Une formation en transition écologique pour les étudiantes et étudiants de Licence
Développement Durable
Formation
Publié le 23 septembre 2025–Mis à jour le 24 septembre 2025
Date(s)
le 24 septembre 2025
AdobeStock_1279059404
La formation est proposée en ligne via l'espace Moodle sous forme d'escape game et fait partie des compétences transversales obligatoires pour l'ensemble des étudiantes et étudiants en licence à Université Côte d'Azur.
Pourquoi une formation en transition écologique ?
En place depuis le début de 2024, cette formation a pour but de sensibiliser aux risques entrainés par le changement climatique, tout en accompagnant les étudiantes et étudiants dans leur responsabilité et leur engagement dans la transition écologique.
4 grandes thématiques
Les cours abordent les thématiques suivantes :
Changements climatiques et adaptations,
Limites planétaires,
Biodiversité,
Économie circulaire.
En plus des enseignements, la formation en transition écologique inclut des projets à dimension plus disciplinaire, menés en partenariat avec des associations et des collectivités locales du
territoire maralpin.
Un modèle pédagogique classé parmi les plus avancés
Dans le cadre du colloque ETES 2025 (Enseigner les Transitions Écologiques et Sociales dans le Supérieur), les responsables de la formation ont présenté leur modèle pédagogique. Celui-ci a été reconnu comme l’un des plus avancés en France pour appliquer les recommandations du fameux Rapport Jouzel-Abadie qui propose d’intégrer massivement les questions climatiques et écologiques dans les formations universitaires). Cet événement consacré à l’enseignement des transitions écologiques et sociales dans le supérieur, organisé par l’initiative Labos 1point5, a réuni chercheurs, enseignants, étudiants et acteurs de la société civile pour réfléchir ensemble aux grands enjeux de la transition écologique et sociale.