Une filière aux arômes et parfums de réussite

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Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 8 mars 2021
Date(s)

le 3 octobre 2018

femme sentant un parfum
femme sentant un parfum

Université Côte d’Azur a ouvert à la rentrée une formation « MSc Management de la filière arômes et parfums » pour répondre aux besoins en matière de formation de cette industrie en plein essor. Cette formation pluridisciplinaire et internationale basée à Grasse repose sur l’expertise conjointe de la recherche en chimie des substances odorantes, en droit et en marketing des différents membres d’Université Côte d’Azur.

Jusqu’en présent dans le domaine des arômes et parfums, l’Université proposait une offre de formation assez riche mais très orientée chimie comme par exemple la licence professionnelle "Industries Chimiques et Pharmaceutiques Analyse et Contrôle - ICPAC" ou encore le master professionnel « Formulation Analyse Qualité – FOQUAL". « Les partenaires socio-économiques du domaine, qui participent déjà activement à ces formations, nous incitaient à développer d’autres filières » confie Xavier Fernandez, Co-Directeur du Msc. « Et cette incitation arrivait à une période plutôt propice pour nous avec le souhait affiché de la Ville de Grasse de devenir une ville universitaire qui soutient le développement de la formation et la possibilité offerte par l’IDEX UCAJedi de soutenir la création de formations pluridisciplinaires », poursuit le chercheur.

C’est donc tout naturellement et parce que le projet était déjà dans les esprits depuis quelque temps, qu'a été créé le Msc « Management de la filière arômes et parfums ». Cette formation offre aux étudiants une formation pluridisciplinaire, entièrement en anglais, qui propose 3 parcours différents : des parcours dits « majeurs » en sciences, droit et marketing complétés par des parcours dits « mineurs » qui permettent aux étudiants la découverte d’autres domaines d’applications. Elle permet de croiser l’expertise pédagogique et scientifique des facultés des sciences, de droit et science politique de l’UNS avec celle d’Edhec Business school en marketing et présentation des produits.
Deux stages sont prévus pour compléter cette formation dont un à l’international.

"Cette formation est unique en France et bénéficie du soutien de l’IPISCA, la grande école des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes créée par Jean-Jacques Guerlain", se réjouit Xavier Fernandez. De plus elle entre aussi dans une stratégie plus globale liée à la candidature à la chaire universitaire Unesco portée conjointement par Université Côte d’Azur en partenariat avec l’association Patrimoine Vivant du Pays de Grasse. « Ce projet d’envergure nationale et internationale a pour ambition de promouvoir à l’international la coopération scientifique et les échanges sur les différents domaines scientifiques liés au parfum, dans un contexte interdisciplinaire et interculturel, avec les différents acteurs du domaine de la filière « Arômes, Parfums et Cosmétique » français et étrangers. » précise le co-directeur.


La première promotion a fait sa rentrée le 3 septembre dernier avec 17 étudiants venus du monde entier qui seront les futurs managers de l’industrie du parfum & des arômes.

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