En clôture des actions menées par Université Côte d’Azur dans le cadre de la COP29, l’Académie 3 « Espace, Environnement, Risques et Résilience » et le Programme International de l’Initiative d’Excellence ont organisé lundi 16 décembre une matinée d’échanges autour d’une invitée d’honneur, la glaciologue Heidi Sevestre au Théâtre du Château – Campus Valrose : Retour sur la matinée!
Après plus d'un mois d'actions miroirs à la COP29, c'est en accueillant Heïdi Sevestre qu'Université Côte d'Azur clôture son programme d'action pour l'automne 2024. Avec une conférence aussi passionnante qu'alarmante, la glaciologue a pu présenter l'étendue de ses recherches sur les glaciers et leur vulnérabilité au changement climatique. Elle a ainsi appuyé sur l'urgence d'agir face à ce changement à toutes les échelles devant la centaine de participants de la matinée!
En plus de cette première conférence, plusieurs autres temps scientifiques interdisciplinaires ont permis de mettre en lumière l'urgence climatique à travers 2 approches artistiques:
- La présentation du travail photographique d’Olivier Anrigo, de l’association Wildflife Interactions et de l’exposition "L’Arctique : sentinelle du dérèglement climatique"
- La présentation du projet « Néréides » d’Amal Alnabwany, chorégraphe, danseuse et apnéiste syrienne
Enfin la matinée s'est terminée avec une table ronde sur la thématique
enjeux climatiques & diplomatie scientifique en présence des membres de la délégation d’Université Côte d’Azur à la COP29,
Saranne Comel, Jean-Christophe Martin et Erwin Franquet, de notre invitée, Heïdi Sevestre et de 2 doctorantes d'Université Côte d'Azur :
Nawel Belkessa, doctorante en radiochimie environnementale à l'Institut de Chimie de Nice et
Abir Khribich, doctorante en sciences économiques au GREDEG. Elle a donné lieu à des échanges passionnants entre chercheurs et étudiants sur le rôle d'une COP, son pouvoir d'action ou encore sur la place qu'occupe les scientifiques dans cette organisation!