Retour sur le Hackathon de la création en médiation scientifique

  • Science et Société
Publié le 29 avril 2025 Mis à jour le 30 avril 2025
Date(s)

du 29 avril 2025 au 29 octobre 2025

Vendredi 25 avril 2025, le campus Valrose s’est transformé en laboratoire d’innovation pour accueillir le Hackathon de la création en médiation scientifique, coorganisé par Université Côte d’Azur et Les Petits Débrouillards, dans le cadre dans le cadre du projet SCIENCE AZUR et de la Fête de la Science.

Vendredi 25 avril 2025, le campus Valrose s’est transformé en laboratoire d’innovation pour accueillir le Hackathon de la création en médiation scientifique, coorganisé par Université Côte d’Azur et Les Petits Débrouillards, dans le cadre dans le cadre du projet SCIENCE AZUR et de la Fête de la Science.

L’objectif ?

Imaginer et concevoir des outils innovants de médiation scientifique à partir de sujets proposés par des chercheuses et chercheurs de la région. Jeux, objets interactifs, dispositifs numériques, escape game : les idées n’ont pas manqué !

Une journée de création collective

Au total, 7 équipes pluridisciplinaires – composées de scientifiques, communicants, designers, étudiants, bricoleurs et passionnés – ont collaboré pendant plus de dix heures dans une ambiance énergique et créative.

Le palmarès 2025

À l’issue de cette journée intense, les prototypes ont été présentés devant un jury, qui a récompensé la diversité des approches avec 7 prix thématiques.
Voici le palmarès :

  • Prix SCIENCE AZUR : Équipe de Caroline Medioni, pour un prototype sur le trafic neuronal – doté d’un financement de 2 500 € pour permettre le développement du projet.

  • Prix de Saint Augustin : Équipe de Noël Dimarcq, autour de la mesure du temps.

  • Prix de la gamification : Équipe de Julien Zoubian, sur l’instrumentation scientifique.

  • Prix de l’aventure : Équipe de Françoise Mielcareck, sur les métiers de la conversation et de la restauration dans les musées et les fouilles.

  • Prix des Makers : Équipe de Sandrine Selosse, sur le cycle du carbone.

  • Prix de l’enthousiasme : Équipe de Valérie Bougault, sur les effets de la pollution sur la santé des sportifs.

  • Prix de la participation citoyenne : Équipe d’Antoine Mangin, sur l’optique marine.

Un grand bravo à toutes les équipes pour leur créativité, leur esprit d’équipe, et leur engagement à rendre la science plus accessible et ludique et merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de ce hackathon une réussite collective !

On vous donne rendez-vous en janvier 2026 pour une deuxième édition !

Pour voir la vidéo de l'évènement : https://youtu.be/rc-df3dxbvY