Mission InSight : EduMed offrira les données sismologiques issues de la sonde aux communautés éducatives francophones

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Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 4 mars 2021
Date(s)

le 27 novembre 2018

sonde spatiale
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La sonde spatiale, après un voyage de 6 mois, a touché le sol martien dans la plaine d'Elysium. L'objectif principal de cette mission est de mieux comprendre la formation et l'évolution des planètes telluriques, et plus particulièrement la nôtre. Les premières données publiques seront dévoilées dès la rentrée scolaire 2019 et publiées via la plateforme de l’Observatoire de l’Environnement Méditerranéen à but éducatif, EduMed du programme éducation de l’IDEX d’Université Côte d’Azur (http://edumed.unice.fr et https://insight.oca.eu).

Lundi 26 Novembre, 20h54 heure de Paris, la NASA a fait atterrir InSight, la première mission spatiale à sonder l'intérieur de Mars. Elle emporte à son bord toute une panoplie d'instruments géophysiques, dont un sismomètre large-bande SEIS qui sera le premier instrument martien construit sous responsabilité technique et scientifique française.

La sonde spatiale, après un voyage de 6 mois, a touché le sol martien dans la plaine d'Elysium. L'objectif principal de cette mission est de mieux comprendre la formation et l'évolution des planètes telluriques, et plus particulièrement la nôtre. Les premières données publiques seront dévoilées dès la rentrée scolaire 2019 et publiées via la plateforme de l’Observatoire de l’Environnement Méditerranéen à but éducatif, EduMed du programme éducation de l’IDEX d’Université Côte d’Azur (http://edumed.unice.fr et https://insight.oca.eu).

Les élèves des classes de collèges, de lycées, et les étudiants des Universités auront accès à ces données leur permettant de mieux comprendre la sismologie et d’explorer celle de la planète rouge. Des ateliers pédagogiques sont également prévus par la plateforme avec pour cible les enseignants de collèges et de lycées.

Membres fondateurs d’Université Côte d’Azur, l’Observatoire de la Côte d’Azur et le CNRS ont permis de soutenir cette action éducative voulue par l’IPGP (Institut de Physique du Globe) et le CNES, et cofinancée par l’IDEX d’Université Côte d’Azur. Ainsi, des centaines d’élèves et d’étudiants pourront s’impliquer et participer directement à la mission dès la rentrée 2019.


Sylvie Mellet, Directrice du Programme Recherche de l’IDEX UCAJEDI, souligne que « cette action s’inscrit, de la part d’Université Côte d’Azur, dans une politique forte et cohérente de soutien à la diffusion de la culture scientifique et technique. » « Chaque grand programme thématique d’Université Côte d’Azur, estime-t-elle, a vocation à adosser à la recherche un certain nombre d’actions de médiation structurées et d’envergure, soit à destination du grand public, soit à destination des scolaires. A cet égard, les actions organisées et portées par EduMed sont tout à fait exemplaires, notamment en raison de leur insertion dans des programmes nationaux et interrnationaux. »

 zone atterrissage Mars

Légende : la zone d’atterrissage (une ellipse de 130km sur 27km) : le sol martien est à cet endroit assez plat et meuble pour y atterrir.(source:https://phys.org/news/2015-03-themis-camera-nasa-site-mars.html).