Journée mondiale du recyclage : rappel des actions concrètes sur vos campus
- Développement Durable
- Vie des personnels
le 17 mars 2025
Chaque mois, nous passons en moyenne 160 heures à l’Université, un lieu de vie et d’apprentissage qui ne doit pas être mis de côté dans notre engagement pour le recyclage. Adopter les bons réflexes au sein de nos campus, c’est aussi agir pour un avenir plus durable !
La Direction du Développement Durable des Sites (3DS) met en avant les bonnes pratiques liées au recyclage et à la valorisation des déchets sur les campus. Ces actions sont rendues possibles grâce à la mobilisation de plusieurs acteurs à la fois internes et externes à l’établissement, tels que la Direction des Systèmes d’Information, le Centre de Production Numérique en lien avec CONIBI, le Service des Espaces Verts ou encore VEOLIA qui œuvrent pour sensibiliser et encourager la communauté universitaire à adopter des gestes écoresponsables.
Réduire, Réutiliser, Recycler : la règle des 3 R au cœur de toutes les actions mises en place
La règle des 3 R permet une économie circulaire, dans laquelle les produits et les matériaux sont utilisés de manière efficace et durable avec une optimisation de leur cycle de vie. Résultats : réduction de l'empreinte écologique, protection de l'environnement, garantie d'une meilleure qualité de vie pour les générations futures.
Des actions concrètes pour des campus écoresponsables !
- Réutilisation des batteries : initiative pour prolonger la durée de vie du matériel informatique
L’une des actions phares menées par la Direction du Développement Durable des Sites (3DS) et la Direction des Systèmes d’Information (DSI) concerne la réutilisation des batteries afin d’optimiser la durée de vie des ordinateurs portables. Grâce à un financement dédié, 530 nouvelles batteries ont été récemment reçues et seront installées dans les prochains mois par les personnels de la Direction des Systèmes d’Information. - Recyclage des cartouches d'encres usagées : un engagement du CPNU pour l'économie solidaire
Pour éviter le gaspillage et favoriser le recyclage, le CPNU fait appel à l’entreprise CONIBI, spécialisée dans la collecte et la valorisation des cartouches d’encre. Les cartouches usagées sont collectées et stockées dans des cartons dédiés, puis envoyées à CONIBI qui assure leur traitement et leur réintégration dans un circuit de recyclage. - La brocante UniCA : une seconde vie pour le mobilier universitaire
Lancée en juillet 2023 sur Teams, la Brocante UniCA s’impose comme une solution concrète pour limiter le gaspillage et favoriser le recyclage du mobilier au sein des campus de l'Université. Cette initiative repose sur un principe simple : encourager la réutilisation plutôt que le remplacement systématique du mobilier. - Recyclage des déchets : un partenariat avec Veolia sur le campus Valrose
Depuis le début de l’année, Veolia a repris la collecte des déchets du campus Valrose, avec un engagement fort en faveur du recyclage et de la valorisation des matières. Grâce à ce partenariat, les déchets collectés sur le campus suivent un circuit optimisé qui permet de leur donner une seconde vie.
Découvrez le détail de ces actions !
Et vous, vous en êtes où ?
Chaque geste compte pour réduire notre impact environnemental et favoriser une gestion plus responsable des ressources. De nombreuses actions concrètes sont mises en place pour encourager le recyclage et l’économie circulaire.
La gestion des déchets à l'Université
Plus d'information ?
Contacter la Direction du Développement Durable des Sites (3DS)
3ds.ddrs@univ-cotedazur.fr
Une société se définit non seulement par ce qu'elle crée, mais aussi par ce qu'elle refuse de détruire. John C. Sawhill.