[Interview vidéo] Retour sur les Journées Nationales Microondes 2024

  • Recherche
  • Entreprise
  • Innovation
Publié le 27 juin 2024 Mis à jour le 5 juillet 2024
Date(s)

le 27 juin 2024

Robert Staraj, directeur du LEAT et président du comité d'organisation et Stéphane Bila, directeur d'XLIM et président du comité scientifique

Avec Robert Staraj, directeur du LEAT et président du Comité d’organisation et Stéphane Bila, directeur d’XLIM et président du Comité Scientifique de la conférence.

[Voir l'interview vidéo]

Les Journées Nationales Microondes (JNM) organisées par le Laboratoire d’Électronique, Antennes et Télécommunications (LEAT) d'Université Côte d'Azur se sont déroulées du 4 au 7 juin 2024 au Palais des Congrès d'Antibes Juan-Les-Pins.

Robert Staraj , directeur du LEAT et président du comité d'organisation et Stéphane Bila, directeur d' XLIM et président du comité scientifique, reviennent sur cette 23e édition qui a réuni 520 chercheurs universitaires et industriels.

Cet événement était soutenu par l'Académie d'excellence "Réseaux, Information et Société numérique" d'Université Côte d'Azur.


 

Les microondes, qu'est-ce que c'est ?

Avec leur présence dans nos cuisines depuis 50 ans, nous savons tous que les microondes ont la capacité de pénétrer et chauffer rapidement certaines matières. Mais saviez-vous qu'elles peuvent aussi transmettre des données et de l'énergie à courte et longue distance ?

  • Et oui, le Wifi, ce sont des microondes !
  • Les radars de circulation : des microondes aussi !
  • Les communications par satellite : encore des microondes !
Grâce à ces propriétés, entre ondes radio et infrarouges sur le spectre électromagnétique, elles sont incontournables dans de nombreux domaines en télécommunication, sécurité, défense, espace, environnement ou encore en santé.


Quels enjeux de recherche ?

Ils sont énormes !

  • Améliorer les performances existantes, comme augmenter la vitesse et la capacité des communications sans fil
  • Miniaturiser les dispositifs
  • Développer de nouvelles applications, par exemple dans les soins médicaux
  • Tout en minimisant l’impact environnemental de ces technologies grâce à une meilleure performance énergétique (c'est-à-dire consommer moins d'énergie tout en fournissant le même niveau de performance) et une meilleure gestion des déchets électroniques.

C'est autour de ces sujets passionnants qu'ont pu échanger les spécialistes académiques et industriels des antennes et des microondes sous toutes leurs facettes, depuis les matériaux, composants, circuits et antennes jusqu'aux systèmes de communication et de détection.

Un événement incontournable de la communauté francophone des microondes

  • 520 participants
  • 255 articles présentés répartis sur 32 sessions orales et 12 sessions posters.
  • Une belle mise en avant des jeunes chercheurs, doctorantes et doctorants, et des étudiants qui seront les experts de demain.

Félicitations à l'équipe d'organisation composée d'enseignants-chercheurs, de doctorants du LEAT et d'étudiants de Master en électronique, mobilisés depuis un an pour la réussite de cette conférence !

Découvrez l'interview de Robert Staraj, directeur du LEAT et président du Comité d’organisation et Stéphane Bila, directeur d’XLIM et président du Comité Scientifique de la conférence : https://youtu.be/bP42Nn8wUNQ?feature=shared

Et rendez-vous à Lille, future hôte de la 24ème édition, en 2026 !