Retour sur l’Événement ERC : une journée riche en échanges, conseils et témoignages
Publié le 25 avril 2025
–
Mis à jour le 7 mai 2025
Le 28 avril 2025, le Théâtre du Château de Valrose a accueilli une journée dédiée au Conseil Européen de la Recherche (ERC), organisée par la Cellule Europe Mutualisée du site Université Côte d'Azur.
Ce rendez-vous, pensé pour accompagner les chercheurs dans leurs démarches ERC, a réuni une soixantaine de participants autour
de plusieurs temps forts : présentation de l’ERC, accompagnement à la rédaction des candidatures, attentes du jury, et présentations des projets des lauréates et des lauréats du site azuréen.
Première partie de la journée : tout comprendre sur l’ERC
L’événement, introduit par le Vice-Président de l’Initiative d’Excellence Sylvain Antoniotti, a commencé avec la présentation de l’ERC et du processus de candidature par les experts du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de la Commission Européenne.
Hélène Veillard, Coordinatrice du Point de Contact National et Représentante au Comité de Programme ERC, a ainsi fait la présentation des différentes facettes du dispositif et des opportunités offertes aux chercheurs.
Nicolas Voilley, Coordinateur ERC pour la Neuroscience à la Commission Européenne, a livré ses recommandations pour la rédaction de candidatures percutantes et de qualité.
Pierre Alliez, lauréat ERC et ex. reviewer, a par la suite partagé sa vision des attentes des jurys, notamment en matière d’évaluation des Principal Investigators.
Enfin, Sara-Anne Comel, Directrice Opérationnelle du Programme International et Europe de l’Initiative d’Excellence, a présenté les dispositifs d’accompagnement offerts par la Cellule Europe Mutualisée (CEM) du site Université Côte d’Azur pour soutenir les chercheurs dans leur parcours à l’ERC et à l’Europe.
Deuxième partie de la journée : découvrir les projets inspirants des lauréats
L’après-midi a mis à l’honneur les lauréats et lauréates ERC d’Université Côte d’Azur, qui ont exposé leurs projets de recherche et partagé de précieux conseils tirés de leur expérience.
- Bruno Antonny, Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC), lauréat des projets ARFMEMBRANESENSORS (AdG) et SPHERES (SyG)
- Quentin Bletery, Laboratoire Géoazur, lauréat du projet EARLI (StG)
- Adrien Bousseau, Centre Inria Université Côte d’Azur, lauréat du projet D3 (StG)
- Bruno Hudry, Institut de Biologie Valrose (IBV), lauréat du projet CellSex (StG)
- Robin Kaiser, Institut de Physique de Nice (INPHYNI), lauréat des projets ANDLICA (AdG), SQVAC (PoC) et IC4Stars (AdG)
- Cornelia Meinert, Institut de Chimie de Nice (ICN), lauréate des projets A-LIFE (StG) et ICE-EEVOLVE (CoG)
- Xavier Pennec, Centre Inria Université Côte d’Azur, lauréat du projet G-Statistics (AdG)
- Tatiana Theodoropoulou, Laboratoire Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM), lauréate du projet MERMAID (CoG)
- Nathalie Vigier, Laboratoire d'Océanographie de Villefranche (LOV), lauréate du projet SeaLi2Bio (AdG)
- Laurent Yvan-Charvet, Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M), lauréat du projet PROGLUTASIS (CoG)
Le public a eu le plaisir et l’honneur d’assister à la présentation de travaux d’excellence extrêmement diversifiés en matière de disciplines et d’approches. La présence de lauréats ERC de toutes catégories (Starting, Consolidator, Advanced, Synergy) a également permis de mettre en lumière l’impact d’une bourse ERC sur les différents stades d’une carrière dans la recherche.
La journée s’est conclue avec un temps d’échange informel permettant de prolonger les discussions entre le public, les experts ERC et les membres de la Cellule Europe Mutualisée.
Les membres de la CEM souhaitent remercier intervenants et participants pour leur présence et pour la richesse des échanges !
Pour rappel, la Cellule Europe Mutualisée entre les membres de l'Initiative d’Excellence (CHU, CNRS, INRAe, Inria, Inserm, IRD, OCA & Université Côte d'Azur), a mis en place le dispositif ERC Booster, qui a permis la captation par les lauréates et lauréats du site Université Côte d’Azur de plus de 30 millions d’euros, avec un taux de réussite à l’ERC de près 29%, soit 10% de plus que la moyenne nationale et 15% de plus que la moyenne européenne.