L@UCA, pour la réussite et l'insertion professionnelle

  • Formation
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 19 janvier 2021
Date(s)

le 10 octobre 2019

amphithéatre rempli d'étudiants vu de haut
amphithéatre rempli d'étudiants vu de haut

Le projet L@UCA vise à améliorer la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants grâce à plusieurs leviers : transformation pédagogique, flexibilisation des cursus et renforcement des dispositifs d'orientation. Depuis 2 ans, de nombreuses actions sont mises en place pour transformer les pratiques pédagogiques,

Le projet L@UCA a été lancé en juillet 2018. Il concerne les sept portails de Licence générale répartis sur 5 campus : Sciences et technologies, Sciences de la vie, STAPS, Lettres Langues Arts Culture, Sciences Humaines et Sociales, Economie-Gestion, Droit-Science politique. Il vise à améliorer la réussite et l'insertion professionnelle des étudiants grâce à plusieurs leviers : transformation pédagogique, flexibilisation des cursus et renforcement des dispositifs d'orientation.

Une transformation des pratique pédagogiques

Un enjeu du projet est de valoriser le travail de pédagogie universitaire des enseignants. Un cycle de rencontres bimestriel autour de cette pédagogie a ainsi été initié. Chaque journée est l’occasion d’une rencontre entre des enseignants venus témoigner de leur expérience dans d'autres contextes universitaires et les enseignants d'UCA souhaitant présenter leurs pratiques qu’ils ont mis en place dans l’établissement. Trois journées ont ainsi été organisées en 2018-2019. Les captations vidéos de ces journées sont disponibles sur UNSPod canal L@UCA.

Amélioration des tiers-lieux et des lieux d'enseignement

L@UCA contribue également à l'amélioration des tiers-lieux et lieux d'enseignement grâce au déploiement d'un budget de 140 000 euros par an. Depuis son lancement, L@UCA a ainsi financé le réaménagement du patio du Petit Valrose, un espace de co-working à la BU du campus Trotabas et une salle de co-working en cours d’aménagement sur le campus de Carlone. Sept projets concernant des salles de cours et du matériel pour la pédagogie active ont également été financés. Cette année, un appel à projet commun avec la CFVU et le CAP permettra de financer de nouveaux projets.

Pour les enseignants qui souhaitent s’engager dans la transformation numérique de leurs enseignements, L@UCA, en collaboration avec le Centre d'Activités Pédagogiques, a contribué à la construction d'une grille de transformation numérique. Cette grille permettra de reconnaître le travail de transformation et de le valoriser au travers de primes. Les ingénieurs pédagogiques de L@UCA accompagnent les enseignants de Licence volontaires dans cette transformation. Un premier appel à manifestation d'intérêt a été lancé en mai dernier et 24 enseignants se sont déjà portés volontaires. Deux nouveaux appels seront lancés en décembre 2019 et en mai 2020.

L'approche par compétences comme levier

L'approche par compétences fait également partie des leviers pour atteindre les objectifs de L@UCA. En collaboration avec le centre d'activités pédagogiques, il s'agit d'amener toutes les formations d'UCA à décrire le contenu de leur formation dans des référentiels de compétences et à mettre en oeuvre des activités d'enseignement et des évaluations basées sur les compétences. Durant l’année 2018-2019, un tiers des référentiels de mention de licence générale ont été finalisés. Ce travail, initié avant le lancement du projet L@UCA (13 référentiels de l'UFR Sciences avaient déjà été finalisés), sera poursuivi de façon à ce que l'ensemble des mentions de licence générale disposent d'un référentiel de compétences à la rentrée 2021.

Des outils numériques pour accompagner la transformation pédagogique

L@UCA a également pour mission de concevoir et réaliser des outils pour accompagner la transformation pédagogique. En 2018-2019, l’équipe du projet a produit une version électronique de syllabus,disponible depuis la rentrée 2019. Cet outil, intégré aux systèmes d'information d'Université Côte d'Azur, permet aux enseignants comme aux étudiants de disposer d'informations à jour sur les contenus des enseignements et cela dans un espace dédié à la pédagogie (Moodle). Les syllabus de toutes les unités d'enseignement des portails de Licence devraient être disponibles d'ici la rentrée 2020. L@UCA soutient les enseignants investis dans ce travail de description des unités d'enseignement de Licence au travers de primes. Pour l'année à venir, l’équipe va se concentrer sur la conception et la réalisation d'un outil permettant aux enseignants et aux étudiants de gérer les choix d'unités d'enseignement au sein des portails de Licence, afin de mettre en oeuvre de la spécialisation progressive.

Pour contribuer à la flexibilisation des parcours et améliorer l'employabilité des étudiants, L@UCA contribue à la mise en place deux mentions larges d'ici la rentrée 2020 : “Sciences et humanités” et “Humanités”. Avec l'aide des enseignants des 5 campus, l'équipe travaille à la construction d'une maquette d'enseignement en lien avec les compétences requises pour des assistants ingénieurs dans les domaines porteurs comme ceux de l'environnement, de l'urbanisme ou de l'éducation à la santé.

Un renforcement des dispositifs d'orientation

Dans le cadre du renforcement des dispositifs d'orientation, le projet L@UCA a mis en place une cellule bac-3/bac+3. Cette cellule a pour vocation de rapprocher les lycées et l'université sur les questions d'orientation. Un calendrier partagé (application web) des activités d’orientation sur le territoire est en cours de réalisation. Une enquête auprès de 3500 lycéens de 45 lycées de l'académie sera lancée après les vacances de la Toussaint afin de mieux connaître leurs attentes en matière d'orientation et de construire des modules d'accompagnement qui répondent à ces besoins.

Des étudiants engagés

Enfin, le projet L@UCA ce sont aussi des étudiants engagés. 10 contrats étudiant ont ainsi travaillé sur le recensement de ressources numériques libres en ligne pour alimenter les syllabus de cours. Pour l'année à venir, en collaboration avec le centre d'activités pédagogiques, des étudiants vont assister les enseignants dans la construction de capsules vidéos. 9 volontaires en service civique et 2 contrats étudiant ont participé au recensement et à la mise en oeuvre d’activités d'orientation menées sur les différents campus. Enfin, un conseil étudiants participe à la gouvernance du projet.