Quel est l'impact des transformations pédagogiques ?

  • Recherche
  • Formation
Publié le 18 novembre 2020 Mis à jour le 18 janvier 2021
Date(s)

le 17 décembre 2019

femmes en réunion
femmes en réunion

Le projet L@UCA comprend également un volet recherche ayant pour objectif d’étudier l'impact des transformations pédagogiques. Une thèse a démarré en janvier 2019, dont l’objectif est d'examiner comment les pratiques d'enseignement de licence évoluent dans le contexte de la mise en œuvre d'une approche par compétences.

Des interventions ciblées de soutien aux enseignants en matière d’approche par compétences seront assurées par l’équipe de chercheurs du laboratoire d’Innovation et Numérique pour l'Education (LINE) et les ingénieurs pédagogiques du projet L@UCA.
A partir de l'analyse des syllabus et de l'observation des pratiques d’enseignement des équipes pédagogiques en STAPS et en électronique, avant et après les interventions, ce travail poursuivra deux objectifs :

  • identifier les freins signalés par les enseignants dans la mise en œuvre d'un enseignement basé sur les compétences, 
  • identifier les facteurs qui ont eu un impact sur le changement éventuel des pratiques pédagogiques des enseignants.

Les résultats de ces travaux ont vocation a être notamment diffusés au sein du réseau RéNAPS'up afin d'aider les universités françaises à comprendre comment mettre en oeuvre une approche par compétences. Ils contribueront également à la recherche en pédagogie universitaire dans le cadre des réseaux d'excellence internationaux, et notamment l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) et le groupe de travail SIG Higher Education de l'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI).