NR2F2 : un acteur clé de la masculinisation du fœtus

Publié le 25 septembre 2025 Mis à jour le 25 septembre 2025
recherche
recherche

Une équipe de recherche de l’Institut de Biologie Valrose (IBV - Université Côte d'Azur - CNRS - Inserm) vient de mettre en lumière le rôle essentiel de la protéine NR2F2 dans la masculinisation du fœtus, grâce à des travaux menés chez la souris. Cette découverte, publiée dans la revue eLife en juillet 2025, ouvre de nouvelles pistes pour mieux comprendre certains troubles du développement sexuel chez l’humain.

Chez l’humain, de rares mutations du gène codant pour NR2F2 sont associées à des troubles du développement sexuel comme la cryptorchidie ou certaines malformations du pénis. Mais le rôle exact de cette protéine dans la masculinisation du fœtus reste mal connu. Dans un article publié dans eLife, les travaux d’Aitana Perea-Gomez, chercheuse CNRS à l'Institut de Biologie Valrose, révèlent, chez la souris, le rôle déterminant de ce facteur dans le développement sexuel, offrant de nouvelles perspectives pour comprendre l’étiologie des troubles cliniques liés à des mutations de NR2F2.  

En savoir plus sur le site du CNRS Biologie
 

Contact chercheur : Aitana Perea-Gomez - Institut de Biologie Valrose (Université Côte d’Azur, CNRS, Inserm) - Aitana.PEREA-GOMEZ@univ-cotedazur.fr