Un rôle accru en matière de diplomatie scientifique

  • International
Publié le 20 septembre 2024 Mis à jour le 20 septembre 2024
Date(s)

le 20 septembre 2024

INTERNATIONAL
INTERNATIONAL

Université Côte d'Azur poursuit son rôle en matière de diplomatie scientifique en s'impliquant dans des réseaux internationaux ou en participant à des événements mondiaux majeurs dans le domaine du changement climatique.

Accueil du Secrétariat Général U7+ pour 3 ans

Université Côte d'Azur a été choisie pour accueillir le secrétariat général d'U7+ pour les 3 prochaines années, succédant ainsi à l'Université de Northwestern. Le Sommet présidentiel U7+ est la réunion annuelle de l'Alliance U7+, la première coalition de Présidents d'universités d'Europe, d'Asie, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Afrique et d'Australie dédiée à la définition d'actions concrètes et collectives que les universités peuvent prendre pour relever les défis mondiaux, en coordination avec les chefs de gouvernement des pays du G7 et au-delà. C'est l'initiative d'excellence d'Université Côte d'Azur qui prendra en charge cette nouvelle responsabilité.


Une participation active à la COP29 pour le Climat

Cette année encore, Université Côte d'Azur poursuit ses efforts, en qualité de membre observateur de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC), afin de positionner les universités comme pourvoyeurs de solutions face à l’urgence climatique.  Pour cela, Université Côte d’Azur participera à la COP29, pour la troisième année consécutive, en tant que partenaire académique du Pavillon Science co-porté par le GIEC, la Philanthropie Cortes Solari et l’Organisation Météorologique Mondiale.

En parallèle, et pour que l’action et l’engagement de l’Université à l’international impacte l’ensemble de la communauté ainsi que le territoire, l’Université lance une COP miroir. Dans ce cadre, plusieurs événements sont prévus entre les mois d’octobre et décembre à destination des étudiants et de l'ensemble de la communauté universitaire. Les étudiants sont invités à proposer des événements et activités dans ce cadre.

Par ailleurs, Université Côte d'Azur est membre fondateur d’un réseau international d’universités engagées dans les transitions environnementales et sociétales, le Réseau international étudiant pour le climat (UniC). Ce réseau constitue une extraordinaire communauté de pratique internationale (francophone et/ou anglophone) où les étudiants partagent, apprennent et agissent ensemble pour le climat.


La Conférence des Nations Unies sur l'Océan 2025

Enfin, l’Université est associée à la préparation de la Conférence des Nations Unies sur les Océans, qui se tiendra à Nice en 2025, co-pilotée par la France et le Costa Rica. Plusieurs temps forts seront coorganisés dans ce cadre avec l’Université du Costa Rica.

A noter également que trois autres événements majeurs seront organisés à Nice et à Monaco avant la Conférence des Nations Unies pour l’Océan, entre le 5 et le 8 juin 2025 :

  • le congrès « One Ocean Science » (4-6 Juin 2025 à Nice), qui devrait rassembler près de 2000 participants (un appel à soumission d’abstract sera ouvert prochainement) ;
  • le forum dédié à l'économie bleue et au financement de la protection de l'océan (7-8 Juin 2025 à Monaco), coorganisé par la France et la Principauté de Monaco ;
  • le sommet dédié aux villes et régions côtières et leur résilience face au changement climatique et à la montée du niveau de la mer, organisé le 7 Juin 2025 à Nice.