grande qualité et aiment la France. Cette campagne de recrutement est donc un succès pour notre institution mais aussi une expérience humaine fantastique," conclut le directeur.

 

* organisé par Campus France avec le soutien de l’Alliance française, l’Ambassade de France en Chine et les consulats français et chinois