La Commission européenne accorde deux millions d'euros à l'université européenne Ulysseus pour soutenir son écosystème d'innovation

  • International
Publié le 15 février 2021 Mis à jour le 21 janvier 2022
Date(s)

le 15 février 2021

Ulyseus projet COMPASS
Ulyseus projet COMPASS

La Commission européenne a accordé deux millions d'euros au projet Compass de l'alliance Ulysseus, coordonné par l'université de Séville et formée de cinq autres universités en Europe : l'Université de Gênes (Italie), Université Côte d'Azur (France), l'Université technique de Košice (Slovaquie), MCI | The Entrepreneurial School (Autriche) et l'Université des sciences appliquées de Haaga-Helia (Finlande). Le projet COMPASS soutiendra le processus de transformation de l'alliance Ulysseus avec la mise en œuvre d’une stratégie commune de Recherche et Innovation (R&I).

Cette action, qui s'inscrit dans le cadre du programme Horizon 2020 SwafS, Science with and for Society (Science avec et pour la société), facilitera le processus de transformation et permettra à Ulysseus de s’affirmer en tant qu’ Université européenne s’appuyant sur une stratégie commune de R&I. Cette stratégie permettra ainsi de consolider l’écosystème d'innovation d’Ulysseus. 

COMPASS : Leading Ulysseus to become a European University excellence model through Research and Innovation (Amener Ulysseus à devenir un modèle d'excellence universitaire européen grâce à la recherche et à l'innovation) a pour objectif de faire d’Ulysseus un modèle d'excellence pour la construction d’une stratégie de R&I commune, partagée et intégrée à long terme, qui facilite les synergies entre les Espaces européens de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ainsi, COMPASS soutiendra l’élaboration de stratégies et de plans d'action spécifiques qui permettront à Ulysseus de se positionner comme un modèle de transformation institutionnelle.

L'université européenne Ulysseus, qui a été officiellement lancée en décembre dernier lors d’une réunion regroupant les six recteurs des universités fondatrices, entreprend un voyage extraordinaire de 10 ans visant à construire les Espaces européens de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, et donc l'avenir de l'Europe. Aujourd'hui, grâce au projet COMPASS, l'alliance pourra renforcer sa vision commune pour la recherche et l'innovation à long terme afin d’avoir un impact systémique, structurel et durable à tous les niveaux des institutions concernées.

Plus précisément, COMPASS ira au-delà des activités planifiées et financées dans Ulysseus, en mettant en œuvre, en analysant et en diffusant les bonnes pratiques en lien avec les objectifs spécifiques tels que la création de programmess de recherche et d'innovation ; la promotion et l'amélioration des pratiques d’Open Science (en particulier les pratiques numériques); l'accréditation des Innovation Hubs d'Ulysseus en tant que pôles de l'Espace européen de la recherche (Eropean research area ERA) ; ou la promotion de la recherche et de l'innovation en impliquant les parties prenantes, les utilisateurs finaux et les citoyens dans les activités de R&I d'Ulysseus, et incluant les questions de genre, d'éthique, d'engagement citoyen et d'enseignement scientifique en matière de R&I. En outre, le projet a pour objectif de renforcer l’attractivité d’ Ulysseus pour les chercheurs internationaux et de stimuler des collaborations stratégiques avec d'autres institutions, au niveau mondial.

Dans le cadre du programme de recherche et d'innovation de COMPASS, l'Observatoire RADAR analysera les tendances de la R&I en opérant un suivi précis, une gestion des risques et en faisant les ajustements nécessaires. En outre, RADAR analysera les impacts observés à court et à long terme dans l'économie, la société, le marché du travail et des compétences. RADAR est composé d’experts universitaires et qui sauront évaluer les avancements d'Ulysseus. Pour COMPASS, et s’appuyant sur la base des programmes R&I, RADAR recueillera des informations émanent des secteurs économiques rattachés aux Innovation Hubs. Cela permettra d'identifier les convergences et les défis à adresser pour être compétitif dans le cadre d'Horizon Europe et d'autres programmes de R&I. Les analyses de RADAR permettront également l’élaboration d’une stratégie pour renforcer la visibilité d’Ulysseus tout en permettant aux universités partenaires d’être visibles dans les principaux classements internationaux.
A propos d’Ulysseus

Ulysseus est une université européenne, l'une des 41 alliances transnationales sélectionnées par la Commission européenne pour devenir les universités du futur. Coordonné par l'université de Séville et cinq autres universités européennes (l'Université de Gênes, en Italie, Université Côte d'Azur, en France, l'Université technique de Košice, en Slovaquie, MCI | The Entrepreunarial Scool, en Autriche, et l'Université des sciences appliquées de Haaga-Helia, en Finlande), le projet permettra aux étudiants, aux chercheurs et aux diplômés de se déplacer librement entre les six universités, d'effectuer des stages en entreprise et de lancer des projets de recherche à fort impact. Après avoir reçu un budget de cinq millions d'euros dans le cadre du programme Erasmus +, l'alliance Ulysseus, actuellement dans sa phase de coordination, passera à la phase exécutive en mars 2021.