Lancement du diplôme "Création et développement de formats audiovisuels" en partenariat avec Banijay et la Ville de Cannes

  • Formation
Publié le 18 octobre 2022 Mis à jour le 19 octobre 2022
Date(s)

le 17 octobre 2022

Lieu(x)

Crédit : Mairie de Cannes
Crédit : Mairie de Cannes Crédit : Mairie de Cannes

Université Côte d’Azur, en partenariat avec la Mairie de Cannes et la société de production Banijay, ouvre un nouveau diplôme "Création et développement de formats audiovisuels". Cette formation unique en France, portée par l’école universitaire de recherche "Arts et Humanités" vise à former les étudiants aux nouveaux formats télévisés originaux. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 janvier 2023.

Depuis 2020, Université Côte d’Azur, la Mairie de Cannes et Banijay proposent une résidence intensive d’écriture de contenus intitulée « Content Creatives Incubator » de trois semaines qui est destinée à attirer et former des talents à la conception de programmes audiovisuels. Au regard du succès rencontré, les partenaires confortent cette collaboration et lancent le diplôme universitaire « Mastering the TV formats of tomorrow : creation and development » au Campus Georges Méliès, situé à Cannes la Bocca. 

Ce cursus unique en France, porté par l’école universitaire de recherche Arts et Humanités d’Université Côte d’Azur, vise à former les étudiants français et internationaux aux nouveaux formats télévisés originaux. Il permet notamment de répondre à la pénurie de talents rencontrée par les professionnels du secteur. 
 

Un cursus bilingue à dimension internationale

D’une durée d’un an, ce cursus bilingue à dimension internationale sera composé de cours académiques (créativité, gestion de projet, marketing, compétences juridiques, etc.) dispensés par des enseignants chercheurs d’Université Côte d’Azur et d’enseignements pratiques (connaissances du marché audiovisuel mondial et des formats, capacité à répondre à un brief créatif, maîtrise du pitch, réalisation de bandes-annonces etc.), et encadrés par des professionnels de Banijay.  Il sera régulièrement ponctué de masterclasses, d’ateliers thématisés et de périodes d’immersion au sein des évènements phares de l’évènementiel cannois (MIPCOM, MIPTV, CANNESERIES) afin de développer la créativité et les compétences des étudiants. 

En partenariat avec l’Agglomération Cannes Lérins, les étudiants pourront bénéficier des équipements techniques dont dispose le Campus Georges Méliès pour la production de pilotes ou de bandes annonces. Ainsi, ils disposeront de tous les atouts nécessaires à la conception, au développement et à la commercialisation d’émissions de flux auprès des diffuseurs.

Pour cette première année, le diplôme universitaire niveau master se déroulera de janvier à juin 2023 et accueillera 15 étudiants. Les prochaines années, il se tiendra d’octobre à juin. Cette formation hybride et professionnalisante sera accessible à partir d’un niveau d’études bac+4 (M1 en industries culturelles et créatives ou expériences professionnelles en créativité ou production de formats). Les candidats justifieront aussi d’éventuels stages ou productions personnelles pertinentes, et de leur maîtrise des matières relevant de la créativité, de la gestion de projet, du rédactionnel, ainsi que d’un niveau de langue française et anglaise respectivement B1 et B2. Un entretien oral fera suite à une présélection des dossiers reçus (candidatures ouvertes à partir du 20 octobre 2022). 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 9 janvier 2023.
 

Jeanick Brisswalter, Président d’Université Côte d’Azur
« Cette formation unique en France inscrit Université Côte d’Azur, à travers son campus Georges Méliès à Cannes, comme un acteur d’innovation dans la création de contenu. En effet, le programme a été conçu en réponse aux besoins en compétences exprimés par les entreprises du secteur audiovisuel, en premier lieu Banijay. Le contenu des cours innove par sa pluridisciplinarité et la complémentarité de ses enseignements, mêlant des disciplines qui sont rarement étudiées dans une même formation, comme le marketing et la scénarisation. Enfin la portée internationale du parcours souligne le positionnement stratégique d'Université Côte d’Azur, au niveau régional et international dans le domaine de la création. »

David Lisnard, Maire de Cannes et Président de l’Agglomération Cannes Lérins
« Le Campus Georges Méliès constitue l’un des maillons forts et structurants de notre stratégie de développement de la filière des industries créatives sur le bassin cannois. Aujourd’hui, afin de renforcer notre offre en matière d’enseignement supérieur, nous lançons avec Banijay, groupe mondial leader dans le secteur de la production et la distribution de programmes de flux, une formation unique en France sur la conception de formats audiovisuels originaux et la production de trailers et de pilotes. Ce cursus a toute sa place au Campus Georges Méliès puisqu’il possède les infrastructures techniques nécessaires à la réalisation d’émissions et héberge, par ailleurs, des entreprises du secteur. Cette collaboration s’inscrit en parfaite cohérence avec notre détermination de faire de Cannes La ville des créateurs de demain, de l’émergence de nouveaux contenus et de l’accompagnement des porteurs de projets. » 

Marco Bassetti, CEO Banijay
« Notre position de leader de la production mondiale et notre volonté d’innovation nous ont confortés dans la mise en place de ce partenariat unique. Il est capital pour Banijay d’innover et de créer en étant à l’écoute des tendances. Nous sommes convaincus que nous allons détecter des talents qui pourront au sein de nos équipes, nous apporter des idées nouvelles, motivantes et inspirantes pour nos 120 filiales dans le monde. »