IDEX : 4 chercheurs lauréats des chaires du Programme de Recherche Avancée d'Université Côte d'Azur
- Recherche
- International
le 19 septembre 2023
Dans le cadre de sa politique d'attractivité et d'ouverture internationale, des chercheurs de haut niveau rejoindront Université Côte d'Azur pour un séjour scientifique de longue durée en tant que bénéficiaires d'une chaire internationale du Programme de Recherche Avancée (PRA) de l’IdEx.
En outre, sur le volet interne du programme chaires PRA, le comité a décidé de retenir les candidatures de Mathilde Hugbart, directrice de recherche au CNRS et physicienne à l'INPHYNI, et de François Hug, professeur de neurophysiologie et chercheur au LAMHESS.
Biographies des quatre chaires du Programme de Recherche Avancée de l’IdEx
Dalila AYOUN
Amor ABDELKADER
Mathilde HUGBART
Elle est directrice de recherche CNRS en physique. Elle a réalisé sa thèse à l'Université de Paris XI sous la direction du Professeur Alain Aspect (Prix Nobel de Physique 2022) à l'Institut d'Optique d'Orsay (aujourd'hui à Palaiseau) et l’a défendue en 2005. Après un post-doc à l'Observatoire de Paris, elle devient chargée de recherche au CNRS en 2006. En 2015, elle rejoint l'Institut de physique de Nice (INPHYNI) où elle obtient son HDR en 2016 et occupe désormais le poste de directrice adjointe de l'INPHYNI. Mathilde Hugbart a publié plus de 50 ouvrages et a supervisé 10 doctorants et 16 étudiants de master.