Université Côte d'Azur, Launchmetrics, TikTok et la ville de Cannes s'associent pour lancer la première Luxury Tech Riviera

  • Formation
  • IDEX
  • International
Publié le 11 mai 2021 Mis à jour le 21 janvier 2022
Date(s)

le 10 mai 2021

Luxury tech
Luxury tech

Université Côte d'Azur lance un partenariat avec Launchmetrics, la plateforme TikTok et la Ville de Cannes pour créer une collaboration unique de formation, recherche et innovation axée sur la Luxury Tech avec une dominante sur l'Entrepreneuriat et le Management des Affluenceurs. Une des premières actions de ce partenariat sera l'ouverture en octobre 2021 du Master of Science en Luxury Tech Entrepreneurship & Affluencer Management.

Lorsque le monde se relèvera de la pandémie et que les entreprises se tourneront vers de nouveaux moyens de communication avec leurs clients, les créateurs et les affluenceurs seront parmi les acteurs déterminants du succès. Ce nouveau programme mondial de recherche et d'innovation vise à analyser les affluenceurs - consommateurs aisés qui influencent également les comportements d'achat et de consommation des autres - par une approche scientifique qui combine: intelligence artificielle, deep learning, analyse prédictive, nowcasting, web sémantique, analyse de la clientèle, économie du comportement et des émotions. La “Luxurytech Riviera” s’installe naturellement à Cannes, ville qui symbolise le glamour.

Le lancement du Master of Science en Luxury Tech Entrepreneurship & Affluencer Management à Université Côte d'Azur, qui débutera en octobre prochain (les candidatures sont ouvertes), est la première action du partenariat. Cette formation de très haut niveau dont les fondamentaux sont axés sur l’expertise « Affluencers », sera centrée sur des projets réels en partenariat avec des marques et permettra le brassage de 3 profils d'étudiants : entrepreneur, business, data analyst. Les étudiants ont vocation à développer un projet de startup en année 2 et à rejoindre le startup studio pour les meilleurs d'entre eux. Ce Master et plus généralement le partenariat s'appuieront sur les compétences académiques de l'Université, les ressources de la ville de Cannes, l'expertise industrielle de Launchmetrics et l'expérience digitale de TikTok, pour réunir des professionnels du monde entier, organiser des projets et des collaborations de recherche avec des entreprises de premier plan comme TikTok, LVMH, Clarins ainsi que des ateliers animés par des partenaires incluant Jing Daily et des experts du marché tels que Pascal Morand - Président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Xavier Romatet - Directeur Général de l’Institut Français de la Mode (IFM), Reesa Lake - Partner & EVP chez Digital Brand Architects, Belinda Bowring - VP de la Communication chez Endeavor, Jessica Michault - Editor-at-large ODDA Magazine et membre du BoF 500, Melilim Fu - KOL Chinoise de beauté et makeup artist et bien d’autres figures emblématiques de l’industrie du luxe.

"L'industrie du luxe, emblématique du savoir-faire français et de notre territoire, pose des défis passionnants en matière de recherche et d'innovation qui sont aujourd'hui renouvelés par la montée en puissance des approches numériques, notamment de l'intelligence artificielle. Ces nouvelles approches impliquent la nécessité de nouvelles formations alliant intelligence artificielle, économie et comportement du consommateur. Nous apportons à ce partenariat non seulement tout notre potentiel de recherche dans ces domaines, mais aussi en matière de formation avec la création du Master of Science Luxury Tech Entrepreneurship & Affluencers Management, qui offrira une combinaison unique de compétences aux futurs diplômés du domaine. Ce master, co-développé avec Launchmetrics, propose un programme hautement professionnel avec des intervenants renommés de l'industrie du luxe et des chercheurs d'Université Côte d'Azur." Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur

Il ne fait aucun doute que le paysage du luxe a changé au cours de l'année écoulée - et le marketing du luxe a changé avec lui, nécessitant de nouvelles méthodes et de nouvelles approches pour atteindre le consommateur moderne. Je suis fier de dire que Launchmetrics apportera ses connaissances et ses données spécifiques pour créer le programme éducatif le plus pertinent du secteur aux côtés d'Université Côte d'Azur et de la Ville de Cannes. Grâce à notre force collective, nous pourrons contribuer de manière significative à la reprise de l'éducation dans le monde en préparant les futurs professionnels de demain. Michael Jais, PDG de Launchmetrics

Cannes devient un vivier d'innovation, de recherche et d’enseignement supérieur d’excellence. Grâce à la collaboration de la Mairie de Cannes, de l'Université Côte d'Azur, de TikTok et de la société Launchmetrics, un domaine d'étude innovant basé sur les nouveaux comportements d’achat liés à l’usage des réseaux sociaux vient enrichir l'offre des nouvelles formations proposées sur le territoire. Ce projet conforte le positionnement de Cannes comme ville des industries créatives, source d’une nouvelle attractivité, de prospérité et d’emplois pour notre jeunesse. La vitalité événementielle de la ville au rayonnement mondial, son nouveau Campus universitaire et son expertise reconnue dans le domaine du luxe participent à la force du projet Luxury Tech que nous nous réjouissons d'aider à fleurir en offrant un site d'expérimentations unique au monde aux étudiants, aux chercheurs et aux entrepreneurs. David Lisnard, maire de Cannes

“Nous sommes ravis de soutenir un ambitieux programme de recherche et académique dédié aux affluencers, ces nouveaux consommateurs qui façonnent les tendances du secteur du luxe et largement présents sur notre plateforme, créé par l’Université Côte d’Azur, la ville de Cannes et Launchmetrics. En à peine deux ans, TikTok est devenue la plateforme privilégiée d’expression créative, et à ce titre, un partenaire naturel et incontournable pour accompagner la transformation digitale des marques de luxe et leur permettre de toucher de nouvelles communautés très engagées. L’inclusion et la diversité, étant des valeurs au coeur de notre ADN, TikTok facilitera également l'accès au nouveau programme de Master.” Eric Garandeau, Directeur des Relations Institutionnelles et Affaires Publiques France de TikTok


 Pour plus d'informations sur le programme et pour vous inscrire, veuillez consulter le site

Légende de la photo : Jeanick Brisswalter, Président d'Université Côte d'Azur, Michael Jais, PDG de Launchmetrics, David Lisnard, maire de Cannes, Eric Garandeau, Directeur des Relations Institutionnelles et Affaires Publiques France de TikTok