Publié le 18 novembre 2020–Mis à jour le 18 janvier 2021
Date(s)
le 26 novembre 2019
hommes et femmes discutant
Grâce à l’IDEX, tous les enseignants et enseignants-chercheurs disposent d’un nouveau centre d’accompagnement pédagogique (CAP) pour les soutenir dans le renouvellement de leurs pratiques pédagogiques.
Le centre d’accompagnement pédagogique – CAP - constitué depuis maintenant deux ans a totalement intégré l’ancien service universitaire d’innovations pédagogiques (SUIP) de l’Université Nice Sophia Antipolis et a structuré une équipe de soutien et des programmes d’accompagnement des enseignants à la transformation pédagogique.
Sa pratique est adossée à la recherche en pédagogie universitaire. Il est le premier acteur français partenaire du réseau Advanced Higher Education.
Le CAP, pour l’année 2018-2019, c’est :
14 séminaires d’une heure à la pause méridienne, suivis par près de 200 personnes ;
33 ateliers pédagogiques interactifs d’une demi-journée chacun dans le cadre du programme TRANSFORM, suivis aussi par environ 200 personnes ;
un DU [o]"Enseigner et Apprendre à l'Université" en quatre modules, accompagné de bourses de formation donnant lieu à des décharges d’enseignement : 20 inscrits, dont 15 boursiers ;
la formation à la pédagogie des maîtresses et maîtres de conférences stagiaires : 14 nouveaux enseignants-chercheurs.
En outre l’appel à projets « Moderniser les espaces de vie, d'apprentissage et d'enseignement » a permis de financer 22 projets répartis sur 10 composantes ou établissements pour un financement total de 620 000€. Cet AAP sera renouvelé pour l’année 2020.