Physique quantique : quand les interactions rétablissent le chaos
Recherche
Publié le 4 février 2026–Mis à jour le 4 février 2026
Date(s)
du 4 février 2026 au 9 février 2026
INPHYNI
Une équipe de recherche menée par Mathias Albert à l’Institut de Physique de Nice, en collaboration avec le Centre de Physique Théorique, met en évidence une nouvelle forme de transition quantique entre états isolant et conducteur. Ces travaux théoriques, récemment publiés dans Physical Review Letters, apportent un éclairage inédit sur le rôle des interactions et du chaos dans la dynamique des systèmes quantiques.
Dans une étude publiée dans Physical Review Letters, des chercheurs et chercheuses de l’Institut de Physique de Nice (Université Côte d’Azur/CNRS), en collaboration avec le Centre de Physique Théorique, montrent comment les interactions entre particules peuvent induire une transition dite « d’Anderson dynamique » dans un gaz quantique soumis à des impulsions périodiques.
Ce résultat fondamental renouvelle la compréhension des liens entre désordre, interactions et conduction dans les systèmes quantiques, un enjeu majeur de la physique contemporaine, notamment dans le contexte des gaz ultrafroids.
Contact : Mathias Albert - INPHYNI (Université Côte d'Azur, CNRS)
Références :
Interaction Induced Anderson Transition in a Kicked One Dimensional Bose Gas, Hazel Olsen, Pierre Devillard, Gianni Aupetit-Diallo, Patrizia Vignolo, Mathias Albert, Physical Review Letters 135, 173403 – Publié le 22 octobre 2025.
DOI : 10.1103/dyxq-qkmd
Archive ouverte : arXiv