Passé Sauvage et Marie Revel : 20 000 ans d’adaptation aux variations de l’eau dans la Corne de l'Afrique

  • Culture
  • Recherche
  • Science et Société
Publié le 19 mars 2025 Mis à jour le 18 avril 2025
Date(s)

du 27 mars 2025 au 4 avril 2025

Deux vidéos scientifiques pour comprendre comment les populations se sont adaptées aux variations extrêmes du cycle de l'eau sur 20 000 ans.

Les modèles climatiques numériques, qui synthétisent nos connaissances du système climatique, prévoient des variations extrêmes du cycle de l’eau pour les décennies à venir, avec des impacts significatifs sur les ressources naturelles et les populations. Dans la corne de l’Afrique, les périodes de moussons fortes et faibles ont, depuis plusieurs milliers d'années, déterminé la disponibilité en eau dans les basses terres, influençant profondément les dynamiques de peuplement humain.

Comment ces populations se sont-elles adaptées à ces variations au cours des 20 000 dernières années ? Et comment l’humanité pourrait-elle répondre aux changements climatiques et environnementaux futurs ?

Cette vidéo, réalisée à la demande d'Echosciences Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur et propulsée par Play Azur Prod, vous invite à explorer ces questions. Elle présente les recherches de l'équipe de Marie Revel, enseignante-chercheuse à l’Université Côte d'Azur et membre du laboratoire Géoazur, qui supervise l'ANR NILAFAR, un projet lauréat de l'Agence Nationale de la Recherche et partenaire de cette vidéo.

C'est Passé Sauvage, la chaîne YouTube qui aborde les grands enjeux de l'archéologie, qui vous présente ces recherches. Fondée en mai 2016 par Clothilde Chamussy, Passé Sauvage vulgarise également l'anthropologie, l'histoire et le climat, en particulier le réchauffement climatique et ses impacts passés, présents et futurs.

Les deux vidéos sont désormais en ligne ! 
 
Ne manquez pas sa sortie !