Vers de nouvelles pistes thérapeutiques pour le mélanome uvéal

  • Recherche
Publié le 29 janvier 2021 Mis à jour le 21 janvier 2022
Date(s)

le 20 janvier 2021

recherche C3M
recherche C3M

Le mélanome uvéal est un cancer agressif, qui affecte les mélanocytes de l’œil, et pour lequel il n’existe, pour l’heure, aucun traitement systémique une fois qu’il s’est disséminé. L'équipe de recherche de Corine Bertolotto et Robert Ballotti au Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire (C3M) vient de découvrir de nouvelles formes thérapeutiques pour le traitement des formes disséminées de ce cancer. Les résultats ont été publiés au mois de janvier dans la revue "Cell Death and differentiation".

Elucider les mécanismes impliqués dans la formation des métastases et la résistance aux traitements des mélanomes uvéaux est l’objectif de l’équipe de recherche dirigée par C. Bertolotto et R. Ballotti au C3M (Université Côte d'Azur - Inserm). Ces travaux sont menés avec le service d’ophtalmologie du CHU de Nice dirigé par le Pr S. Baillif qui est un des deux centres de référence en France pour le traitement des cancers oculaires.

Dans l’espoir de mieux comprendre ces mécanismes, l’équipe de recherche a étudié des mélanomes uvéaux primaires en utilisant une approche à l’échelle de la cellule unique. Elle a découvert une sous-population de cellules, associée à une signature de gènes de mauvais pronostic. Ces résultats pourraient ouvrir la piste à de nouvelles applications thérapeutiques mais qui ne pourront pas voir le jour à brève échéance.

Ainsi, un examen ophtalmologique régulier reste primordial pour détecter précocement toute nouvelle lésion et éviter une évolution vers des formes graves.

Ce projet a été réalisé en collaboration avec les services de pathologie et de cytogénétique du CHU de Nice et de la plateforme de génomique fonctionnelle de l’IPMC dirigée par Pascal Barbry. Il a bénéficié de financements de l’INSERM, la Ligue Nationale contre le cancer, la Cancéropôle PACA, d'Université Côte d’Azur et lde a Ville de Nice.
  • Contact : Corine Bertolotto - Corine.BERTOLOTTO@univ-cotedazur.fr
  • En savoir plus