Les Académies d’Excellence constituent le socle transdisciplinaire de l’IDEX UCAJedi ; leur rôle est de concevoir et développer un processus « bottom-up » impliquant la totalité de la communauté scientifique autour de projets émergents de recherche et de formation. Les différents conseils de ces Académies se réunissaient le jeudi 8 septembre sur le Campus SophiaTech pour engager de façon très concrète les actions inscrites dans le projet IDEX.
Une centaine de chercheurs issus de chacune des 5 académies participaient à la journée. Le premier objectif était de présenter les avancées d'UCA et du projet IDEX depuis son obtention.
Introduisant le programme de la journée de travail, Sylvie Mellet Vice-présidente Recherche annonçait que l'avance de la dotation IDEX (9 millions d'euros) a été versée par l'ANR. Université Côte d'Azur dispose désormais des fonds pour amorcer les projets.
Samira Karrach, directrice executive du programme IDEX présentait les principaux services d'UCAJedi : les supports administratifs et financiers sont à présent fonctionnels et en capacité d'accompagner les initiatives. En outre les porteurs de projets pourront s'appuyer sur 3 services dédiés, permis par la dotation IDEX :
- Le Welcome Center : un dispositif d'accueil permettant de faciliter la venue de visiteurs (chercheurs, doctorants, étudiants, invités...). Doté d'une structure d'accueil (Faculty Club) de 36 logements, le Welcome Center prévoit en outre un panel de dispositifs d'aide (obtention de visas, ouverture d'un compte bancaire, démarches administratives...) ; dans un premier temps, deux personnes ont été recrutées pour prendre en charge ce service.
- Le Logistic Service of Science : un dispositif d'accompagnement pour l'organisation de séminaires, colloques et autres manifestations scientifiques d'envergure ; daux personnes sont d'ores et déjà recrutées et un troisième recrutement est en perspective
- Le service de soutien à la visibilité internationale (Scientific International Visibility) pour faciliter le rayonnement de la recherche au niveau international, qui offrira notamment une cellule d'aide à la traduction : 2 personnes à ce jour, 4 très prochainement.
Jean-Marc Gambaudo, président d'UCA et d'UCAJedi, a ensuite présenté une analyse des manifestations d'intérêt. Plus de 240 remontées de projets ont émané des Académies, plus de 25% de ces projets allient plusieurs académies. La majorité de ces projets ont une dimension Recherche, 20 projets portent sur des formations associées, quelques-uns sont ciblés R&D, d'autres sont orientés vers la médiaition et la diffusion de la culture scientifique. Jean-Marc Gambaudo a mis en avant l'existence de structurations préexistantes porteuses de "gros" projets, mais aussi des structurations émergentes et des thématiques à forte visibilité internationale ; il a relevé de nombreux projets à fort enjeu territorial. Il a notamment rappelé que « Mettre l'Art au cœur de l'université » était un des objectifs d'UCA.
Abordant la thématique de l'innovation, Gérard Giraudon, Vice-Président Innovation, a rappelé la part conséquente qu'ont joué les entreprises dans le projet IDEX (1 ,07 milliard d'investissements R&D prévisionnel 2016-2020, 43,4 millions de partenariat prévisionnel avec UCA entre 2016 et 2020). Une journée « UCAJEDI mode d'emploi pour les entreprises » est programmée le 19 octobre 2016, les membres des académies y sont conviés.
La matinée de travail s'est achevée par la présentation d'une restitution d'ateliers de travail menés par l'Académie 3 « Espace, environnement, risque et résilience ».
L'après-midi s'est poursuivie sur d'autres ateliers, ouverts à tous, qui, sans prétention d'exhaustivité, avaient pour objectif d'offrir une occasion de rencontre et de dialogue autour de projets convergents ou dont le périmètre semblait présenter des intersections assez larges. Quatre ateliers ont été organisés sur les thématiques suivantes : Physique et Interfaces ; Santé, e-santé, médecine personnalisée ; Réseaux sociaux, sociétés connectées, interactions, systèmes complexes ; Arts et Sciences. D'autres ateliers suivront, grâce au relais des Académies : la dynamique de l'année universitaire est lancée !