Vos questions à la Vice-Présidence : les réponses d'Ali DOUAI
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le 7 mai 2025
Dans le cadre de la nouvelle rubrique « Vos questions à la Vice-Présidence », les personnels ont eu l’opportunité d’interroger Ali Douai, VP en charge de la Formation et de l’Innovation pédagogique. Découvrez à présent ses réponses aux questions exprimées au mois d’avril.
Nouvelle organisation de la Direction de la Formation : objectifs et perspectives
Droits d'inscription et exonération pour les étudiants extra-communautaires
Dans le cadre de la délibération votée au Conseil d'Administration du 14 mars 2025, tous les étudiants extracommunautaires déjà inscrits et exonérés des droits différenciés en 2024-2025 seront à nouveau exonérés de ces droits en 2025-2026 quel que soit le type de réinscription.
Organisation du calendrier universitaire
Le calendrier universitaire d'Université Côte d'Azur pour les premiers et seconds cycles sont très proches de ce que pratiquent les autres universités et en particulier nos voisins d'AMU (Université Aix-Marseille), avec le plus souvent un démarrage des enseignements début septembre et une fin complète (sessions 2 incluses) aux alentours du 10 juillet. C'est essentiellement le semestre pair (en y incluant les sessions 2 avec contrôles terminaux en juin et délibérations en juillet) qui s'étale. Que ce soit pour les étudiants et pour les personnels (afin d'avoir également du temps disponible pour d'autres enjeux importants pour l'établissement), il est évidemment souhaitable de tâcher de réduire cet étalement. Il existe essentiellement deux voies à court terme qui s'articulent en principe :
Les Portails de Licence (car cela concerne essentiellement le niveau Licence) travaillent au développement de ces deux voies.
- le développement (voire la généralisation) du contrôle continu, qui permet de réduire le nombre d'épreuves de contrôle terminal (notamment en juin) ;
- utiliser la palette large de possibilités de déploiement de la "seconde chance" (modalités de recalculs de moyenne ; épreuve à l'UE plutôt qu'à l'ECUE...), pour réduire le nombre d'épreuves de contrôle terminal à organiser en juin.
Le dispositif FlexEtudes
FlexÉtudes, bien qu'il ne crée pas directement le statut, les besoins ou les formes d’aménagements pédagogiques, agit comme un catalyseur en facilitant leur reconnaissance et en opérant des solutions adaptées. Ce dispositif a pour vocation d’accroître le nombre d’étudiants bénéficiant d’un statut particulier, tout en enrichissant les possibilités d’aménagement de leurs parcours. FlexÉtudes permet ainsi de structurer et d’organiser ces aménagements déjà existants, tout en opérant une meilleure visibilité et accessibilité aux étudiants et aux équipes pédagogiques, afin de garantir une prise en charge individualisée et conforme aux exigences réglementaires. Ce dispositif concerne les étudiants en tant qu’usagers, les entités de validation, les responsables de formation et les Chargées d'Accueil et Accompagnement Handicap.
À travers FlexÉtudes, notre établissement choisit les modalités pédagogiques les plus adaptées à chaque situation, facilitant ainsi une prise en charge éclairée par les responsables de formations, les enseignants et les acteurs du monde universitaire. Cette interface a été mise en place pour concilier le déroulement des études avec les besoins spécifiques des étudiants, en tenant compte de la diversité et les spécificités des formations proposées au sein d’Université Côte d'Azur. Conformément au cadre national défini par l'Arrêté du 30 juillet 2018 relatif au diplôme national de licence, FlexÉtudes répond aux divers cas d'étudiants concernés et propose une variété d'aménagements, tout en permettant la création de contrats pédagogiques individualisés.
Consulter le guide FlexÉtudes à destination des Enseignant(e)s