Préparer la rentrée 2020 – Quels scénarios pédagogiques ?
Formation
Publié le 18 novembre 2020–Mis à jour le 15 janvier 2021
Date(s)
le 23 juin 2020
amphithéatre rempli d'étudiants vu de haut
La crise du COVID-19 a plongé le monde de l’enseignement supérieur dans une nouvelle dimension du jargon pédagogique. L'Institut de Développement et d'Innovation Pédagogique de l'Université de Strasbourg a conçu un document explicitant ce que représentent les différentes modalités d’enseignement.
Enseignement en présence : selon les possibilités de l'établissement, en respectant les règles de distanciations
Enseignement hybride : des cours/UE avec des séances en présence et à distance selon une réflexion pédagogique sur le meilleur mode (en présence ou en ligne) de diffusion du contenu de chaque séance.
Enseignement à distance : toutes les séances sont à distance
Enseignement comodal ou bimodal : chaque séance est proposée en deux modes : en présence et à distance et nécessite la gestion simultanée d’une classe en présence, d’une classe virtuelle synchrone (streaming en direct) et d’une classe en ligne asynchrone (vidéo-enregistrement des sessions et activités en ligne).
Enseignement mixte : à la fois hybride et comodal (ou bimodal), par groupes
Pour certaines modalités (comodal ou mixte), un équipement, une connexion et des outils adéquats sont nécessaires. La section “Quel outil pour enseigner à la rentrée ?” dresse un panel exhaustif des solutions numériques pour l’enseignement qui sont proposées par l’établissement.