Nicolas Desneux toujours parmi les chercheurs les plus influents au monde

  • Recherche
Publié le 13 mars 2025 Mis à jour le 14 mars 2025
Date(s)

le 13 mars 2025

ND
ND

Directeur de recherche à l’Institut Sophia Agrobiotech (INRAE-CNRS-Université Côte d’Azur) à Sophia Antipolis, Nicolas Desneux figure à nouveau en 2024 parmi les Highly Cited Researchers, intégrant le top 1 % des scientifiques les plus cités dans la catégorie Plant and Animal Science. Cette distinction, décernée par Clarivate, met en lumière l’impact exceptionnel de ses travaux sur la scène internationale.

Une Recherche au Service de l’Agriculture Durable

Spécialiste de l’écologie des communautés inféodées aux agroécosystèmes et écotoxicologue de formation, Nicolas Desneux consacre ses recherches à l’optimisation du biocontrôle et de la lutte intégrée. Ses travaux se concentrent sur 3 axes majeurs : l’étude des interactions multi-trophiques dans les agroécosystèmes, l'étude des espèces invasives ainsi que le développement de moyens pour les contrôler et la caractérisation des effets des pesticides sur la biodiversité et les services écosystémiques. Ses recherches apportent des solutions concrètes pour réduire la dépendance aux pesticides chimiques pour favoriser des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement et ainsi aider à la transition vers l’agroécologie.

Un Rayonnement Scientifique International

L’équipe de Nicolas Desneux bénéficie d’une large reconnaissance internationale, en témoignent ses collaborations avec plus de 15 institutions de premier plan à travers le monde, notamment aux États-Unis, en Italie et en Chine. Depuis 2004, ses travaux ont abouti à près de 450 publications scientifiques, dont plusieurs dans des revues de référence telles que Nature, Annual Review of Entomology, PNAS, Trends in Ecology & Evolution, Environment International et Biological Reviews.

Une Reconnaissance qui Renforce la Visibilité du site d’Université Côte d’Azur

Être classé parmi les Highly Cited Researchers signifie que ses travaux comptent parmi les plus influents au niveau mondial. En 2024, il est l’un des rares chercheurs français à recevoir cette distinction dans la catégorie Plant and Animal Science. Cette reconnaissance met en lumière l’excellence de la recherche menée à Université Côte d’Azur et à l’INRAE, et conforte la position de l’Institut Sophia Agrobiotech comme un acteur clé dans le domaine de l’agroécologie et du biocontrôle.

Félicitations à Nicolas Desneux pour cette distinction qui récompense un parcours scientifique d’exception !

* Portrait réalisé par la Direction Opérationnelle du Programme Recherche de l'Initiative d'Excellence (IdEx)